Vos maris vous aident-ils à la maison ?

Bonjour,

Je travaille à 50% et donc les 50% restant je les passe à la maison pour entre autre m'occuper du petit, mais aussi faire le ménage, le diner quand il vient manger à la maison (donc 2 jours par semaine), le repassage, la lessive et tout le reste. Des fois ça me fait beaucoup, mais je me demande si vraiment c'est justifié de m'en plaindre, car mon mari travaille beaucoup trop. Qu'en pensez-vous et comment gérez-vous cela ?

Merci

Je travaille à 90% et mon mari doit faire du 120% environ (payé à 100% évidemment, mais reste au boulot pour les petits rangements après la journée, il est peintre-plâtrier). A midi, pour le dîner (j'ai une pause de 11h30 à 13h30 et j'habite tout près du boulot et de la nounou, 5mn pour les trajets), je fais de petits plats vite faits (pâtes, salades, pizzas ou autres), bien entendu, mon mari m'aide à mettre la table ou autres en rentrant.

Le soir, pendant que je prépare à souper, il s'occupe de Daniel (bain, jouer, etc...). Pour ce qui est du ménage et du repassage, je ne peux pas lui en demander plus, il en fait déjà assez (fait la baignoire et la vite qui est de la M à nettoyer avec ce calcaire, va me suspendre le linge à la buanderie et le rechercher, et des petits trucs quotidiens). Pour le repassage, là est toute l'histoire, avant ça allait, je le faisais le soir, mais avec cette nouvelle grossesse, je suis creuvée. Du coup, comme je ne veux pas donner mon linge à repasser, ça crée des histoires. Alors, il faudra que je trouve une solution. Je ne veux non plus pas donner mon ménage à faire.

L'essentiel est que vous trouviez des compromis entre les deux, mais perso, à 50% je m'en sortirais super bien. Même avec le 2ème enfant, je veux travailler, donc il va falloir qu'on trouve des solutions, et là, je pense que je donnerai le repassage à faire (ou mon mari prépare le souper).

En règle générale, il m'aide bien, et je sais bien que tous les maris ne sont pas comme lui.
Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (9SA)

Silda je te trouve bien courageuse !

Pour ma part je dois dire que j'assume bien les tâches quotidienne (ménage, repassage) qui font effectivement parties de mon 50% à la maison. Mais ce que j'ai à lui reprocher c'est que d'une part il ne se rend pas compte de ce que je fais et d'autre part, les petits détails comme aider à ranger la table après le repas du soir ou ranger les jouets qui trainent, ça s'est pas son fort, et c'est ça qui me soulagerait. Si je ne luis dit pas de faire, il ne fait pas. En plus en ce moment je fais du 60% dans mon 50% car on nous impose des heures supplémentaires et c'est moi qui doit toujours aller amener le petit à garder et presque toujours le rechercher. Voilà... Sinon, j'ai quand même pas à me plaindre.

toto2002

Je sais que je ce que je vais dire va vous énerver mais......

Mon homme fait TOUT à la maison. C'est un grand maniaque et moi une grosse bordélique donc il est toujours en train de nettoyer de fond en combles.....il fait absolument tout le ménage, la vaisselle, la bouffe le soir (il aime cuisiner moi je cuisine hyper rarement, l'asoirateur, la poussière, la panosse, les WC, baignoires, etc....tout de chez tout....terrible hein?!

Et on bosse les 2 à 100% sauf que lui commence à 6h00 le matin et finit à 14h30 l'après-midi que moi je fini à 17h00 (et en plus il vien me chercher au boulot en voiture)...

Pour Anthony on se partage les tâches. Tout ce que je fais en fait c'est la lessive le w-e car ma belle-mère qui vient garder Anthony tous les lundi n'a jamais rien à faire quand il fait sa sièste alors elle me fait le repassage en plus!!! Ca c'est géant non???

Du coup moi je m'occupe d'Anthony, je fais la lessive et voilà!!! En fait je suis le cliché du mec qui fou rien à la maison hi hi hi....

Mais bon, pour moi c'est pas la peine de passer l'aspi tous les 2 jours et de nettoyer chaque grains de poussière dès qu'il tombe sur un meuble....alors si ça fait plaisir à mon ultra maniaque d'homme je laisse faire...tant mieux hein! :-)))

chez moi, mon mari travaille et moi non, on partage plus ou moins, disons que je m'occupe de la totalité du ménage et lui partage le temps avec les enfants. Le matin, c'est lui qui se lève pour mener Marion a l'école pendant que je dors ;)

C'est pas super équilibré, mais ca vient gentillement....disons juste que ca vient pas tous seul et qu'il a toujours l'impression d'en faire beaucoup.

clic ici pour visiter un super site de jonglerie !

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus! Voilà le bouquin que je lis en ce moment, en spèrant que ça m'aide à comprendre pourquoi j'ai toujours des chaussettes sous la table du salon, la tasse à café sur le meuble de l'entré et les habits de hier sur le lave-linge, etc....

Voilà ce que je reproche à mon mari mais en dehors de ça il est chou, bon chez nous on ne s'occupe pas du ménage ni du repassage, et pour ce qui est de la lessive c'est moi mais avec pas mal d'aide suivant les jours. Il me met des fois une machine avant de partir le matin ou il va les chercher le soir parce qu'ici ça fout un peu la pétoche! lol!

Sinon pour ce qui est du souper ben c'est un peu les 2, et je dirais que celui qui fait à manger laisse l'autre ranger la vaisselle, sauf quand c'est moi qui fait tout...

Enfin pour ce qui est des enfants, si il rentre pas trop tard je le met à contribution pour les bains parce qu'il n'a pas vu ses filles de la journée (et moi après une journée le bain je m’en passe !) donc je crois et lui aussi d'ailleurs que ça leur fait plaisir, et puis voilà en principe il s'en occupe.

Moi je travail pas. Je m'occupe de ma puce. Mon mari tente souvent de m'aider, mais ça ne sert à rien, car je dois qd-même repasser derrière... Par contre, il cuisine casi systhématiquement tous les soirs et me fait ce que je veux qd j'ai faim, si tel est mon désir. Par contre, le désordre après... Heureusement qu'on a un lave-vaisselle :-) et qu'il s'en sert. A midi, si Elora me laisse le temps, comme il n'a que 30min pour manger, c'est moi qui cuisine un 'tit truc (suis pas douée en cuisine). Par contre, je le laisse casi plus faire le ménage. Il bacle trop. Il dit qu'il a finit un truc et je vois presque pas de différence qu'avec avant qu'il le "fasse". Il dit que c'est moi qui suit maniaque car j'aime avoir une place pour chaque chose et que chaque chose soit à sa place. C'est vrai que si je m'écoutais, je serais toute la journée avec un plumeau en main à chasser la poussière... et que j'aime bien que les deux piles de Pamper's soit à la même hauteur (comme mon mari faisait sans cesse des commentaires sur ça, j'en ai fait qu'une seule pile maintenant!)... Mais maintenant je dois mettre mes obssessions de côté avec Elora par manque de temps. Et je peux vous dire que notre appart est loin d'être clean et qu'il y a des jours où ça me rend folle, mais faut faire avec. Je n'ai pas vraiment d'habits à repasser moi, alors mon mari repasse seul ses chemises. De toute façon, je mettrais 3h à repasser une seule chemise pour qu'il n'y ai plus un seul pli. Ce qui m'énèrve chez mon mari, c'est que qd il doit faire qqch, il met des jours ou même des mois à le faire. Comme fixer des tringles à rideaux, fixer correctement la lampes à Elora, annuler un abo de natel qu'il paye ds le vide, sortir les poubelles le matin en partant aux cours, aller à la décheteries un vendredi qd il a congé, descendre ou monter des cartons de la cave, jeter le sapin de Noël déséché (ça je lui en veux pas car Elora l'adore ce sapin :-).)... Mais ça le gêne pas de faire tout ça ou même nettoyer les toilettes, aspirer, faire les lessives... L'ennuie c'est qu'il bacle, remet au lendemain continuellement jusqu'à que je m'énèreve, ne voit pas le bordel et passe à côté ou marche dessus sans penser à le ramasser. Il ne voit pas ce qu'il y a à ranger si je lui montre pas ou ne geule pas. Enfin voilà, il fait un peu de tout mais pas bien, mais il est mignon de bien vouloir essayer.

Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre
2003

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Tu as raison Casama, je trouve aussi que le plus dur c'est d'être un cerveau qui fonctionne pour toute la famille et de ne jamais pouvoir se décharger un peu....

Alors, quelle est la conclusion de tout ça ????

LES FEMMES SONT LES MEILLEURES, ELLES PENSENT A TOUT.... hihihi, si mon homme lisait ça...


Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (9SA)

Pas de commentaires LOL :P et encore :P


Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (10SA)

Alors d'abord beaucoup d'entre vous ont commencé en disant qu'elles ne travaille pas,moi je préfère dire que je suis maman au foyer,car c'est un job à 300% à mes yeux.
Chez nous,je fais quasi tout:repas,vaisselle,lessives,repassages,ménages,....Mon homme commence le boulot très tôt(5h du mat)ce qui lui permt de rentrer vers 15h30.Ainsi il s'occuppe des enfants,surtout de Théo,il profitte de sortir avec(jouer dehors,ballades,...)le soir il m'aide pour les bains,les bibs et il jout beaucoup avec Théo.
Pour moi c'est normal de m'occupper de tous ce qui touche à la maison,mais par contre concernant les enfants,quand on est les 2 c'est 50-50.
Concernant la paperasse,c'est lui qui gère,car j'ai horreur de ça Sophie,maman de Théo 08.04.2001,Nils et Luna 12.11.2003

Sophie,maman de Théo 08.04.2001,Nils et Luna 12.11.2003

Et bien maintenant que je vous ai toutes lues, je me rends compte que je suis pas si mal lottie. C'est vrai, j'ai déjà une chance de pouvoir travailler à 50%, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde. Mon mari est un peu comme l'une d'entre vous, je ne sais plus qui, il fait les choses, mais il faut toujours lui demander. Il est plutôt bordélique, très bordélique, et moi j'aime bien un minimum d'ordre, sans être maniaque. Et je suis bien d'accord, sur le fait qu'être maman au foyer, c'est déjà un grand travail, c'est pour cela que parfois j'ai l'impression que le tout me fait beaucoup. Mais vraiment, après vous avoir toutes lues, je me sens bien dans ma vie et finalement, pas si stressée.

Merci

toto2002