vos témoignages de dépression post partum..

Bonjour!
je m'adresse à toutes celles qui ont vécu une DPP direct après l'accouchement...
J'ai accouché il y bientôt 7 semaines et je me remet que gentiment de ma dépression...c'est pas tous les jours faciles..des fois je craque et déprime à fond...
J'ai eu un accouchement très long..24h pour accoucher..j étais mais MORTE de fatigue car la veille de l'accouchement je n'avais presque pas dormi...et j'ai passé 3 jours sans pouvoir dormir à la maternité... j'ai été incapable de me lever avant 2 jours (alors que les autres maman portaient leur petit dans leur bras le jour même... et donc j étais tellement mal en point (énorme anémie et problème en bas du dos qui m empêchai de relever mon buste plus la fatigue et la chute hormonale) que j ai été incapable de m'occuper de ma fille.. Et pire j'avais tellement idéalisé le fait d'être mère et là je tombe de haut je culpabilise comme jamais car j'ai rejeté ma fille. j'étais dans un tel état de déprime je ne comprenai pas ce qui m'arrivai..et je me sentais très mal de ne rien ressentir pour ce petit être qui venait d'arriver et qui n'y pouvais rien de ce qui m'arrivais! Je voulais juste qu'on le reprenne (oui c'est moche je sais...) et pire j ai songé à l'adoption... bien sur mon mari n'aurai jamais laissé faire.
Et les sf ne m ont pas aidée..personne n'a essayé de comprendre pk j allais si mal autant physiquement que mentalement... j étais seule dans mon énorme chagrin..je pleurai sans arret et qd mon mari partait de la maternité c était le drame! je ne voulais pas restée seule avec ce bébé!! de retour à la maison ça n'a pas vraiment été mieux..elle pleurait tout le temps..la pauvre elle devait bien sentir mon angoisse face a elle... le soir c était le pire..un soir j'ai pété un gros cable..énorme crise de larme et je disai a mon mari que je n en pouvais plus que je voulais la rendre ou que moi je fasse mes valises et parte très loin de chez moi...
j étais tellement fatiguée!!! mon mari ( merci a lui!!) s est bcp levé pour s en occuper mais malgré ça je tombais tjrs de sommeil!!
J'ai alors décidé de voir une psy...car cette petite fille méritait d'avoir une maman qui s'occupe bien d'elle. je ne pouvais rester dans cette situation d'angoisse et de mal être permanent!
Maintenant j'ai repris du poil de la bête grace à mon homme a qui je dois tout, ma sf perso, ma psy et à de très bonnes amies qui m ont bcp aidée qui se sont occupés d'elle qd j en pouvais plus de ses pleurs (merci les coliques..) , j'apprécie chaque jour plus de m'occuper de ma petite fille. Elle me fait bcp rire avec sa petite bouille et et me fais de grands sourire ce qui me remonte bien le moral! là je me dit à quel point j ai de la chance d'avoir cette merveille!! c'est une parfaite fusion de l'amour qu'on se porte mon mari et moi.
Même si y a des jours ou je vais moins bien.. surtout qd le sommeil m a fait bcp défaut je tombe vite dans les larmes qd ma fille ne veut pas se calmer... et je déprime à fond..

Est-ce que quelques unes d'entre vous se retrouvent dans ce récit? si oui comment allez vous au jour d'aujourd'hui?

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

... ton témoignage me touche énormément et je désire simplement te dire que tes paroles sont si franches et personnelles et pleine d'amour envers ta puce et que je suis persuadée que ton
Bébé te donnera la FORCE et les RESSOURCES pour vite aller mieux!
En pensées avec toi et bravo a ton homme pour SA PRÉSENCE tres touchante.
Bisous

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

merci infiniment pour ce gentil message!! ça me va droit au coeur!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Oh que oui...
Ma grossesse a été idyllique, mais mon accouchement...une vraie catastrophe! J'ai souffert physiquement (bon ça c'est une chose. Je ne suis pas la seule maman à qui cela arrive :-)) mais surtout moralement, du en grande partie au fait que la sage-femme qui était de garde cette nuit-là ne ma pas accompagnée, écoutée, comprise (d'ailleurs, si mon mari ne s'était pas maîtrisé à fonnnnnd, je crois qu'il lui aurait volontiers pêter 2-3dents...).Je me suis faite engueulée par cette personne... Moi qui ai un caractère très fort, très "je ne me laisse pas envahir par mes émotions", ben je suis tombée de haut... déjà 1 parce que je ne suis pas du genre à me plaindre et de me retrouver là, sur une table, à crier de douleur à chaque contraction (en plus bébé état mal positionné et personne n'avait rien vu), ça m'a complètement déstabilisée (mon mari m'a dit qu'à chaque fois que je criais, je m'excusais en disant "je ne suis pas comme ça d'habitude"!). Et de 2, je me suis dit que pour une fois que je me plaignais un peu, "on" ne me croyait pas...
Séjour à la mat pas top. Quand j'ai accouché, cela faisait 48 heures que je n'avais pas dormi, ajouté à cela tout ce que mon corps avait subi, déchirée dedans, découpée dehors (12 points de suture), médics...je ressemblais à une loque. J'avais mon bébé, je l'aimais très fort...mais j'avais tellement envie que tout ça ne se soit jamais passé et que ma vie redevienne comme avant... Je croisais plein de mamans avec leur bibou dans les bras qui disaient "c'est mon plus beau cadeau de Noël" (j'ai accouché un 18 décembre). et ben moi, je ne ressentais rien de tout ça...
Rentrée à la maison,je me suis sentie nulle, j'avais l'impression d'être incapable de m'occuper correctement de ce bébé. Quand mon mari partait travailler (et surtout la nuit) c'était presque l'horreur! Je me disais je ne vais pas y arriver, qu'est-ce que je vais faire de lui, et si il pleure, et si il hurle et si... Pourtant il était (il est toujours d'ailleurs) ADORABLE, facile, il dormait bien... Et de ce fait je me sentais encore plus coupable de pleurer tous les soirs... C'était en plein mois de décembre, il faisait froid, nuit, j'étais fatiguée, je souffrais (il m'a fallu plus d'1 mois pour arriver à m'asseoir), je prenais 6 Dafalgan 1000 par jour, j'avais l'impression que le monde allait s'écrouler. J'ai essayé d'en parler à mon entourage mais j'ai aussi eu droit au "t'as un joli bébé, gentil, adorable...tu vas pas te plaindre?". Pendant 6 mois je ne pouvais pas parler de mon accouchement sans fondre en larmes.
De plus je suis quelqu'un d'assez "perfectionniste", dans le style Bree van de Kamp :-)). J'aime être habillée, maquillée, coiffée, la maison rangée, le linge plié repassé, le dîner servi, le frigo plein... et avec un bébé, ça n'est parfois pas possible. Mais moi, je ne voulais surtout pas me montrer "faible", je voulais que tout soit parfait, et je mettais parfois la barre un peu haut. Et lorsque je n'y arrivais pas, je me sentais encore plus nulle. J'ai perdu beaucoup de poids (j'étais déjà pas très épaisse...) et la fatigue et l'allaitement n'ont rien arrangé.
Heureusement que mon adorable mari m'a toujours comprise et soutenue et grâce à lui, tout ça s'est estompé. Et je me suis dit "c'est bon, je crois que j'ai digéré tout ça".
Ben en fait pas tant que ça... Enceinte de mon second enfant, je suis allée faire mon dossier à la mat. Et en reparlant de ce premier accouchement, les larmes ont coulées... Rebelote lorsque j'en ai discuté avec ma nouvelle gynéco. Mais elle, elle a su m'écouter, me rassurer et mon second accouchement s'est assez bien déroulé. Et le retour à la maison aussi!
Aujourd'hui, je suis la plus heureuse des mamans! Pour moi, le temps a donc effacé (ou estompé plutôt) la douleur. Mais avec le recul, je me dis que j'aurais du avoir moins "honte" de parler de tout ça, que j'aurais du "lâcher prise" et aller en parler avec quelqu'un qui aurait su m'écouter sans jugement.
C'est un sujet encore très tabou et bravo à toi d'avoir osé en parler!
Bon courage et bonne continuation! Je suis certaine que tu es une super maman!

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule... "

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Je voulais juste te dire que tu devrais pas culpabiliser et pas te sentir à la hauteur. Tu as pris des mesures pour te sortir d'une situation difficile et tu devrais être très fier de toi. Pas tout le monde à le courage de faire face aux difficultés. Et c'est beau d'être entourée.
Alors si tu te sens fragile, pense à tout ce que tu as déjà accompli à ce jour et soit fier de ça.
*****************************************
Arrêt de la pilule 01.12.2010 pour BB1 oupie
C1 : en cours depuis le 07.12.2010

*****************************************
OPK / Pas d'ovulation naturelle / résistance à l'insuline
Traitement avec injection puregon / ovitrelle
Essais commencés le 1.12.2010 et j'ai mon bonhomme dans les bras en novembre 2012
*****************************************
BB2 C1 : 28.03.2013 / 52 jours
C2 : 19.05.2013 > TG + 02.08

Je pense aussi avoir fait une dépression post-partum après la naissance de ma première fille. J'ai aussi eu un accouchement très douloureux ou je criais (pourtant je suis assez résistante à la douleur en général!). Après, un bébé aux besoins intenses qui dormait très peu (7-8 heures de sommeil par 24h) Mais quand ma fille a eu 4 mois, je suis sorti de l'enfer dans lequel j'étais. Le manque de sommeil est vraiment terrible pour moi, je crois que c'est le pire.
Enceinte de ma deuxième, j'avais très peur des premiers mois et de l'accouchement. C'était pour moi exclu de retourner à la maternité (pourtant globalement appréciée (aigle)). J'ai donc fait le choix d'accoucher en mdn pour être soutenue par une sf que j'avais choisie. Et ensuite je me suis tournée vers LLL et les méthodes telles que le cododo et maternage. Ce qui a fait que j'ai eu un accouchement et des premiers mois de rêve !!!!
Je suis trop contente car pour ma deuxième, tout a été parfait et ça m'a bcp aidé et moins culpabiliser pour le ratage de la première. J'ai pu enfin comprendre que je n'avais rien fait de faux ni de mal mais que je n'avais pas été correctement aidée et soutenue pour ma première fille.
Je regrette seulement de n'avoir pas eu directement les bonnes infos avant la naissance de ma première fille.
Maintenant, je suis la plus heureuse des mamans et nous espérons aggrandir la famille prochainement.
Image hébergée par servimg.comLilypie 5ème anniversaire Ticker
Image hébergée par servimg.comLilypie 2ème anniversaire Ticker

Saisissez la chance de m'accueillir chez vous pour que je vous présente la nouvelle collection de bougies et ainsi gagnez un tas de cadeaux.
Envie d'en savoir + ? Contactez-moi par mp et transmettez-moi votre e-mail pour recevoir les actions du mois. Il est également possible de passer commande sans venir à une réunion.
Merci d'avance.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai comme pseudo juillette12 pendant 4 semaines avant de dévoiler mon vrai pseudo

Maman de 2 princesses, 6 et 3 ans.

Saisissez la chance de m'accueillir chez vous pour que je vous présente
la nouvelle collection de bougies et ainsi gagnez un tas de cadeaux.
Envie d'en savoir + ? Contactez-moi par mp et transmettez-moi votre e-mail pour recevoir
les actions du mois. Il est également possible de passer commande sans venir à une réunion.
Merci d'avance.

Bonjour à toutes,

Je vous lis très régulièrement mais ne poste jamais.... mais le sujet de ce post me pousse à le faire....

Alors je suis, comme vous dites, une "avrilette 2009". J'ai une une grossesse de rêve, un accouchement parfait à mes yeux, un séjour à la mat tip-top. Mais.......... 10 jours après la naissance, le début de l'enfer !!!!

Un quotidien impossible à gérer ( et pourtant j'avais un bébé hyper facile). Entre mes crises de larmes et mes menaces de suicide avec mon fils.... je ne mangais plus, je ne dormais plus.... l'horreur... je pleurais quasiment 24h/24... et surtout, je ne voulais plus rien en savoir de ce "truc" qui m'avait rendue ainsi..
Diagnostic: terrible depression post partum
Mon mari me soutenais du mieux qu'il pouvait mais entre son travail et nous, ca devenait difficile.De plus, il avait en permanance peur que je mette mes menaces à exécution. Et un jour il craqua...
Suite à cela, j'ai accepté de me faire hospitaliser et j'ai passé plus de 2 mois en hôpital psychiatrique avec mon fils.
A essayer quotidiennement de créer ce lien manquant... à apprendre à aimer mon enfant malgré la maladie..... à comprendre et à guérir...

Aujourd'hui, mon fils à bientôt 2 ans et tout se passe pour le mieux... C'est un petit bonhomme plein de vie et très sociable...
Les jours ou ca ne va pas, ou je repense trop à cet enfer que j'ai vecu, je le regarde et lorsque je le voit me sourire et m'appeller "maman", je retrouve ma raison de vivre et je sais pourquoi je me suis battue...

Voilà...c'est la 1ère fois que je "parle" de ce que j'ai vécu mais si cela peux aider des mamans, alors tant mieux..

un grand merci a toi pour le partage de ton vécu!
Moi tout cela m'aide bcp car je me sens moins seule et moi folle d'avoir ressenti ce que j'ai ressenti..
merci encore!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Vos témoignages sont si bouleversants que j'en suis vraiment émue.
Image hébergée par servimg.comLilypie 5ème anniversaire Ticker
Image hébergée par servimg.comLilypie 2ème anniversaire Ticker

Saisissez la chance de m'accueillir chez vous pour que je vous présente la nouvelle collection de bougies et ainsi gagnez un tas de cadeaux.
Envie d'en savoir + ? Contactez-moi par mp et transmettez-moi votre e-mail pour recevoir les actions du mois. Il est également possible de passer commande sans venir à une réunion.
Merci d'avance.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai comme pseudo juillette12 pendant 4 semaines avant de dévoiler mon vrai pseudo

Maman de 2 princesses, 6 et 3 ans.

Saisissez la chance de m'accueillir chez vous pour que je vous présente
la nouvelle collection de bougies et ainsi gagnez un tas de cadeaux.
Envie d'en savoir + ? Contactez-moi par mp et transmettez-moi votre e-mail pour recevoir
les actions du mois. Il est également possible de passer commande sans venir à une réunion.
Merci d'avance.

Je pleure en vos lisant. Parce que moi aussi c'est en train de m'arriver... et que j'ai honte et je me sens coupable. Coupable de faire subir ça à mon bébé et à mon mari! Tellement coupable que je n'ose pas poster sous mon vrai pseudo...

J'ai mal vécu ma grossesse (insomnies, nausées, contractions prématurées). Médicalement, les choses n'étaient pas graves mais dans ma tête, ça n'allait pas. J'avais peur d'accoucher prématurément, j'avais l'impression d'être en sursis. Je me fixais constamment des paliers (28 SA = viable, 33 SA = plus grand prématuré, etc.) Finalement, j'ai accouché à terme. Je ne peux pas me plaindre, j'ai eu un accouchement merveilleux et rapide. Les jours suivants, ça allait déjà moins bien : je pouvais pas fermer l'oeil et j'ai eu un allaitement difficile. La veille de mon départ, j'ai pleuré toute la soirée. J'avais peur de rentrer, peur de ne pas savoir quoi faire avec mon bébé. Une fois rentrée, pas de souci. J'étais pleine d'énergie, mon bébé était facile, en pleine forme. Tout allait pour le mieux.

Jusqu'aux 3 mois de mon bébé. là, grosses crises d'angoisses, insomnies. J'avais peur de rester seule avec non bébé. Peur de lui faire du mal (pas physiquement mais surtout de lui communiquer mon angoisse). Actuellement, c'est toujours difficile : je dors pratiquement pas, je ne mange que difficilement et j'ai perdu bcp de poids, bien en dessous de celui que j'avais avant la grossesse. J'ai bcp d'angoisses, liées au fait que je vais reprendre le travail dans quelques jours. Je me demande si je vais y arriver.
Par dessus le marche, j'ai une relation très difficile avec ma mère, qui m'a fait vivre une enfance horrible. Le fait d'être mère a fait resurgir mon passé et je suis en train de me le prendre en pleine figure. J'ai peur de faire mal les choses quand mon bébé sera plus grand et de lui faire vivre ce que j'ai vécu de manière inconsciente!

Je suis suivie par un psy. Ca me fait du bien mais je sens que je suis sur le fil du rasoir, à fleur de peau, toujours à me demander quand ça va péter...

Merci pour ce post, ça fait du bien de l'écrire!

J'ai été très très touchée par ton témoignage, Louloute83. J'espère que les jours qui s'annoncent seront meilleurs pour toi.

Voilà, courage à toutes!

c'est pareil pour moi! le fait d'être mère m'a renvoyé à mon propre vécu d'enfant et à ma relation avec ma mère et j'ai aussi tout pris en pleine figure... moi aussi je sais qu'a n'importe quel moment je peux replonger dans une déprime..
merci pour ton témoignage!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

J'ai senti dans tes posts chez les novembrettes que tu devais passer par des moments difficiles. Avec ce post, je me rends compte à quel point! Moi je n'ai pas arrêté de me dire "personne ne m'a parlé de ça ou pourquoi est-ce qu'on nous prévient pas?" En fait j'ai réalisé que j'avais souvent entendu autour de moi que c'était très dur à certains moments mais en on ne peut pas se rendre compte avant d'être le nez dedans.
Mon histoire de vie ressemble beaucoup à celle de louloute83, donc je voyais vraiment le fait de me marier et d'avoir des enfants comme un accomplissement. Bébé a été très attendu!!! par contre ma grossesse s'est bien passée à part des grosses douleurs de dos et insomnies de fin de grossesse qui m'ont énormément fatiguée avant l'accouchement.
J'ai été choquée par mon accouchement sans péridurale pendant lequel je n'ai pas arrêté de dire à quel point je l'a voulais et finalement on me dit que c'est trop tard. On me dit que j'ai été courageuse de le faire sans péri mais ce n'est pas ce que je voulais! Et je n'ai pas été courageuse j'ai plutôt le sentiment d'avoir subi et de n'avoir pas eu le choix, il faut bien qu'il sorte ce bébé! Bref, comme il n'y a pas eu de complications, j'ai de la peine à parler de mon ressentis car je culpabilise envers celles qui ont eu de "vrais" problèmes. A la mat' je garde tout le temps mon bébé vers moi car je me dis que je l'ai voulu alors je dois assumer mais je dors environ deux heures par nuits pendant 4 nuits. En rentrant à la maison je suis exténuée et pleure pendant que je nourris mon bébé la nuit et n'arrive pas à fermer l'oeil quand il dort.
Et surtout comme vous, j'avais cet horrible sentiment de ne pas l'aimer assez. Et puis tous ces gens qui me disent "tu nages dans le bonheur?" Alors on sort le sourire de surface... et cette angoisse qui prends à la poitrine quand la nuit tombe...
J'ai eu de la chance, cet état n'a pas durer longtemps (environ deux semaines) mais je compatis!

Maintenant j'ai l'impression de l'aimer chaque jour un peu plus même si certains moments sont encore difficiles. Ouf ça fait du bien quand ça passe!
En tout cas biby86 je pense bien à toi et si tu te sens mal n'hésite pas à m'envoyer un mp, ça fait du bien de parler!

Lilypie Premature Baby tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

maison en toscane à louer, mp-moi ou allez voir sur www.voyage-authentique.ch

merci Onira!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Mon allaitement se passait très mal aussi..j'avais trop mal.. et à la mat je me laissai mourir de faim car je n'avais aucun appétit c était affreux! de retour à la maison, j était dans un tel état que je n'avais rien manger ni bu depuis 24h..en plus c était horrible car je devais tirer mon lait vu que au sein c était juste pas possible..je n'avais aucun plaisir à nourrir mon enfant...je faisais tout uniquement par devoir, comme Onira le dit je crois, je l'ai voulu donc j assume.. vu que je mangeais presque pas mon lait n était pas très riche et devoir le tirer toutes les 4h c était un calvaire aussi!! je pouvais jamais me reposer! alors finalement on est passé au LA et ça m a soulagée quand meme. Je la berçais uniquement pour qu'elle s endorme vite pour avoir la paix.. c est tellement horrible d'avoir de telles pensées...
Je me sentais si mal et si coupable de ressentir tout ça... et surtout ce que j voulais c était mon mari! je ne voulais pas du bébé avec nous je voulais mon mari pour moi toute seule!
Mon entourage ne s est même pas rendu compte que j étais en dépression..juste ma sf a domicile qui a compris a quel point j étais en détresse!! et qui m a conduite à une psychothérapeute! alors merci à elle, car j'ai pu vider mon sac et comprendre que tout ce qui m est arrivé n'est pas sans lien avec ma propre enfance et mon rapport à ma mère... c'est dur de faire remonter des choses du passé qu'on a tenté d'oublier. Mes angoisse face à mon bébé venaient effectivement de ce que j'ai pu vivre dans mon enfance et mon adolescence...

en tout cas merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir partagé votre histoirre avec moi!
On n'oubliera jamais ce qui s'est passé, on va devoir vivre avec chaque jour... mais je sais que l'amour que notre enfant nous témoigne tous les jours nous rend plus forte! et permet d'estomper notre souffrance. A travers tous les sourires de ma petite fille j'y comprends qu'elle me dit "oui maman tu es une bonne maman et je t'aime" et c'est mon moteur chaque jour qui passe.

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Si je peux encore me permettre.....

Voici les "coordonnées" d'un livre formidable qui m'a beaucoup aidée à comprendre tout cela....
Il est sorti l'année passée et à été écrit par une psy (suisse) qui travaille à Genève et qui s'est spécialisée dans la prévention et le traitement des dépression post partum.
J'ai eu le plaisir d'échanger quelques Mails avec elle et elle vraiment géniale....!!

Le titre c'est " la dépression postnatale : sortir du silence" et c'est aux éditions Favre.

Voilà... je le recommande vivement. Elle y explique notamment que les "causes" sont la plupart du temps à chercher dans notre propre enfance... comme le disent quasiment toutes les mamans qui en souffrent.. celà s'appelle la transparence psychique.

Voilà... je souhaite encore "Bon courage" à toutes les mamans qui sont malheureusement " en plein dedans" et qui souffrent en se demandant "pourquoi??". Ne vous sentez surtout pas coupable, ce n'est pas de votre faute !!! On ne choisit pas d'être malade...
Puisez en vous la force pour vous battre et guérir. Ayez confiance en l'amour de votre enfant pour vous soutenir.
Et, même si cela vous parait impossible, vous en sortirez grandies !!!! Croyez-moi...

vos récits sont bouleversants c'est vrai que ce n'est pas toujours aussi simple de devenir parents on est rempli de doute, de crainte de ne pas savoir bien faire, faire juste/faire faux. En vous lisant à travers vos lignes vos mots on sent tous l'amour que vous portez à vos enfants et puis jour après jour on apprends à se connaître, à s'aimer toujours de plus en plus fort. Je dis bravo d'oser dire ce que vous ressentez, cette peur tapie au fond de vous. Ce qui est bien vous pouvez partager sur ce site avec des copinautes et vous vous rendez compte que vous n'êtes pas seule dans cette situation. L'important est de vous faire aider par physcologue qui sera à l'écoute de votre souffrance en étant de bons conseils et vous aidera à franchir étape par étape sans jugement. La famille, les amis peuvent aussi apporter leur soutien un plat déjà tout prêt plus qu'à réchauffer, proposer une ballade en poussette à bb pendant que vous faites une petite sieste l'aprés-midi pour que vous puissier récupérer le manque de sommeil mais surtout ne pas s'incruster, aider, se faire discret, vous proposer de faire votre repassage,courses....Mais surtout ne restez pas seule dans votre coin faites vous aider.Il faut que la dépression après naissance ne soit plus et pas tabou.
Mais ce que je constate en vous lisant, c'est que vous êtes toutes de formidables mamans car c'est vrai que le plus dur métier au monde qui s'apprends sur le tas c'est bien celui de parents et chacun va aller à sa vitesse.
Je vous embrasse toutes avec beaucoup de tendresse et fais de gros bisous à vos baboos qui ont des parents extras http://www.moulages.ch/

merci pour ce gentil message de soutien!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Biby86 ton post m'a bouleversée. Du coup je poste pour la première fois sur le site, bien que je vous lise regulièrement depuis longtemps.
Mon départ avec BB 1 a été catastrophique. J avais déjà peur de me lancer dans l aventure de la grossesse, peur d'être enceinte et peur d'accoucher et surtout peur de la responsabilité de devenir mère. Là-dessus vous me collez une maman puéricultrice et une BM nurse qui en m abreuvant de bons conseils ne m'ont pas encouragée à faire mes propres expériences et vous ajoutez encore une bonne dose d'allaitement foireux et voilà réunis les ingrédients nécessaires à une bonne DPP. Chez moi ça a duré presque 1 an(avec des hauts et des bas).
J 'ai lu l'ouvrage du Dr Nanzer. Génial et déculpabilisant! J'ai lu vos posts: bouleversants et déculpabilisants! Merci de tout cœur pour avoir levé un coin du voile qui entoure encore ce sujet tabou.
Pour terminer, voici un petit florilège de ce je me suis ramassée comme remarques débiles lesquelles ont entretenu ma DPP:
- si tu avais vraiment voulu allaiter tu y serais parvenue.
- le LA c'est de la m**de
- pourquoi tu passes tes journées à pleurer? Tu as tout pour être heureuse!
- ça doit te faire mal que ton bébé préfères sa grand-mère à toi

et j'en passe des meilleures...

Bravo pour vos temoignages. Grâce à vous de nombreuses mamans doivent se sentir moins seules.

Lilypie Third Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Coucou Bybi,
La dépression du post-partum touche presque 15% des jeunes mamans mais malheureusement on en parle que trop peu. La naissance d'un enfant est toujours présentée comme un heureux événement et lorsque l'on ne ressent absolument pas ça, on a l'impression d'être folle. Comment dire que l'on ne ressent rien pour son enfant ? comment dire qu'on souhaite qu'il ne soit pas là ? que chaque jour est un véritable calvaire ?..... beaucoup de mamans restent silencieuses face à cette douleur, c'est tellement tabou de dire ça.
J'ai traversé cette longue descente aux enfers il y a maintenant 6 ans. J'ai tellement regretté la naissance de mon fils, je lui en ai voulu d'être né, d'avoir bouleversé ma vie, de m'avoir privée de ma liberté, j'ai espéré durant pratiquement 2 ans qu'il ne se réveille plus un matin. C'est horrible de dire ça mais je ne m'en suis jamais cachée. Lorsque j'ai été mieux, j'ai créé une association destinée aux mamans qui vivent cette difficulté maternelle, j'ai travaillé avec la psy de Genève qui a écrit le livre dont parle Samine. J'ai essayé et j'essaie toujours (avec l'aide d'autres mamans) de faire connaître cette maladie afin que les mamans se sentent moins seules et puissent venir en parler ouvertement sur le forum du site. J'ai témoigné à la radio, dans les journaux car c'est indispensable de parler de ce type de dépression et bien entendu de dire qu'avec un bon soutien la guérison se fait.

Bravo à toutes d'avoir parlé de votre expérience.

effectivement y a pas plus culpabilisant que ce genre de sorties dont parle Ninette.
Moi c'est juste une sf à la maternité qui m a donné le coup de grace... j'étais très mal en point physiquement et j'étais incapable de me lever j'avais trop mal et je n'avais pas la force de quoi que ce soit...la mon moral était déjà bien bas... un soir la petite s'est mise à pleurer donc j'appelle qqn parce que je pouvais juste pas me lever pour la prendre! Une sf arrive et m'engueule en me disant que je devais me lever, que je devais m'en occuper car c'était mon bébé! pourtant je lui ai dit que je ne pouvais PAS je ne pouvais PAS me lever. Elle, elle m a bien fait comprendre que j'avais juste de la mauvaise volonté! comme si je faisais exprès quoi!!
Vous imaginez meme pas l'état dans lequel ça m a plongé! J'ai pleuré comme jamais!!! Plus tard une autre sf est venue et elle a été vraiment gentille et m'a écoutée. j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps sur elle, je pleurais tellement que je n'arrivais plus a articuler, je n'arrivai plus a reprendre mon souffle pour parler..
cette sf qui a manqué de tact envers moi restera gravé dans ma mémoire, ça m a traumatisée qu'elle me fasse passer pour une menteuse!! alors que j'allais déjà si mal...

J'ai commandé ce fameux livre et espère que ça m'aider a mieux comprendre ce qui m'est arrivé et surtout à déculpabiliser!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Ma voisine de chambre a souffert d'un mega baby blues le 3 ème jour. Une affreuse SF lui a dit texto (alors qu elle était déjà en larmes): ah ben voilà, c'est ça la maternité! Moi c'est pour ça que je n'ai pas d'enfant, et puis d'ailleurs j'en veux pas, je ne les aime pas.
Bravo pour l'empathie pét****!
Pour ma part je me souviens aussi que j'aimais quand BB dormait et que je flippais beaucoup les moments ou jours où je devais m'en occuper seule. Je me culpabilisais pour tout et tout le temps. Je me sentais nulle et parfois j'avais envie de le "rendre". J ai saoûlé mon mari avec des théories style "notre vie était bien mieux avant, on était libres". Il est resté, bravo à lui! ;-)

Aujourd'hui tout ça est passé. J'ai une belle relation avec mon fils (20 mois) et j'attends bb2 pour août. Pour terminer sur une note d'espoir, pour l'instant je me sens forte, confiante et positive. Et pourtant je vous jure... Il y a 1 an j'étais au fond du gouffre.

Lilypie Third Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

vos récits m'ont bcp touchés...et je voulais vous dire mon admiration de vous raconter ainsi...moi j'ose pas, j'ai changé de pseudo...j'en suis désolée mais pour le moment, j'assume pas du tout tout ce qu'il se passe...
ça va faire 6 mois que je suis dans cet état de déprime...je suis suivie par pédospy, ma sage-femme, mais j'en parle pas...j'ai perdu l'appétit (- 25kg sur la balance depuis cet été, bon 14 c'était de la grossesse), je n'ai pas digéré l'accouchement, l'allaitement, je me sens si perdue, je croyais avoir réglé mes "soucis", et la naissance, tout ce qui tourne autour m'a ramené en arrière, ça arrive souvent....
mon mari me parle du 2ème...il peut pas s'imaginer à quel point j'ai peur, je ne peux pas...c'est pas possible d'avoir un 2ème, même si dans l'absolu j'aimerais que mon enfant ait un frère ou une soeur, ou même deux, trois...mais je peux pas refaire ça, j'ai pas les capacités, je suis pas faite pour ça...
j'ai peur de faire du mal à mon petit, pas physiquement, mais psychologiquement, j'ai peur de trop l'étouffer, j'ai des crises d'angoisses...
je veux plus que mon mari me touche, quand on a des rapports je me force et je pleure à chaque fois, je suis tendue et j'ai mal...

c'est pas venu tout de suite, j'étais trop dans mon allaitement foireux, c'est quand j'ai pris la décision d'arrêter que c'est venu...j'ai essayé de parler à ma famille, ma maman, on a banalisé tout ça...alors j'ai arrêté...

j'aimerais pouvoir en parler, ne plus avoir honte...mon enfant est merveilleux, souriant, rigolo, trop chou...et j'y arrive pas...me sens nulle...

même ici j'arrive pas à garder le même pseudo, car je connais certaines mamans pour les avoir rencontré...et j'assume pas...

merci d'avoir lu...

Je me reconnais à 100% dans ce que tu écris (cf mon témoignage ci-dessus)... c'est quasi mot pour mot ce que je vis actuellement, y compris le changement de pseudo car moi aussi je connais certaines d'entre vous!

Je te souhaite bcp de courage et n'hésite pas si tu veux en parler par MP! C'est avec plaisir...

coucou dépassé, je n'arrive pas à t envoyer de mp!
mais si tu veux en parler y a aucun problème et ça pourrait peut être te soulager un peu aussi. Personne mieux que nous, comprenons ce que tu traverses. Si un jour tu voudrais qu'on se rencontre sache aussi que ça serait avec plaisir pour moi!
je t'envoie tout mon soutien

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Ca vous dirait de se rencontrer les filles?

Pas forcément pour ressasser notre mal-être mais pour se soutenir...

Je suis de la région lausannoise si jamais!

Bisous à vous toutes

Bonjour Dépassé,

Ce n'est pas facile d'écrire ce que l'on ressent et toi, tu as tout de même essayé même si tu as changé de pseudo, bravo poru ce premier pas. Je vois que tu es suivie, là aussi c'est très positif, vois-tu des changements suite à cette prise en charge ?
Si tu veux en parler en MP n'hésites pas.

Pour lire d'autres témoignages tu veux aller sur le site www.swissmamanblues.ch

Je suis partante pour une rencontre sur Lausanne selon mes disponibilités, je vous laisse fixer un jour et un lieu et si je peux.... je viens.

merci vous êtes choues...désolée d'être pas venue avant, c'est un peu cata cette semaine..mon homme a repris le job et du coup...

je m'en veux tellement d'être comme ça, j'ai tellement peur de traumatisé mon bébé que je e dis qu'il serait mieux sans moi...

sinon pour le suivi, ben je sais pas si qqch a changé...je suis telleent mal à chaque fois que je sors de ces séances, mais la pédopsy est vraiment super...j'ai pas l'impression que les choses changent, c'est peut-être trop tôt?

j'ai tellement le sentiment d'être "rien"...

pourquoi pas une rencontre, mais je sais pas si j'ose en fait...

oui ne t'inquiète pas Dépassé personne ne te juge, on est toutes dans la même situation ou on la déjà traversée... même si je suis suivie depuis deux mois j'ai tjrs des moments ou je me dis que ma petite serai mieux ailleurs qu'avec moi...je la redoute parfois...bcp d'angoisse vis à vis d'elle...qui vient de ma petite enfance qui s'est pas tjrs bien pasée malheursement...
je te rassure qu'au début j'ai eu un rejet radical de ce bébé, j'ai failli faire mes valises j était tellement mal je voulais plus la voir...je culpabilisais a mort de ne rien ressentir pour ce bébé.. et je pourrai te raconter encore plein d'autres choses qui me sont passé par la tête.. tout ça pour dire de ne pas avoir peur on te prend comme tu es, on te comprends à 100%, on sait la mal être que tu ressens, malheureusement y a pas de mots pour décrire la souffrance qu'on ressent..j'ai tjrs pensé qu'il faudrait pouvoir poser la main sur l'autre et qu'il ressente de lui même notre mal être. Tu n'as pas besoin de me toucher pour me faire ressentir ta douleur car j'ai eu ressenti la même chose et ressent encore parfois...

j'espère que tu acceptera de nous rencontrer, on t'accueillera à bras ouvert! Je suis sure que ça te fera du bien de te "déverser" sur qqn, mais surtout qqn qui te comprend comme personne d'autre, tu trouvera du réconfort auprès de nous! Je t'apporterai tout mon soutien en tout cas! je peux aussi te rendre visite! moi les visites me faisaient du bien, je n'étais pas seule dans mon désarroi.

je t'embrasse

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

merci...je sais que ça serait bien de vous rencontrer, en plus je connais pas grand monde par ici...bref, j'essaierai de venir à la rencontre...mais vous prenez vos loulous avec ou bien? moi j'ai personne pour le garder...
je me demandais comment réagissait vos hommes? quand j'essaie de parler au mien, il me dit que je dois être forte que c'est dans ma tête etc etc...hier je lui expliquais que j'arrêtais pas de pleurer, que parfois je regardais mon loulou et que je me mettais à chialer, je même pas pourquoi...alors ils vous soutiennent? comprennent? ils réagissent comment? j'avais envie de lui dire que j'y pouvais rien, mais en même temps j'en suis pas convaincue...

Moi aussi je prend la mienne avec moi et l'écharpe comme ça si jamais hop dedans!

Moi mon mari ne comprenait pas pourquoi j étais comme ça.. ça lui faisait de la peine de voir que je ne voulais pas de ce bébé que je regrettai notre vie d'avant tous les deux. Je lui ai sorti tout ce que j pensais j'ai pas pu cacher tous mes ressentiment. Comme je l'ai écris dans mon premier post un soir je me suis mise à pleurer tellement fort (il m avait jamais vu pleurer comme ça) et à dire que je ne voulais pas d'elle, que j'avais qu'une envie c'est de faire mes valises, là le pauvre a été très mal, il comprenait pas que je me sente si désespérée!!
après il est venu avec moi deux fois chez la psy et il a pu comprendre que c'était pas "ma faute" à proprement parler, que bcp de mon passé a resurgit d'un coup sans crier gare et que ça s'est manifester de cette façon. Il a compris que c'était un problème psy sans que je le veuille. Donc heureusement qu'il m a compris et qu'il est là pour me soutenir!

est-ce que ton homme est là pour toi? je me rappelle que je la refilais le plus possible a mon mari pour qu'il s en occupe.. en tout cas si il est pas convaincu montre lui tous nos post et il verra que t'es loin d'être la seule!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

je crois qu'il se rendait pas bien compte jusqu'à hier soir, ou on s'est pris la tête au souper, et ensuite on s'est tiré la tête toute la soirée, le ptit s'est réveillé et à hurlé...
j'ai pu lui parler, lui dire mes angoisses et mes peurs etc etc...mais lui il me dit "sois forte, c'est dans ta tête, c'est grave ce que tu dis là, etc etc", donc il capte pas....je sias pas si c'est pour se protéger (par rapport à son vécu) ou s'il veut pas voir, ou s'il pense que pour s'en sortir, il faut être dur et fort, et passer outre...
après on s'est encore plus pris la tête à cause du bébé qui hurlait...
il est là oui, je sais que j epeux compter sur lui, il m'a dit que je devais lui parler...au début je parlais, mais quand il répond ça, moi ça me coupe...je me dis que j'ai pas le droit de ressentir tout ça...mais lui, il ne sait pas quoi faire? il aimerait que je lui dise concrètement ce qu'il doit faire...et moi...j'en sais rien....le soir quand il rentre, je lui file le paquet comme on dit (affectueusement bien entendu), il prend le bain avec, joue avec lui avant le dernier bib et le lit...mais les 90% c'est moi qui fait....

enfin bref, j'ai mon rdv ce matin, on va en parler, mais j'ai le sentiment que je suis en train de tout gâcher, de tout casser...

Voici le lien pour la rencontre :

http://www.doodle.com/bkbgh6zbik7dfbui

Biby86 : peut-être peut-tu éditer ton post avec le lien doodle de manière à ce que tout le monde le voie?

oui mais tu m explique comment je dois procéder?? j'ai jamais fait

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Alors :

- tu vas dans ton post et tu cliques en haut sur "modifier"
- tu peux ainsi modifier le titre du post en rajoutant par exemple "EDIT : lien doodle pour la rencontre". Ca donnera : "vos témoignages de dépression post-partum EDIT : lien doodle pour la rencontre"
- ensuite, tu fais un copier-coller du lien doodle après ton post
- tu cliques ensuite sur "soumettre" et le post va apparaître avec les nouvelles infos

Je suis claire ou bien??

;-)

Ne culpabilise surtout pas, dis-toi au contraire que tu es bien courageuse d'avoir surmonté tout ça et de continuer à te "battre". Avant d'être maman on idéalise bcq la maternité mais ce n'est pas si simple que ça. En plus les hormones s'en mêlent.
Tu as l'air de t'en tirer très bien alors bravo et continue sur cette voie. Tu as fais tout ce qu'il fallait :-)
___________________________________________________________
Ateliers et vente de modelages en porcelaine froide: www.nanabidouille.canalblog.com
Vêtements et jouets: www.bonnesoccasions.canalblog.com

___________________________________________________________
Ateliers et vente de modelages en porcelaine froide: www.nanabidouille.canalblog.com

si jamasi vendredi prochain, il y a un film et un doc sur la DPP sur ARTE...

Je comprends parfaitement tes craintes et je peux te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas (l'association dont je m'occupe organise de temps en temps des rencontres autour d'un café et à ce jour..... personne n'est venu, la peur ? la honte ?...).Nous rencontrer te permettrait certainement de te sentir moins seule. C'est important de voir que ce que tu traverses est un état qui touche de très nombreuses mamans (et papas aussi !. Tu n'y es pour rien, tu n'as pas à te sentir coupable, trouver le chemin de sa maternité est parfois long pour certaines mamans, il faut comprendre des choses, régler des situations, savoir lâcher prise et ne pas mettre la barre trop haute. Nous sommes souvent trop exigeantes envers nous-mêmes, nous voulons que tout soit parfait et ce n'est pas possible, heureusement d'ailleurs.

Comme les autres mamans te l'ont dit, nous connaissons ton mal-être et jamais nous ne te jugerons. C'est avec grand plaisir que nous t'accueillerons.

Pour moi c'est possible un merdredi pm, je n'habite pas sur Vaud mais je m'organise pour venir.

Pour votre information :
Diffusion sur Arte le 14 janvier 20h30 du film "L'étranger en moi", suivi d'un documentaire sur la dépression du post-partum. Rediffusion le 17 janvier 2011 à 02:10.

je crois que j'ai pas besoin de faire un doodle les filles ont répondu au tien helpita!

gros becs les filles j'ai hate de vous voir!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Pour moi ton récit me fait penser à une dépression quand meme et pas un simple baby blues de 3 jours..
moi aussi des fois je perds les pédales je lui crie dessus, je suis brusque..mais je ne la secoue jamais ou si je sens que j'ai l envie je la pose dans son lit et vais faire un tour..pourtant je l'aime et je m en veux terriblement d'avoir été aussi brusque avec elle..j'ai peur de moi parfois quand meme. ça m arrive les jours de déprime ou quand les gens me déstablisent sur mon rôle de maman.. je suis encore très fragile et je me remet vite en question je doute de moi dès que les autres me font des remaques qui me blessent.. là je suis a fleur de peau je me sens mauvaise mère, je me dis qu'elle serai mieux avec une autre maman puisque finalement les autres me discréditent! c'est très dur pour moi à passer au dessus de ce que peuvent me dire les gens!
J'espère que tu t'es finalement remise de tout ça et que tout va bien pour toi mnt!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Bonsoir les filles!

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le doodle... la date retenue (qui joue pour tout le monde d'ailleurs) est le mercredi 16 février!
Biby86 propose de se retrouver à Sauvablin. Je trouve que c'est une très bonne idée car il y a le resto et possibilité d'une balade au bord du lac. Est-ce que ça convient à tout le monde?

Je me réjouis de vous rencontrer!

Ok, je note la date sur mon agenda, concernant le lieu ça me semble pas mal et surtout pratique si on vient avec les enfants. Comme déjà dit sur doodle, je viens de Genève par le train, ensuite je dois bien pouvoir trouver un bus pour aller jusqu'au lac.....

Au plaisir de vous rencontrer.

je sais pas du tout où se trouve Sauvabelin...je suis en train aussi...je connais très mal Lausanne, mis à part le centre...ça fait loin du centre? c'est le bus 16 depuis la gare? je suis désolée, je panique tjrs un peu qjand je connais pas le lieu ou je dois aller...(c'est nul..je sais)...mais si vous pouvez m'aider à y aller, je viens...

Merci pour l'info concernant le numéro du bus, c'est inscrit dans ma petite tête.
Dépassé, j'allais là-bas lorsque j'étais gamine et je peux te dire que ça fait très, très longtemps. Dans mes souvenirs c'était sur les hauts de Lausanne donc faut vraiment prendre le bus depuis la gare. Si tu veux on peut se donner rendez-vous à l'arrêt du bus et y aller ensemble. Faut juste encore connaître l'heure du rendez-vous.

Oui Ouchy ça me parait bien! Plus simple pour celles qui viennent en train effectivement...

14h pour moi c'est bon. Faudra juste qu'on aille se réfugier dans un bistrot sur les coups de 16h, que je puisse donner son goûter à mon puceron!

alors plus volontiers, là je sais y aller lol...
pour moi 14h c'est tout ok. le mien prend son goûter vers les 15h...bon même sur un banc je lui donne :)enfin et de toute façon on verra bien en fonction du temps...s'il pleut des cordes, la balade c'est moyen...
donc je note, le 16 à 14h à Ouchy...

c'est vraiment super que tu te joignes à nous!

je suis aussi passée par la après la naissance de mon fils. La grossesse à été un peu difficile, sans être catastrophique non plus, mais j'ai été pas mal angoissée du début jusqu'à la fin. J'avais toujours idéalisé la maternité depuis toute petite, et je me suis vite rendue compte que quand les gens nous disent "un enfant c'est que du bonheur" c'est pas tout vrai! L'accouchement en sois ne c'est pas trop mal passé pour moi, mais c'est après que ça c'est gâté. Mon placenta n'est pas sorti naturellement, et ils ont du aller le chercher dans mon ventre. Rien que l'image c'est choquant! Mais quand tout c'est réveillé, je n'arrive encore même pas a décrire les douleurs que j'ai ressenties. J'avais des hématomes sur le haut des cuisses et tout était bloqué au fond de mon dos. Il m'était impossible de m'asseoire, de marcher correctement, je mettais des poches à glace a même les muqueuses de mon "bas ventre" tellement la douleur était attroce. J'osais pas me plaindre, les autres mamans se levaient avec leurs petits, et moi je me sentais nulle de ne pas y arriver. Je pensais que j'étais douillette, que ces douleurs étaient normales, mais je n'arrivais pas à les gérer. J'avais perdu beaucoup de sang et j'étais très faible, je devais appeler qqn pour qu'il reste près de moi quand j'allais au toilettes ou à la douche car à tout moment je passais dans les pommes. Par contre, bébé arrivait bien à teter, et je m'accrochais à ça. Au moins mon fils était en parfaite santé et mon allaitement se passais bien. J'ai beaucoup pleuré à l'hopital, je supportais plus les visites. Heureusement j'ai eu la chance d'etre en chambre avec une de mes meilleurs amies, et la plupart des visitent profitaient de venir nous voir les 2 en même temps. Et surtout, le soir, on papotait jusqu'a tard pour se changer les idées.
J'avais hate de rentrer à la maison, de prendre ma vie de maman pour de vrai... mais ça ne c'est pas passé comme ça! Arrivés à la maison, bébé a commencer à pleurer, pleurer, pleurer,... Moi je me sentais de plus en plus mal. Mon mari n'a pas pu avoir congé, donc il a fallu dès le lendemain être prête avec le repas sur la table à midi pile etc. Mes douleurs s'empiraient et je commençais a avoir de la fièvre. Un après midi j'ai une amie qui est venue me trouver, et j'arrivais plus à me lever, j'avais l'impression que j'allais mourir. Elle a appelé ma SF qui est venue et qui m'a renvoyé à l'hopital, j'avais une grosse infection dans l'utérus. Antibiotiques pendant 3 semaines, puis j'ai fait des rejets des points de suture, j'ai encore un joli kyste de la taille d'un grain de raisin juste à l'entrée du vagin (super souvenir!!). Bref, j'étais raide, bébé ne dormait pas la nuit, mon mari ne se levait pas, vu que j'allaitais et qu'il bossais la journée et j'avais l'impression d'être totalement incomprise. Sauf par ma maman, que je remercie encore aujourd'hui, qui ne m'a jamais jugée, ni trouvé de solution miracle, ni rien. Elle m'a juste écoutée, preté son épaule pour que je puisse pleurer toutes les larmes de mon corps, elle m'a même encouragé à pleurer, pour faire sortir et ne pas tout garder à l'intérieur. Les semaines sont passées, un jour je me suis rendue compte que j'avais passé plusieurs jours sans pleurer, ça m'arrivais encore, mais de moins en moins souvent. J'ai été chez l'ostéo pour les douleurs, ça les a bien diminuées (même si 2 ans après j'en souffre toujours par moments) mais j'ai appris à vivre avec. J'ai fait pleins de séances de kiné, avec mon fils aussi, pour nous remettre sur des bonnes énergies, aider à passer au dessus de tout ça. J'ai du apprendre a reprogrammer ma vie et mes envies, et surtout a me mettre la barre moins haute, car quand on se sent pas à la hauteur, c'est qu'on se fixe des objectifs trop dur a atteindre. J'ai commencé a me sentir vraiment mieux vers les 6 mois de mon petit, et vers ces 9 mois, je me suis dit, il faut 9 mois pour le faire, il m'a fallu 9 mois pour m'en remettre, maintenant je passe à autre chose! Et voilà, mon fils arrive à 2 ans, et moi il me reste 2 mois avant la fin de ma 2è grossesse. Je peux pas dire que j'ai oublié tout ce que j'ai vécu, mais c'est une expérience que je garde en moi, je sais ce que je veux faire de différent cette fois, je sais que ça ne pourra pas être pire, et surtout je sais que je ne laisserai pas autant trainer. Dès mon retour à la maison je vais aller voir ma kiné (j'y vais déjà régule maintenant), mon ostéo et tout ça... Et je vais me mettre la barre beaucoup moin haute, tant pis si on mange des surgelés quelques temps, tant pis si la lessive ou le ménage ne suivent pas au début. Je veux prendre du temps pour être à l'écoute de mon corps et de mes envies cette fois!
En tout cas je te remercie d'avoir lancé le sujet... c'est toujours difficile d'en parler, car on a honte, mais à voir le nombre de témoignage, je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de maman (et aussi de papas) qui passent par la
je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite
calendrier grossesse

venez voir les livres que je vends ici http://www.bebe.ch/drupal/node/222912

je suis une octobrette 2008 et mon fils est un bébé miracle pour plusieurs raison!

1: je souffre d'une maladie métabolique rare et héréditaire qui impose un régime sans protéine ( Max 12 grammes par jours) et pour avoir un bébé je devais manger que 7 grammes de protéine par jour ( 100 g de pdf à l'eau = 2 g de protéine 100 g de gruyère = 13 g de protéine 100g de veau = 16 g de protéine 100 g de concombre = 0,02 g de protéine) si j'avais eu trop de protéine dans le sang cela aurait pu créer de très grave malformation au bb voir la mort in utero

2: je suis une ancienne ELD ( merci clomid et injection pour provoquer ovulation)

3: tout le temps de la grossessej'avais risque de FC ou d'accouchement prematuré à cause de mes douleurs chronique qui me donnaient des contractions

autant dire quese bb je l'ai voulu très fort car il est arrivé le 7 octobre 2008 à 38 2/7!!!

Du point de vue petits bobo de grossesse le rêve quasi pas de nausée ni autre problèmes! A part les contractions provoqué par mes douleurs chronique!

Du point de vue maladie métabolique et douleurs chronique l'enfer!!! Pendant des semaines je n'ai eu droit qu'a 5 grammes de protéine par jour, je devais faire des test de guthrie chaque semaine, je devais monter au CHUV touteles trois semaines et mes douleurs provoquaient des contractions qui agissaient sur le col et j'ai du passer les trous dernier mois au lit!!!!

Pendant ce temps moi je faisais connaissance avec mon fils Nathanaël ( envoyé de Dieu)! On était en total symbiose je dormais il dormait je chantais il dansait ... Puis le 6 octobre à 22h le travail commence, après 1h de trajet on arrive au CHUV vers 2 h du matin j'avais peur mais mon mari et ma doula était là! Tout se passait bien quand tout d'un coup à 3h17 on me dit votre bb est en train de mourir on doit faire une césarienne d'urgence!!

La tout est allé si vite que j'ai perdu le peu de maitrise que j'avais!!!!

J'ai été violée à 18 ans et avec le gyneco j'avais fait un projet de naissance! Et j'avais mis que je ne voulais pas d'homme ( sauf mon gyneco ) dans la salle, que si y avait besoin que mon mari ou ma doula me raserait, que je voulais le minimum de personnes et comme j'avais une peur panique de la péri ( obligatoire) je voulais que me donne du gaze ilarant!

En quelque minutes j'ai eu trois touché vaginal, on ma rasé le pubisà la tondeuse on ma fait la rachi en me hurlant dessu car j'avais peur puis on m'a aracher mon fils!

Il est né à 4h23 il a été essuyé puis on me la montré quelque seconde et il est parti! Ensuite lors de la césarienne je sens des douleurs et on m'injecte un produit pour m'endormir le ventre! A 6h15 on m'apporte enfin mon fils seul soucis je suis si chouté que je me souvient de rien!!! Les premiers souvenirs que j'ai date du 7 octobre vers 16h!!! Plus de douze heures sans avoir consiance de se que je fais!!! On ma dit que j'avais été très maternel et que je savais se que je voulais!!! Le seul truc que je me souviens c'est la deuxieme mise au sein mon fils hurlait car un sf lui faisait mal et une autre ne faisaitmal au sein!!!

Ensuite pendant plus de cinq mois je me suis occupé Delhi parcs que je devais le faire! Mais je n'arrivais pas a recconnaitre le bb avec lequel j'étais en parfaite symbiose! Il pleurait tout le temps je devenais folle! Et des que mon mari ou la MDJ le prenaisil ne pleurait plus!!!!

Maintenant il a deux ans et trois mois il est fantastique et j'ai appris a aimer mon fils a le découvrir chaque jour! Mais je suis encore en DPP!! J'ai tjs peur de mal faireje me sens Muller incapable je suis toujous dans le doute et l'angoisse!

Mais je me soigne gentillement mais sûrement

voilà pour ma DPP à moi

Solange
handicapé et maman!

Lilypie Third Birthday tickers

car j'avais peur puis j'ai senti qu'on m'arachait mon fils !!!
Il est né à 4h23 je l'ai vu quelques seconde mais il l'avait nettoyé puis il est parti! On m'a ensuite apporté mon fils à 6h15

Solange
handicapé et maman!

Lilypie Third Birthday tickers

Solange
handicapé et maman!

Ouchy, sortie du M2 à 14h. c'est parfait pour moi aussi.

Capsule, ce livre est excellent en effet, il relate parfaitement la difficulté a s'organiser dans cette nouvelle vie de femme et de mère.

Si on parle lecture.... en plus des 2 livres déjà cités, il existe un très émouvant ouvrage de témoignages de mamans ayant vécu une DPP, il s'agit du livre "Tremblement de mères" paru aux Editions de l'Instant présent en 2010.

A bientôt.

Bonsoir les filles,

je vois ce poste que maintenant, mais je voulais juste partager que j'ai aussi vécu une dépression post-partum après la naissance de mon premier enfant (il y a 2,5 ans).
J'ai pas le temps de rentrer dans les détails maintenant, mais en résumé cela a duré un an, j'ai attendu tout ce temps pour aller voir un psy...il m'a en premier prescrit des perfusion de fer, car le fer trop bas est une cause connue de dépression et forcément les femmes qui viennent d'accoucher sont concernées de près (pour info la ferritine doit être supérieure à 100 pour ne pas avoir de symptômes de dépression ou d'angoisse). Je partage cela car c'est qqc d'étudié et de connu, mais qui est tut par les industries pharmaceutique puisque les antidépresseurs rapportent plus que le fer...enfin bref, de mon côté j'ai vu une très nette différence après la perfusion au niveau du moral et aussi bcp moins de fatigue. J'en refais très régulièrement depuis.

J'ai du faire un grand travail durant ma deuxième grossesse pour avoir le courage d'affronter à nouveau un accouchement, et j'étais tellement sûre que c'était normal de pleurer à longueur de journée après un accouchement que le truc le plus important à mes yeux était de ne pas oublier mon mascara waterproof....(maintenant j'en ris, mais ça en dit long sur le vécu du premier accouchement...). Finalement j'ai eu un 2ème accouchement qui s'est bien passé et PAS de dépression post-partum. J'ai réalisé à quel point c'était beau de devenir maman, et sans larmes cette fois! Alors je vous souhaites à toutes de tout mon coeur que vous puissiez guérir complètement et ne plus repasser par là!

J'avais dit à louloute que je viendrais mercredi mais ça va dépendre de ma fille... parce qu'elle pleure bcp elle refuse de se laisser endormir et honnêtement je suis pas très à l'aise avec l'idée d'aller "si loin" de chez moi.. moi je disais sauvabelin car c'est l'endroit qui me rassure le plus..au cas ou je ne suis pas très loin si ça dérape trop. Ma fille a besoin d'être dans son lit pour pouvoir dormir donc je ne sais pas si je vais pouvoir... surtout qu'à 2h elle doit dormir normalement.. pas envie d'essuyer des hurlements et de ne pas pouvoir rentrer chez moi... elle est encore trop petite pour que je puisse aller en vadrouille longtemps. Je suis désolée mes problèmes ne sont pas tous réglés dans ma tête et je crains tjrs les sorties vu ma situation. elle peut être vraiment inconsolable... quand elle aura 6 mois je pense que ça ira mieux et que les choses se seront mises en place.
Elle dort tellement peu la journée que si elle dort à 2h je peux pas la réveiller pour sortir.

voilà excusez moi si je ne participe pas. Mais si l'une d'entre vous a le courage une fois de venir boire un café chez moi et de faire un pti tour à sauvabelin ça sera avec plaisir.

Je suis vraiment désolée je pensais vraiment qu'à 3mois ça irait mieux pour ma fille mais pas du tout..

gros bisous à toutes! et merci d'avance pour votre compréhension de la situation

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

moi c'est plus sûr que je puisse venir...:( je commence un ttt intensif dès demain et je dois y aller tout les jours. j'ai demandé pour changer l'^heure du rdv mais c'est encore à voir. c'est bien si on regarde assez rapidement, sinon je change pas le rdv...
merci...

C'est peut-être mieux de remettre dans ce cas, non????

Merci c'est gentil à vous!
mais vous pouvez quand même vous voir moi ça m gène pas, au contraire je suis contente d'avoir réussi à vous motiver de parler de votre DPP!
Mais je serai pas coincée pour toujours chez moi, je sais que quand elle sera un peu plus grande que ça va changer, qu'elle aura un rythme régulier etc, enfin j'espère!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

je te comprends biby. Mon bébé est plus grand que le tien, je sortais bcp avant, je supportais pas de rester à la maison, j'étais si angoissée. et je partais pour des heures. mais mon bébé n'aimait aps trop la poussette, alors c'était écharpe, ensuite il aimait plus l'écharpe. j'étais coincée et j'ai dû ruser de choses et d'autres pour pouvoir m'échapper à l'air libre...(nouvelle écharpe, porte-bébé, nouvelle poussette). maintenant ça va mieux, il a un rythme. Tu verras ça va venir ta puce va trouver son rythme de sommeil, de repas. Parfois avec la diversification ça aide. En tout cas ici, c'est bien rythmé, je sais quand il mange quand il va dormir à peu près et ça va mieux. Sauf que j'ai plus envie de sortir...:(

ais courage, ça va aller, et bientôt tu seras plus sereine pour aller te balader et te rendreun peu plus loin. moi j'ai pas de voiture, alors je restais par chez moi.
a bientôt

Aucun problème pour le report de la rencontre. On pourra essayer Sauvabelin pour la prochaine fois, en plus il fera certainement beau temps et nous pourrons en profiter un peu plus.

Durant ma DPP, je sortais en permanence avec bébé en écharpe car rester à la maison me rendait folle. Bébé hurlait non stop à la maison, il ne dormait jamais plus de 30 minutes toutes les 4h !!! c'était l'horreur, dehors, ça allait beaucoup mieux et même si c'était l'hiver..... nous avons traîné des heures et des heures à l'extérieur, en revanche je n'acceptais aucune invitation chez une copine ou autre car je savais que ça allait mal se passer et que je n'arriverais pas à gérer.

Courage à vous.

c'est bizarre moi je me sentais mieux chez moi, car comme elle pleurait tout le temps ben j'avais pas envie d'affronter le regard des gens et j'avais peur d'encore plus mal gérer le truc. Au moins chez moi je pouvais la poser dans son lit si je pétais un plomb, par contre j'invitait du monde qui s'en occupait, la promenai dans l'appart pour la calmer.
La je me sens mieux je gère mieux les choses, surtout que mnt elle a grandi elle dort comme une grande dans son lit et dans sa chambre et la journée fais de plus en plus facilement ses siestes. mais comme dort genre 40 min voir 1h max d'affilée je suis tjrs un peu coincée... car faut quand même qu'elle dorme elle n'a que 3 mois et 12h la nuit c'est pas suffisant pour elle... et surtout si je sors en poussete pendant son heure d'éveil ça lui plait pas trop car elle voit rien et n'aime pas devoir rester dans la même position plus de 30 min..enfin faut tout le temps que ça bouge, la mettre assise, ensuite couchée pour jouer ensuite la promener dans l'appart... elle tient pas en place, c'est une pile électrique!
quand elle va trouver son rythme et fera sa sieste du matin et de l'après midi d'un coup et tjrs aux mêmes heures ben ça sera nettement plus facile de sortir de la maison. et je pense que le mode pousse pousse lui conviendra mieux car sera surement toute heureuse de regarder le paysage pendant que je la promène!

j'espère vraiment vous rencontrer prochainement et oui ce printemps ça sera parfait!
N'oubliez pas si l'une d'entre vous voudrais me rendre visite c'est avec plaisir!!
bisous à toutes

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Avec une amie, comme moi professionnel de la petite enfance, nous avons entendu tellement de récits touchants comme le vôtre. On a donc décidé de se lancer, parallèlement à notre activité professionnelle, dans une nouvelle idée, celle de proposer des groupes ou l'on pourrait parler de tout cela (accouchement, déprime, etc..) sans que cela soit du tout une thérapie ou un truc comme ça. On fait pas ca pour une question financière vu que les groupes sont le mardi soirs à quinzaine et que la somme demandée est raisonnable mais parce qu'il nous semble que ca pourrait etre utile..si ca marche on continuera, sinon ben tant pis ! dites moi ce que vous en pensez, si vous trouvez ca utile ou pas..e http://accouchement.romandie.com
merci d'avance !

a mon sens c'est toujours utile d'offrire un service comme cela. ça fait du bien de sentir qu'on est pas seule. après parfois une thérapie peut s'imposer, ça permet de comprendre le pourquoi du comment et de déculpabiliser, je pense cela dépend du niveau de déprime de la personne!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG +++ le 16.01.2013

Notre deuxième trésor Adrien est arrivé le 30.09.2013 et nous comble de bonheur !

Nouvellement à votre service : je vous confectionne d'adorables et gourmands petits cupcakes pour vos événements ou juste pour régaler vos papilles :)

Oui c'est hyper utile car ça manque. Par expérience je peux simplement te dire que les groupes qui proposent déjà ça, n'ont jamais d'inscription !!!!! alors, j'espère que vous aurez plus de chance.
Même les rencontres proposées sur ce thème autour d'un café par notre association ont toujours fait chou blanc. On a l'impression que les mamans ont honte de s'exprimer, c'est bien dommage mais il faut continuer à proposer des actions.

bonjour, vos témoigages sont boulversants. J'ai accouché de mon 2ėme enfant il y a 6 mois et avec le premier c'est trės trės dur ces derniers temps. Je n'en peux plus et jene sais pas vers qui me tourner pour en parler. Est-ce le gynéco, la sage-femme ou son généraliste ? Je crois que je dois faire plus qu'une petite déprime.

bonjour, vos témoigages sont boulversants. J'ai accouché de mon 2ėme enfant il y a 6 mois et avec le premier c'est trės trės dur ces derniers temps. Je n'en peux plus et jene sais pas vers qui me tourner pour en parler. J'ai des angoisses, peur de ne pas y arriver, je me sens dépassée et ne sais plus quoi faire.

Est-ce le gynéco, la sage-femme ou son généraliste ? Je crois que je dois faire plus qu'une petite déprime.

J'ai fait une dépression pré et post partum... Quand j'étais enceinte je venais lire les post ici mais je n'ai pas osé m'inscrire car je me sentais si mal que je ne voyais pas comment parler de ma grossesse et de mon bébé (pourtant très attendu!) de façon positive: J'avais honte de ne pas me sentir bien enceinte (pourtant avec une grossesse pas si horrible) et encore moins épanouie après l'accouchement. J'aurais vraiment eu besoin de savoir que je n'étais pas la seule car je me sentais anormale et le peu de fois où j'ai tenté d'évoquer mon mal-être je n'ai pas été comprise et je voyais bien qu'on me regardait l'air de dire "mais oui, ça ira mieux, ce sont juste les hormones". En fait j'aurais eu besoin de pouvoir être entendue et cela m'aurait certainement aidée de savoir que d'autres étaient dans la même situation que moi...
Aujourd'hui ça va très bien mais ça me rassure toujours de lire vos récits, je me dis que finalement c'est peut-être normal d'être bouleversée par tous ces changements :-)
Pour répondre à Elenae je pense que te tourner vers ton généraliste est un bon début. Courage ! Ca va peut-être passer très vite avec de l'aide!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Bonjour à toutes

Merci à Biby86 d'avoir ouvert ce poste par son témoignage et bravo pour votre courage à toutes!
Je n'ai pas vécu exactement pareil que vous, même si, de retour à la maison, après 7 jours à l'hôpital (1 jour avant accouch. + césarienne), j'ai eu l'impression de me ramasser un 40 tonnes ! Pourtant j'avais eu une grossesse assez sereine (à part des angoisses vers le 4-5e mois) et un accouchement "digéré".
Avais-je "idéalisé" la maternité ? Soudain je réalisais l'immense/énorme responsabilité que cela représente. Et bien que le papa soit assez présent, comme il est bon/gros dormeur, les nuits reposaient sur moi (et les jours aussi puisqu'allaitement et je n'étais pas encore assez organisée pour tirer mon lait...). Le sentiment que cet enfant dépend entièrement de vous, qu'on ne peut plus faire un pas sans lui/elle. Peut-être certaines femmes adorent et adhèrent d'office, mais moi il m'a fallu du temps pour apprivoiser la nouvelle réalité ;-)

Au bout de 10 jours et ma soeur, qui me connaît bien, m'ayant mise en garde trouvant que je n'allais pas bien, j'ai pris contact avec ma kinésiologue + une infirmière puéricultrice à domicile. Les visites de la sage-femme (10 jours après accouchement) venaient de se terminer et, quand je savais qu'elle venait, ça me rassurait encore... Je relis une note que j'avais fait pour la visite de l'infirmière : "impression de ne pas y arriver; je ne sais pas comment organiser mes journées; je ne sais même plus quand j'ai faim".

Bref, je vous passe les détails, mais ça a donné le tour.

Moi, ce qui me tue, c'est le comportement si peu adéquat de certaines sages-femmes et/ou "nurses" en milieu hospitalier. Autant certaines sont des "anges", autant certaines, on se demande ce qu'elles font dans ce métier. Et celles qu'on a l'impression de déranger la nuit, parce qu'on a le malheur d'appeler (allô, je suis une nouvelle maman, débutante).

Et tous ces discours bien-pensants et culpabilisants. L'allaitement, oui ok ça peut être une super expérience, mais si c'est ok pour les deux parties du binôme. Si la maman n'est pas à l'aise avec ça, malgré des conseils prodigués par des gens qui s'y connaissent (LLL etc...) et bien passons au LA.

En tout cas, je vous souhaite à toutes de vivre de beaux moments avec vos enfants, malgré des débuts difficiles. Dites-vous que si vous êtes devenues maman - puisqu'apparemment le fruit du désir et pas "à l'improviste" - c'est que ça correspond à votre parcours de vie et que, d'une certaine manière, cela vous était "destiné". Chacune avec sa personnalité, son parcours, son histoire. La mère parfaite n'existe pas (et tant mieux !). Ce qui compte, c'est l'amour et le respect (de soi, des gens entre eux et, si possible, de beaux échanges parents/enfants).

Belle journée à toutes