Y en a marre des genevoises et genevois....

Bonjour,

J'en peux plus...y en a marre...je suis née à Genève mais j'ai toujours rêvé de partir mais bon voilà finalement me suis mariée, deux garçons adorables, etc....un de mes garçons va au jardin d'enfants et je suis vraiment étonnée de voir l manque d'éducation des parents e par conséquent les enfants...je suis lourde avec mes enfants, leur répète qu'il faut dire bonjour, aurevoir, svp, merci...et la je vois de sparents arriver, ne pas saluer, les enfants pareil, et à vrqi dire c'est pareil dans les magasins, les restos, etc etc etc.....

Est- ce que je suis déjà 'hasbeen' ? Ça vous arrive aussi à Genève?

Merci e bonne journée

Je ne crois pas que ça soit particulier à Genève, mais dans les villes en général. Je suis aussi à cheval sur les signes de politesse et je constate qu'il y a vraiment de tout, mais je ne dirais pas que c'est une généralité de Genève.

Dans un grand village et hier en se baladant je peux te dire qu 1 gosse sur 2 saluait... sans compter une famille qui passait à côté de nous en vélo et le père disait à son fils "en tout cas tu as bien fait de pas lui dire bonjour à celle là....". Tout fout le camp et pas qu'à GE !!!!

MAIS!!!! Pourquoi un homme que tu ne connais pas, dirais ça à son fils en te croisant?

Hébergeur d'image

Il discutaient entre eux ! Ils ne parlaient pas de moi ! Nous on leur a dit et ils ont répondu mais je pense que si nous n'aurions pas dit, c'était niente !

Je crois que c'est un peu partout. On est dans un village et l'autre jour mon fiston de 6 ans me demande "Maman, pourquoi est-ce que je dois dire bonjour aux gens car j'ai dit bonjour au Monsieur et il ne m'a pas répondu... "

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

"j'ai toujours rêvé de partir" l'herbe n'est pas plus verte ailleurs!!

Bonjour.
Oui. Malheureusement cela arrive. Presque partout. Et comme toi, je pense que parfois ; cela peut venir des parents. Enfin; je ne sais pas où va la jeunesse actuellement.
Bonne journée

pilimili

je pense aussi que c'est partout.. l'individualisme est répendu

L'individualisme, en meme temps, quand dans un autre post, tu proposes de payer un café a un sdf et de partager un peu de ton temps pour discuter, tu te fais traiter de personne infantilisante donc...

Pas faux..

Je comprends ton point de vue. D un autre côté, c'est pas comparable. Partager un moment ensemble c'est justement un partage et ça va dans les 2 sens. Dire bonjour, c'est aussi dans les 2 sens, sauf qu il n y rien d autre, pas de temps investi, c'est juste de la politesse, du savoir-vivre.
Bon pour répondre au post, ça m arrive aussi de pas saluer
et ces gens ne saluent pas ou c'est flagrant de voir combien ça leur coûte ;-). Y a des gens que je sens pas. Même que ce qu ils pensent de moi n est pas glorieux, un bonjour va rien changer. Quand même, c'est plus agréable de vivre quand on se salue.

Il y a plusieurs situations où nous-même ne disons pas bonjour non plus.
J'habite dans un village d'environ 400 habitants et chaque habitant que l'on croise (surtout en balade) nous dit bonjour.
Par contre, je travaille dans une grande ville et si je saluais tous les gens que je croise, on me prendrait pour une dingue, alors je ne salue que les personnes que je connais et la Police (je salue toujours la Police ;-))

A la garderie où va ma fille, en général, les parents se saluent quand ils arrivent, mais avec le stress du matin, on peut se retrouver dans des situation qui font qu'on en oublie de saluer, comme:
- on est en retard pour aller boulot, et ton charmant bambin, qui a bien remarqué que tu est stressé, a décidé de mettre ses pantoufles "TOUT SEUL" et comme il n'y arrive évidemment pas, tu proposes gentiment de l'aider, mais NON "TOUT SEUL", ensuite (OUI c'est pas fini), il veut enlever sa veste "TOUT SEUL" et après, quand enfin tu te dis "IL EST PRET", et ben non, car il a décidé de ne pas te laisser partir au travail... Grrrrr. LOL
Bref, tout ça pour dire qu'il m'arrive aussi d'oublier de dire bonjour quand je suis pressée.

Par contre, ce qui m'a hallucinée hier, c'est qu'on est allé se balader à Aigle, en faisant leur petit parcours didactique et ludique dans la vieille ville et là, tous ceux qu'on croisait nous a salué (et pourtant c'est une ville) et même ceux en voiture.
Il y a même eux 2 ados d'environ 12-13 ans qui nous disent "Bonjour, vous allez bien? Vous voulez qu'on vous aident" et "OH elle est chou votre fille, comment elle s'appelle?". On a vraiment trouvé cet accueil génial. ça change...
C'est pas à Lausanne ou Genève qu'on verrait ça...MDR

Bon, moi je vais arrêté le moulin à parole, faut que je bosse un peu quand même...LOL

Hébergeur d'image

on a plus l'habitude et franchement si quelqu'un que je ne connais pas, en ville, me dit bonjour
automatiquement je me dis : il veut quoi celui là ?

(après en balade, en campagne ou autre ca me semble plus normal de dire bonjour, juste comme ca...)

Alors ça me fait bien rire des fois car j'ai toujours appris à mon fils a dire bonjour merci au revoir c'est la base de l'éducation certes MAIS alors quand parfois j'entends mon fils répéter et insister sur le bonjour Et que la personne en question ne fait même pas l'effort de lui répondre ben ça me fou hors de moi et je lui dis c'est pas grave fiston cette personne est mal élevée et il me demande aussi pourquoi alors il devrait toujours faire l'effort de dire bonjour!!!!!?? C'est une réaction normale de la part de l'enfant. Mais c'est pas qu'à Geneve en Gruyère il y a des mal élevés aussi !

Je veux juste préciser que la scène du bonjour sans réponse se passe dans notre garage sous terrain avec certains voisins donc pas dans une ville...

J'ai mieux, moi j'en ai fait l'expérience dans l'ascenseur avec notre voisine du dessous! "Bonjour" et pas de réponse, elle a sorti son Natel et tapoté dessus sans me regarder.

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Je suis sûre que si tu lui avait envoyé un sms en lui disant "Bonjour", elle t'aurait répondu ;-)

Hébergeur d'image

Si tu veux on peut organiser ton exfiltration en terre vaudoise ;)

J'ai une collègue depuis 10 ans qui ne dit bonjour à personne même quand on le lui dit! et je n'habite pas GE! ;o)

Alors j'habite à Genève mais à la campagne et là je peux te dire que tout le monde se dit bonjour (enfin, il y a toujours une ou deux exception de la personne pas bien lunée ou de l'associal..)
Je pense pas que ce soit une question de canton mais plutôt ville/campagne...

Je cite la postante qui parle de Genève (ville):
" ... c'est pareil dans les magasins, les restos, etc etc etc....." ==> Ben disons que je ne salue pas toutes les personnes que je croise au resto, magasins, dans la rue dans une grande ville etc .

Je parlerai non-stop.......

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Effectivement, je rejoins, qq commentaires plus hauts, si on devait saluer toutes les personnes rencontrées en ville de GE ou LSN, on passerait pour des fous.
Il m'est aussi arrivé de dire bonjour et de ne pas avoir de réponses, je ne me fâche pas pour ça, par contre je continue à saluer, ça ne coûte rien et au moins je n'ai rien a me reprocher !

Mais les gens de proximité (dans le couloir de la crèche, le voisin dans les espaces communs de l'immeuble, les gens qu'on croise en balade en pleine campagne, le collègue etc...) qui saluent pas, c'est des gros malhonnêtes et basta... et je parie que si une caissière ou un serveur vous dit à peine Bonjour, vous le prendriez pas bien (je pense que c'est ça que ça signifie "magasins", restaurants etc...)

Effectivement, dans ces conditions (crèche,mvoisin, espace commun) ce sont de gros malhonnêtes, mais ne pas les saluer me mettrait à leur niveau.

Ben franchement ça ne m'arrive jamais.
Voisins, caissières, serveurs saluent toujours. Parfois c'est moi qui salue en 1er et on me répond et parfois c'est l'inverse.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Perso, j'avoue que dans mon quartier y a 2-3 personnes que je ne peux pas saquer et qui peuvent clairement aller se brosser pour que je les salue, quitte à passer pour une malhonnête !

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Leur tête te revient pas ?

Non, certains de mes voisins sont vraiment très cons..

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

On choisit pas sa famille encore moins ses voisins malheureusement...

Je demandais parce que.mon mari a la même expression que ça mais lui c'est une histoire de tête et d'attitude... il.dit Bonjour mais on sent que va l"ennuie et ça c un truc qui me saoule parce qu'il a pas de raison valable...

Alors là, je te comprends ! Non, moi j'ai de bonnes raisons de leur mettre des vents et au moins ils savent exactement à quoi s'en tenir avec moi.

Après, ton mari a ses têtes, c'est tout.... mdrrr !!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Pfff pareil ici et pourtant j habite en valais ds un petit village...
Le pire c est encore mon macho de voisin du dessous qui doit certainement penser qu une femme c est pas si grave de pas la saluer ^^
En revanche ce cretin n a aucun soucis a saluer mon mari...
En general qd mes enfants disent bonjour dans la rue et que la personne ne repond pas et que mes enfants me demandent pourquoi je leur repond que c est parce que la personne n a pas entendu mais l autre jour avec mon voisin j ai pas pu m en empecher.
Mes deux aines lui ont dit un grand bonjou et lui les a regarde sans meme leur dire merde. Qd mon fils m a dit :" mais maman la le monsieur il a entendu et il a pas repondu" j ai repondu :" c est parce qu il y a aussi des gens malhonnêtes tu sais" en faisant bien attention qu il entende le fond de ma pensée!
Pfff les gens sont cons et individualistes, c est triste mais on peut pas faire grand chose...

Je suis dans un petit village de 300 âmes dans le nord vaudois et tout le monde se salue et dit un petit mot. Si je vais à Yverdon ou Echallens, je trouve que les gens sont assez sympas aussi dans le sens ou tout le monde te salue dans un ascenseur, caisses, etc. et voir dit un mot.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

cest fou comme on peut etre a cheval sur la "politesse" mais avoir des propos comme "les cons" "mal elvevés"etc....au lieu de dresser les enfants a dire bonjour et merci comme des petits robots et après traiter les gens quil ne le font pas de gens qui elevent pas leurs enfants, cons, mal elvevés etc on pourrait peut etre les sensibilier au fait que toutes les personnes ont une vie, un vecu et si mon voisin me dit pas bonjour peut etre quil a mal dormi ou eu une mauvaise nouvelle....

ici jai des voisins qui ne saluaint jamais, ils pouvaiet passer à coté de moi sans rien dire, au début ca ma un peu perturbé, puis je me suis lancé, jai commencé a discuter avec la dame, et hop tout dun coup elle était souriante, a raconté plein de choses, jai decouvert quelle ne parlait pas tres bien la lanuge, quelle etait très timide, quelle était pas integrée du tout, mais depuis elle me salue toujours....si jétais resté sur ma premier idée (comme quand on croise une personne quon ne connait pas et quon jugue tout de suite) ben jaurais aussi pu écrire ici: jai une voisine malhonete, associale etc

et meme on peut une fois pas avoir envie de saluer non? sans que les personnes quon croise se font tout un filme

Ben... C'est pas faux!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Tout à fait d'accord !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Y'a même des gens qui simplement sont "dans leur tête" et n'entendent pas forcément qu'on les saluent. Ou d'autres qui sont très concentrés sur autre chose. Et ça fait pas d'eux des malpolis !
En fait je crois qu'il y a peu de monde qui ne saluent pas par manque de politesse. C'est plutôt de la gène ou de la timidité où comme je l'ai dis déjà, ils sont ailleurs et voilà tout simplement.

Je suis d'accord avec toi peregrina. Nous à la crèche , c'est pas comme cela. Les gens sont très polis et même quand on se croise ailleurs qu'à la crèche, on se reconnaît et on se dit bonjour. (j'habite à Lausanne)

Moi ce qui m'énerve le plus c'est le nombre de personnes qui filent des coups de sac à mains à mes enfants dans la figure(forcément ils sont à la mauvaise hauteur....) sans s'excuser ou parce qu'ils ne font pas attention.... Mais je soupçonne certaines personnes de faire exprès parfois ! Surtout qu'ils sentent très bien et se retournent 9 fois sur 10 mais non ils ne disent rien !!!! Donc maintenant, je dis à mes filles d'en rajouter et de "crier" AIIIIE pour que la personne se sente obligée de s'excuser ou sinon je fais une remarque.....

doublon

Une fois, à la caisse d un magasin y avait une nana tellement grosse qu en se baissant elle a mis un coup de cul à mon ptit bout. Il a littéralement volé 2 mètres en arrière. La meuf a même pas remarqué !!! LOL

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Ben en lisant le titre du post j'étais persuadée que tu prenais les autoroutes valaisannes! Mouahah! On est pas gâtés! Mais je suis allée à Genève y a pas long et j'ai compris le pourquoi du comment...! C'est une autre planète chez vous! Mdr!

Concernant le post proprement dit: y a des cons chez nous aussi..! Ils sont partout! Pire! Des fois même moi je suis conne! On est tous le con de quelqu'un!
Bon y en a qui tiennent une sacrée couche quand même...! Genre mon voisin qui arrive dans une toute petite ppe, qu'on croise à son emménagement, qu'on salue, qu'on se présente (nom des enfants, où on est, etc) à qui on dit qu'il peut s'adresser à nous pour n'importe quoi, et le gars qui se tourne et qui se barre sans un mot...! J'ai appris son nom sur la boîte aux lettres! Bref...!

J'essaie de faire abstraction de ces "petites" choses, ça me fait vite mousser et m'empêche de profiter des bons moments...

Je vis depuis plusieurs années en Scandinavie où les gens sont globalement très gentils mais n'ont pas du tout le même sens de la politesse. Dire bonjour, tenir la porte c'est pas dans leur culture! C'est d'ailleurs qqch qui me dérange tjrs. Bref tout ça pour dire que quand je reviens en Suisse je trouve les gens hyper polis et c'est un plaisir de ne pas se sentir invisible et que des gens qu'on ne connaît même pas nous saluent. Par contre moi je suis devenue un peu impolie car j'ai tendance à oublier à force de vivre ici... pas bien.

Pour l'anecdote une fois j'étais à la caisse d'un super-marché et décidé de faire passer une dame, la cinquantaine, qui n'avait qu'un paquet de sucre alors que j'avais un chariot plein. Elle a mis longtemps à se décider, elle est finalement passée devant en riant nerveusement comme si j'étais une folle furieuse et n'a même pas dit merci. Au secours!

Hello,

Il faut savoir que dans certains pays dont deux que je connais très bien, on dit pas bonjour à tout bout de champ!!

Soit tu connais la personne soit tu arrives quelques part, tu salues la personne avec qui tu vas parler et non pas en arrivant....donc je pense que certains parents ne font que suivre leur éducation.

Je vais passer pour la mauvaise éduquée mais ça me soule de dire bonjour à des gens que je connais pas et tant pis s'ils me regardent de travers...on a le droit de vivre comme on le sent!!

*************************

je suis du même avis que Féetarde dans une ville c'est clair que je vais pas saluer chaque passant mais du style dans l'ascenseur ou au garage il y a quand même une différence...c'est le minimum des minimum quand même et ça me fend le coeur surtout pour mon loulou..

Indépendamment du fait qu'il est d'usage de dire bonjour ou non, je trouve que quand c'est un enfant on répond non?
C'est arrivé aussi à ma fille et je trouve hyper triste.

Après les enfants disent aussi bonjour doucement, on n'entend pas forcément vu qu'on devient plus sourd d'oreille avec l'âge.
Peu parlent fort.

C'est le cas de mes enfants. Donc ça ne m'étonne pas que les personnes ne répondent pas ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ce n'est pas uniquement dans les villes, les gens ne se saluent plus, exemple concret dans mon entreprise... Après je ne sais pas si c'est une histoire de culture...