:-( :-( :-(

..c'est dur, des fois c'est vraiment difficile :-(

Ma fille a commencé précocement la "crise de 2 ans", c'est depuis septembre qu'elle me rend chèvre, c'est tjs une crise pour tout, j'en peux plus, ça fini quand????
Depuis qu'elle a appris à dire non, c'est juste l'enfer..
C'est vraiment épuisante et moi j'ai pas tjs la patience pour supporter ça, il y a des jours où je suis plus que KO et je craque et je pleurs et pleurs..
Elle gueule et hurle et enrage pour tout, pour la changer, pour manger, pour l’habiller, pour sortir, pour rentrer, pour tout quoi!! C'est des "non" et des hurlements à longueur de journée, elle m’écoute pas, elle m’obéis pas, j'ai l'impression que je fais tout faux avec elle, j'ai aucune autorité, pourtant je suis pas une laxiste..
J'ai enduré 13 mois et demi de nuits entrecoupées et j'étais pas raide comme maintenant (qu'elle dort bcp!)..
Son père l'a que 24 heures et il se plaint qu'il est fatigué, merde quoi, moi je l'ai 6 jours entiers et je me plains pas (oui ici maintenant)..
Je sais plus comment gérer ses crises, sa colère et sa "rébellion", j'ai l'impression qu'elle va finir par me marcher dessus :-(

Je ne suis pas maman célibataire mais bon courage.
Mon fils est pareil que ta fille. Je passe ma journée à le mettre au coin, le punir, etc... et souvent je me dis que j'aimerai pas être comme toi maman célibataire...
Je viens d'avoir la 2e qui a 2 mois et demande beaucoup et je pense que ca aide pas. C'est comme si il voulait faire son intéressant...
J'ai acheté le livre "j'ai tout essayé" qui aide pas mal et y a des conseils mais il a l'art de me foutre hors de moi et je pourrai le baffer tellement il m’énerve et me tient tête. C'est une tronche.
Par contre tu ne fais rien de faux. Tu ferais faux si tu t'inquiétais pas et que tu abandonnais. Le fait que tu t'inquiète montre déjà que tu ne lâches pas.
Bon courage.

J'ai ce livre la, mais je trouve pas un réconfort..
Pfff c'est vraiment difficile, en plus elle n'a que 19 mois maintenant et c'est depuis septembre (donc 15 mois pour elle), ça va donner quoi alors en s'approchant des 2 ans?!?
Oui elle aussi a le don de me mettre hors de moi et des fois je dois vraiment me retenir pour pas lui foutre une..

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

C'est peut-être sa manière à elle de réagir à la séparation, plutôt que la crise des deux ans...
Je t'aide pas je sais mais moi y a un bouquin qui m'aide pas mal en ce moment c'est Tout se joue avant 6 ans, je trouve que c'est moins compliqué à mettre en pratique que d'autres "manuels" d'éducation...
Y a un truc super essentiel c'est de bien faire la différence entre les actes et les sentiments: on peut (doit) mettre des limites aux actes - et dans les périodes "difficiles", il faut se concentrer sur ce qui est vraiment important (ne pas frapper par exemple) mais lâcher sur le reste. Quant aux sentiments il faut les accueillir (méthode du miroir: ne pas rationnaliser et tenter d'expliquer, juste reformuler ce qu'elle exprime, "tu es triste, je comprends", "tu es en colère, je comprends", etc.). Ici ça marche assez bien, même s'il m'arrive de péter les plombs, mais c'est bien normal avec tout ce qu'il y a à gérer... Ce qui leur montre qu'on est aussi des êtres humains, ils ont le droit d'exprimer leurs émotions et nous aussi parfois ;)))

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Elle a commencé tout ça depuis qu'elle dit non..Nous on s'est séparé après, je doute pas que ça aussi ça joue un rôle, mais vu que à la maison l'ambiance était tendue, maintenant qu'il est plus la et surtout depuis qu'on a déménagé, mois je vais bcp mieux, je suis bcp plus zen, pas énervée tout le temps comme avant..J'ai espéré qu'en me sentant mieux, elle se serait un peu calmée, que dalle!!
Ma famille dit que je suis trop cool avec elle, que c'est l'heure de lui mettre une fessée, alors que moi j'ai pas envie d'en arriver à la..
Quand elle fait ses crises je fais justement ce que tu dis, je lui parle, je la prends vers moi, je la serre contre moi (et le 99% du temps quand elle crise elle vient d'elle même vers moi, bras ouverts, pour que je l'embrasse), j'essaie de mettre des limites mais j'ai l'impression de faire tout faux. Quand j'arrive au bout, je la mets dans sa chambre pour qu'elle se calme mais surtout pour permettre à moi de me calmer dans mon coin avant de exploser..
En plus elle pète tjs la forme, elle s’arrête jamais, j'ai pas encore fini de "réparer" à une bêtise qu'elle est déjà en train d'en faire une autre, c'est fatigant, je peux pas tourner le dos sinon elle me détruis la maison!
C'est fou, elle s’arrête jamais, elle bouge tout le temps, même quand je craque et je lui mets son dessin animé, elle reste pas tranquille, elle regarde oui mais tjs en train de bouger, marcher, faire autre chose au même temps..
J'ai la peine à suivre son rythme, surtout si je suis déjà épuisée par les hurlements..
Vivement la fin de cette période, presque 5 mois déjà, je manque de souffle et aussi de nerfs..
J'ai une énorme patience, c'est difficile que je la perds mais elle arrive à me faire ça...

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

C'est une période dure dure dure.. mais ça passe... petit à petit ou d'un coup.

Difficile de donner des conseils car je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle. Une seule chose qui est sûre, il faut tenir sa ligne et être ferme, ne pas céder, toujours donner le même message clair. Tu verras, plus tard ça paiera! Les premières fois que j'ai fait le coup du 1, 2, 3 à ma fille elle était morte de rire, puis attendait le 2 et demi pour faire ce que je disais. Un jour j'ai réalisé que je n'avais plus qu'à la regarder et faire "un" avec le pouce et elle obéissait sur le champs. Bon, ok elle avait déjà 3-4 ans mais on y arrive.

Sinon, même si ce n'est pas facile, je dirais que lors de crise se montrer totalement calme et parler à voix basse, parfois en bloquant l'enfant (sans force mais avec assurance) et en lui disant qu'on le relâchera quand il sera calmé je trouve que ça marche et ça ne fait pas monter le tout plus en crise.

Il m'est aussi arrivé souvent avec ma fille de juste lui dire des truc style: ok, pas de soucis, moi j'ai tout mon temps.. on peut rester ici dans l'entrée pendant 2 heures si tu veux mais tu finiras par mettre tes chaussures et on va partir.. tu n'as pas le choix, on devra partir mais si tu veux t'ennuyer pendant 2 h ici à ne rien faire à toi de voir. Pour finir elle cédait quand elle voyait que j'étais calme et sûre de moi.

Maintenant, si depuis toute petite elle a senti des tensions à la maison et que depuis il y a eu une séparation peut-être qu'il serait bon d'aller voir un pédo-psy ou de faire quelques séances de kiné, réflexologie,... Et aussi lui parler (si tu ne l'as pas déjà fait), presque comme a une grande et lui dire qu'elle a le droit de sortir sa tension, de se sentir pas bien, que papa-maman et l'aiment mais seront plus heureux et plus disponibles pour elle si ils n'habitent pas ensemble et se disputent. Enfin ce genre de choses. On a l'impression qu'ils sont trop jeunes pour comprendre mais on pourrait être étonnés, et je crois qu'ils en ont besoin. Tu peux aussi lui proposer aller décharger sa tension en tapant sur un coussin mais qu'après elle doit se calmer.

Il faut aussi si tu le peux que tu prennes un peu de temps pour toi (surtout si tu es à 100% à la maison) histoire de recharger tes batteries pour les moments ou tu es avec elle.

En tout cas... courage!

quand je te lis je me revois...ca a été la période de ma vie la plus difficile!!! du reste je ne veux plus d enfant juste a cause de cette période. Je me suis vue comme jamais je n aurais imaginé...
sans déconner j ai parfois été dans un tel état de fatique a cause de la situation, seule, entre boulot et tout le reste et mon fils que la crise des 2 - 3 ans a été pour moi traumatisante. J en suis meme venue une x a une extreme violence que j ai réussi a métriser au dernier moment tellement les nons et refus m étaient devenus insupportables, insurmontables...

ce qui m a énomément mais énormément aidé c est la kiné, quand vraiment c était l état de crise (zone rouge comme je l appelais) on allait en kiné et ca repartait pour 1 mois de paix...puis ostéo aussi ....

sinon patience patience patience

et voici 2 - 3 astuces qui m ont sauvée la vie...

1) vu que mon bonhomme ne voulait pas que je l habille ou désabille, et bien il était avec son meme training pendant 48 h tache ou pas nuit et jour!!!!!! et je changeais juste le pampers...
2)bains tous les 4 - 5 jours
3)dodo avec lui (ca ma sauvé la vie!!!!! bon maintenant il vient toujours dans la nuit dans mon lit)

puis je sais plus... mais surtout ne crois pas c est toi...c est pas toi...c est parfois la situation.

Si jamais ce qui m a le plus changer les rapports entre mon fils et moi c est d etre aller chez namax qui pratique une forme de kiné mais qui a pu écouter mon fils...et je croyais que j avais coupé les ponds avec lui lors de la séparation telleemnt j étais mal et j en culpabilisais a un point incroyable et il c est avéré que c est mon fils qui a coupé les ponds pour ce proteger de tout ca et de moi et que lui aussi il culpabilisait (enfin un truc du genre) et depuis meme si il garde un sacré caractère et que c est très dur au quotidien a géré un enfant en étant solo, tout va bien maintenant

Courage et big pensée!