Transition 1 entre école obligatoire et apprentissage (mise à jour 24 juin)

Est ce qu’il y a parmi vous des parents d’ados qui ont suivit une mesure de transition 1, soit école de la transition ou Semo avant de trouver une place d’apprentissage ?
Pourriez vous m’en dire plus sur comment cela se passe, qu’est qu’ils font exactement pendant cette année, est ce que cela leur a été utile ou non, quel était leur niveau à l’école, pourquoi cette option d’une année de transition.

On a deux jours pour se décider à poser un dossier d’admission et je me pose des tonnes de questions.

Vous pouvez très bien me répondre en mp si vous avez pas envie d’en parler ici

Hello

Je ne peux pas te répondre en tant que parent mais employeur.
L'avis des employeurs sur le semo ou l edt a bien changé. Autant il était perçu de manière négative jusqu'à il y a pas longtemps, autant maintenant les employeurs le voient comme un avantage.
Le jeune a été suivi pendant qques mois ou 1 an, il s'est éventuellement remis à niveau sur différentes matières, a été relativement bien briefé sur le monde du travail, a une année de plus (ce qui plaît parfois aux employeurs).
Je connais pas ta situation mais s'il n'a pas de place d'apprentissage pour la rentré d'août ça peut vraiment être une bonne alternative, d'autant plus s'il est motivé.

Le fils d’une copine l’a fait il y a qq années franchement pas terrible !
Ils s’est retrouvé avec des gens n’ayant aucune motivation scolaires et aucune motivation tout court !
Le jeune sortait de VP. Il s’est ennuyé, la seule chose positive a été les d’apprendre à faire les lettres de motivation.
A mon avis cette structure est faite pour les jeunes ayant de grosses grosses lacunes dans les matières, pour les remettre à flot avant un apprentissage !
Et c’est assez « mal fréquenté »
Maintenant, avec la situation compliquée de cette fin d’année, est ce qu’il ne s’était pas possible de plutôt refaire son année scolaire ?

Merci pour ta réponse, elle rejoint assez l'idée que je me faisais de tout cela.
Et pour répondre à ta question non aucune possibilité de refaire son année, il n'est pas en échec scolaire il a juste pas trouvé de place d'apprentissage alors qu'il sait exactement ce qu'il veut faire pour les 7 prochaines années.

à janvier 2020
Il a été très bien encadré!
Les premiers mois, il y a surtout eu une remise à niveau en maths, branche qui lui posait problème. L'équipe d'encadrement était super. Il a eu de l'aide pour finaliser ses dossiers de postulation, la mise en contact avec des entreprises formatrices et du coup la possibilité d'effectuer plusieurs stages.
Grâce à cela il a trouvé une place d'apprentissage d'assistant socio éducatif (son rêve) en janvier pour un début en août 2020, il se réjouit!
Il a quitté l'école fin janvier suite à ça et a profité de partir apprendre l'anglais quelques semaines (séjour malheureusement plus court que prévu étant donné la situation avec le COVID) mais pour lui en tout cas c'était vraiment une chance de faire cette mesure de transition.
PS : je trouve dommage ces stéréotypes concernant la fréquentation des ces structures, oui certains élèves ont eu des parcours scolaires difficiles mais ça ne veut pas forcément dire que se sont de mauvaises fréquentations...

Maman de 2 garçons d'août 2003 et de janvier 2010

Ce n'est pas forcément un stéréotypes sur ce genre de mesures qui je suis consciente peuvent probablement aider certains jeunes. Je n'avais donné aucun détail sur notre situation pour justement avoir aussi bien des réponses positives que négatives, mais malgré que ta réponse soit pour vous positive et je suis très contente que cela aie bien pu aider ton fils. A travers ta réponse, je sais par contre, qu'hormis peut-être une bonne équipe d'encadrement cela n'apportera pas grand chose à mon fils.

Alors moi j'ai dû faire le SEMO après ma scolarité car je n'ai pas trouvé de place d'apprentissage.

Il y avais beaucoup de commentaires négatifs (mal fréquenté...) mais sincérement j'ai adoré mon année là bas. J'ai fais plein de stage, j'étais bien entourée, j'ai pu être autonome (je faisais du secrétariat pour le SEMO et niveau fréquentation c'était le top !

J'ai également fait une 10ème année qui s'appelelait le perfectionnement, c'était 1 année d'école en plus... j'en garde pas un bon souvenir à cause des fréquentations, mais je suis juste pas tombée dans la bonne année ni dans la bonne classe :-)

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Février 2012 : Naissance de ma fille :-)
Avril 2016 : Drilling Ovarien
Juillet 2016 : 1ère IAC et TG +++
Avril 2017 : Naissance de mon fils :-)
Mai 2018 : TG +++, bébé surprise sous stérilet

en sortant d'école obligatoire, parce que non seulement je n'avais pas trouvé d'apprentissage, mais aussi parce que j'avais besoin d'un peu de soutien en ce sens.

C'était une super expérience!

C'était il y a 20 ans, donc ça a probablement un peu changé depuis, mais on faisait non seulement des ateliers pros et de la recherche de travail, mais aussi des travaux manuels, de la cuisine, de l'informatique, et même du théâtre! On avait des cours d'appuis de maths et de français, et on a aussi dû faire un projet personnel sous une forme choisie (moi j'avais fait un exposé).

On avait aussi des visites dans des centres pros mais aussi des sorties culturelles (musées, cinémas) et des "courses" de temps en temps (pour Noël, on était allé faire de la patinoire à la vallée de Joux).

Personnellement, ça m'a non-seulement occupée de façon constructive, pendant ce temps de "latence" mais ça m'a permis de prendre confiance en moi, de me motiver à trouver une activité pro, et de me faire mûrir assez pour pouvoir m'y atteler.

Donc pour moi, c'est que du positif!

P.S: J'ai aussi roulé des yeux à la lecture du "Mal fréquenté". Super classiste...

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Je ne peux malheureusement pas répondre directement à tes questions, car pas d'expériences.
Mais que va-t-il faire d'autre sinon? Stages, séjour linguistique, ... Car si pas du tout de projets, c'est mieux de faire quelque chose qui n'est peut-être pas complètement adapter (il aura au moins de l'aide pour trouver des stages et une place pour l'année d'après ou alors la possibilité d'ouvrir son horizon si le domaine choisi est saturé), plutôt que de glander une année!
De plus tu peux toujours l'inscrire et renoncer après si pas nécessaire ou vraiment pas adapter, car les inscriptions tardives sont toujours compliquées, surtout cette année où beaucoup de jeunes se trouvent dans la même situation que ton fils.

Voici les nouvelles du jour, pour finir nous n'avions pas dépasser de dossier pour le SeMo car malgré plusieurs échanges avec les conseillers en orientation professionnelle aucun n'a trouvé d'arguments me faisant changer d'avis sur le fait que ce ne serait pas forcément adapté.
Mais en presque 1 mois la situation a évolué et en très bien puisque nous sommes allés cet après-midi signé son contrat d'apprentissage, il va faire un apprentissage de Gestionnaire du commerce de détail avec une maturité professionnelle intégrée, et après si cet apprentissage se passe bien il aura toujours la possibilité de rejoindre l'HES pour un bachelor comme il le souhaitait.
Mon fils est aux anges, à hâte de commencer tant son apprentissage que les cours pour la maturité et moi ce soir je peux dire que je suis vraiment soulagée.

Génial, quel soulagement. Profitez d'un été paisible et bon début à lui dans cette nouvelle voie.