Animal de compagnie de l'enfant décédé

Bonjour, j'ai une question, le lapin de ma fille qu'on avait à peine depuis 1 mois est décédé d'un AVC fulgurant. Ma fille a 2ans et demi et ne comprend pas la mort définitif, elle pense qu'il va revenir même si il est mort. Du coup quand elle pense à lui elle pleure, et a enfin exprimé sa colère car elle a le sentiment qu'il l'a abandonné puisqu'il ne reviendra pas. Hormis ça et quelques spam de son Corps dans ses rêve, le reste du temps tout va bien. Elle nous demande quand on auras un autre lapin.

Nous adulte on est triste car on c'était attaché, tampis si des gens ne le comprennent pas car c'était un lapin. Étant trop triste on n'en voulait plus. Mais..... Pour notre fille ? On ferait tout.

J'ai besoin de vos conseils. Dois-je lui reprendre un lapin différent du sien pour pas qu'elle pense qu'il est revenu maintenant ? N'est ce pas encore trop tôt ?
Et surtout faudrait être malchanceux, mais imaginez qu'il décéde encore car AVC et crise cardiaque sont commun chez les lapin, cela ne risque t'il pas d'être encore plus néfaste pour elle, le sentiment d'un deuxième abandon ?

Je me suis dis que d'autre parents on vecu la même chose, et j'attends de vous une aide bienveillante. Je vous remercie pour votre aide et votre compréhension.

Fichier attachéTaille
Image icon Screenshot_20220310-050358.jpg734.16 Ko

C'est dur la perte d'un animal de compagnie, pour les grands et les petits. A deux ans, c'est impossible de comprendre la mort, et je pense que si vous devez en reprendre un, alors il faut en prendre un autre, et qu'elle sache que ce n'est pas le même. Mais je pense que ce n'est pas la peine d'insister de bien faire comprendre ce que c'est la mort définitive, on n'est plus là, on sait pas où on va, et tout le monde y passe... trop violent et de toute façon pas concevable. Quand elle sera plus grande et commencera à vraiment réaliser qu'il se passe un truc bizarre que personne ne peut vraiment t'expliquer, ça fait souvent peur et pour le parent c'est hyper dur de rassurer, parce que nous même on a pas la réponse, et même moi, quand j'y pense, ça me fait grave flipper, mais je gère... Mais pour un enfant, c'est vraiment dur... alors à 2 ans, à mon avis, il est parti au ciel (ou toute autre expression qui te convient), c'est bien, ça fait pas trop de sens, mais souvent ça suffit... Moi j'ai des souvenirs déchirants de quand ma fille avait plus ou moins compris ce que c'était la mort et qu'elle pleurait parce qu'elle voulait pas laisser son doudou tout seul si elle mourait... j'étais au 10è sous-sol moralement !
Je viens de te relire, et je vois que tu mets qu'AVC et crise cardiaque fréquents pour un lapin, peut-être un autre animal alors ? Chat ?
Quoi qu'il en soit courage !

LaCigogne

Merci beaucoup pour ton message, je me suis mis à ta place sur la phrase de ta fille avec son doudou, j'aurais été comme toi. Surtout que nous sommes très proche d'elle, des parents très câlin et je parle même pas de ses grands parents qui l'adore(même eux était déchirées de tristesse) , elle est entourée d'amour et du coup à une grande sensibilitée. La elle nous a dit être en colère contre l'une qui la abandonné et à la fois elle dit qu'elle veut qu'il revienne. Certaines personnes diront que ce n'était qu'un lapin et qu'il y a des choses plus graves, mais il faisait partie de la famille.

On n'ai pas très chat et un chien je les préfèrent en maison plutôt qu'en appartement, reste les lapins qui ne sente pas mauvais, ni leurs caca c'est que de l'herbe sécher. Bref c'est pas évident. Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Kaizoku

Je viens de regarder la photo, il était trop chou ! Je comprends votre chagrin...

LaCigogne

Les phases que tu décris (colère, tristesse) sont le processus normal du deuil. Sans rentrer trop dans les détails, il existe des petits livres qui ardentes enfants à comprendre la mort, dans l'évoquer crûment. Je n'ai pas le temps de chercher, mais ça peut vouloir la peine. Ou alors trouver les bon mots, sans cacher que c'est fini.
Occulter complètement en offrant 1 autre animal alors que l'enfant a conscience qu'il y a eu "un truc ' pourrait lui laisser penser, si malheureusement dans le futur un proche décède, que ce n'est pas grave un autre viendra.
Je pense que ce serait mieux en fonction de vos croyances aussi, d'expliquer qu'il n'est plus de ce monde, ou qu'il est bien ailleurs...

Merci pour ta réponse, du coup on a attendu et on a beaucoup discuté, il y a du des décharge de tristesse, maintenant elle a compris que lune ne reviendrai pas. Elle voudrait un autre lapin pour lui faire des câlins et s'occuper de lui. Comme ça vient d'elle on a accepté mais en lui expliquant qu'il ne remplace pas lune et qu'il sera différent.

Kaizoku

Attention! Ne Jamais prendre un lapin seul! Il en faut 2 minimum, mâle et femelle (castré et stérilisée). Et assez d’espace, pas juste une cage!

Si tu reprends un lapin, il en faut min. 2 (loi suisse).
Ce sont des animaux grégaires.

Voici un bon site d'information: https://www.lacollineauxlapins.info/informations/lire-avant-adopter

Malheureusement, c'est le cycle de vie de tout être vivant. Il est normal que votre enfant attend l'animal de compagnie de retour, elle est tellement en train de vivre ce moment. Il faut en parler avec soin.
Je suis très heureuse que le problème soit résolu :)

Cordialement