J'amène toutes les 2 semaines mon bébé de 8 semaines à la consultation des nourrissons pour suivre sa croissance, mais la dernière fois j'ai été un peu énervée par l'infirmière. Elle a commencé à me poser des questions sur mes intentions en matière d'allaitement (en gros jusqu'à quand je voulais allaiter cette fois-ci) et quand je lui ai dit dans le cours de la conversation que je risquais d'introduire un ou deux biberons de lait en poudre en dépannage elle a commencé à me dire "vous n'arriveriez pas plutôt à tirer votre lait ? il parait que le tire-lait de la marque machintruc est super"... comme si je ne tirais pas déjà mon lait quand c'est possible, enfin là n'est pas le propos. Je vous passe encore une ou deux remarques tout aussi habiles. En sortant de là je vois une autre maman demander si elle est bien obligée de venir faire peser son bébé vu qu'elle a eu le pédiatre. Comme si c'était obligatoire. Quand j'ai eu mon 1er bébé, il avait à moment donné stagné un peu au niveau poids pour des raisons que nous avions parfaitement cernées (gros problème familial) et j'étais tombée sur le c.l quand après coup l'infirmière (une autre) m'avait dit "vous avez eu de la chance, nous allions bientôt avertir le pédiatre".
Le propos, c'est quel est le rôle de la consultation des nourrissons ? Les infirmières sont-elles là pour suivre nos bébés et répondre à nos interrogations, ou ont-elle le droit d'être bien plus intrusives et intervenir ou nous demander de nous justifier sur nos choix de parents ?
Je vais pour l'instant voir la puéricultrice pour suivre la croissance de mon fils entre deux visites pour le pédiatre, et si j'ai vraiment des questions cruciales c'est avec lui que j'en parle. Et j'ai le sentiment comme il y a 4 ans qu'on a tendance à mettre les mamans sous tutelle parce qu'on les considère pas tout à fait comme des adultes responsables. Sentiment que je n'ai rencontré ni à la maternité, ni avec ma gygy, ni avec mon pédiatre.
A vos yeux quel est le rôle d'une telle consultation ? Est-ce que c'est partout comme ça ? J'avoue que je n'ai plus tellement envie d'y retourner, mais si je le fais j'aimerais bien être au clair sur le rôle que devrait tenir mon interlocutrice afin de recadrer le débat si nécessaire.
Merci pour vos avis

et bonne fin de journée