J'ai vecu mes 2 accouchements à la maison - c'est tout simplement merveilleux...
-
J'ai vecu mes 2 accouchements à la maison - c'est tout simplement merveilleux...
Bonjour les filles,
Je fais partie des 1% des femmes qui accouchent en Suisse à domicile. Et oui, dans les moeurs c'est 'fou' et 'dangeureux' d'accoucher à la maison et les femmes ne s'y aventurent pas... Or c'est dommage car contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas plus dangeureux que l'accouchement à l'hopital (ce n'est pas moi qui le dit mais les médecins)...
Bref, je voulais juste faire un petit signe à celles qui hésitent car c'est tout simplement merveilleux d'être chez soi, avec son compagnon et VOTRE sage-femme qui vous a suivi durant la grossesse... Un accouchement naturel est tellement merveilleux que l'on ne peux pas le décrire avec de simples mots...
Alors, si vous avez besoin de conseils, de références dans ce domaine (information, adressesse etc) n'hésitez pas de me contacter. C'est avec le grand plaisir que je vous réponderai
Voici mon mail : katiaswiss@yahoo.fr
Je fais partie des 1% des femmes qui accouchent en Suisse à domicile. Et oui, dans les moeurs c'est 'fou' et 'dangeureux' d'accoucher à la maison et les femmes ne s'y aventurent pas... Or c'est dommage car contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas plus dangeureux que l'accouchement à l'hopital (ce n'est pas moi qui le dit mais les médecins)...
Bref, je voulais juste faire un petit signe à celles qui hésitent car c'est tout simplement merveilleux d'être chez soi, avec son compagnon et VOTRE sage-femme qui vous a suivi durant la grossesse... Un accouchement naturel est tellement merveilleux que l'on ne peux pas le décrire avec de simples mots...
Alors, si vous avez besoin de conseils, de références dans ce domaine (information, adressesse etc) n'hésitez pas de me contacter. C'est avec le grand plaisir que je vous réponderai
Voici mon mail : katiaswiss@yahoo.fr
C'est super de lire ton
C'est super de lire ton témoignage et j'imagine que c'est très intime et merveilleux mais je vais te contrarier sur un point : "ce n'est pas plus dangeureux que l'accouchement à l'hopital (ce n'est pas moi qui le dit mais les médecins"
En tout cas mon médecin n'est pas de cet avis et je crois que tout dépend de la grossesse et de l'accouchement..
Maman de 2 petits, 5ans et 3 ans....BB3 en route pour mai.
En tout cas mon médecin n'est pas de cet avis et je crois que tout dépend de la grossesse et de l'accouchement..
Maman de 2 petits, 5ans et 3 ans....BB3 en route pour mai.
-
Notre petit garçon est né
Notre petit garçon est né il y a 3 semaines chez nous et c'était merveilleux ; mais je crois que c'est vraiment à chacun de faire son choix, de suivre ce qui est le mieux pour lui, pour son couple, selon la situation gynécologique,... C'est un moment tellement personnel et intime que l'on ne peut faire des recommandations à quelqu'un mais simplement partager...
Et ce n'est pas une question de courage...
Et ce n'est pas une question de courage...
Si j'avais fait pareil je
Si j'avais fait pareil je serais morte avec le bébé...heee oui ce n'est que 3 mois après ma césarienne qu'on a découvert que j'ai une malformation du bassin et que la tête d'un bébé ne passe pas, on ne pouvait le voir qu'au travers d'un IRM...alors que mon arrière grand-mère a mis 16 enfants au monde.. je suis la première de la famille avec ce problème.
Perso je trouve que c'est un très grand risque... mais je salue ton courage
bisous
Amande
Ange s'est envolé le 10 novembre 2008 dans ma 10 ème semaine de grossesse... je t'aime mon bébé.
Perso je trouve que c'est un très grand risque... mais je salue ton courage
bisous
Amande
Ange s'est envolé le 10 novembre 2008 dans ma 10 ème semaine de grossesse... je t'aime mon bébé.
Ce que tu dis est bien beau
Ce que tu dis est bien beau mais attention.
Quand tout donne l'impression d'aller super bien, un accouchement comporte quand même des risques et ce choix peut être dicutable. Mon gynéco ne le fera jamais en étant médecin alors une sage-femme prend encore plus de risques.
Quand il y a une pathologie quelconque, c'est vraiment idiot de vouloir essayer juste pour voir, certaines le font et appellent l'ambulance si "ça tourne mal".
L'idéal pour moi serait l'accouchement ambulatoire.
Maintenant faut voir. La femme a quand même droit à 2-3 jours de répit. Ne pas faire à manger ou demander à l'infirmière de baigner bébé si on est trop fatiguée.
Les personnes qui ont des aides à domicile, de la famille et / ou un mari disponible peuvent s'en passer mais tout le monde n'a pas cette chance.
Sans hôpital, je n'aurai pas pu écrire ce post, merci au service de la maternité.
Quand tout donne l'impression d'aller super bien, un accouchement comporte quand même des risques et ce choix peut être dicutable. Mon gynéco ne le fera jamais en étant médecin alors une sage-femme prend encore plus de risques.
Quand il y a une pathologie quelconque, c'est vraiment idiot de vouloir essayer juste pour voir, certaines le font et appellent l'ambulance si "ça tourne mal".
L'idéal pour moi serait l'accouchement ambulatoire.
Maintenant faut voir. La femme a quand même droit à 2-3 jours de répit. Ne pas faire à manger ou demander à l'infirmière de baigner bébé si on est trop fatiguée.
Les personnes qui ont des aides à domicile, de la famille et / ou un mari disponible peuvent s'en passer mais tout le monde n'a pas cette chance.
Sans hôpital, je n'aurai pas pu écrire ce post, merci au service de la maternité.
j'ai une copine qui a
j'ai une copine qui a accouché il y a une semaine. pendant l'accouchement elle a fait une énorme hémorragie et a perdu énormément de sang
comment ça se passe en MDN si ça arrive? sans avoir de sang à transfuser, etc... et la maman étant indéplaçable à ce moment ENTRAIN d'accoucher?
ceci dit, je suis très heureuse pour celles qui ont accouché en MDN et que tout s'est bien passé, sincèrement.
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
comment ça se passe en MDN si ça arrive? sans avoir de sang à transfuser, etc... et la maman étant indéplaçable à ce moment ENTRAIN d'accoucher?
ceci dit, je suis très heureuse pour celles qui ont accouché en MDN et que tout s'est bien passé, sincèrement.
--------
Patricia
ouaip, comme moi, à la mat
ouaip, comme moi, à la mat HUG... une SUPER SF
et le bain s'y fait d'office le lendemain, pour garder un peu la protection naturelle sur la peau de bébé...
malgré que j'ai dû être provoquée (fissure à 36+ SA), ben c'était "peu" médicalisé, je n'ai vu de médecin que pour décider de la provoc, puis à la fin pour recoudre la déch... sinon SF, et très discrète ....
--------
Patricia
et le bain s'y fait d'office le lendemain, pour garder un peu la protection naturelle sur la peau de bébé...
malgré que j'ai dû être provoquée (fissure à 36+ SA), ben c'était "peu" médicalisé, je n'ai vu de médecin que pour décider de la provoc, puis à la fin pour recoudre la déch... sinon SF, et très discrète ....
--------
Patricia
Merci pous cette poste! En
Merci pous cette poste! En fait, elle a raison de dire que l'accouchment (pour une grossesse normal sans contraindication) est aussi sur chez soi qu'en hopital. Ceci est un fait statistique, et non pas un avis medical. Il faut savoir les choses suivants:
Pendant une accouchement extra-hopitaliere, le bébé et la maman sont observé par la sage-femme. La grande, GRANDE majorité de problemes qui se presente pendant l'accouchment se presente avec bien le temps pour se transferrer à l'hopital. Les sages-femmes ne vont pas laisser travailler la femme à la maison si ca se deroule mal. Pour vous qui dites que vous aurez été morte, il faut savoir que non, tres probablement vous aurez été transfert à l'hopital bien avant que c'est devenu urgent.
Monica
Blog: www.doyouspeakswiss.blogspot.com
Pendant une accouchement extra-hopitaliere, le bébé et la maman sont observé par la sage-femme. La grande, GRANDE majorité de problemes qui se presente pendant l'accouchment se presente avec bien le temps pour se transferrer à l'hopital. Les sages-femmes ne vont pas laisser travailler la femme à la maison si ca se deroule mal. Pour vous qui dites que vous aurez été morte, il faut savoir que non, tres probablement vous aurez été transfert à l'hopital bien avant que c'est devenu urgent.
Monica
Moi je n'ai pas non plus
Moi je n'ai pas non plus l'impression d'avoir eu un accouchement si médicalisé que ça en maternité non plus. Et pourtant j'ai été provoquée car pas de dilatation. (d'ailleurs si j'avais été en mdn ou à la maison, j'aurais dû partir à l'hopital également car ne pas dilater quand on a perdu les eaux, ben c'est limité au niveau temps, et bébé en détresse cardiaque)
Comme c'était un jour férié et que les effectifs réduits et pas mal d'urgences je n'ai également pas vu le médecin à part pour le contrôle du petit à la naissance et pour recoudre. La sage femme faisait des aller et retour et je l'ai vu quasiment que pour la poussée... ça m'allait très bien comme ça!
Donc pour moi c'est sûr j'irai en maternité pour le deuxième.
Bizz
Comme c'était un jour férié et que les effectifs réduits et pas mal d'urgences je n'ai également pas vu le médecin à part pour le contrôle du petit à la naissance et pour recoudre. La sage femme faisait des aller et retour et je l'ai vu quasiment que pour la poussée... ça m'allait très bien comme ça!
Donc pour moi c'est sûr j'irai en maternité pour le deuxième.
Bizz
Euh tu sais ça peut virer
Euh tu sais ça peut virer d'un coup! Suffit que tu sois à une demi-heure de l'hopital et que cette demi-heure te soit fatale pour toi ou pour bébé!!! Donc suis d'accord que dans la majorité des cas ça peut très bien se passer à la maison mais il ne faut pas croire non plus que tous les problèmes peuvent être anticipés avant car ce n'est pas la cas! ça peut arriver d'un coup et t'as très peu de temps pour réagir! Donc dans ces cas là je pense que t'es bien content d'être sur place!
Comme t'as dit bergamote, on
Comme t'as dit bergamote, on peut avoir une accouchment naturelle à l'hopital et sortir très contente avec l'experience. Je crois que la poste originale n'est pas pour juger celles qui choisisent l'hopital, mais pour montrer que le choix d'accoucher hors-hopital n'est pas une choix que des folles. Pour nous qui ont fait le choix d'accoucher hors de l'hopital, il ne faut pas penser qu'on n'a pas reflechi et recherché A PROFONDEUR la question de securité et santé pour nous et nos bébés. Le choix n'est pas pour tout le monde, personne veut te forcer. Par contre, c'est tres bon à savoir qu'on a le CHOIX, et que dans les pays avec les taux de morte maman/bébé les plus bas, il y a aussi une très large pourcentage de femmes qui accouchent à domicile (pays bas par example)
Monica
Monica
je trouve génial que tu
je trouve génial que tu aies accouché comme tu le souhaitais mais c'est connu qu'à l'époque de nos arrières-grand-parents il y avait un fort taux de mortalité en couche.
donc prôné la maison je ne sais pas...
Perso, je serais certainement morte pour les deux accouchements si la césarienne n'existait pas.
Spaniella
donc prôné la maison je ne sais pas...
Perso, je serais certainement morte pour les deux accouchements si la césarienne n'existait pas.
Spaniella
Marinette17, j'espère que
Marinette17,
j'espère que cette fois tu vas venir répondre aux questions et commentaires, pas comme en 2006, où tu venais juste poster pour démarrer des polémiques et ensuite plus de nouvelles de toi pendant des mois!
--------
Patricia
j'espère que cette fois tu vas venir répondre aux questions et commentaires, pas comme en 2006, où tu venais juste poster pour démarrer des polémiques et ensuite plus de nouvelles de toi pendant des mois!
--------
Patricia
Je suis nurse et j'ai
Je suis nurse et j'ai travaillé 5 ans en maternité et sans vouloir juger, j'ai été confronté à quelques accouchements qui ont très vite tourné en C*******, avec passage au bloc op (rythme cardiaque du bébé qui chute d'un coup avec la tête dans le col, j'ai traversé les couloirs de l'hôpital sur les jambes de la maman sur le lit d'accouchement, la main dans son vagin pour empêcher bébé de s'engager plus loin, gynéco pas eu le temps de venir, donc chirurgien qui ouvre en verticale avec juste un jet de Bétadine pour désinfecter) après ça, l'envie d'accoucher hors d'une maternité me semble tout à fait incompatible avec ce genre d'expérience!!! Maintenant, c'est chacun comme il veut, il existe des alternatives au fameux accouchement les pieds dans les étriers, comme élaborer un projet d'accouchement. Les grands hopitaux sont devenus plus ouverts au naturel (baignoire, chaise, grand lit) comme le dit Pat70, il y a les MDN proches d'un hôpital comme Aquila à Aigle. L'accouchement ambulatoire pour éviter le séjour parfois pénible... bref, plein de possibilités pour éviter de faire prendre des risques à la maman et au bébé!!!
Je ne suis pas pour la médicalisation à outrance mais avec un maximum de moyen à disposition au cas où!!!
Chris74
Heureuse maman de
et
Je ne suis pas pour la médicalisation à outrance mais avec un maximum de moyen à disposition au cas où!!!
Chris74
Heureuse maman de
et
Mais en relisant tous les
Mais en relisant tous les posts je vois pas où les femmes qui accouchent à la maison on été traitées de folles et où il y a eu manque de respect. Je crois qu'ici tout le monde a juste donné son avis en respectant le choix des autres... En fait des fois j'ai l'impression que le simple fait de donner son avis s'il est différent est pris comme une agression... Euh c'est déjà quoi un forum???
Et bien si j'avais tenté
Et bien si j'avais tenté l'accouchement à la maison, mon mari serait veuf avec (ou peut-etre sans) un fils de 9 ans...
Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
J'ai aussi accouché chez
J'ai aussi accouché chez moi pour notre 2éme un accouchement haptonomique, magique et respectueux, mais il s'agissait là bien de notre choix. Il n' y a pas de bons ou de mauvais choix de lieu de naissance, mais il y a a NOTRE choix.
Maman d'une Chipoune de 4 ans et d'un Lulu de 2 ans
Monitrice de portage et conseillère Sonnenkind
www.storchenwiege.fr et www.manduca.de
Maman d'une Chipoune de 4 ans et d'un Lulu de 2 ans
Monitrice de portage et conseillère Sonnenkind
www.storchenwiege.fr et www.manduca.de