J'ai vecu mes 2 accouchements à la maison - c'est tout simplement merveilleux...

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Bami

J'ai 4 enfants, 4

Message par Bami »

J'ai 4 enfants, 4 accouchements non-médicalisés du tout, complétement selon mes désirs. 4 grossesses sans aucun souci, rien ne laissait prévoir que bébé4 ne serait pas là et moi non plus si j'avais été à la maison!!! 4kg420 sont restés coincés, tête dehors, corps dedans et si ma gynéco n'avait été là, nous serions mortes.....
Sans façon je n'accoucherais à la maison. Mais c'est perso.
Par contre dire que cela n'est pas plus risqué qu'à la mat, je ne suis pas du tout d'accord!
Parent

MonicaCA, tu cites les

Message par Parent »

MonicaCA, tu cites les Pays-Bas, je suis d'accord. Mais comparons ce qui peut l'être. Explique aussi l'infrastructure des "bébé-mobile", voitures équipées dernier cri avec matériel médical qui stagne dans la rue où se trouve le domicile. Explique aussi comment sont surveillées les grossesses et par qui sont pratiqués les accouchements à domicile. Je pense qu'on est très loin de ça en Suisse.
Pat70

encore juste un truc que m'a

Message par Pat70 »

encore juste un truc, c'est le post de Chris74 ci-dessus qui m'y a fait penser:

ma compagne de chambre en août 2007 à la mat est arrivée à la mat pour accoucher, et tout à coup en allant faire pipi, elle a VU le cordon pendre entre ses jambes

elle a appelé au secourd, et en 10 secondes, elle était couchée, qqun la main dans le vagin pour remonter le cordon, le retenir et retenir la tête du bébé, et césarienne d'urgence, (moins de 10 minutes après son bébé était né)

le truc c'est que sans ça (donc ouf qu'elle était déjà arrivée à la mat), ben la tête du bébé aurait coincé le cordon sur le col, et il serait mort de manque d'oxygène (pas le temps d'appeler l'ambulance et d'arriver si la MDN est à 10 km)

et pourtant tout allait bien au contrôle qqes jours avant donc elle aurait eu un OK pour une MDN

maintenant, OK ça n'arrive pas tous les jours, et sur plein d'accouchements qui se passent super bien, ben je suis contente pour celles qui ont pu le faire dans l'endroit où elles voulaient

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009

Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Pat70

ahhhhh enfin j'ai

Message par Pat70 »

ahhhhh enfin j'ai l'explication, alors dans ces conditions, oui, à la maison c'est pas + risqué

je ne comprenais pas comment ça se faisait

merci pour l'info alors!!

--------

Patricia

bluelyly

Je suis d'accord avec

Message par bluelyly »

Je suis d'accord avec josephine. De nos jours, on pense qu'il faut médicaliser un accouchement, mais finalement, cela peut aussi être un acte des plus naturels.

Pour les mamans qui disent qu'elles y seraient restées, je reste persuadée que si elles ont fait le choix de l'hôpital, ce n'est pas pour rien. On ne peut pas comparer et on ne peut pas dire que tel accouchement qui a fini en césa ou avec des forceps se serait forcément terminé de la même manière si cela n'avait pas été médicalisé.

Bref c'est un choix très personnel.

J'ai vécu un 1er accouchement naturel à l'hosto et un 2ème vraiment naturel en mdn. Il n'y a pas photo, j'avais un super souvenir de mon 1er accouchement, accouchement de rêve. Mais quand je compare maintenant avec le 2ème, c'est incroyable. Car à l'hosto, même si c'est naturel, ils ont des idées précises, ils m'ont forcé à pousser comme une folle, ce qui a provoqué une perte de connaissance le lendemain et une fatigue de 6 mois. Ensuite j'ai été un peu déchirée, la montée de lait plus tardive, un gros baby blues d'une semaine.

Pour le 2ème accouchement, j'ai fait comme je le sentais, c'est moi qui ai géré mon accouchement. J'ai pu me lever direct après sans avoir la tête qui tourne. Juste une mini déchirure, une montée de lait très rapide, un petit baby blues. Un bébé très calme. En fait, c'est un tout et c'est aussi le après qui change radicalement de l'hosto, car l'ambiance est feutrée de partout, il n'y a pas de longs couloirs illuminés à traverser, on n'est pas abandonnée chaque soir seule avec nos bébés. On vit les premières 24h en osmose avec le papa, la maman et le bébé.

Voilà, pour moi, les choses qui feront que je choisirai à nouveau la mdn. Mais vraiment, c'est à chacune son choix, je trouve, en fonction de ses convictions personnelles et de la nature bien sûr.

Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
divine

Je viens poster ici un peu

Message par divine »

Je viens poster ici un peu tard et je ne voudrais pas relancer la polémique.. J'ai accouché en mdn pour mon deuxième bb et je pense comme joséphine et bluelyly. Bien sûr ça peut tourner au drame en accouchant à la maison mais j'ai lu qu'il y a moins de problèmes en accouchant à la maison car justement au moindre petit signe, on est transférée à l'hôpital.
A chaque fois que je lis que qqn serait mort en accouchant à domicile je me dis faut voir le contexte autour.. ça m'étonnerait.. car cette personne aurait été transférée.
Félicitations d'avoir accouché chez toi.
Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Pat70

coucou il ny a pas de

Message par Pat70 »

coucou

il ny a pas de polémique, juste un échange d'avis, très respecteux en plus :)
(bon marinette ne revient pas quand elle poste en général :)

perso, je sais que la femme qui était dans ma chambre à la mat aurait perdu son enfant, elle avait le cordon qui est sorti par le vagin... un médecin la main dedans pour retenir la tête du bébé (pas que ça compresse le cordon) le temps de monter en salle de césa... elle n'aurait pas pu être transférée ainsi, et c'est venu d'un coup (lorsqu'elle donnait un échantillon d'urine aux admissions)

c'est pas pour te contredire, ni te dire que c'est "mieux ou moins bien"

ok c'est sûrement rare et tant mieux, mais si les femmes ci-dessus parlent d'elles ainsi, c'est qu'elles doivent savoir comment s'est déroulé leur accouchement... sur les 400 ou 500 membres actives du site, s'il y a 4 ou 5 cas qui disent que ça aurait mal tourné, moi je les crois, et effectivement ça a aussi mal tourné en hôpital pour certaines donc voilà

en tout cas, tant mieux moi je suis super contente pour celles qui veulent et peuvent faire selon leur choix de MDN! sincèrement.

--------

Patricia
titia1975

Quelle chance

Message par titia1975 »

J'ai toujours rêver d'accoucher à la maison... Pour ma première le côté médical de la chose ne m'a pas plu du tout (entre un assistant qui tenait absolumnet à me mettre un masque à oxygène qui puait le plastique cramé et un gygy qui ne se rappelait plus que sans péridurale on sent quand il faut pousser, et un mari qui paniquait arf...)
Mais bon faut que je me fasse une raison, je suis pas encore enceinte et mon compagnon me "couve" déjà sous prétexte qu'il faut faire qttention à ma santé. Ok mais suis pas en sucre non plus. J'ose même pas imaginer quand je serais enceinte ou pour l'accouchement. Mon rêve accoucher dans mon lit avec la sage-femme et s'est tout. Mais j'ai d'énormes doutes que chouchou soit ok pour ça.

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker
Répondre