Je vis mal ma grossesse... (long)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
petite_perle

Je vis mal ma grossesse... (long)

Message par petite_perle »

Bonjour!

J'ai changé de pseudo parce que j'ai honte de ressentir ce que je ressens. J'espère que vous ne me jugerez pas!

Pour la petite histoire, je suis enceinte de BB1. Je suis dans mon deuxième trimestre. J'ai appris il y a peu que j'attendais une petite fille. C'était mon voeu le plus cher et pourtant, j'ai vraiment la sensation de subir ma grossesse. L'adage "enceinte, belle, épanouie et en pleine forme", c'est à 100 lieu de ce que je vis.

Depuis le début de ma grossesse, j'ai des insomnies. Je ne dors quasiment pas la nuit... J'ai tenu bon le premier trimestre en travaillant à 100%, tant bien que mal. Ensuite, mon gygy a baissé mon taux à 50% durant deux semaines parce que je n'en pouvais plus. Depuis lundi, j'ai repris à 75%, c'est à dire que j'ai congé 3 matinées durant une semaine puis 2 la semaine suivante. Aujourd'hui, je devais aller bosser toute la journée mais ce matin je n'ai pas pu me lever car j'ai dormi 2 heures grand max... Je suis épuisée, stressée, j'ai peur pour ma puce qui doit subir tout cela! Je fais tout ce que je peux pour améliorer mon sommeil (acupuncture notamment) mais ça ne fonctionne pas.

Lors d'un cours d'hapto, la sage-femme m'a dit : "ah, vous ne dormez pas? Il faudrait que vous fassiez en sorte de régler le problème parce qu'on sait que les femmes comme vous sont sujettes à la dépression post-partum..." Supeeeeeeer, merci pour l'info. Du coup, j'angoisse à mort parce que ma grossesse est déjà suffisamment difficile alors si en plus, je fais une dépression après...

Bref, les jours où je me sens apaisée, en forme et heureuse sont très rares. Je n'ai plus de vie sociale parce que je suis trop fatiguée pour cela donc je fais métro, boulot, dodo. Heureusement, mon mari est formidable et m'épaule du mieux qu'il peut mais je sens bien qu'il se sent impuissant. Depuis quelques jours, j'ai des soucis digestifs en plus : je me sens mal après les repas. Je sais plus quoi faire pour aller bien! Je culpabilise à mort d'en être arrivée là et j'ai l'impression d'être une mauvaise mère avant même que ma puce soit née... J'ai tellement désiré ce bébé, on a dû attendre plus d'un an avant que je tombe enceinte et maintenant, je me demande souvent dans quoi je me suis embarquée!

Voilà, à toutes celles qui sont arrivées jusque là, je vous remercie de m'avoir lue. Ca me fait du bien d'avoir pu écrire mon mal-être en tout cas! J'espère que les prochains mois se passeront mieux pour moi et que ma puce ne souffre pas trop de la situation. Cette idée de lui faire du mal, c'est ce qui m'agoisse le plus...

bambi72

Courage, ça va passer.....

Message par bambi72 »

Salut petite-perle,

Mais non ça n'a rien à voir avec ton idée d'être une mauvaise mère....ne te mets pas ça dans la tête....rien à voir !!! la femme de mon collègue a été malade les 9 mois de sa grossesse, une horreur, elle vomissait du matin au soir...et maintenant, elle est super épanouïe avec son fiston donc tu vois....une fois que ta puce sera là tout rentrera dans l'ordre :-)))) le corps est totalement chamboulé avec les hormones, raison pour laquelle tu es si fatiguée...donc voilà, mets ta vie entre "" quelque temps ;-), tu te rattraperas après....prends soin de toi, reposes-toi un max et tu verras, dans quelques mois tu seras la plus heureuse des mamans :-)))) je te souhaite une belle suite de grossesse trankil sur ton canapé....
Bambi
camélia

Coucou! Je viens de lire ton

Message par camélia »

Coucou!

Je viens de lire ton message.
Rassure toi! N'aie pas honte! Non! On nous dit partout que la grossesse est une période formidable mais c'est pas le cas pour toutes! Je n'aime pas être enceinte (je susi à ma 2e grossesse), j'ai hâte que mon bébé arrive, j'ai pas honte de le dire!
Je souffre aussi d'insomnies. Tu me parais très angoissée...c'est sûrement la cause de tes insomnies. Demande quelque chose à ta gygy, la mienne m'a prescrit un calmant (lexotanil de mémoire) que je peux prendre en cas de besoin, et tout le long de la grossesse. Faut juste pas le prendre en continu. Avec ça tu es détendue et tu t'endors. Autrement essaie les massages, le yoga, la relaxation...ca ne peut pas faire du mal. Prends soin de toi, tu le mérites, tu portes la vie et c'est pas rien pour ton corps.
N'aie pas peur de faire du mal à ton bébé ou d'être une mauvaise mère. Si tu te souçie de cela, c'est déjà que tu es une bonne maman (et franchement...y en a pas beaucoup des mauvaises mamans!!!). Essaie de reprendre une vie sociale, ça t'aidera, discute avec des amies, tu verras on est nombreuses dans le même cas, il y a les hormones, la fatigue, l'inconnu (un bébé va changer des choses dans ta vie). Oui tu auras peut être un coup de blues post partum, mais rassure toi il passera! Et si besoin fais toi aider médicalement, n'aie pas peur!
Courage. On est là pour discuter avec toi si besoin...n'hésite pas à m'envoyer un mp.

Notre 1er bonhomme du 17.7.08 a déjà 18 mois!
BB2 en route, arrivée prévue le 07.8.10!
Prochain rdv le 12 mars...ptit frère ou ptite soeur?
calendrier grossesse
namax

Hello, Je suis curieuse de

Message par namax »

Hello,

Je suis curieuse de lire les prochains commentaires et de voir ce que pense les copinautes du fameux adage de la femme enceinte belle et épanouie...lol Car je te rassure petite perle je suis enceinte de 12SA de mon 3ème et à chaque grossesse je me dis qu'es ce que je fais...me suis foutue dans une merde pas possible...Je dors très mal, j'ai des douleurs au bassin, je vomis, j'ai de monstrueuses aigreurs d'estomac et ça c'est que les 3 premiers mois reste encore tous les autres qui ont pour moi chaqu'un leur lot de "misères" mais j'en fais un 3ème faut donc croire que ce qu'il y a au bout est comment dire...extraordinaire...
Tout ça pour te rassurer tu n'es pas la seule!
Ne pense pas à demain, à après l'accouchement pense juste à aujourd'hui en te disant que demain ça ira mieux!Positive.
Je ne sais pas de quelle région tu es mais parfois certaine thérapie: reiki, ostéo ou kinésiologue peuvent aider a remettre un peu d'ordre dans se fouilli d'hormones et de transformations...

courage

bisous

namax
filoutom

Comment t'aider ???Si

Message par filoutom »

Comment t'aider ???

Si seulement c'était vrai "enceinte, belle, épanouie et en pleine forme"... mais non, toutes les grossesses sont différentes...

Et franchement je trouve pas cool la réflexion de la sage-femme... c'est pas très psychologue à mon avis ! Je comprends bien qu'après ça tu culpabilises encore plus... pourtant tu n'y peux rien toi si tu ne dors pas !

J'ai vécu une très belle 1ère grossesse mais cette fois c'est différent, je n'ai pas à me plaindre pourtant depuis le début je n'ai pas le moral, c'est bizarre il n'y a pas de raison mais j'ai pas le moral, je suis fatiguée, je ne suis pas sociable...

Mon mari m'a dit qu'il me trouvait de mauvaise humeur, par contre lui ne me comprend pas, il me dit que je voulais cet enfant alors selon lui je devrais aller bien...

Hier soir j'ai eu un gros coup de déprime parce que j'ai l'impression de ne plus m'occuper correctement d'Emilie, ça me fait tellement mal au coeur, j'ai l'impression de ne pas prendre de temps, de ne rien faire avec elle, de ne plus avoir de patience... :o(
Il faut vraiment que je fasse des efforts, je n'ai pas envie qu'elle se sente rejetée à cause du bébé...

Je ne sais pas quoi te dire, sauf que chaque grossesse est mystérieuse et qu'on ne connaît pas toutes les raisons de notre état physique et phsychique...

Je te souhaite plein de courage et j'espère que trouveras quelqu'un pour t'aider, ne culpabilise pas...

Je pense fort à toi

une autre maman "déséspérée" :o)
filoutom

échographie 3D 4D - Studio9months - L'échographie affective ® et 5D ®

calendrier grossesse

1er rendez-vous le 26.11.2009 à 8SA + 5 : bébé va bien, il mesure 16.8mm, coeur à 170bpm... voilà, ça c'est fait ;o)

2e rendez-vous le 28.12.2009 à 13SA + 2 : tout OK, clarté nucale à 2mm, coeur à 150bpm, cerveau, 2 bras + 2 mains, 2 jambes + 2 pieds, mais bébé dort "à 4 pattes" la tête dans le placenta alors nous n'avons pas vu son visage... :o(

3e rendez-vous le 04.02.2010 à 18SA + 5 : petite écho de contrôle, bébé va bien, il fait sa gymnastique avec les jambes sur la tête et le cordon ombilical sur le visage, nous avons juste réussi à voir son nez... ;o)

écho morpho le 25.02.2010 à 21SA + 5

4e rendez-vous le 08.03.2010 à 23SA + 2

5e rendez-vous le 12.04.2010 à 28SA + 2
mavon

Courage...

Message par mavon »

...tu n'es pas une mauvaise maman... la fatigue c'est juste horrible pour le moral... et vis versa!!! Je sais de quoi je parle car je suis épuisée en permanence par une sclérose en plaque grossesse ou non!!! Je vis bien ma grossesse mais par moment je me fais des monstres coups de blues... j'arrive en pleurant vers mon mari et je lui dis simplement que je ne sais pas ce que j'ai mais que je ne peux m'empêcher de pleurer... moi ce qui me fait du bien c'est mes rendez-vous chaque semaine chez mon ostéo... elle me masse et me détent et me fait parler... de tout et de rien mais c'est mon moment à moi... le natel est éteint... et la seule chose qui pourrait me déranger à ce moment là serait l'arrivée de bébé... sinon je me permets de décrocher complétement...
Donc parle avec des gens... ne reste pas dans ton coin... et surtout sache que tu n'es pas la seule à vivre ça... en plus imagine toi les femmes n'ont pas trop envie de se vanter des moments pas bien de leurs grossesse... mais je pense que si on demandait à toutes les copinautes d'être honnêtes, je pense que très pourrait dire qu'elles ne sont pas passées par des moments horribles...

Courage et moi aussi tu peux me contacter par mp et si tu n'es pas trop loin de l'ouest lausannois, je veux aller boire un petit café ou autre avec toi pour rire un petit moment... bisouille

Arrêt pilule le 29 mars... depuis essayons d'avoir notre 1er BB

Premier rdv chez le gynéco lundi 27.7.09... bébé va bien il mesure 3 mm...Youpie on t'aime très fort...

Lilypie Attendre un bébé Ticker>

calendrier grossesse

C1: 45 jours
C2: 28 jours
C3: débuté le 13 juin...
jennyflor

une grossesse n'est pas si

Message par jennyflor »

une grossesse n'est pas si facile que ca.... je te souhaite tout de bon pour la suite. je suis sure que tu sera une mere formidable!
bon courage, bisous

Venus

Justement,

Message par Venus »

le sujet m'intéresse aussi.

Femme enceinte = belle, épanouie, heureuse, nage dans le bonheur etc.... C'est bien une norme imposée par la société. Cela ne fait qu'accentuer la culpabilité qu'une future maman peut développer si elle ne se sent pas au top moralement. C'est juste une pression supplémentaire. Une femme enciente est forcément heureuse puisqu'elle va donner la vie. Surtout si l'enfant était désiré, il n'en saurait être autrement.

Dans ces ciconstances, ce n'est franchement pas évident pour une futur maman de demander de l'aide auprès de son entourage sans avoir peur de se sentir jugée, d'autant plus qu'elle se sent déjà terriblement coupable vis à vis de son enfant.

Etre enciente, c'est s'adapter à une nouvelle situation difficile et compliquée (même si l'enfant est désiré et attendu et ce dans les meilleures circonstances possibles). Chacune réagis différement et s'adapte avec plus ou moins de difficulté. Les fluctuations d'hormones, les maux de grossesses etc n'aident pas pour l'adaptation à de nouvelles situations.

La dépression postpartum (+grave que le baby blues) est maintenant bien connue. Mais la dépression pendant la grossesse est encore assez méconnue parceque difficile à détecter. Cela dit, beaucoup de femme souffrant d'une dépression postpartum étaient déjà dans un état dépressif pendant la grossesse sans que personne ne s'en rende compte.

Petite-Perle: Je pense que la sage-femme qui t'a dit de faire qqch parceque tu pourrais être sujette à une dépression post-partum, n'a pas tort. Cela ne veut pas dire non plus que tu sois dépressive. Tu es sans doute très angoissée et tu te culpabilises, ressens de la peur pour le futur et c'est le cercle vicieux. Les insomnies génère de la fatigue qui elle-même chamboules les émotions déjà chamboulées par le hormones. J'espère que tout rentrera dans l'ordre au plus vite. Et n'hésite pas à demander encore plus d'aide à ton partenaire puisqu'il a l'air d'être d'un grand soutien et à ton entourage. Parle de ton mal être à ton gynéco et va voir un kinésiologue, reiki, yoga ou ce qui te conviendra. Ta sage-femme peut aussi t'aider et t'orienter. Ce qu'il ne faut pas, c'est laisser la situation empirer.

Désolée d'avoir été si longue si vs avez eu le courage de lire.

Bizz

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers
Lol7

Il serait peut-être bien

Message par Lol7 »

Il serait peut-être bien d'en parler à ton gynéco, qu'il te baisse définitivement à 50% par exemple. Tu pourras ainsi souffler et t'octroyer des petits moments de détente (bain, ballade,lecture, ...).
Je peux également te conseiller une visite chez une kiné. J'y suis allée après la naissance, notamment car j'acceptais mal d'avoir accouché par césarienne...cela a fait des miracles. Si jamais, j'en connais une super sur yverdon (par MP si tu veux)...

Bonne suite dans ta grossesse et surtout : tu es un bonne maman!

Reglette regime
Delina

Oui, et moi, ce qui me fait

Message par Delina »

Oui, et moi, ce qui me fait le plus rire c'est ceux qui te sortent : "la grossesse n'est pas une maladie" ! Avec un grand sourir, t'as juste envie de les claquer. Style, c'est toi qui l'a voulu, alors assume. Je déteste ça.

J'aimerais bien les voir avec une gastro de 9 mois (ou 3 pour les chanceux), et j'en passe.

T'inquiète pas, lors de ma première grossesse, j'ai mis quelques mois à me sentir "épanouie" ... lol ! En fait, est-ce que je me suis sentie épanouie ? Je ne crois pas. Et là, pour la 2ème, c'est mal barré aussi ! On a pas trop le choix que de focaliser sur les mauvais côtés car ils sont plus concret que les bons (jusqu'à l'accouchement, bien sûr)!

Allez, petite-perle, je t'envoie une grande dose de positif.
www.tickers4u.com www.tickers4u.com

Répondre