Coucou,
Il y a 8 mois j'ai accouché d'une belle petite fille de 2.7 kg et 45 cm à 35+2 semaines de grossesse.
J'ai été allitée stricte à l'hôpital sous perfusion, avec seulement le droit de me lever pour aller aux WC. Lors de l'écho à 29+5 semaines de grossesse, mon gynéco a remarqué des contractions et mon col raccourcit à 1,7 cm. Sans aucun signe avant-courreur. Apparemment j'ai eu des contractions non-douloureuses, ce qui aurait provoqué le raccourcissement de mon col. Mais je n'ai rien senti d'alarmant moi...
A l'hôpital ils ont réussi à limiter mes contractions, mais j'en avais quand meme toutes les 15-30 min tous les jours!! Dès qu'on m'a enlevé la perf' et permis de me lever j'ai accouché le soir même.
Aujourd'hui je souhaite un deuxième enfant et mon gyneco est optimiste, selon lui un cerclage à 3 mois de grossesse et le col tiendra, avec du repos.
Mais j'ai entendu beacoup dire que cela n'est pas forcement indiqué lorsque l'on a beaucoup de contractions... Je lui posé la question, mais il me répond qu'ainsi mon col sera "protégé" s'il devait y avoir des contractions...
Qu'en pensez-vous ? Qqn d'entre-vous a été ou est dans mon cas ?
Je stress car j'ai vraiment envie d'un 2eme enfant rapidement, mais j'ai tellement que cela se passe mal...
MERCI !!
Cerclage: solution pour utérus contractile et col pas très costaud ?
-
Comme je te comprends!!!!
Comme je te comprends!!!! j'ai aussi été alitée avec permission de me lever que pour les WC pendant 16 semaines. Sur la fin j'avais droit à 1 douche par semaine mais ultra rapide. Mais contrairement à toi le jour ou je me suis plus mobilisée (2 semaines à la maison) cela n'a pas provoqué l'accouchement. Je me pose aussi la question à savoir si les éventuelles prochaines grossesses pouvaient se passer de la même façon ou pas. En tout cas je te souhaite d'avoir une belle grossesse tout bientôt :o)
Jumeaux pour Juin
Jumeaux pour Juin
les contractions j'ai connu
Pour mon premier j'ai petit à petit été alitée chez moi, tout d'abord pour des saignements, puis au 4e mois alors que les saignements avaient enfin disparu, alitée à nouveau pour des contractions qui ont duré jusqu'au bout. Contrairement à toi je les sentais bien ;-) . J'ai accouché finalement avec 3 semaines d'avance d'un petit boudchou en pleine forme, de 2kg510. Lors de l'apparition de mes contractions mon gynéco m'avait dit de "ralentir"... comme ça ne suffisait pas, ne plus trop marcher, puis ne plus faire d'effort, laisser tomber le ménage, puis comme rien ne s'arrangeait rester couchée... le matin je restais dans mon lit, je me levais vers midi pour regagner le canapé en position couchée(passage au toilettes ;-) ), douche rapide le soir avant de regagner mon lit. C'était pas complètement strict mais pas très différent finalement.
Pour mon deuxième, pas de saignements au début, ouf! Mais vers 4 mois, hop contractions! On n'avait pas parlé cerclage, j'étais partie dans l'idée que chaque grossesse pouvait être différente... Cette fois, j'ai passé plus rapidement en position couchée en sautant les étapes intermédiaires. Par contre la différence cette fois (outre le fait que j'avais déjà un petit bonhomme de 2 ans et demi qui demandait de l'attention), c'est que j'étais déjà préparée à l'idée, et finalement heureuse d'avoir pu rester debout durant les 3 premiers mois. Et les contractions avaient lieu malgré tout (mais quand on est couchée au moins le bébé est censé appuyer moins sur le col et donc celui-ci devrait tenir mieux), j'ai eu des périodes où cela s'atténuait un peu et où je pouvais bouger un peu plus, parce que le col n'avait pas bougé. Me lever par exemple pour me faire un thé... Le rêve en comparaison avec la grossesse précédente. A d'autres périodes, rien n'arrêtait les contractions, c'était sans relâche pendant plus d'une heure et comme je n'ai pas supporté les médicaments censés les stopper, y a eu une période assez pénible! A la fin de cette grossesse, le gynéco m'a demandé de me remettre à bouger un peu: non pas pour provoquer la sortie immédiate du bébé, mais pour éviter que le corps ne s'habitue en quelque sorte à ces contractions et qu'elles n'aient finalement plus aucun effet sur le col au moment opportun. Donc 2 semaines à me mobiliser gentiment et hop bébé 2 est né avec une semaine d'avance sur le terme.
Pour le cerclage, je sais qu'effectivement cela permet de tenir le col fermé. Je ne sais pas pourquoi ce serait contre-indiqué lorsque l'on a des contractions... as-tu posé cette question-là à ton gynéco? Sinon peux-tu te renseigner auprès d'une sage-femme? (dans un centre de sage-femme par exemple?) N'oublie toutefois pas que ton gynéco te recommande le repos même avec cerclage, pense bien que tu as déjà un enfant qui va bientôt se mettre à explorer vraiment son monde et il te faudra peut-être trouver des astuces pour ne pas avoir à la porter trop. Essaie de te renseigner sur cette notion de repos, pour évaluer ce qui te sera possible ou pas.
J'espère que tu trouveras des réponses qui t'aideront et que tu pourras lorsque tu le souhaiteras, envisager une nouvelle grossesse avec plus de bonheur que d'appréhension.
Pour mon deuxième, pas de saignements au début, ouf! Mais vers 4 mois, hop contractions! On n'avait pas parlé cerclage, j'étais partie dans l'idée que chaque grossesse pouvait être différente... Cette fois, j'ai passé plus rapidement en position couchée en sautant les étapes intermédiaires. Par contre la différence cette fois (outre le fait que j'avais déjà un petit bonhomme de 2 ans et demi qui demandait de l'attention), c'est que j'étais déjà préparée à l'idée, et finalement heureuse d'avoir pu rester debout durant les 3 premiers mois. Et les contractions avaient lieu malgré tout (mais quand on est couchée au moins le bébé est censé appuyer moins sur le col et donc celui-ci devrait tenir mieux), j'ai eu des périodes où cela s'atténuait un peu et où je pouvais bouger un peu plus, parce que le col n'avait pas bougé. Me lever par exemple pour me faire un thé... Le rêve en comparaison avec la grossesse précédente. A d'autres périodes, rien n'arrêtait les contractions, c'était sans relâche pendant plus d'une heure et comme je n'ai pas supporté les médicaments censés les stopper, y a eu une période assez pénible! A la fin de cette grossesse, le gynéco m'a demandé de me remettre à bouger un peu: non pas pour provoquer la sortie immédiate du bébé, mais pour éviter que le corps ne s'habitue en quelque sorte à ces contractions et qu'elles n'aient finalement plus aucun effet sur le col au moment opportun. Donc 2 semaines à me mobiliser gentiment et hop bébé 2 est né avec une semaine d'avance sur le terme.
Pour le cerclage, je sais qu'effectivement cela permet de tenir le col fermé. Je ne sais pas pourquoi ce serait contre-indiqué lorsque l'on a des contractions... as-tu posé cette question-là à ton gynéco? Sinon peux-tu te renseigner auprès d'une sage-femme? (dans un centre de sage-femme par exemple?) N'oublie toutefois pas que ton gynéco te recommande le repos même avec cerclage, pense bien que tu as déjà un enfant qui va bientôt se mettre à explorer vraiment son monde et il te faudra peut-être trouver des astuces pour ne pas avoir à la porter trop. Essaie de te renseigner sur cette notion de repos, pour évaluer ce qui te sera possible ou pas.
J'espère que tu trouveras des réponses qui t'aideront et que tu pourras lorsque tu le souhaiteras, envisager une nouvelle grossesse avec plus de bonheur que d'appréhension.
-
J'ai eu un cerclage du col
J'ai eu un cerclage du col à 21 semaines de grossesse. Malgré les contractions, le cerclage est resté en place. Ce qu'il faut éviter ce sont les grossesses contractions comme celles qu'on a lors de l'accouchement (celles qui font vraiment mal). Mais pour les autres contractions, ce n'est pas un problème. J'avais un suivi à chaque semaine par la suite et ma grossesse a été sauvée grâce au cerclage. A 24 semaines, il n'y a plus que le cerclage qui tenait mon col fermé (moins de 10mm) et j'ai pu aller jusqu'à 30 semaines avec mes triplés.
Merci pour ton message
Merci pour ton message !!
Wow 16 semaines... C'est genial que tu es reussi à aller jusqu'au bout !
ON dit que chaque grossesse est differente... alors on verra :-)
@ +
Wow 16 semaines... C'est genial que tu es reussi à aller jusqu'au bout !
ON dit que chaque grossesse est differente... alors on verra :-)
@ +
C'est vrai que lorsqu'on
C'est vrai que lorsqu'on sait à quoi s'attendre c'est peut etre plus facile. On peut se preparer, se "manager" en debut de grossesse pour "limiter la casse" et psychologiquement c'est un moins gros choc, ca fait peut etre moins peur, quoique....
Bein je me disais aussi que je voyais pas pourquoi ca serait contre-indiqué... mais sur internet on lis tellement de choses !! :-/ Mais bon je fais super confiance à mon gygy, qui a "sauvé" ma puce de justesse, grace à lui on a eviter le pire. il m'a dit que s'il ne m'avait pas gardé direct à l'hopital apres mon rdv j'aurais sans doute accouché 1-2-3 jours après !
Oui je lui ai posé la question, il m'a dit bein que les contractions n'auraient pas d'effets car mon col sera protégé. Il y l'air extremement positif, alors ca me rassure :-) Mais j'ai malgré doute des angoisses....... Peut etre est-ce normal...
Pour ce qui est de ma fille, on y a deja beaucoup reflechi avec mon mari. On a des solutions, on pourra se faire aider par les grands-parents et puis j'ai confiance en mon mari qui a ASSURé lors de ma dernière hospitalisation :-)
Bein je me disais aussi que je voyais pas pourquoi ca serait contre-indiqué... mais sur internet on lis tellement de choses !! :-/ Mais bon je fais super confiance à mon gygy, qui a "sauvé" ma puce de justesse, grace à lui on a eviter le pire. il m'a dit que s'il ne m'avait pas gardé direct à l'hopital apres mon rdv j'aurais sans doute accouché 1-2-3 jours après !
Oui je lui ai posé la question, il m'a dit bein que les contractions n'auraient pas d'effets car mon col sera protégé. Il y l'air extremement positif, alors ca me rassure :-) Mais j'ai malgré doute des angoisses....... Peut etre est-ce normal...
Pour ce qui est de ma fille, on y a deja beaucoup reflechi avec mon mari. On a des solutions, on pourra se faire aider par les grands-parents et puis j'ai confiance en mon mari qui a ASSURé lors de ma dernière hospitalisation :-)
Ton message me rassure
Ton message me rassure beaucoup, MERCI.
Des contractions douloureuses j'en ai jamais eue durant la grossesse. je sentais que mon ventre devenait dur et que ca serrait fort mais ca faisait pas mal... (d'ailleurs j'avais peur que le travail d'accouchement commence reellement sans que je m'en rende compte! mais le moment venu j'ai vite compris ce qu'étais une VRAIE contraction !! :-) j'ai accouché en moins de 3 heures)
Des contractions douloureuses j'en ai jamais eue durant la grossesse. je sentais que mon ventre devenait dur et que ca serrait fort mais ca faisait pas mal... (d'ailleurs j'avais peur que le travail d'accouchement commence reellement sans que je m'en rende compte! mais le moment venu j'ai vite compris ce qu'étais une VRAIE contraction !! :-) j'ai accouché en moins de 3 heures)