Question

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
pomdapi

Question

Message par pomdapi »

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner.
A quelle semaine de grossesse fait-on le test pour la spina bifida? C'est une prise de sang?
J'essaie de me souvenir pour ma première grossesse mais suis plus sûre...

Merci à toute!
seve vs

Je n'ai pas eu ce

Message par seve vs »

Je n'ai pas eu ce test

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
pomdapi

Ah bon? C'est pourquoi on

Message par pomdapi »

Ah bon?
C'est pourquoi on est censée prendre l'acide folique avant d'être enceinte (ce que je n'ai pas fait pour BB1).
Ça ne te dit rien?
rechercheprénom

je me souviens plus de quand on fait se teste

Message par rechercheprénom »

mais demain je vois gygy je lui poserai la question, moi je l'avais fait pour mon fils mais on s'inquiétait pas car on l'avait vu bouger les jambes mais il me semble que c'était vers les 18sa mais pas sur te redis demain...
et n'y pour mon premier n'y pour se bébé j'ai pris de l'acide folique ma gygy m'a dit que j'avais pas besoin si j'avais une alimentation saine et variée

BB1 12 janvier 2009
BB2 DPA 27 janvier 2011

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

24 juin 1er contrôle: tout vas bien on a vu ton petit coeur battre, et juste à la fin de l'echo tu as bouger tes petits bras, j'en suis à 9 sa pile
Prochain contrôle le 23 juillet
cocole

Prise de sang

Message par cocole »

Bonjour,

Alors la première prise de sang détecte la trisomie 21. Elle ne peux pas encore détecter spina bifida. On mesure également le taux sanguin d'acide folique s'il n'est pas suffisant, le médecin en prescrit pour éviter spina bifida.

La prise de sang de spina bifida se fait plus tard vers 4 à 5 mois et on confirme avec la deuxième echographie. Cette prise de sang n'est pas un test précis, il évalue le risque. Par ex. 1 chance sur mille que l'enfant aie spina bifida. Si le taux je crois est supérieur à 1 risque sur 100, le médecin préconise une visite spéciale au Flon pour une echographie en 3D super précise... Et en général c'est une fausse alerte, car maintenant avec la presciption d'acide folique il n'y a quasiment plus de cas...

Voilà, les infos qu'on m'avait donnée au début de ma grossesse. J'espère que ça vous aide....

Bonne soirée
loumai

Je crois que c'est

Message par loumai »

Je crois que c'est simplement vu à l'échographie, celle du 3ème mois sauf erreur. C'est à ce moment là que le gynéco vérifie que la colonne vertébrale est bien fermée. Mais je pense que le gynéco ne pense pas forcément à dire qu'il a vérifié ça, mais il le fait quand même...

cours de portage en écharpe, monitrice ASPB
http://portage.moutons.ch
pomdapi

Merci pour vos réponses les

Message par pomdapi »

Merci pour vos réponses les filles!!!
Nanie23

Gygy m'a dit que ce serait

Message par Nanie23 »

Gygy m'a dit que ce serait au prochain rdv donc à environ 13SA pour moi...

¨
Votre réglette en signature pour les forums et vos emails
cachel

le test pour la spina bifida

Message par cachel »

le test pour la spina bifida est effectué au contrôle des 16-17sa. il mesure le taux d'alpha-foeto-protéine et si ce taux est anormal, c'est qu'il y a un risque mais comme d'autres l'ont dit, c'est malgré tout très rare. effectivement, déjà à 12sa le gyneco observe la colonne vertebrale et le cerveau du bébé. puis cet examen est renouvelé avec bcp de soins lors de l'écho morpho. le problème est que si une anomalie est détectée, on est déjà bien avancée dans la grossesse et si on se décide pour une IMG, il faut passer par un accouchement normal, une sacrée épreuve.

cachel, maman country!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers

contrôle à 16sa: tout ok, BCF à 152, taille normale!
Répondre