Bonjour à toutes,
J'ai déjà vu quelques posts sur ce sujet et maintenant plus moyen de mettre la main dessus...
Voilà, cela fait 3 fois que j'essaie de donner un bib de mon lait à ma puce de 4 mois mais rien à faire. Elle n'en veut pas et pleure à chaudes larmes dès que je lui présente la tétine près de sa bouche. :-(
Lorsqu'elle avait 2 mois et 3 mois, elle avait accepté le bib sans problèmes 2 fois alors que j'avais dû m'absenter. Je crois que j'ai fait une erreur de ne pas lui donner de temps à autres un bib pour qu'elle garde l'habitude.
J'ai déjà essayé (presque) toutes les astuces soit :
1)faire donner le bib par papa ou grand maman en étant moi-même absente
2)lui donner moi-même
3)lui donner lorsqu'elle est dans son relax
4)changer de "vitesse" de tétine (Avent)
J'ai acheté des tétines dodie (0-4 mois)mais je les ai pas encore essayées... et j'ai pas bcp d'espoir que ça marche !
Et si ça marche pas avec les nouvelles tétines... que faire ? Ne pas lui donner le sein tant qu'elle ne mange pas son bib ?
Bref, si vous avez connu ça, j'aurais aimé savoir comment vous avez passé le cap avec vos p'tits bouts. Combien de temps pour qu'ils acceptent le bib ?
Bon, j'ai encore 2 mois avant de recommencer le travail mais mieux vaut prévoir...
Merci bcp
Passer du sein au bib... dur dur !
re: Passer du sein au bib... dur dur !
Salut,
alors j'ai vécu exactement la même chose avec ma fille au même âge que la tienne.
J'avais aussi essayé toutes les astuces que tu cites, mais rien y a fait. Je te conseille de ne pas acheter 10 bibs différents, par expérience ça sert à rien.
Il faut beaucoup de patience. Moi ce que j'ai fait c'est que avant chaque tétée au sein, je lui donnais le bib, elle ne le prenait pas mais j'insistais un peu pendant 10 bonnes minutes en faisant des pauses. Puis je lui donnais le sein.
Le pédiatre m'avait conseillé de ne pas lui donner le sein et de lui présenter que le biberon, mais perso j'ai pas pu le faire, c'etait trop dur de l'entendre pleurer, surtout quand tu sais qu'elle a faim.
Bref, tout ça pour dire que ça m'a pris 3-4 semaines avant qu'elle accepte de prendre le premier biberon et puis encore 2-3 jours pour les accepter à chaque fois, et maintenant tout se passe super bien.
Avoir des enfants c'est vraiment l'école de la patience. J'ai trouvé dur ces 3 semaines de tentatives mais si tu as 2 mois devant toi, prends le temps de le lui faire accepter. C'est normal qu'elle n'accepte pas, c'est mieux le sein, c'est chaud, exactement à la bonne température. Elle ne fait pas que se nourrir, elle est heureuse. Un biberon ça n'a pas ton odeur même si c'est ton lait dedans.
Enfin moi je l'ai ressenti comme ça.
Je te souhaite bon courage et beaucoup de patience.
bonne soirée.
alors j'ai vécu exactement la même chose avec ma fille au même âge que la tienne.
J'avais aussi essayé toutes les astuces que tu cites, mais rien y a fait. Je te conseille de ne pas acheter 10 bibs différents, par expérience ça sert à rien.
Il faut beaucoup de patience. Moi ce que j'ai fait c'est que avant chaque tétée au sein, je lui donnais le bib, elle ne le prenait pas mais j'insistais un peu pendant 10 bonnes minutes en faisant des pauses. Puis je lui donnais le sein.
Le pédiatre m'avait conseillé de ne pas lui donner le sein et de lui présenter que le biberon, mais perso j'ai pas pu le faire, c'etait trop dur de l'entendre pleurer, surtout quand tu sais qu'elle a faim.
Bref, tout ça pour dire que ça m'a pris 3-4 semaines avant qu'elle accepte de prendre le premier biberon et puis encore 2-3 jours pour les accepter à chaque fois, et maintenant tout se passe super bien.
Avoir des enfants c'est vraiment l'école de la patience. J'ai trouvé dur ces 3 semaines de tentatives mais si tu as 2 mois devant toi, prends le temps de le lui faire accepter. C'est normal qu'elle n'accepte pas, c'est mieux le sein, c'est chaud, exactement à la bonne température. Elle ne fait pas que se nourrir, elle est heureuse. Un biberon ça n'a pas ton odeur même si c'est ton lait dedans.
Enfin moi je l'ai ressenti comme ça.
Je te souhaite bon courage et beaucoup de patience.
bonne soirée.
Salut Erine,
Merci pour ton message. Je pense exactement la même chose que toi, le sein c'est bien plus que de la nourriture pour bb et c'est pour ça que c'est dur pour eux (et pour nous aussi !)
Je vais m'armer de patience donc et essayer ta méthode car elle me paraît effectivement moins rude que de refuser de donner le sein (trop dur à mon gout !)
Une petite question : est-ce que tu proposais des bibs de lait maternel ou de lait en poudre ?
Merci bcp pour ton témoignage, ça m'aide bien.
Bonne soirée
Soleluna maman d'une puce née le 20 décembre 2005
Merci pour ton message. Je pense exactement la même chose que toi, le sein c'est bien plus que de la nourriture pour bb et c'est pour ça que c'est dur pour eux (et pour nous aussi !)
Je vais m'armer de patience donc et essayer ta méthode car elle me paraît effectivement moins rude que de refuser de donner le sein (trop dur à mon gout !)
Une petite question : est-ce que tu proposais des bibs de lait maternel ou de lait en poudre ?
Merci bcp pour ton témoignage, ça m'aide bien.
Bonne soirée
salut soleluna,
Alors ici tout pareil que toi il y'a 2 semaines mais le mien a 6 mois.
J'ai testé 20000 tétines mais que neni, pareil avec papa et les autres résultat, tous les jours en dehors des tétées je lui donnais le bib avec de l'eau ou à vide en bouche (au début il refusait même ça)pour qu'il s'habitue au silicone et tout d'un coup env 1.5 semaine plus tard il s'est décidé. Par contre moi j'avais opté pour la Dodie plate (nouveau bib pour faciliter la transition paraît-il) et du coup ben pour le moment pas possible de lui en donner une autre et ça m'embête un peu car le bib ne va pas dans mon chauffe bib! C'est malin!
Bref pérsévère sans trop le braquer et ça devrait venir.
Alors ici tout pareil que toi il y'a 2 semaines mais le mien a 6 mois.
J'ai testé 20000 tétines mais que neni, pareil avec papa et les autres résultat, tous les jours en dehors des tétées je lui donnais le bib avec de l'eau ou à vide en bouche (au début il refusait même ça)pour qu'il s'habitue au silicone et tout d'un coup env 1.5 semaine plus tard il s'est décidé. Par contre moi j'avais opté pour la Dodie plate (nouveau bib pour faciliter la transition paraît-il) et du coup ben pour le moment pas possible de lui en donner une autre et ça m'embête un peu car le bib ne va pas dans mon chauffe bib! C'est malin!
Bref pérsévère sans trop le braquer et ça devrait venir.
-
J'ai aussi eu de la peine. Et finalement, j'ai du le "feinter" pour qu'il prenne le bib: je le mettais au sein, puis rapidemement lui glissais le bib dans la bouche, au bout de quelques secondes, il relachait et recherchait mon sein. Je recommençais 3-4 fois et ensuite il gardait le bib. Je recommençais à chaque biberon la même chose. Parfois encore (je l'allaite encore partiellement mais plus pour longtemps car le stress du boulot diminue ma production) je dois utiliser cette technique car il préfère toujours le sein. (Je le comprend, le lait est meilleur... ;))
Bon courage!
Bon courage!
j'ai essayé avec les deux, mon lait puis celui en poudre mais aucun des deux ne lui convenait. Je lui mettais une toute petite quantité de lait, sinon c'est du gaspillage (que ce soit le tien ou du lait en poudre).
Et puis aussi dans la journée je lui présentais le biberon pour qu'elle s'habitue à l'objet, je le lui montrais, je jouait avec, je m'en servais comme d'un jouet. J'ai aussi essayé de lui faire boire avec de l'eau, elle refusait aussi mais moins catégoriquement qu'avec le lait. Elle acceptait de le garder en bouche sans hurler.
J'ai trouvé le temps long, je croyais que jamais je n'y arriverais mais finalement j'en ris maintenant. C'est comme tout il faut un temps d'adaptation, après tout nous les adultes on est pareil face à la nouveauté :-)
Elle a fait pareil après avec la cuillère, je lui ai donné la première fois à 6 mois et pendant 1-2 semaine elle ne voulait rien manger, mais là c'est moins grave car le lait leur suffit jusqu'à 8-9 mois.
Maintenant elle dévore et adore manger!
Une bone dose de patience, de l'humour et beaucoup d'amour, voilà la clé du bonheur avec un bébé!
Bon courage et bonne journée.
Et puis aussi dans la journée je lui présentais le biberon pour qu'elle s'habitue à l'objet, je le lui montrais, je jouait avec, je m'en servais comme d'un jouet. J'ai aussi essayé de lui faire boire avec de l'eau, elle refusait aussi mais moins catégoriquement qu'avec le lait. Elle acceptait de le garder en bouche sans hurler.
J'ai trouvé le temps long, je croyais que jamais je n'y arriverais mais finalement j'en ris maintenant. C'est comme tout il faut un temps d'adaptation, après tout nous les adultes on est pareil face à la nouveauté :-)
Elle a fait pareil après avec la cuillère, je lui ai donné la première fois à 6 mois et pendant 1-2 semaine elle ne voulait rien manger, mais là c'est moins grave car le lait leur suffit jusqu'à 8-9 mois.
Maintenant elle dévore et adore manger!
Une bone dose de patience, de l'humour et beaucoup d'amour, voilà la clé du bonheur avec un bébé!
Bon courage et bonne journée.
Salut Erine,
Merci pour ta réponse. Vais aussi essayer avec de l'eau et du thé et surtout m'armer de patience et persévérer dans mes essais bibs !
Bon dimanche à toi et ta famille.
Merci pour ta réponse. Vais aussi essayer avec de l'eau et du thé et surtout m'armer de patience et persévérer dans mes essais bibs !
Bon dimanche à toi et ta famille.
Bonjour à toutes,
Un grand merci pour vos temoignages. Pour résumer le tout, je crois qu'une bonne dose de patience et de persévérance s'impose. Je ne vais donc pas trop me prendre la tête et essayer petit à petit de lui faire accepter le bib surtout que j'ai encore 2 bons mois devant moi avant de reprendre le travail.
J'avais déjà entendu le plus grand bien des bibs "Dodie Mam" et je pense que je vais quand même l'acheter (c'est pas trop la ruine !) et faire une tentative avec ça. Heureusement, j'ai pas encore acheté de chauffe bibi (j'ai bien failli la semaine passée !) alors je vais attendre encore un peu pour voir quel bib ma puce va accepter !
Encore un grand merci à toutes pour vos tuyaux et bon dimanche à vous et vos familles.