comment devenir maman de jour ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Barbabouille

comment devenir maman de jour ?

Message par Barbabouille »

Pouvez-vous m'expliquer quelles sont les exigences spj pour devenir maman de jour ? Qui contacter ? Quelles démarches à la commune ?

Nombre d'enfants possible ?

Age des enfants ?

J'ai entendu jusqu'à 5 maxi, y compris les siens. Correct ?
Oublié de préciser sur canton de VAUD.

Merci pour réponses
Excellente journée à toutes :)
minichou

Hello, Moi je suis sur

Message par minichou »

Hello,

Moi je suis sur Fribourg et ici il y a une association des mamans de jour. Je ne sais pas où tu habites mais peut-être qu'il a aussi quelque chose comme ça pour ta région... Je crois qu'ici, les mamans de jour s'occupent des enfants jusqu'à ce qu'ils entrent à l'école. Pour le nombre maxi d'enfant je ne sais pas...

Bonne chance pour ta recherche.

Tickybee Ticker

¨kristal

REGARDER SUR LE SITE...www

Message par ¨kristal »

AM

Bonjour,

Pour avoir une idée. Faites un tour sur le site

www.accueilfamilialdejour.ch

Comme ça vous pouvez avoir quelques réponses à vos questions et contacter le responsable de votre region dans le rubrique "ORGANISATIONS"

Bonne chance.
canelle72

Hello je vais essayé de te

Message par canelle72 »

Hello je vais essayer de te répondre le mieux possible.....
Je suis maman de jour et je suis égaleemnt sur le canton de Vaud.
Qui contacter ???? Difficile à te dire ..... car chaque région a son réseau avec sa coordinatrice .... Par exemple Nyon est chapeauté par la Croix-Rouge....Secteur Prangins par la commune de Prangins, etc ... Donc je pense qu'il faut te renseigner auprès de ta commune ...qui te guideras auprès de la coordinatrice du réseau de ta région .... Au fait où habites-tu dans le canton de Vaud???? Ensuite la coordinatrice te donnera des papiers pour que tu puisses demander ton extrait de casier judiciaire ainsi celui de toutes personnes de plus de 18 ans habitant chez toi . Une fois ses papiers en ta possession la coordinatrice fait une enquête, elle vient chez toi et te pose des questions d'ordres très diverses.....ensuite elle voit aussi ton mari pour lui poser des questions. Après elle envoie ton dosier au service de la protection de la jeunesse qui doit l'approuver puis au "noyau " (par exemple croix rouge ou commune qui chapeaute le réseau).... Ils approuvent aussi et te donne une autorisation de 6 mois ensuite la coordinatrice refait une mini enquête et si tout se passe bien, elle te donne une autorisation pour 5 ans. En principe c'est 5 enfants y compris les tiens. Le nombre de bb est aussi règlementé par rapport à l'âge des tiens ou aux escaliers , etc.... Certains réseaux demandent aussi un certificat médical comme quoi tu es en bonne santé.... et parfois aussi tu dois signer un papier comme quoi tu acceptes qu'ils se renseignent auprès de tiers sur toi. Une fois ton autorisation en poche, la coordinatrice donne aux parents qui le demandent tes coordonnées afin qu'ils puissent te contacter et après c'est toi qui décide si tu acceptes ou pas.... Ils sont entrain de faire paaser une loi sur le canton de Vaud afin que le métier soit plus reconnu ..... si la loi passe les parents ne paieront plus aux mamans de jour mais au réseau qui reversera les montants aux mamans de jour de cette façon à la fin de l'annéee nous aurons un certificat de salaire. De plus nous aurons l'obligstion de faire 8 X 3 heures de cours de formation avec un certificat au bout. Ces cours existent déjà mais ne sont pas encore obligatoires...
Même les tarifs d'un réseau à un autre sont différents..... alors c'est assez difficile de te dire précisement comment cela se passe.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidée..... si tu as d'autres questions n'hésite pas tu peux me contacter par MP....
canelle72

Au fait macha tu as envie de

Message par canelle72 »

Au fait macha tu as envie de devenir maman de Jour ?????
Barbabouille

non ! j'ai envie d'ouvrir

non ! j'ai envie d'ouvrir une crèche comme prévu et travaillé depuis 2 ans !!! Juste prise d'info pour une amie qui n'est pas connectée :)
T'as eu peur ?

Macha, heureuse maman de deux petits amours !

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
canelle72

Non je n'ai pas peur du tout

Message par canelle72 »

Non je n'ai pas peur du tout ..... Mais étant donné que j'habite la même région que toi et que je vais faire les cours je me disais que peut-être nous serions ensemble ..... et souvent je dois refuser du monde .... et on me demande si je connais quelqu'un ???? Alors j'aurais pu donner tes coordonnées si tu voulais te lancer dans le métier de maman de jour ...... mais vu que ce n'est pas le cas .... tant pis !!!!!
Barbabouille

mais j'ouvre une nursery garderie à domicile !

110.- la journée tu peux donner mon site pro lespetitslapins@isuisse.com
si tu as des parents qui sont financièrement à l'aise.
Merci !

Macha, heureuse maman de deux petits amours !

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
pok

nursery garderie ??!!??

Message par pok »

Juste en passant c'est quoi le concept de nursery garderie à domicile, la différence avec une maman de jour ?
Pok, récemment maman
Lilypie Premier anniversaire Ticker
Soso-Manon

ah ben Léa a eu très peur

Message par Soso-Manon »

ah ben Léa a eu très peur de ne pas pouvoir aller à la crèche des petits lapins... :-) ouf elle est rassurée..........

Soso-Manon
maman d'une petite princesse: Léa ! née le 23 février

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

Daisypath Ticker
bientôt 2 ans de bonheur....
Répondre