BB mort né

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
babour

BB mort né

Message par babour »

Bonjour à toutes,

Une amie proche vient d'accoucher aujourd'hui d'un bébé mort. Elle a déjà une petite de 16 mois. Mais bon c'est toujours très dur de perdre un bb qu'on a gardé 9 mois dans son ventre.
Le therme approchait à grand pas mais voilà que cela faisait 3 jours qu'elle ne le sentais plus bouger et à l'hôpital ils lui ont dit de boire sucré pour voir si bb bougeait mais rien donc elle est allé faire un monitoring et plus de petit coeur qui battais.....Donc césarienne d'urgence ! Elle a pu voir son bb. Les examents sont en cours pour voir le pourquoi de ce déces.

Bref c'est une amie proche et je suis tellement triste je ne sais pas comment m'y prendre dans ses moments. Je vais aller demain la trouver et espère trouver les bons mots pour la réconforter.

Y a-t-il des mamans qui sont passées par là ? Si oui qu'avez-vous vécu et comment ? Quels sont les mots que vous avez appréciez d'entendre ? Faut-il attendre avant d'aller la trouver ? Que lui apporter à part des fleurs ?

En attendant de vos nouvelles
Biz
Babour
Pat70

J'ai une amie à qui c'est

Message par Pat70 »

J'ai une amie à qui c'est arrivé, dans les mois qui ont suivi, elle s'est mise à son compte, peut-être pour avoir l'esprit occupé, ils ne réessaient pas tout de suite.
Ce que je sais, c'est que vu qu'elle était à terme, ils lui ont donné un nom, et ont fait des funérailles.
Je pense que ce qui est dur c'est de la part de ceux qui savent pas, et appellent pour demander "alors, t'as accouché?"

je ne pense pas qu'il faille "minimiser", des phrases genre "t'en fera un autre" malheureusement lui seront certainement dites par des personnes sans tact, et c'est dur à entendre.

Les bons mots sont plutôt genre "je suis là" et demande lui si elle a besoin de toi ou de quelque chose.

Courage pour ton amie et toi pour la soutenir.
--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
kitty2003

...

Message par kitty2003 »

Je ne serais pas vraiment utile car je n'ai pas vécu un tel drame mais je voulais tout de même réagir car je pense que c'est bien la pire chose qui puisse arriver!

Comme tu l'as écris elle a porté ce bébé pendant 9 mois dans son ventre et elle n'aura pas la joie de le voir grandir!
Elle est également très courageuse d'avoir vu son bébé car je pense que ce doit etre d'autant plus difficile!

Je ne sais pas vraiment quelle réaction il faut avoir devant cette situation car je ne connais pas cette personne mais si c'est qqun qui se renferme devant les problèmes laisse la tranquil, envoir lui un petit mot en lui disant que tu es malheureuse pour elle et qu'elle sache que tu es là pour elle quand elle le décidera!
Sinon soit là le plus possible dès maintenant, des fois il ne faut rien dire mais juste écouter, ca lui fera peut etre du bien meme si elle pleure ben qqun aura été là pour la soutenir.
Offre lui juste ton temps c'est ce qui est le plus précieux!

Voila tout ce que je peux te dire!
Bonne soirée
kitty
babour

Merci

Message par babour »

Merci à vous les filles,

Eh oui les médecins lui ont montré le bb mort né et elle me disait au tél. qu'il est tellement beau......
Bref, c'est horrible !
Déjà que j'ai une pensée de soutien pour les femmes qui font des fausses couches à quelques semaines mais là à 9 mois, c'est encore plus dure....
Je ne comprends pas qu'avec la technologie d'aujourd'hui il y ait encore ce genre de chose. Les médecins viennet de lui dire que de toute façon il y avait un problème cranien et que même si le bébé était né vivant il n'aurait pas survécu longtemps....

C'est dur
Babour

babour

coucou

Message par babour »

Auriez-vous des idées textes de cartes de condoleances pour un bébé mort né ?
Mél

Je suis vraiment triste pour

Message par Mél »

Je suis vraiment triste pour ton amie, c'est effectivement je pense la pire chose au monde qu'on puisse vivre que de perdre son enfant... je serai comme toi et ne serai pas vraiment quoi dire, mais il est vrai qu'il est souvent mieux d'offrir ton écoute que d'essayer de trouver des mots, qui parfois ne sont pas ceux que la maman a envie d'entendre et qui risquent de la blesser. C'est ce que j'ai resenti lorsque j'ai perdu mon BB, certaines personnes ont été, malgré elles je le sais bien, très maladroites...
J'allumerai une petite bougie ce soir en pensant fort à ce petit BB et à sa famille...
Bisous.
babour

Merci

Message par babour »

Merci Mel et à toutes les autres mamans pour vos gentilles pensées

Une petite bougie pour ce petit ange
Bisou
Babour
Kakine

Cela doit être terrible de

Message par Kakine »

Cela doit être terrible de vivre une épreuve comme celle-ci.
Comme dit plus haut, il ne faut pas minimiser et dire "t'en feras d'autres". C'est une perte d'enfant, un vrai deuil qui peut prendre quelques mois, quelques années ou toute une vie.

Côté texte pour le faire-part, une phrase courte qui est très jolie :

"Vole vole petit ange, va retrouver la lumière"

Kakine, maman de

Tickybee Ticker

et fausse-couche en juin 2006.
dodie75

Hello! C'est vraiement une

Message par dodie75 »

Hello!

C'est vraiement une des pire chose qui soit de perdre un enfant...Perso je ne sais pas comment je m'en sortirait...et je comprend ta peine à exprimer ton soutien à ton amie!

Vava avait donné un site internet interessant ou y'avait "les chose à dire" et ne pas dire comme déjà cité:"tu en a déjà 1, c'est la nature, tu en referas d'autre, mieux vaut mourir bébé qu'enfant..." et je peux dire que j'ai exactement entendu toutes ces phrases lors de ma FC à 12SA....
Je pense qu'il est important de valider que ce bébé sera toujours le sien qu'il à existé et que'il existe toujours dans son coeur.
Peut-être aussi il n'y a rien à dire?Juste que tu est là et aimerait la serrer dans tes bras.
Je pense qu'un petit mot est toujours le bienvenu,un album photo aussi pour les souvenirs de cet ange parti trop tôt...

Bon courage ...

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005... et d'un brin de vie parti en mai 2006
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie Expecting a baby Ticker
mumu83

Je peux pas tellement aider

Message par mumu83 »

Je peux pas tellement aider mais je trouve effectivement horrible et très triste.
Mais je voulais aussi dire que malgrès tout les progrès de la médecine je crois qu'on pourra jamais complètement éviter tout accident et drames similaires la nature fait parfois des erreures l'humain aussi...avant tout ces tests toute cette technologie on pouvait rien prevoir tel une malformation et c'était comme ça.
Maintenant on se rend pas compte de la chance qu'on a et que y a pas de miracle en même temps, il faut accepter qu'on restera des humains...rien de plus.
Je sais que se que je dis n'a rien de consolateur mais il ne faut pas l'oblier.

Beaucoup de courage en pensées à celles à qui ça arrive....

Tickybee Ticker
sianna18

je ne pourrais pas...

Message par sianna18 »

parler, je crois que je la serrerais fort fort dans mes bras, un geste de tendresse dit des fois plus que des mots...
Quant a la carte de condoleances, dur dur aussi... il y a une phrase de St-Exupéry que Vava68 cite toujours dans ses posts que je trouve magnifique: "Si tu aimes une fleur qui est dans une étoile, c'est doux la nuit de regarder le ciel" (cherche un de ses posts, je ne suis pas sûre que ce soit exactement comme ça. Tu pourrais citer cette phrase et dire que dans le ciel il y a maintenant une nouvelle petite étoile...
Je ne veux même pas imaginer ce que ça doit être pour ton amie... J'allumerai une bougie ce soir. Courage et bisouxxx
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
supermimine

Salut ! ma maman a perdu mon

Message par supermimine »

Salut ! ma maman a perdu mon grand frère. Il est mort-né. Chaque année pour son anniversaire, elle est terriblement triste et il a toujours été présent dans la vie de ma soeur et moi. Ma mère nous en parlait souvent (pas de manière gloque). Probablement pour exorciser... je sais que ça a été très dur pour mes parents et qu'elle ne s'en n'est jamais vraiment remise... parfois quand j'étais à l'école je parlais de ce grand frère comme si il était vivant... un grand frère quoi... comme certaines l'ont dit soit tout simplement présente avec ton amie... les mots ne sont pas si importants. Passes 5 minutes avec elle et dis-lui que tu l'aimes et que tu la soutiendras... je ne rpéfère pas imaginer la souffrance qu'elle doit avoir... elle doit-être si intense... toutes mes pensées avec ton amie... Supermimine

Tickybee Ticker
Barbabouille

trop triste...

Message par Barbabouille »

J'ai lu tous vos messages et je dois dire que cette histoire, comme toutes celles qui touchent à la mort d'un enfant me met la larme à l'oeil...
Je nai pas de conseil à donner, que de la compassion, de l'amour et des pensées pour ton amie qui doit être vraiment triste.
Snif ! une étoile...
Je me dis que j'ai bcp de chance d'avoir eu mes deux trésors bien vivants et en santé, tous les jours je remercie la vie de ce cadeau magnifique. Là, quand je lis cette histoire, ça me fait encore plus penser à ma chance et j'en suis reconnaissante.
J'espère que ton amie va sortir de cette expérience excessive avec courage et qu'elle saura vivre avec le souvenir de ce bébé qu'aucun autre ne remplacera jamais.
Grossesbizzz à elle...

Macha, heureuse maman de deux petits amours !

baby growth
baby
babour

Quel soutien

Message par babour »

Merci à vous toutes d'avoir répondu à ce post, heureusement que vous êtes là !
Vos témoignages, vos pensées, votre soutien, vos précieux conseils ou tout simplement vos lectures prises sur votre temps si précieux me confirme qu'on n'est pas seule et que bb.ch est un site vraiment génial.

MERCI à vous TOUTES
De tout coeur
Babour
Nicololo

bb mort né

Message par Nicololo »

Bonjour,

J'ai vécu un moment semblable (mon enfant avait 10 jours) et j'ai beaucoup souffert... entre autre de ... solitude. Malheureusement, les personnes qui nous entourent sont si mal à l'aise face à notre malheur, qu'elles ont tendance à nous laisser un peu de côté. Une amie m'a beaucoup aidé par sa présence et son écoute. Donc si je peux me permettre un conseil: soit présente et écoute (ça va prendre du temps... j'ai mis deux ans). C'est tout ! Seul le temps peut aider ton amie à vivre avec son enfant disparu et non à l'oublier... on n'oublie jamais

pense à lui dire un petit mot aux anniversaires par exemple)

Carine
pika

J'ai le coeur serré

Message par pika »

J'ai le coeur serré d'apprendre cette terrible nouvelle...
La seule chose que je peux dire est que je suis de tout coeur avec ton amie en pensée. Même si ce n'est pas grand-chose... Courage à elle !
Cela me fait réaliser que j'ai failli être dans la même situation, avec ma dernière. Et failli est le juste mot. Je ne la sentais plus bouger non plus depuis mon lever (il était midi) et n'osais pas appeler la maternité. Gêne d'appeler pour rien. Quoi qu'il en soit, comme j'était inquiète, j'ai tout de même appelé ma maman. Et grâce à elle, j'ai appelé la mat. La personne m'a dit de venir car j'avais fait tout ce qu'il fallait comme premières mesures. A mon grand soulagement, le coeur de mon bébé battait toujours mais les résultats des tests n'étaient pas terribles. Comme j'étais à terme : accouchement déclenché.
Les sages-femmes m'ont dit que dans ce genre de cas, cela abouti trop souvent à une mort in-utéro, c'est pour cela qu'ils n'ont pas pris de risques et ont déclenché l'accouchement.
Si je n'avais pas écouté ma maman, ma dernière ne serait pas avec moi aujourd'hui !
C'est pourquoi il faut vraiment que les futures mamans "écoutent" leur bébé. Que s'il bouge moins, ne surtout pas attendre et vérifier qu'il aille bien ! Je crois que ceci n'est pas assez dit, malheureusement.

Encore bien des pensées de soutien à la maman, ainsi qu'à ce petit ange parti beaucoup trop tôt...

Pika, maman solo d'un ptit gars du 9 août 1999
d'une puce du 3 janvier 2005
et d'une troisième pitchoune du 24 janvier 2006 !
Répondre