18 mois et veut manger tout seul

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Pouss

18 mois et veut manger tout seul

Message par Pouss »

Hello,

Mon petit de 18 mois est actuellement ds une phase, parce que j'ose esperer qu'il s'agit d'une phase, ou il ne veut plus qu'on lui donne la cuillere, veut se servir lui meme a la cuillere... Bref, y'a les 3/4 par terre, ds la chaise et sur lui et on va dire meme pas 1/4 ds sa bouche... Que faire? Si je lui enleve la cuillere des mains pour lui donner moi meme alors il hurle! Faut il le laisser faire a sa guise? Je trouve tres bien qu'il veuille apprendre a manger seul, le hic c'est le fait qu'il mange pas tant que ca, puisque tout est par terre... Sans compter mon ras le bol a tout nettoyer apres chaque repas! Avant je lui donnais par exemple des morceaux de banane directement en bouche, et ben maintenant faut les presenter sur une assiette pour que monsieur les prenne avec ses petits doigts! Quand il nous voit boire, il a envie d'un verre comme ns, sauf qu'il ne sait pas doser la quantité qui descend et ne veut pas qu'on touche le verre, il veut le mettre tout seul en bouche et donc encore une fois il s'inonde de partout! Qu'est ce que je dois faire!!!
Pouss

Message par Pouss »

lany

Alors, perso, je le

Message par lany »

Alors, perso, je le laisserai manger tout seul. Il ne fera pas de progrès sinon. Un enfant ne peut pas manger proprement du jour au lendemain!!! Ma puce a 17 mois, ça fait déjà longtemps qu'elle veut manger seule. Et je la laisse, tant pis pour le nettoyage.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Denisette

pareil que lany....!

Message par Denisette »

C'est genial qu'il a la volonté d'apprendre à manger tout seul! Faut bien commencer un jour et de plus vite il commence - de plus vite il sait manger tout seul! Je te conseille de mettre un plastic par terre sous la chaise-haute pour eviter trop de dégats.... ;-)

baby

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Chipoune

Truc

Message par Chipoune »

J'ai déjà lu l'astuce suivante.
Tu mets un peu de son repas dans son assiette avec une cuillère pour qu'il puisse essayer de manger seul. Et à côté de cela tu as toi-même une assiette avec le plus gros de son repas et tu lui donnes des cuillères entre deux. Ainsi, tu le laisses apprendre et tu limites les dégâts !

Tickybee Ticker
rachfa

il va falloir prendre ton

Message par rachfa »

il va falloir prendre ton mal en patience, car ce n'est pas juste une phase, mais que le début de l'apprentissage de l'autonomie de ton petit bout !!
Je vis la même chose avec ma fille qui refuse que nous lui donnions à manger....suivant les mets, les dégâts sont moindre, mais parfois c'est la cata !! Surtout que son grand frère la pousse à faire la zouave, alors bonjour les dégâts...ça gicle partout !!
Il faut essayer de rester zen, et s'équiper d'une patte et d'un petit aspirateur, hyper pratique (style mural...nous on en avait commandé un avec les points cumulus !)...et attendre les progrès !!
Bon courage !!

Rachel

Lilypie Troisième PicLilypie Troisième Ticker
Lilypie Deuxième PicLilypie Deuxième Ticker
percale

Hello! Pas de souci, c'est

Message par percale »

Hello!
Pas de souci, c'est normal! C'est même plutôt bon signe que ton petit ait envie de manger seul, preuve qu'il évolue!
Ma puce a 13 mois, et cela fait déjà bien 2 mois qu'elle "bringue" pour essayer de tenir sa petite cuillère toute seule!
Autant dire que, chaque fois que c'est possible, je lui laisse faire! Elle adore, elle tourne sa cuillère dans l'assiette, ne ramasse rien dessus, mais la met quand même à la bouche, bref, c'est trop chou.
Après, bien sûr, elle se rend compte que c'est encore un peu difficile pour elle, alors je le lui explique, et lui dis que je vais l'aider: elle accepte alors sans problème que je lui donne moi la becquée.
L'important je pense est qu'ils puissent faire leurs expériences ces petits bouts de chou, et tant pis pour le sol!
A bientôt!
Pouss

Merci pour ces

Message par Pouss »

Merci pour ces encouragements, mais en gros ca peut durer combien de temps? Au fait, je me suis justement fait la reflexion d'acheter un aspi mural, tres pratique je pense!!!

Lilypie Expecting a baby Ticker
bikini

Surtout, il ne faut pas le

Message par bikini »

Surtout, il ne faut pas le dissuader de manger seul, c'est une étape normale dans son développement. Mon chti a 19 mois et il mange "seul" depuis qu'il en a 12. Côté salissure, aie aie aie bonjour les dégâts, au début je ne lui ai cuisiné que des petits morceaux faciles à attraper avec une cuillère ou une fourchette et 2 règles : ne pas retourner son assiette, ni lancer.... ou le repas s'arrête. Cela peut paraitre un peu dur, mais fonctionne à merveille. Bien sur, il faut toujours tout nettoyer encore et encore, mais tant pis il doit apprendre et tu verras les repas sont bien plus sympas et tu seras fière des progrès de ton petit.

Lilypie Deuxième Ticker
Polux

essaie de lui doner une

Message par Polux »

essaie de lui doner une fourchette. ma puce a commencé vers 12 mois à manger seule mais avec une eptite fournchette pour enfant. ça évite que la cuillère se vide quand il la retourne. Maintenant elle a 20 mois et mange toute seule, même les petits suisses, elle gère très bien la cuillère.

Lilypie Deuxième Ticker
Lilypie Premier anniversaire Ticker
Répondre