Parrain-marraine: est-ce que c'est la même chose en Italie et en France?
Parrain-marraine: est-ce que c'est la même chose en Italie et en France?
Bonjour!
Je me demandais si en Italie et en France les parents choississaient aussi des parrains et des marraines pour les enfants comme on le fait en Suisse? Si oui, est-ce que ça a la même symbolique que chez nous? Est-ce que ça s'adresse aussi aux amis, ou on le demande seulement à la famille?
Je me pose ces questions parce que j'ai pensé demander à une amie italienne d'être la marraine de notre futur bébé (et son ami est français), mais si pour eux ça ne veut rien dire, je sais pas si c'est une bonne idée de lui demander...
Merci pour vos éclaircissements!!
Je me demandais si en Italie et en France les parents choississaient aussi des parrains et des marraines pour les enfants comme on le fait en Suisse? Si oui, est-ce que ça a la même symbolique que chez nous? Est-ce que ça s'adresse aussi aux amis, ou on le demande seulement à la famille?
Je me pose ces questions parce que j'ai pensé demander à une amie italienne d'être la marraine de notre futur bébé (et son ami est français), mais si pour eux ça ne veut rien dire, je sais pas si c'est une bonne idée de lui demander...
Merci pour vos éclaircissements!!
-
Je peux te répondre pour
Je peux te répondre pour l'Italie: là bas, la symbolique est très très forte, et le parrain ou la marraine deviennent membres de la famille à part entière s'ils ne le sont pas déjà.
A moins de tomber sur le mauvais cheval, tu peux donc sans autre demander à ton amie, et ton futur bébé sera gâté et choyé!
Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
A moins de tomber sur le mauvais cheval, tu peux donc sans autre demander à ton amie, et ton futur bébé sera gâté et choyé!
Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
-
Alors de ce que je
Alors de ce que je sais....
Tu demande à qui tu veux d'être parrain et marrain!!!!!
Je pense que l'italie est plus axé sur la religion que nous en suisse!!!!
Pour la grande nous les avons choisi ici....
Mais pour futur bébé le parrain est le meilleur ami de mon mari dans son village d'origine..... Il a accepté sans autre (c'est vrai que nous nous étions pas posé la question comme Toi).... Son seul souci c'était de venir au plus vite pour le baptême à la naissance du bébé (en italie il batise facilement moins d'un mois après la naissance quoique cela change avec la nouvelle géneration).... On lui a dit de ne pas se faire de souci.... On baptiserais bébé courant de l'été et on regarderait les dates avec lui vu que c'est le seul a faire 800 km pour venir.....
Moi je trouve que c'est une bonne idée si c'est votre choix de marraine!!!!!
J'aii une amie qui m'a fait un commentaire en me disant que son parrain bébé ne le verrait pas souvent!!!!
Je lui ai répondu que si un jour nous partions habité en italie bein que ce serait la grande qui ne verrait pas les siens!!!!
MACSOURISVERTE
Tu demande à qui tu veux d'être parrain et marrain!!!!!
Je pense que l'italie est plus axé sur la religion que nous en suisse!!!!
Pour la grande nous les avons choisi ici....
Mais pour futur bébé le parrain est le meilleur ami de mon mari dans son village d'origine..... Il a accepté sans autre (c'est vrai que nous nous étions pas posé la question comme Toi).... Son seul souci c'était de venir au plus vite pour le baptême à la naissance du bébé (en italie il batise facilement moins d'un mois après la naissance quoique cela change avec la nouvelle géneration).... On lui a dit de ne pas se faire de souci.... On baptiserais bébé courant de l'été et on regarderait les dates avec lui vu que c'est le seul a faire 800 km pour venir.....
Moi je trouve que c'est une bonne idée si c'est votre choix de marraine!!!!!
J'aii une amie qui m'a fait un commentaire en me disant que son parrain bébé ne le verrait pas souvent!!!!
Je lui ai répondu que si un jour nous partions habité en italie bein que ce serait la grande qui ne verrait pas les siens!!!!
MACSOURISVERTE
Qu'est-ce que tu entends par
Qu'est-ce que tu entends par "est-ce que ça a la même symbolique que chez nous?"?
En France, je dirais que tu as plusieurs situations:
- tu as des gens croyants ou "vieux jeu", et pour eux le rôle de parrain/marraine c'est de remplacer les parents en cas de défaillance de leur part (en gros en cas de décès)
- tu as des gens (la majorité, je pense) qui deviennent un peu ainsi des tontons ou tatas supplémentaires, s'ils ne sont pas déjà frères ou soeur d'un des parents. Ils font des cadeaux aux anni et à Noël, et ont un contact un peu privilégié avec l'enfant.
- tu as des gens qui s'en foutent, mais c'est plus rare... Et dans ce cas je ne sais pas trop pourquoi ils acceptent...
En général, c'est vu comme un honneur d'être choisi comme parrain / marraine.
En France, je dirais que tu as plusieurs situations:
- tu as des gens croyants ou "vieux jeu", et pour eux le rôle de parrain/marraine c'est de remplacer les parents en cas de défaillance de leur part (en gros en cas de décès)
- tu as des gens (la majorité, je pense) qui deviennent un peu ainsi des tontons ou tatas supplémentaires, s'ils ne sont pas déjà frères ou soeur d'un des parents. Ils font des cadeaux aux anni et à Noël, et ont un contact un peu privilégié avec l'enfant.
- tu as des gens qui s'en foutent, mais c'est plus rare... Et dans ce cas je ne sais pas trop pourquoi ils acceptent...
En général, c'est vu comme un honneur d'être choisi comme parrain / marraine.
-
Je suis française et la
Je suis française et la symbolique est la même qu'en Suisse... c'est un immense honneur de devenir marraine et parrain... Le parrain est le meilleur ami de mon copain et la marraine est ma meilleure amie... on peut aussi demander à quelqu'un de la famille mais pour moi, deenir parrain ou marraine est comme si j'intégrais une personne extérieure au sein de ma famille... voili ! voilou... Supermimine
Ben pour moi, parrain et
Ben pour moi, parrain et marraine correspondent à ta 2ème définition, soit un rôle de tonton ou tata supplémentaire, comme tu dis. Et comme tu dis également, pour moi "parrain" et "marraine" sont un peu des titres honorifiques.
Maman d'un petit Robin des Bois, né le 9 avril 2005
et enceinte de bébé 2!!
Maman d'un petit Robin des Bois, né le 9 avril 2005
et enceinte de bébé 2!!
-
Ce que j'entend dans ma
Ce que j'entend dans ma phrase....
C'est que le rôle du parrain et de la marrain ..... Est de remplacé les parants si il ne sont plus apte à faire l'enseignement religieux des enfants!!!!
Et nous en suisse ce n'est pas ce que l'on regarde.....
Pour nous cela est devenu des membres de la famille....
MACSOURISVERTE
C'est que le rôle du parrain et de la marrain ..... Est de remplacé les parants si il ne sont plus apte à faire l'enseignement religieux des enfants!!!!
Et nous en suisse ce n'est pas ce que l'on regarde.....
Pour nous cela est devenu des membres de la famille....
MACSOURISVERTE
Un peu exagéré...
Heu...
Il me semble très exagéré de dire que la symbolique en Italie est très forte. Elle ne l'est pas plus qu'en Suisse.
Je n'ai jamais rien vu qui me fasse penser qu'être parrain soit si important.
Il me semble très exagéré de dire que la symbolique en Italie est très forte. Elle ne l'est pas plus qu'en Suisse.
Je n'ai jamais rien vu qui me fasse penser qu'être parrain soit si important.
Serais-tu italienne, par
Serais-tu italienne, par hasard ? Car pour ce qui me concerne et regarde ma famille, mes connaissances, ma région, ce qui a été dit est justifié.
On ne choisi pas à l'hasard les parrains-marraines...et il se trouve qu'ils se considèrent bien impliqués...
On ne choisi pas à l'hasard les parrains-marraines...et il se trouve qu'ils se considèrent bien impliqués...