Je me pose des questions sur certaines choses bizarres... (long)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
stifou

Je me pose des questions sur certaines choses bizarres... (long)

Message par stifou »

Voilà, depuis que nous avons déménagés au mois de mai, ma fille me dit régulièrement qu'elle voit une dame dans l'appartement... parfois même elle vient me chercher et me tire par la manche en me disant, vient voir la dame ! si je lui dis qu'il n'y a personne elle s'énerve et me dit que oui, qu'il y a une dame avec des cheveux blancs... et quand je lui demande où, elle me montre un endroit précis pour elle, mais qui se trouve dans le vide pour moi car bien sûr il n'y a rien du tout...

Et depuis quelques temps, elle me parle beaucoup de celui qu'elle appelle son grand-papa à elle et qui est en fait mon grand-papa à moi et qui est décédé bien avant sa naissance. Elle me pose beaucoup de questions sur lui et sur la mort, elle me demande s'il est mort et pourquoi, et aussi où il se trouve à présent... je trouve que c'est un peu tôt pour poser ce genre de questions non ? (elle a 2 ans et demi)

Et hier soir elle m'a demandé encore une fois où il était maintenant, je lui ai expliqué qu'il était au ciel et là elle s'est énervée et m'a dit "NON !!!! Est pas au ciel grand-papa à moi, est dans la chambre à Ella !!!" et c'est là qu'elle m'a expliqué qu'elle l'avait vu dans sa chambre...

Bon moi je suis du genre sceptique sur ce genre de choses, mais là je commence vraiment à me poser des questions... à faire des rapprochements entre certains trucs et cela commence à me ficher vraiment la trouille car nous avons eu pas mal de choses bizarres qui se sont passées juste avant la naissance d'Ella mais qui se sont calmés par la suite.

Je précise que même mon mari qui est très terre-à-terre pour ça et qui ne croit en rien, a eu vraiment la frousse avec certaines choses qui se sont passées juste avant la naissance de notre puce et m'a avoué qu'il ne comprenait vraiment pas...

Alors vous pensez qu'elle invente des histoires ? est-ce que vos enfants se sont intéressés si tôt à la mort ?

Bon les choses qui se sont passées auparavant, nous ne pourrons jamais les expliquer et c'est peut-être une coïncidence, mais est-ce que cela pourrait avoir un rapport ?

Désolée pour la tartine :-)

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour 6.-- et mes autres articles en vente sur Ricardo.ch
stifou

PS pour Macsourisverte : non

Message par stifou »

PS pour Macsourisverte : non non, ce n'est pas à cause me mon pauvre E.T., ni à cause du chien :-)

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour 6.-- et mes autres articles en vente sur Ricardo.ch
valtatam

Ma fille a un an de plus que

Message par valtatam »

Ma fille a un an de plus que la tienne et elle me parle aussi de ma grand-mère qui est décédée il y a 9 ans. Elle me demande ou elle est et est triste pour elle. Elle n'arrive pas à comprendre que quand on est mort c'est pour de bon. Elle croit qu'on pourra aller la voir quand elle se réveillera...c'est chou. Mais je m'éloigne du sujet... A ma fille ca n'est jamais arrivé, mais parfois je me souviens avoir eu des "impressions" bizarres... Je ne sais pas comment expliquer... comme une "présence"... Mais voir quelqu'un non jamais. Je ne peux pas te dire si ta puce invente. Je pense pas, mais je pense que ses questions sur la mort la "travaillent" tellement et qu'elle a vraiment envie que "son" grand-père soit près d'elle...Elle a envie de le connaitre je pense, tu lui a montré des photos de lui? Essaye de parler de lui avec elle, même si tu la trouves petite elle peut surement comprendre. J'espère que j'ai pu t'aider un peu.
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Quatrième PicLilypie Quatrième Ticker
Lilypie Conception Ticker
Maman_de_Fées

Merci pour le mesage!!!!! Tu

Message par Maman_de_Fées »

Merci pour le mesage!!!!!
Tu vas pas me croire mais là c'est un sujet que je prend vraiment au serieux!
Je ne l'expliquerais pas comme Lydiviane (voir plus bas)!
Je crois en quelques choses mais je n'y mettrais pas un nom comme fantôme! Pour moi un fantôme me fais pensé au dessin animé pour les gentils! Et un peu a scoubidou pour les méchants!!!!! Bon sans allé dans le film d'horreur!!!!!!! Donc pour moi fantômes est un mot devenu commercial!

Ma fille ne m'a jamais parlé de la mort donc je n'ai pas d'expérience! LA seul chose que l'on parle cc'est quand je lui dit que le meilleur Grand-Papa du monde c'était le mien, elle me répond le mari de mamy qui est au ciel!!! ET je lui dit oui!

J'ai des expérience avec mon grand-père espagnol qui m'on fait allé voir des psy quand j'avais 8 ans! Donc je ne te le conseille pas pour tes enfants!
Mon "géniteur" est parti au début décembre 81 voir son père en fin de vie. Je le précise mon Guelo était très liée à moi! J'étais sa première petite fille et je sais pas pourquoi j'étais sa préfèré! Pour ses derniers jours ils l'ont rappatrié en espagne... On suivait l'évoution depuis la suisse. Je ne m'en souviens pas si cela à duré longtemps, j'étais trop petite!Cela m'a été raconter par ma Maman!
Donc le soir du 12 décembre il est décédé.... Tard ce soir là ma Maman a reçu le téléphone pour l'annonce puis est venu vers moi pour me l'annoncé! Et j'ai répondu à ma Maman que je savais il était venu me dire au revoir et m'avais fait un gros câlins!
Puis pendant des mois et des mois tous les soirs il était là pour me bordé! Je sais c'est fou je ne me souviens pas de tout mais il y a des passages qui me sont gravé dans ma mémoire!
Mon mari m'a dit il y aquelques années que la nuit je parle en espagnol!!!
Mais je ne parle plus un seule mot d'éspagnol depuis mes 8 ans!!!! Donc qu'es ce que c'est d'après vous!!!!! Mettez moi la camisole de force!

Le meilleur Grand-Papa du monde est le Papa de ma Maman! Il a remplacé mon "géniteur" quand ma mère à enfin décidé de demandé le divorce!!!
Déja depuis toute petite je l'aimais beaucoup mais comme il travaillais beaucoup je passais plus de temps avec ma Grand-Maman!
Donc il a fait la figure masculine que l'on avait besoin ma soeur et Moi!
Il devait m'emmené à l'église le jour de mon mariage.....
Mais voilà le cancer l'a emporté en octobre 2000!!! 6 mois avant mon mariage!!!!!
Quand ma fille prématuré est née.... Ma deuxième nuit à la mat je l'ai vu et ceci je m'en souviens comme si c'était hier! je dormais donc on ne peux pas appelé ça un fantôme! Il était assis devant moi dans une sorte de carnotzet valaisan! ET il me souriait, il ne m'a pas parlé! Mais simplement souris! Puis il s'est éffacé en me fesant au revoir de la main!!!
Je me suis reveillé! J'angoissais! J'ai attendu un moment pour savoir ce qu'il m'arrivait! Puis petite panique... Je me suis dit il est venu chercher mon Emily!!! Donc j'osais pas dérengé les infirmières mais pour finir à 4 h du mat j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé la neonathologie et non tout allais bien... Ils m'ont dit votre petite puce va très bien!
Quelques mois plus tard j'en ai parlé à quelqu'un qui croyais à tous ça! Et il m'a expliqué que mon grand-papa est simplement venu me félicité de la naissance de son arrière petite-fille!

J'en ai d'autre mais voilà 2 sujets différent qui me sont arrivé et a des âges different!

Qui est ton pédiatre? Peux-être qu'il pourra te dire si c'est imaginaire ou veridique! Mais pour moi ta fille n'invente rien!

BIZ
MACSOURISVERTE

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Attendre un bébé Ticker

mar64

Voilà un sujet fort

Message par mar64 »

Voilà un sujet fort interessant, car il met en jeu nos croyances.
Je crois dur comme fer que nos morts ne disparaissent pas complètement, notre amour et nos attachements le lient à notre quotidien, bref, je crois qu'ils veillent sur nous. J'ai vecu moi même des experiences similaires à Macsourisverte. Mes aïeux me bordaient le lit pendant ma petite-enfance, pourtant je les ai à peine connus.

Je rêve regulièrement des "absents" de ma famille, et d'une façon très intense, je les ai rêvé dans les jours précédents la naissance de mon enfant.

Chez moi, en Italie, le culte des morts est vecu assez intensement, pour te dire la veille du 1 novembre on récite des prières en leur souvenir et on laisse une fenêtre entre ouverte avec des verres d'eau sur la table afin qu'ils viennent se désalterer...tradition qui se perd à faveur de l'affreux Halloween, c'est dommage...

Toute cette tartine pour te dire que je suis convaincue que ta petite ne raconte pas de bobards, allume une bougie avec elle pour les êtres chers, connus ou inconnus qui sont partis et n'aïe pas peur, il faut craindre les vivants bien plus que les trépassés...

Je ne sais pas si un pédiatre peut t'aider, et je ne vois aucun mal en ce qui vit ta fille, si ça ne l'angoisse pas...

Il y a des excellents petits-livres qui peuvent aider à expliquer la mort aux enfants.

Tout de bon et courage !
Pat70

Comme j'avais dit dans un

Message par Pat70 »

Comme j'avais dit dans un autre message similaire :)

@Stifou: moi je crois que c'est effectivement le fantôme d'une personne peut-être de ta famille, peut-être décédée récemment.. est-ce que tu peux raconter "les étranges évènements" d'avant la naissance d'Ella? ou tu ne peux pas les raconter ici?

@MSV: je crois également que ton grand papa est venu te féliciter à la maternité

je pense qu'il y a des personnes qui sont plus sensibles et d'autres qui ne voient jamais rien. Adultes et enfants. Ella fait peut-être parti de ceux qui ont cette sensibilité.

chez moi, c'est plutôt ma maman qui ressent ces choses à propos d'autres gens, la mort par 3 fois: mon grand-papa est venu saluer ma maman après être parti (moi je n'ai vu mourir quelqu'un en rêve qu'une fois, et il est mort 4 jours après, mais je ne l'ai jamais vu après).

@stifou, n'aie pas peur, si ta fille n'est pas mal à l'aise de la situation...

bises!

--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Chipoune

J'ai aussi vécu des

Message par Chipoune »

J'ai aussi vécu des expériences similaires à Macsourisverte et d'autres encore. Donc j'y crois.
Je partage aussi l'avis de Pat70, tant que cela ne met pas ta fille mal à l'aise, qu'elle n'en souffre pas, continue d'en parler avec elle. Au moins tu peux suivre l'évolution et agir si le besoin s'en fait sentir et si ta fille commence à mal réagir.

Tickybee Ticker
mariece

-

Message par mariece »

Coucou les filles,

C'est vrai que ce sujet peut-être pris pour de la folie. Mais ce n'est pas du tout ce que je pense. Je pense aussi que les ames restent sur terre, plus ou moins longtemps.
Moi c'est le grand-père de mon père, que je n'ai jamais connu!! et je l'ai vu plusieurs fois quand j'étais petite, et ma maman m'a dit que c'était quelqu'un de super et qu'il nous protégait... Alors que ma mère ne s'entend pas du tout avec sa belle-famille!!!

Je pense qu'il ne faut surtout pas avoir peur, de ce qui arrive, et je doute aussi qu'à cet âge, elle peut inventer... A moins que tu ne lui en ai parler avant.

Je pense vraiment qu'ils sont là pour protéger ta famille, mais reste vigilante, si ta fille tombe brusquement malade, ou autre chose il faut y faire attention, car toute les âmes ne sont pas forcément "bonnes", mais je pense que si c'est des personnes que tu aimais il n'y a pas de soucis.

Biensur certaines personnes vont trouver des explications beaucoup plus terre-à-terre mais je crois que quand on a jamais vécu cela, on ne peut pas y croire.
Prend cela comme une "chance" et non comme un danger...
Bisous bisous

Lilypie Attendre un bébé Ticker
A 16 SA bébé pèse 150gr /A 21 SA bébé pèse 400gr
A 29 SA bébé pèse 1kg300....
Nenette76

Alors...

Message par Nenette76 »

Je ne voudrais pas en rajouter inutilement, mais...
Je suis persuadée que certaines personnes ressentent les choses plus intensément que d'autres. Ma mère a cette sensibilité, et moi aussi. Je fonctionne un peu comme une éponge dirons-nous, ce qui est très embêtant... Je m'explique; je ressens le malaise ou le mal-être ou les soucis des gens, et ça me pompe une énergie incroyable... Ceci n'étant valable que pour les gens qui me sont proches. Je commence à arriver à le gérer mais c'est pas évident. Je suis très empathique, voir trop... Ma fille qui a 23 mois semble avoir une sensibilité aussi assez forte... Il y a quelques semaines, mes parents on du faire piquer leur chien, c'était un lundi soir. Personne n'était au courant, mon père a pris la décision l'après-midi même après avoir eu confirmation par le véto que leur chien était gravement malade. Ma fille s'est mise à parler de son pépé et de sa mémé et nous baraguiné plein de choses ce soir-là à table. On a pas compris pourquoi soudain elle parlait d'eux. Ce n'est que le lendemain que j'ai trouvé cela très étrange. Vous me direz que c'est une coincidence, mais j'en ai plein des comme ça ! Elle se met tout d'un coup à me parler de certaines personnes, et après je me rends compte qu'il s'est passé quelque chose. Quand son pépé vient, elle est collée à lui, alors qu'elle le voit peu en fait. Lorsqu'il était malade, à la veille de se faire opérer elle était littéralement scotchée sur ses genoux alors qu'elle ne fait JAMAIS ça !
Je reste persuadée que les enfants ont une sensibilité bien plus aigue que nous. Ils n'analysent pas tout comme nous, les adultes, ne jaugent pas les choses comme nous. Ils vivent et ressentent ce qui se passe et c'est tout.
Ta fille est trop jeune à mon avis pour inventer ce genre de chose. Maintenant il faudrait essayer de comprendre, et de l'aider, si jamais ça la perturbe, ou te pertube. Mais je ne sais pas à qui tu pourrais demander de l'aide... Sinon creuser un peu. Est-ce que tu sais qui habitait avant ? Y'-avait-il justement une vieille dame ?
Je sais ça parait fou, mais bon, personnellement si ça m'arrivait je voudrais comprendre.
Mais ne prend pas peur, je pense que ce que vis ta fille est due à sa sensibilité. Si tu la braques en lui disant que tu ne la crois pas, je pense que ce sera pire.

Bises

Nenette
dodie75

Hello! Je ne suis pas trop

Message par dodie75 »

Hello!

Je ne suis pas trop étonnée par la réaction de ta fille...je pense que les enfants sont beaucoup plus sensible que nous aux entités et autres...et qu'ils les voient.Nous on est juste coupé par notre mental et notre éducation de cet eventuel monde parallèle...

J'ai entendu bien souvent des petits qui voient" passer "leurs grands parents ou d'autre âmes qui ont mal quittés la terre.
Je trouve que comme disent les autres mamans ,il ne faut surtout pas la brimer ou lui expliquer que non ils ne sont plus là..., juste valider ce qu'elle voit même si tu peux lui dire que toi tu ne vois pas les personnages...
J'ai fait ma FC quand ma fille avait 14 mois et depuis qu'elle sait parler, elle dit souvent "bébé motrt" quand elle voit les photos d'écho...

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005... et d'un brin de vie parti en mai 2006
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie Expecting a baby Ticker
Répondre