J'ai besoin de vos conseils / expériences !!!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
hirondelle

J'ai besoin de vos conseils / expériences !!!

Message par hirondelle »

Voilà, je suis enceinte de 12 1/2 semaines et je viens de faire mon échographie vendredi dernier. Pour l'instant tout se passe bien, mais on arrive à la discussion de l'amniocentèse, choriocentèse et Test du 1er trimestre.

J'ai 39 1/2 ans, j'ai déjà un petit garçon de 2 1/2 ans. Il me paraissait tout à fait normal de refaire une amniocenthèse, comme je l'avais fait pour mon premier petit bout. Seulement voilà, j'ai changé de ville, donc de gynécologue, et cette fois le médecin a réussi à nous semer le doute sur ce que nous devons faire...

Le médecin insiste beaucoup sur le Test du 1er trimestre, que finalement si j'ai une chance sur 100 de faire une fausse couche après une amniocentèse, j'aurais certainement moins de risque d'avoir un problème de trisomie. Je vais recevoir les résultats demain après-midi. Pour l'instant la clarté nucale est de 1.14 (donc apparemment bon)...

Suite à cette théorie... mon mari commence à douter sur le fait que je fasse l'amniocentèse, quant à moi je ne sais plus non plus. Je sais que ça va me stresser si je ne le faisais pas; je me sentirais plus rassurer, mais si par malheur je devais le perdre...

Est-ce que quelqu'un a fait une choriocentèse ? (= dépistage plus tôt que l'amniocentèse)

Merci d'avance pour vos témoignages
Hirondelle

Pat70

Coucou!

Message par Pat70 »

Coucou!

alors il paraît que les risques de FC dû à l'amnio sont très surévalués. Mon gynéco en a fait des centaines et des centaines, et n'a jamais vu de FC. le % devient le même que quand il n'y a pas d'amnio (perte du bébé dans ces semaines là) parait-il,

mais bon, je n'ai que cette source.

A part ça, moi si mon gynéco n'a pas les mêmes façons de voir que moi, j'en change. C'est bien d'écouter son médecin, mais faut aussi s'écouter soi-même.

J'ai 37 ans, et je vais avoir l'amnio d'office aussi. Et je n'aurai pas le tri-test au contrôle de la semaine prochaine.

Il est important de savoir ce que tu feras du résultat, perso et j'espère ne choquer personne, je ne garderai pas un enfant atteint de trisomie 21 par exemple, sans parler de la trisomie 18, pas viable et source de grandes souffrances pour le bébé qui meure en général dans le 1ères semaines.

Mais si tu es contre l'interruption médicale de grossesse, et que tu garderais un enfant atteint, effectivement, dans ce cas, mieux vaut ne pas prendre le fameux risque (même s'il est quasi-inexistant) de l'amnio.

A propos de la chorio, l'avantage est que c'est plus tôt, donc plus facile à accepter une IMG (quoi que), mais là, les risques de FC sont bien plus réels et je crois qu'ils ne le font que dans les cas à risques (antécédants familiaux ou précédente grossesse). De plus, j'ai lu sur le site de la fac de médecine de l'uni de Genève qu'il y a des trucs qui peuvent être détectés à la chorio qui le bébé n'aurait pas, donc risque de fausse détection. (copié collé de la page: "Dans 1 à 2% des cas, les anomalies chromosomiques décelées par la choriocentèse ne sont pas le reflet des chromosomes du foetus.")

Liens Division de Génétique Médicale (Uni de Genève)

liens directs:
page amnio
page chorio

Voilà, j'espère que mes infos t'aideront dans ton choix. Au fait, je peux t'ajouter aux aoûtiennes?

Bises!

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
hirondelle

re Coucou

Message par hirondelle »

Merci beaucoup pour tes commentaires. Tu me réconfortes dans mon idée de le faire... Par contre je crois que je vais laisser de côter la choriocentèse !

By the way, oui tu peux me rajouter aux aoûtiennes (date prévue le 28.08.2007)

Bises !
Pat70

Voilà alors je t'ai

Message par Pat70 »

Voilà alors je t'ai rajoutée à
Grande liste des bébés 2007 du site

Ma DPA est 5 jours après toi: 2 septembre... je vais suivre tes posts :)

et les aoûtiennes causent en ce moment sur ces posts:
Aoûtiennes : Alors on en est où au niveau du poids et à quand le prochain rdv ??? et Aoûtiennes : Vous êtes pas impatientes de sentir bébé bouger ???!!!
post pour la rencontre Rencontre Aoûtienne

Tout de bon à toi et bises!

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------

Patricia

mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Boo73

moi j'eviterais la chorio

Message par Boo73 »

moi j'eviterais la chorio aussi. J'ai effectivement entendu dire que
risque assez eleve. Par contre j'ai fait deux amnio en moins d'une semaine (pour autre chose que trisomie) et rien ne s'est passe. Je comprend tes craintes j'avais aussi des inquietudes avant mais maintenant je pense que je le referai sans crainte et que je ferais un depistage de trisomie si on me le conseillais.

Tickybee Ticker
Tickybee Ticker
hirondelle

A Pat70 et Boo73

Message par hirondelle »

Merci pour vos commentaires et soutiens. J'ai finalement pris rendez-vous pour l'amniocenthèse le 16.03.2007.

Je vais garder un esprit positif et il n'y a pas de raison que ça se passe mal, d'autant plus que pour le premier je n'ai pas eu de problème...

A bientôt !
louloune

hello j'ai pas encore fait

Message par louloune »

hello
j'ai pas encore fait d'amnio mais j'attend le téléphone avec une confirmation de date.
j'ai 24 ans et je suis à 14SA et le risque de trisomie 21 n'est "que" de 1/1038..

par contre il y a un doute sur une trisomie 13 ou 18 (beaucoup plus lourd que la 21 dù à la taille des chromosome)....
bref le généticien (que j'ai vu hier) et ma gygy me conseil de faire l'amnio.
j'ai discuté des risques avec le généticien et il m'a parlé de l'étude qui disait que le risque d'une FC était de 1/200.. elle date de 1970 quand on faisait les amnio sans écho etc.

bref les plus récente, parlent plutôt de 1/1000 de risque... même qu'à Lausanne le taux est plus bas...

perso je préfère savoir ce qui se passe qu'être inquiète jusqu'à la fin

par contre j'ai une question pour celle qui ont fait l'amnio : est-ce qu'il faut rester qqes allongé à la maison??

Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics
Tickybee Ticker
Jusqu'au samedi 16 juin 2007, il reste
Daisypath Ticker

Test + le 13/12/06
1er rdv 8/01/07 : Cacahuète va bien, son coeur bat tout fort et fait 13mm...
2ème rdv 12/02/07 (12SA+5j) : Bibou va bien, il est calme et mesure 7cm.
3ème rdv 13/03/07 (16SA+6j) : Tri-test
hirondelle

Hello Louloune

Message par hirondelle »

Merci pour ton témoignage. J'ai finalement pris rendez-vous pour l'amniocenthèse le 16.03.2006. Je vais garder un esprit positif et je suis suire que ça se passera bien.

En fait, j'ai déjà fait une amniocenthèse pour mon premier ptit bout. Mon Gygy m'avait conseillé de rester tranquille 48 h. et de ne rien porter pendant une semaine (le premier jour au lit).

Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour la suite !
louloune

tu seras à combien de

Message par louloune »

tu seras à combien de SA?
ma gygy m'a dit qu'on dvait attendre les 16SA. Je suis à 14 maintenant...
j'ai l'impression qu'ils font tous différemment lol

Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics
Tickybee Ticker
Jusqu'au samedi 16 juin 2007, il reste
Daisypath Ticker

Test + le 13/12/06
1er rdv 8/01/07 : Cacahuète va bien, son coeur bat tout fort et fait 13mm...
2ème rdv 12/02/07 (12SA+5j) : Bibou va bien, il est calme et mesure 7cm.
3ème rdv 13/03/07 (16SA+6j) : Tri-test
Pat70

@louloune, l'amnio c'est

Message par Pat70 »

@louloune, l'amnio c'est entre 16 et 20 SA, le mieux étant évidement le plus tôt ... en cas de "choix à faire"

vu que Hirondelle est à 13SA, elle sera à 17 SA environ dans 4 semaines

mardi prochain, j'ai un contrôle normal US (écho) et on va parler de l'amnio, je devrai l'avoir aux alentours de la même date que toi hirondelle...

on se tient au courant

Patricia

Répondre