On avait le même problème et depuis qu'on a suivit les conseils de la sage-femme les choses se sont énormément arrangées. Et maintenant il ne pleure même presque plus quand on le pose dans son lit !!
Le bébé ressent les sentiments des parents. Donc si tu es stressée ou désemparée car il pleure, il va le sentir et continuer à pleurer. Il faut qu'il sente que vous êtes calmes et serein et s'ur de vous, ce qui le rassure.
C'est pour ça que vous devez vous tenir à 1 ligne de conduite, car si vous changez tout le temps d'avis (exemple, le prendre dans les bras, puis le reposer....) il sent que vous avez des doutes.... et comment rassurer quelqu'un (même un bébé) quand il sent qu'on est soi-même pas sûr de soi ??
Donc:
- Il faut le laisser pleurer 10 minutes SANS ALLER LE VOIR... Sinon il sent qu'on ne sait pas quoi faire... (Oui c'est dur... )
Déjà il y a 50% de chances qu'il s'endorme pendant les 10 minutes.
- Si au bout des 10 minutes il pleure toujours, aller le voir, MAIS LE LAISSER DANS SON LIT, lui parler doucement, lui caresser le ventre, le rassurer, le cajoler... quelques fois je lui donne mon petit doigt à sucer (ça marche super, super bien!) Tu peux aussi essayer la lolette...
Chez nous, c'est souvent là qu'il s'endort...
Certaines personnes font ça au rythme de 5. 10. 15. min.
Si vraiment, la crise ne passe pas (genre depuis 1 heure) et qu'il crie de plus en plus fort et s'ennerve... alors là je le reprends dans mes bras et je le cajole ou je le mets dans le porte bébé et souvent il s'endort peu après... ou au moins il se calme.
La sage femme dit qu'en cas de "crise majeure" on peut lui faire un biberon avec 120 ml de camomille et 1 sucre. et lui en donner à teter toutes les 10 minutes.
On a préparé le biberon 1 ou 2 fois, mais on ne lui a jamais donné finalement. Car de toutes façons, au bout de 2 heures, je lui redonne le sein.
Courage.... j'espère que ça va marcher aussi pour toi !