Culture et Formation ??? pour et contre ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Tita3

Culture et Formation ??? pour et contre ?

Message par Tita3 »

Slt les filles....

Voila je voulais savoir si vous avait deja eu des echos sur la formation de secretaire médicale? par culture et formation ? Car ca m'interesse d'etudier tranquilement a la maison comme je peux car avec un boulot a 100% c pa facile...
Mais y aura t-il des debouchés, est-ce fiable ? comment est ce vu par les employeurs ?

Car j'aimerais avoir un diplome reconnu ici en suisse mais lequel ? j'aimerais employée de comm ou ds le meme genre mais c d formations d 3 ans c trop long pour moi...
Y aurait-il rien de plus court ??????? car je connais rien au systeme suisse (suis francaise)

MERCIIII a vous un grand merci de bien vouloir m'aider car je suis deseperée !

MERCI bizzzz
Tita3

Bientôt un tit d'amour...

Message par Tita3 »

Bientôt un tit Birdie d'amour...

Lilypie Attendre un bébé Ticker
niki22

A la Migros

Message par niki22 »

Salut,
Si tu parles de la pub dans les journaux pour secrétaire médicale, c'est pas le top car il en parlait dans le magazine "Bon à savoir". Il faudrait plutôt voir une école reconnue comma la Migros qui donne des cours du soir.

baby
Claire76

Je me suis inscrite...

Message par Claire76 »

Salut,

Je me suis inscrite en juillet 2003 et j'ai encore rien fouttu ! A l'époque où je me suis inscrite, ma fille avait 4 mois et faisait de longues siestes, ce qui me permettait de travailler un peu.

J'ai donc fait 2 chapître sur 15 et j'ai séché au 3e. Depuis j'ai jamais repris. J'ai appelé pour savoir s'il y avait un délai pour terminer ces cours et j'ai 5 ans. Donc faut que je me dépêche...
La dame m'a dit aussi qu'on pouvait éventuellement s'arranger si j'avais pas fini dans les temps, mais il faut surtout que je m'y remette dès maintenant et là, j'ai une 2e puce qui me prend beaucoup de temps !
Il faudrait que je travaille le soir, mais franchement j'ai pas le courage pour l'instant. Vais-je trouver la motivation en septembre prochain (mes filles seront à l'école et à la crèche le matin). J'espère en tout cas.

Je suis déçue du manque de suivi de la personne qui était censé me suivre, car elle n'a jamais pris de mes nouvelles pour savoir pourquoi je ne rendais plus mes devoirs...

Maintenant il semblerait que le programme soit assez complet, plus que l'Ecole Club Migros en tout cas selon une secrétaire médicale.

J'espère terminer à temps et obtenir mon diplôme, on verra...

Biz'
jamu77

hello, J'ai suivi cette

Message par jamu77 »

hello,

J'ai suivi cette formation. Je n'ai pas cherché de travail après, donc je ne peux pas te parler des débouchés... mais la secrétaire de mon pédiatre a fait culture et formation.

Je pense que cette formation est bien si tu as fait une école de commerce ou qqch déja dans le secrétariat. Etant donnée qu'il n'y a pas vraiment de cours de dactylo, si tu n'y connais rien, tu ne seras pas meilleures après.
Perso, j'avais fait un an dans une école de soins infirmiers, donc j'avais déja de bonnes bases en anatomie et terminologie médicale. Si tu n'y connais rien, c'est dur mais pas impossible !

J'ai bcp aimé travailler à la maison ( j'ai 3 enfants et suis maman de jour ). J'ai travaillé pendant les siestes et quelques fois le soir. J'ai terminé en 5 mois, examen compris.

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
mar64

J'avais la tentation de

Message par mar64 »

J'avais la tentation de faire cette école, mais en parlant avec des copains médécins et même avec mon pediatre, mon généraliste, enfin avec le corp medical que je connais, on me l'a vivement déconseillé...aucune garantie de trouver une place, malgré leur promesses et beaucoup d'argent qui s'envole....
Tita3

MERCI

Message par Tita3 »

Merci bcp les filles, je ne savais pas qu'on etaient autant lol !
Mais alors que me conseillez vous de le faire ou pas ?? parce que c quand meme pres de 4'000.- chf !!!
Si ca peu assuré un futur, si c un VRAI diplome reconnu je crois que ca vaut peu etre le coup c tjrs ca en plus, les diplomes ne pesent pas ds un cv mais bon... et c vrai que si on se force pas a etudier ou trouver son rythme ca peu etre vite fait dur dur de s'y mettre, surtout que c pas des cours qu'on peu suivre se serait plus simple!

Merci de faire pencher ma balance.... lol

BIZZZZZZZZZZZZZZ

layaz

Moi je suis contre Culture

Message par layaz »

Moi je suis contre Culture et Formation pour le domaine de la comptabilité. Ils ne tiennent pas compte des lois suisses de la SA et vu le prix élevé et non-reconnu car pas fédéral, ben vaut mieux faire le brevet.
Voilà
Layaz
Betty1

Je te déconseille aussi

Message par Betty1 »

Je te déconseille aussi vivement cette école car elle fait des promesse mais c'est une pub monsongère.. Actuellement je fais ma formation de sec. médicale avec Ecole club migros et ça tous les samedis matin.. et on à des examens et une fois fini on à notre diplôme. C'est vraiment intéressant et si j'ai un problème je sais vers qui me tourner. Il y a une justement qui à été à Culture et For... et elle nous à raconter pleins de chose et rien d'apris c'est pour ça qu'elle fait Ecole club migros car c'est plus dans l'actualité de chez un médecin.

voilà pour moi.

Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
PasKl

Hello,Il y a tout un

Message par PasKl »

Hello,

Il y a tout un article (1 page) dans le journal de la Fédération romande des consommateurs de ce mois. Si tu ne l'a pas, je peux le scanner et te l'envoyer par e-mail si jamais.

Bonne fin de journée.
Pascal

Tita3

Oui Merci

Message par Tita3 »

Oui merci, ce serait tres sympa a toi Pascal, j'ai été sur leur site mais je trouve rien ????

MERCIIII
Bizzzz

Merci a toutes et tous

PasKl

Transmets-moi ton e-mail...

Message par PasKl »

Transmets-moi ton e-mail... le fichier est prêt à partir: pascal.mail@freesurf.ch

PasKl

En attendant, voici un

Message par PasKl »

En attendant, voici un article paru en janvier 2007 dans le journal Bon à Savoir:

L'attrape-secrétaire médicale
Yves-Alain Cornu (2007-01-17, )

Le cours Culture et Formation est bien moins réputé que vanté dans la publicité.

De nombreuses candidates au métier de secrétaire médicale sont attirées par Culture et Formation: cours à domicile, nombreux débouchés, bon salaire... La réalité est tout autre.

Alléchée par la publicité exagérément prometteuse du cours à distance de Culture et Formation, une lectrice nous écrit qu'elle regrette aujourd'hui d'avoir laissé ses économies à cette école. Surtout après avoir lu les nombreux forums qui dénoncent la société sur internet.
Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnue, Culture et Formation fait fréquemment de la publicité dans les magazines, où l'on voit une femme en blouse blanche, au sourire radieux et affublée d'un improbable bandeau d'infirmière dans les cheveux. Une image qui correspond peut-être davantage à une assistante médicale, profession officiellement reconnue, contrairement aux secrétaires médicales. Et l'école en rajoute encore en parlant de débouchés nombreux et bien rémunérés.

Obscurité totale
Nous nous sommes donc naturellement rendus sur le site web de l'école afin d'en savoir un peu plus. Là, le manque de transparence est évident, alors même que cela constitue le premier critère de qualité de toute école sérieuse (lire l'encadré). Impossible, par exemple, de connaître le prix et la durée exacte de la formation, soit, selon nos renseignements, 3800 fr. pour dix mois à cinq ans.

Pas si réputée
Face à de telles lacunes, le directeur de l'école, Michaël Studer, ne s'émeut guère: Il n'est pas difficile d'obtenir des informations. Il suffit de laisser ses coordonnées et tous les renseignements seront fournis par téléphone. Mais si on ne souhaite pas donner d'indications personnelles et risquer de se faire rappeler inlassablement, on n'obtient rien. Nous l'avons d'ailleurs vérifié, d'abord par courrier, puis par téléphone et même en nous rendant à la direction, à Fribourg: il faut laisser son numéro de téléphone pour en savoir plus.
D'après son propre site, Culture et Formation serait en étroite relation avec le monde médical. Réaction du gros employeur qu'est le CHUV: Nous n'avons pas de contacts particuliers avec cette école, dont nous ne connaissons pas le contenu des cours.
Pour se donner encore plus de crédit, l'école consacre toute une rubrique de son site à ses contacts avec les grandes agences de placement Adecco, Job One, Kelly Services et Manpower (mais aussi Ideal-Job, pourtant disparue en 1992 déjà). Nous les avons toutes contactées et leur réaction est pour le moins déconcertante: aucune d'entre elles n'a de réels contacts avec cet établissement. Certaines vont même jusqu'à refuser d'emblée les candidates sortant de cette école, jugeant leur formation insuffisante (aucune aptitude en dactylographie, faible vocabulaire médical, etc.).
Enfin, nous ne parlerons pas du corps professoral, aux qualifications parfois étranges, mis en avant sur la documentation: que viennent faire dans cette formation un ingénieur physicien, un informaticien ou un licencié en sciences financières? Et la liste des bizarreries ne s'arrête pas là. Il convient donc de bien réfléchir avant de céder aux promesses visiblement surfaites de Culture et Formation.
Yves-Alain Cornu
encadré
conseils pratiques
Pour s'assurer d'être à bonne école

Comment choisir une bonne école en six points, par la Fédération suisse des écoles privées:
1. L'école existe depuis plusieurs années. Elle met à disposition des noms de personnes de référence pouvant renseigner sur l'établissement. Elle fournit des chiffres: nombre de diplômés, taux de réussite, etc.
2. L'école est affiliée à une fédération ou à une organisation sérieuse (ce n'est pas une garantie absolue de qualité, mais cela indique qu'elle répond au moins aux exigences de l'organisation).
3. La direction doit être à l'écoute des questions et requêtes; la consultation doit être sérieuse et les conditions d'admission claires.
4. Les candidats devraient pouvoir visiter l'école, suivre quelques cours pour se faire une idée et aussi se renseigner sur les qualifications des enseignants.
5. Le contrat doit clairement stipuler les exigences d'admission, la forme et la durée exacte de la formation, le nombre d'heures de cours, la valeur du diplôme et les frais (matériel et examens compris).
6. Les candidats devraient comparer les offres de formation de plusieurs écoles avant de se lancer.

Répondre