Réaction allergique...

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
lapsang

Réaction allergique...

Message par lapsang »

Bonjour!

Eh oui, je viens vous parler d'un sujet qui revient sans cesse je suppose! Les réactions allergiques!
Mon petit de 16 mois a mangé hier du riz avec des tomates pas très cuites et après qqs cuillères, il a commencé à se frotter la joue qui est devenue toute rouge et boursouflée. Ensuite il se frottait les yeux et pleurait. La rougeur s'est propagée sur l'autre joue et le menton. J'ai bien sur tout de suite retiré l'assiette. 15 minutes après, ca allait bcp mieux. J'ai appelé le service de pédiatrie qui m'a dit de bien l'observer les prochaines 24 heures!

Avez-vous eu une aventure similaire? Mon petit est-il vraiment allergique à la tomate?
Merci pour vos témoignages!
annie-lou

Salut! Mon fils réagissait

Message par annie-lou »

Salut!

Mon fils réagissait pareil à la tomate quand il était petit: en fait cet aliment était encore trop fort pour lui et lui provoquait de l'urticaire tout comme ton fils. Maintenant il a 3 ans et il peut en manger. Il a d'autres allergies mais ça lui provoque de l'eczéma, mais la réaction est plus tardive. Je pense donc qu'il est mieux d'attendre quelques temps avant de le lui en donner. Mais peut-être qu'ils vont tout de même te proposer de faire des tests... voilà, c'est ma petite expérience...

Annie-Lou

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker

merichan

Salut Lapsang

Message par merichan »

Les tomates contiennent beaucoup d'histamine ( qui est la substance que notre corps sécrète en cas d'allergie, qui entraine la réaction allergique) et peuvent provoquer chez les personnes sensibles ( c'est-à-dire notamment les jeunes enfants) des pseudos-allergies.

Du coup faire jusqu'à l'âge de 3 ans environ des plaques rouges de contact autour de la bouche ( voir plus loin sur le visage s'ils se grattent et étalent l'aliment ) est normal et encore assez courant.

ça ne signifie pas que ton enfant est et restera allergique à la tomate.

Par contre du coup, il faut te méfier des fraises et des légumes secs... eux aussi contiennent des hauts niveaux d'histamine et peuvent déclencher ses pseudos réactions allergiques ( ma fille me fait les plaques rouges avec les petits pois)

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
lapsang

Merci!

Message par lapsang »

Merci pour vos réponses.
Anni-Lou, tu dis que ton fils a des réactions allergiques tardives sous forme d'eczéma. Pourrais-tu m'en dire plus stp? Car mon petit a très souvent les joues rouges et sèches et parfois boursouflées et je ne sais pas d'où ca vient. J'ai moi-même parfois des poussées d'eczéma sur les mains qui tombent de nulle part!
Merichan, devrais-je donc éviter de lui donner des tomates, fraises et autres,...?
merichan

coucou

Message par merichan »

Ici on a fait le choix, sachant que justement ce n'était pas de l'allergie réelle ( la réaction a toujours disparu dans les minutes qui suivait l'arrêt de la nourriture, et jamais de réaction tardives du genre poussée d'exczéma distante de 4 à 48h de l'injestion de l'aliment) ... de la laisser manger quand même tomates, légumineuses et même fraise.

Par contre du coup on a/avait toujours une lavette humide pour enlever les restes d'aliments au fur et à mesure et limiter la réaction... et du fenistil ( anti-histaminique ) pour calmer les démangeaisons.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Répondre