Question liste d'attente crèche... vos témoignages

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Carouille

Question liste d'attente crèche... vos témoignages

Message par Carouille »

Salut les filles,

Mon petit bout à bientôt 2 mois et je suis sur liste d'attente pour une place en crèche (après du BIPE) depuis le mois d'août 2006. Et ça pour la rentrée de fin août. (Je précise que j'habite Genève)

Normalement je dois reprendre le travail mi-mai, mais le BIPE m'a dit que pas possible de rentrer en crèche pour mai ou juin et qu'il fallait attendre la rentrée de septembre. OK.
Déjà, ça va être galère pour trouver qqun juste pour 3 mois, mais en plus, je n'ai absolument aucune certitude que mon petit soit pris à la crèche !! On m'a dit que les chances étaient de 50% !!
Le pb c'est qu'il n'y a absolument AUCUNE maman de jour dans mon quartier, je compte vraiment sur la crèche.
J'habite et je travaille dans la même rue. Mon mari travaille à Lausanne...

Celles qui ont leur petit en crèche, est-ce que ça a été facile. Quand vous ont ils donné une réponse? Avez-vous un conseil à me donner, (dois-je insister un peu ?) Je pensais aller voir les crèches dans lesquelles je suis en liste d'attente, mais peut-être vont ils mal le prendre, ou ils trouvent ça sympa ?

Y en a t'il parmi vous qui n'avez pas été acceptée pour la crèche et pourquoi ? Comment avez-vous fait ?

Je commence vraiment à flipper. Ils ont dit réponse dans le mois d'avril ou mai. Mais si c'est négatif, ça fait peu de temps pour se retourner. En plus je voudrait vraiment que mon bébé aille en crèche, je trouve génial tout ce qu'on leur fait faire.

Merci d'avance pour vos témoignages
lany

Ma fille est inscrite sur

Message par lany »

Ma fille est inscrite sur liste d'attente depuis 2 ans et demi... donc, à ta place, je ne me ferais pas trop d'illusion. Bien sûr, tu peux avoir de la chance, mais bon... et de toutes façons, va falloir que tu trouves une solution jusqu'à septembre.
Tu habites dans quel quartier?

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
mamoun

moi je suis inscrite delpuis

Message par mamoun »

moi je suis inscrite delpuis le 1er juin 2006 et on m'a dit qu'avant cet automne... rien!!
et on m'a meme pas donné une date ou c ok pour que je puisse m'organiser... c'est quant meme incroyable je trouve, j'ai du demandé un congé non payé jusqu'au 1er sept et après... je sais pas
Noutre

Pas facile...

Message par Noutre »

Salut,

il y a un effectivement et depuis longtemps un grand manque de place dans les crèches.

Moi j'ai dû attendre 1 année et je pense avoir eu de la chance... J'ai reçu le ok à la dernière minute.
Par contre la deuxième crèche m'a envoyée (et cela après 2 ans d'attente...) une lettre pour savoir si j'étais toujours intéressée mais que, malheureusement, il n'avait toujours pas de place !
Donc c'est vraiment le système D. Soit on a du bol car une personne se retire de la liste d'attente ou alors faut trouver une maman de jour ou membre de la famille si proche de toi.
Bonne chance

Noutre
Carouille

J'habite en plein centre

Message par Carouille »

J'habite en plein centre ville dans les rues basses.
Et bien sûr comme c'est + un quartier d'affaires, il y a 0 maman de jour dans le quartier !!
Je suis en liste d'attente pour :
1-"la Madeleine des enfants" en bas de la vielle ville
2-une crèche juste à côté de la place des Eaux-vives
3-"Barque en ciel" rue du Lac (dans les Eaux-vives)
Ma collègue de boulot a eu 1 place dans la 2ème crèche pour sa fille (c'était il y a 2 ans et la crèche venait d'ouvrir... donc c'était peut-être + facile.)

Mais comment tu fais Lany ? Tu ne travailles pas ?

On m'a dit que les prioritaires sont :
1-les parents qui ont déjà un enfant dans la crèche
2-les parents au chômage
3-Les 2 parents qui travaillent mais qui habitent dans le quartier
4-Un des parent ne travaille pas mais ils habitent dans le quartier
5- Ceux qui n'habitent pas dans le quartier, mais travaillent dans le quartier.
Bon, il parait que le piston marche aussi pas mal... mais là... j'en ai pas.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
mamurs

Je suis étonnée de voir

Message par mamurs »

Je suis étonnée de voir qu'un pédiatre puisse insister auprès des crèches afin de favoriser un dossier plus qu'un autre. J'imagine que ce sont plutôt des enfants à problèmes qui ont besoin de contact avec d'autres enfants.

Alors ici, j'ai inscrit mon bébé alors que j'étais enceinte de 8 mois. Mais j'avais bien spécifié que je voulais qu'il commence la crèche uniquement à la rentrée 2005, et non 2004.

J'avais en effet pris une année de congé maternité non-payé, j'ai repris le travail en mai 2005. C'était la galère car je n'avais pas de moyen de garde, on jonglait entre les grands-parents et la famille.

Finalement mi-juillet 2005, je reçois un coup de fil de la crèche pour me demander si je voulais toujours que mon fils vienne à la crèche.

J'ai surtout eu un coup de bol monstrueux, car en principe ils prennent uniquement les enfants dès le début et non plus tard. Je ne sais si c'est parce que j'avais bien spécifié dès le départ que je voulais la rentrée 2005.

Bref, les places en crèche, sont dus au hasard à mon avis. Quant aux visites sur place, je te les déconseille vivement, j'avais essayé une fois pendant mon congé mat et la directrice l'avait mal pris car ils sont débordés, et que ça n'influencera pas ton dossier...

Bonne chance dans tes démarches, sinon rappelle le BIPE, mets des annonces dans ton quartier pour trouver une maman de jour agréée.

Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004 et consécration prévue d'un/e urson/ne le 11 mai 2007
sandritta

Hello,Je suis exactement

Message par sandritta »

Hello,

Je suis exactement dans la même situation que toi... J'ai fais les pré-inscriptions dans 2 crèches au mois de juillet 06. Et si y'à une possibilité c'est uniquement pour la rentrée de septembre!! j'attend toujours une réponse... mais rien est sûr.

Je devrais normalement recommencer le travail à 50% dans ~ 1 mois, mais j'arriverai a m'arranger pour reprendre en sept. Donc je compte vraiment sur la crèche... En tout cas c'est un casse tête!!

Bonne chance pour la suite.

Sandritta

lany

J'ai trouvé une maman de

Message par lany »

J'ai trouvé une maman de jour.
Tu devrais appeler Pro Juventute, tu pourrais trouver quelqu'un un peu plus loin, genre quartier Plainpalais ou Paquis.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
Didi81

Hello, alors moi je me suis

Message par Didi81 »

Hello,

alors moi je me suis inscrite quand j'étais enceinte de 2 mois et demi et ai eu une réponse 1 an après et mon fils devait commencer en août 2005 donc j'ai du prendre un congé non payé de 6 mois en attendant d'avoir une place en crèche et là il faudrait qu'on ait un 2ème enfant pendant que notre fils y est encore et on aura une place donc on va bientôt commencer les essais comme ca ps trop d'écart entre les 2 et place en crèche à 99% ms c'est la m.... avec ces places en crèches,on se prend le chou c'est incroyable et après on nous reproche de ps faire d'enfants

courage

Didi81 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004
baby
Carouille

J'ai bien contacté projuventute

Message par Carouille »

J'ai bien contacté projuventute et c'est eux qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de maman de jour dans mon quartier et quand seulement 4 maman de jours dans le quartier des Eaux-Vives (toutes prises, bien sûr) Je leur ai parlé des Pâquis, mais pas de plainpalais, ni de champel ou Florissant.... Ils m'avait dit de rappeler mi mars.
Je vais les rappeler demain. On verra...

Merci pour vos témoignages... je vois que c'est la même galère pour tout le monde... ce qui m'ennerve c'est que malgré les impôts exhorbitants qu'on paie (mon mari et moi sommes traumatisés par l'augmentation depuis notre mariage !!!!!!!!!!!) on ne puisse même pas bénéficier des bénéfices sociaux à cause du manque d'infrastructure.

Et comme on a pas le moyens de prendre une nurse à domicile non plus, c'est comme ça que des gens sont obligés de prendre des personnes non-qualifiées, souvent sans papiers et qui sont sous-payées et non déclarées ! Quel système de m*** !

anout

Salut, Je suis aussi en

Message par anout »

Salut,

Je suis aussi en attente d'une réponse pour août 07 et j'ai inscrit mon bébé quand j'étais enceinte de 3 mois ((fev.06) moi j'habite aux Pâquis.
Il faut savoir qu'il y a à Genève 2 crèches d'urgences où l'on peut placer ces enfants de 1jours à 6mois, une est à Champel et l'autre est aux Pâquis (palais Wilson), si jamais le BIPE a les adresses.

C'est la m..... sur GE, j'espère vraiment avoir une place, sinon Lany je te recontacte (tu te rappelle on avait chater de ça il y a quelques temps...)

Bises,

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Sena

Ah les filles je suis dans

Message par Sena »

Ah les filles je suis dans la même cas que vous! Je suis en attente dans 4 crèches pour le mois de juillet cette année, j'ai fais une demande à 50%, uniquement le matin. Je ne sais pas quoi faire je n'ai toujours pas des réponses, je suis biensur en attente! Je vais contacter "projuventute" pour une maman de jour mais je me dis est-ce que ça vaut la peine au niveau du prix vu que je travaille à 50%, peut-être que ça ne vaut même pas la peine de travailler dans ce cas là!? Pourtant j'aimerais quand même garder ma place de travail! Savez vous qu'elle est le prix pour 50% dans une crèche ou pour une maman de jour? Merci.

Tickybee Ticker
Carouille

@ les genevoises qui cherchent

Message par Carouille »

@ les genevoises qui cherchent:
Est-ce que l'une d'entre vous serait intéressée par une garde partagée ??
dans ce cas on peut chercher une garde à domicile et partager les frais en 2.
1 semaine chez l'une, 1 semaine chez l'autre...

@ sena
J'ai appelé projuventute ce matin et ils ont des mamans de jour pour horaires à temps partiel. Il y a en avait une pour les matinées seulement de 8h à 14h... mais je ne sais plus dans quel quartier.
Je ne connais pas le tarif, mais si tu es à temps partiel , bien sûr tu ne paies pas plein tarif.
Les mamans de jour c'est un tarif fixe à l'heure, alors que les crèches c'est en fonction des heures mais aussi des revenus des parents...
J'ai entendu dire que les mamans de jour c'était moins cher...

Répondre