Echarpe de portage ou Porte bébé ?? Est-ce vraiment utile ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Tita3

Echarpe de portage ou Porte bébé ?? Est-ce vraiment utile ?

Message par Tita3 »

Coucou les filles me rvla avec mes questions lol

Je me disais si une écharpe serait pratique pour me ballader avec bb d'amour mais j'ai peur c de l'attacher c vrai c compliqué non ? avec bb dedans pas facile .. Ou alors le porte-bébé mais je pourrait pas le ventre allongé s'il a des colliques !!! compliqué...

Et croyez vous que vraiment utile ? Vous utilisez souvent le votre ?

Merci les filles et bonne journée quand meme, meme si pluvieuse sniff
Bientot nos tit bouts d chou en été hihi
Tita3

Bientôt un tit d'amour...

Message par Tita3 »

Bientôt un tit Birdie d'amour...

Lilypie Attendre un bébé Ticker
lany

Coucou! Pour ma puce,

Message par lany »

Coucou!

Pour ma puce, j'avais acheté le porte-bébé de BabyBjorn, j'en ai été enchantée! Je l'ai énormément utilisé. Très pratique pour les petites ballades, en plus, bébé adore. Pour bébé2, je pense me mettre à l'écharpe...
Une chose est sûre, pour moi, l'un ou l'autre est INDISPENSABLE.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
mar64

J'avais les deux et

Message par mar64 »

J'avais les deux et franchement je les considère indispensables...l'écharpe était pour moi et le porte-bébé pour papa qui est plus techno....
Emiline

Moi je suis comme

Message par Emiline »

Moi je suis comme bleufab,

La poussette, c'est l'idéal ! Le bébé est couché est bien mieux pour s'amuser ou dormir... J'ai un porte bébé mais si je l'ai utilisé 3 fois, c'est un maximum. Ce n'est guère utile...

Et l'écharpe est une technique qui ne m'attire pas le moins du monde ! Je ne suis pas sur que ça soit l'idéal pour bébé...

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
ptit-bout

Vis à vis de l'utilité

Message par ptit-bout »

Vis-à-vis de l'utilité citée ci-dessus... je pense que ça dépend de vos activités. Nous par exemple on adore se ballader en nature.. et là la poussette c'est pas pratique dutout.
Deuxièmement la poussette c'est relativement encombrant. Donc dépendant où l'on va, la poussette peut être assez casse-pieds.
(ou devoir laisser bébé sur le côté de temps de regarder ce qui nous faut)

Donc ne serait-ce que pour ces raisons, je trouve le portage indispensable.

Mais avant tout, pour nous le portage et un choix de développement avec l'enfant. Je respecte tout à fait les familles n'ayant pas fait ce choix, mais voilà, nous c'est le notre :)

un très bon site à ce propos que j'ai trouvé l'autre jour :
http://www.peau-a-peau.be/defaultn.htm

Pour ce qui est de "savoir attacher" ta sage-femme pourra te conseiller, et au cas échéant il y a pleins de dames, et en suisse romande aussi, qui organisent des explications.

Tini

Hello ! J'ai essayé

Message par Tini »

Hello !
J'ai essayé l'écharpe et le porte-bb, sans hésiter je choisis l'écharpe : bcp plus confortable pour toi et bb, plusieurs possibilités de portage (devant, dans le dos...), c'est vraiment génial.
Pour ce qui est de l'utilité, je ne pourrais pas m'en passer. Bien sûr la poussette est très pratique...mais un bb a passé 9 mois au chaud, en rythme avec sa maman...et il a souvent besoin de retrouver tout ça après la naissance. Certains enfants ont bcp besoin d'être porté, si tu as une écharpe, cela te permet aussi de faire des activités tout en ayant ton petit contre toi...

Pour ce qui est de savoir si c'est bon ou pas pour le bb...vous pensez vraiment que les Africains, Américains du sud (et autres peuples qui portent leurs enfants à longueur de journée dans des écharpes...)ont plus de problème de dos que nous ????? ;-)
Je suis persuadée qu'un enfant n'est jamais aussi bien que contre le coeur de sa maman, bien au chaud contre elle...Et non, il ne sont pas serrés...d'ailleurs ils savent très bien se manifester s?ils ne sont pas bien.
Va voir quelques sites, ça vaut la peine pour te faire une idée...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
hermione24

Alors moi j'ai testé les

Message par hermione24 »

Alors moi j'ai testé les deux et... l'écharpe est loin devant le porte-bébé classique pour plusieurs raisons:
-le porte-bébé classique fait mal au dos (et je sais de quoi je parle, acr j'ai une légère cyphose), alors que je n'ai jamais eu mal au dos avec l'écharpe.
-On peut mettre bébé dans le dos, sur la hanche et devant, contrairement au porte-bébé.
-Le bébé est mieux installé et plus confortable.
-L'écharpe es plus hygiénique: elle se lave mieux que le porte-bébé.
Bien sûr qu'il faut apprendre à nouer, mais,perso, ça m'a pris 5 minutes pour apprendre à le porter devant!
Je pense que l'écharpe et la poussette sont complémentaires. L'écharpe est super pratique pour faire les courses, dans les transports publics, pour faire le ménage,alors que la poussette est bien pour les longs trajets! Je pense que les deux sont super utiles!
Bonne fin de grossesse

Lilypie 1st Birthday Ticker

[URL=http://sms.informatiquefrance.com][IMG]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif[/IMG][/URL]

supermimine

Comme toi, je n'ai pas

Message par supermimine »

Comme toi, je n'ai pas choisi l'écharpe car j'avais peur que ce soit trop compliqué, j'avais peur de mal attacher le tout... au final, j'ai pris un chouette porte-bb et franchement, je regrette un peu. On ne l'utilise quasiment pas et la poussette nous va très bien et nous suffit... c'est pas vraiment pratique pour nous... pour un deuxième bb j'essayerai l'écharpe qui, au final, me semble plus adaptée à notre style de vie...

Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)- 5kg620 et 57,5cm
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
octavia

portage avec écharpe = pratique et agréable

Message par octavia »

Personnellement, je me suis décidée tardivement pour l'écharpe porte-bébé puisque mon bébé avait déjà 6 mois et je regrette vraiment de ne pas avoir fait ce choix plus tôt.

Ayant utilisé un porte-bébé classique les 6 premiers mois et l'écharpe par la suite, sans hésiter, je trouve l'écharpe bien plus confortable pour maman&bébé.

J'avais un peu peur de ne pas me débrouiller avec le nouage, mais franchement, ce n'est pas difficile. Pour l'instant, je n'ai utilisé que deux variantes du nouage en croix (portage sur le ventre). Une des variantes permet de sortir et de remettre le bébé sans défaire l'écharpe.

L'écharpe est pratique pour les personnes qui n'ont pas toujours envie de s'encombrer avec la poussette et qui veulent gagner en liberté : on peut aller n'importe où (escaliers, ballade en forêt, ...).

Refaire le nouage quand on n'est plus à la maison n'est pas très agréable.

Autre remarque : s'il n'est pas très agréable de sortir la poussette quand il pleut, l'écharpe sous la pluie, ce n'est pas terrible non plus. J'ai un imper assez large, donc ça allait quand même, mais sinon j'avoue c'est embêtant.

Autre problème : choisir la bonne longueur d'écharpe...

En espérant que tous ces conseils t'aideront à faire ton choix.

Amicalement
gwendo66

BB n'est pas encore là

Message par gwendo66 »

mais j'ai déjà commandé une écharpe. Je suis persuadée de son utilité déjà rien que parce qu'on dit qu'un bébé porté pleure beaucoup moins car il se sent plus en sécurité tout contre sa maman :-)

Et je me demandais aussi si c'était bon pour le dos du bébé, alors j'ai demandé à mon ostéo qui m'a dit que c'était très bien. En fait le dos des bébé est naturellement "courbé" et il se redresse gentillement avec l'age. DOnc ce n'est pas du tout mauvais pour le bébé d'être porté dans une écharpe. (bon faut pas le porter pendant des heures et des heures non plus)

Voilà, pour le reste je ne peux pas encore te dire :-)

Ah oui, pour la difficulté du nouage: je me dis que si des milliers de femmes sont capables de le faire alors moi aussi :-) et comme disent les autres ils y a tout pleins de cours pour ça, même à l'école-club migros.

moupet

MERVEILLEUX

Message par moupet »

J'ai une écharpe de portage et pour moi ça a été un achat que je n'ai pas regretté.

C'est très pratique et quel lien tu as avec ton bébé.

C'est même mieux que le porte bébé je trouve, de 1, la tête de bébé est mieux tenu, tu as plusieurs positions et c'est meilleur pour le dos. Car dans les portes bébés traditionnelles, bébé a le droit trop droit mais pas dans l'écharpe, et la position des hanches est meilleure avec l'écharpe.

Les jambes en grenouilles c'est bien pour bébé. Et même si bébé a l'air serré dedans, il ne l'est pas trop et est très bien dedans.

D'après des test effectués, les pays où les enfants sont portés ont moins de problèmes de hanches que dans les pays comme nous où on met bébés dans les poussettes, voilà.
Mrrr

Exactement comme pour

Message par Mrrr »

Exactement comme pour Lany.
Nous avons un BabyBjörn qui nous a beaucoup servi pour bébé1.
Mais pour bébé2, je pense passer à l'écharpe et laisser le porte-bébé au papa (en plus ça nous évitera d'avoir à re-régler le truc à chaque changement de porteur!).
A chaque fois que je croise une maman avec son bébé tout blotti contre elle dans son écharpe, qui a l'air d'être si bien (voir de bien dormir), je me dis que l'écharpe c'est vraiment ce qu'il me faut.
Porte-bébé ou écharpe, je crois que c'est bon pour bébé mais aussi pour maman! Moi j'ai adorré avoir mon petit tout contre mon coeur, de sentir sa chaleur et d'avoir juste à baisser la tête pour m'ennivrer de son odeur! :)
Lilypie Deuxième Ticker
http://en-attendant-bebe.blogspot.com/
MéliMélo05

Moi ce qui m'a bloqué au

Message par MéliMélo05 »

Moi ce qui m'a bloqué au niveau de l'écharpe et le fait qu'étant de forte corpulence j'avais du acheter une écharpe de 5m20 et même avec mon ex compagnon impossible d'arriver à la nouer à j'avais pas de quoi me payer des cours je l'avais donc revendu.

Après sortant beaucoup en train, en bus, ballade en forêt, etc... et bien c'est vrai que la poussette super pratique en ville pour y mettre les commissions par exemple et que bébé dorme bien à plat dans son couffin, mais pour des sorties plus sportive monter dans le train, les escaliers, etc... au début j'avais un porte-bébé ventral de chez chicco super, pas mal au dos et mon loulou semblait y être très à l'aise.

Et quand je me suis retrouvée maman solo, là ça a été clair vu mon mode de vie plutôt actif ou me rendant dans des lieux où il y a beaucoup de monde et peut de place pour moi le porte-bébé dorsal a été une évidence, j'ai acheté le chicco caddy avec pare-soleil et bâche de pluie et franchement j'en suis ravie, je l'utilise beaucoup et pour moi il est bien rentabilisé en plus j'ai eu de la chance de l'acheter l'année passée à -50% à la semaine du bébé à carrefo.r donc je l'ai payé 90 chf au lieu de 180 chf.

J'ai des problèmes de dos et perso avec ce porte-bébé il m'est arrivé d'y porter mon fils plus de 4h en faisant des pauses bien sur et les renforts pour le dos de la maman et la fixation en 3 points (bretelles rembourrées, ceinture autour de la taille rembourré aussi et venant se crocher au niveau de la poitrine) donc on ne sent absolument pas le poids de bébé c'est comme si le porte-bb faisait corps avec moi pour ma part puisqu'il ne part pas en arrière étant fixé également au niveau de la poitrine.

Je pense que pour le choix, tous dépend effectivement du mode de vie des parents, je trouve l'écharpe très bien et je regrette d'ailleurs de n'avoir même pas pu l'essayer avant de devoir la revendre n'arrivant pas la nouer même en étant à 2, mais je trouve que la poussette se révèle aussi bien pratique justement pour faire les courses, ballade en ville, etc...

Maman solo d'un garçon de 26 mois.
Nena76

Hello, Alors moi, j'ai une

Message par Nena76 »

Hello,

Alors moi, j'ai une écharpe et franchement, je ne l'ai pas tellement utilisée à l'extérieur! En fait, je sors toujours avec la poussette car comme je prends toujours la voiture (j'habite un peu à l'écart) ben je mets bébé soit dans son landau, soit dans son maxi-cosi et ensuite, je clipe le landau (ou le maxi-cosi) sur le chassis de la poussette et départ! Je trouve trop compliqué de prendre bébé, le mettre dans son siège, puis arrivé à destination, de le réveiller (eh oui, il s'endort immédiatement dans la voiture!!!) pour l'enfiler dans l'écharpe (que je dois nouer sur place) et ensuite au retour, faire le même cirque!!!

Sinon, je vais aussi souvent en forêt promener mon chien et là, la poussette est aussi bien pratique (j'ai une 3 roues gonflables!). En plus, ça me permet de pouvoir jouer avec le chien en toute sécurité, de lui lancer la balle comme une malade... car si j'avais bébé dans l'écharpe ben je ne pourrais pas faire tout ça!

Et finalement, je ne sais jamais comment habiller bébé si je sors avec l'écharpe... j'ai toujours peur qu'il ait trop froid au dos et trop chaud au ventre!!!hi hi hi!

Bref, mon écharpe, je l'utilise à la maison quand bébé est tout grinche et veut être porté et que je fais le ménage ou la cuisine ou va savoir quoi!

Lilypie 1er anniversaire Ticker Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Répondre