Maman d'un ado, j'en peux plus... ( tres long)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
julyane35
Messages : 250
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

Maman d'un ado, j'en peux plus... ( tres long)

Message par julyane35 »

Bonjour,

Bonjour,

A mon tour de vider mon sac. J'ai lu beaucoup de vos posts, TLMSF,certains concernent vos douces moitiés, cetains concernent votre job et bien d'autres encore. Le mien concerne mon fils.

Je suis au bord de la crise de nerfs, du pétage de plombs. Mon ado de 13 ans 1/2 me rend la vie impossible.
Il souffre de TDHA (trouble de l’Hyperactivité avec Déficit d’Attention) et est traité pour ce problème. Je précise que l’hyperactivité n’est pas le sujet de ce post, parce que je suis confrontée à cela depuis plusieurs années.

Vous allez me dire que c'est normal et que je suis pas la seule dans ce cas-là. Merci, je le sais déjà. Il n'y a pas de manuel de survie à l'intention des parents d'ados, parce que si c'était le cas, je pense que j'en aurai déjà entendu parler...

Je vous explique mes journées qui passent et se ressemblent. Tous les matin à 6h30, mon fils se lève toujours du pied gauche et n'est jamais de bonne humeur. Lorsqu'il prend son t'it déj, il ne peut s'empêcher de chanter à tue-tête et de pousser des cris pour se faire remarquer, de faire des "rots" et autres bruits qui n'ont aucune raison d'être lorsque l'on est à table. Lorsque je lui fait une remarque sur son comportement, il me nargue et lorsque je passe à côté de lui, il se jette par terre et commence à pleurer parce qu'il s'est fait mal et il me dit: c'est à cause de toi que je me suis fait mal. Je précise que je n'ai jamais levé la main sur mon fils (à part une ou deux gifles). Tout ce ramdam du matin finit par réveiller son petit frère de 3 ans qui surgit de sa chambre en sursaut.

Depuis la rentrée scolaire en août dernier, je ne me levais plus le matin, ceci afin d'évtier les perpétuels conflits entre lui et moi. Je lui préparais la table du t'it déj avant de me coucher et il a tout à fait l'âge de se débrouiller. Tout se passe relativement bien, à part quelques matins où je dois hausser la voix et lui demander de faire moins de bruit. Le 17 mars, mon fils à chuté à ski et s'est déchiré les ligaments au pouce gauche, il a une atelle plâtrée à la main et il peine à se servir de sa main gauche, ce que je comprends tout à fait. Je me lève à nouveau la matin pour l'aider à s'habiller et à déjeuner. Les 2 premiers jours après sa blessures, il était tout à fait charmant et agréable et le naturel a repris le dessus très vite.

Il est malhonnête et insolent. Il me nargue en me regardant de haut, en faisant toujours l'étonné lorsque je lui fais une remarque sur son attitude. Il ne me laisse jamais le dernier mot et a toujours systématiquement réponse à tout. Il ne supporte pas que je dise NON et en finit jamais d'en rajouter. Il ne fait que pleurnicher et dire que c'est pas juste.
A l'école, il marque les leçons et devoirs en omettant de préciser lorsqu'il y a des matières à étudier et "trafique" les notes, du genre, un 3 qui apparaît en 5 sur le cahier qu'il me montre pour signer. Il ment sur tellement de choses que je ne sais plus quand je peux lui faire confiance. A chaque fois que je recommence à accorder un peu de crédit à ce qu'il me dit, je découvre qu'il ment encore et toujours.


Il y a des jours où je me demande combien de temps je vais encore tenir à ce rythme-là. Je suis constamment sous tension et ma résistance nerveuse est au plus bas. Je suis une maman très exigeante et je ne laisse rien passer. Lorsque je relâche un peu mes exigences, il profite pour en demander toujours plus. Il est constamment demandeur et n’est jamais content de ce qu’il a.

Voilà, j’ai vidé mon sac, je ne me sens pas mieux, mais cela m’a fait du bien d’écrire. Merci à celles qui auront eu le courage de lire un si long post.

Julyane
Sixtitou
Messages : 903
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

Hello!

Message par Sixtitou »

Je ne suis pas dans la même situation que toi...Je peux comprendre que tes nerfs soient mis à rude épreuve...
Je t'envoie tout mon courage ;-)

Lilypie Cinquième Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
cat80
Messages : 1932
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Hello! Je ne sais pas

Message par cat80 »

Hello!

Je ne sais pas vraiment comment t'aider. Je sais qu'un ado passe très souvent par cette phase "je m'en fous de tout, il n'y a que moi qui compte et je suis de mauvaise tous les jours et surtout à la maison, gnagna gnagna" lol ;) MAIS il n'a pas à manquer de respect à ses parents, ni à déranger ses frères/soeurs avec ses conneries! (ni même aux autres personnes d'ailleurs) Apparemment il suit le comportement général qu'il voit à l'extérieur, mais ce n'est pas une excuse pour lui.

Les gens qui le suivent pour son TDHA connaissent sont comportement vis-à-vis de toi? Parce qu'ils pourraient peut-être vous aider par exemple. Si c'est quelqu'un de l'extérieur qui lui en parle, le message passera sûrement mieux, parce que s'il n'accepte plus ton autorité et pense que tu es son problème (apparemment), il ne voudra jamais t'écouter.

En tout cas je pense qu'il ne faut pas laisser passer ça, autant certaines choses sont normales à cet âge, autant il y en a d'autres qui sont nocives à tout le monde, y compris à son propre développement social, éducatif (école, apprentissage), etc.

Et le papa, il dit quoi?

Biz et courage!

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby

baby development
julyane35
Messages : 250
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

Merci Cat pour ton gentil

Message par julyane35 »

Merci Cat pour ton gentil message. Le papa de mon fils ne dis rien (je suis divorcée depuis 1997, mon fils avait 3 ans 1/2). Il n'a jamais posé une seule question sur le TDHA et ne me demande jamais comment ça se passe à l'école et ne prend pas la peine de répondre à mes appels à l'aide en ce qui concerne notre fils.

Lorsque j'ai rencontré mon mari actuel, mon fils avait presque 7 ans et c'est lui qui s'est investit dans l'éducation tout autant que moi. il assiste aux réunions de parents, il vient aux convocations des titulaires et il ne laisse rien passer en ce qui concerne les règles de comportement, au sein de la famille et à l'extérieur.

Mon fils ne cesse de me balancer à la figure le réglement des enfants, qu'ils ont le droit d'être respectés, nourris, éduqués, que les parents doivent frapper à leur porte avant d'entrer...

Existe t'il un règlement pour les parents? dans lequel il serait expliqué aux ados que le respect n'est pas à sens unique? que la politesse n'est pas seulement pour les "vieux" et que harceler ses parents ou leur "bouffer" l'oxygène, cela ne se fait pas? que les parents sont des êtres humains qui essaient de faire au mieux et au plus près de leur convictions? et qu'être parents cela ne s'apprend pas dans les livres d'école?

Ainsi va la vie...

Merci encore une fois, cat

Bises

Julyane


babies
baby
natouille2
Messages : 277
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

Pfff, comme je te comprend,

Message par natouille2 »

Pfff, comme je te comprend, même si mon fils n'est pas encore ado, mais est également hyperactif (je t'ai envoyé un e-mail à ce sujet). C'est vrai qu'on est souvent dépassé par leur réponse quand on leur dit quelque chose et qu'ils nous répondent d'une manière malhonnête et qu'on essaie de les remettre à l'ordre, c'est comme si ça leur passe au-dessus de la tête. Et ce n'est pas faute d'essayer, ni de mettre des limites, ils s'enfichent complètement. J'entend souvent des personnes qui disent qu'on ne met pas assez de limite, mais ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils ne vivent pas avec un enfant hyperactif... C'est très fatigant, très démoralisant, très tout quoi sauf positif...
Je te comprend à 100% et te souhaite plein de courage dans ta lutte (car oui c'en est une !)
Natouille
Lilypie 1er anniversaire Ticker
[url=http://imageshack.us][img=http://img204.imageshack.us/img204/9130/kif3395dx0.jpg][/url]
AnneCath
Messages : 1642
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

aie ma pauvre

Message par AnneCath »

Je peux te comprendre perso j'ai 2 grands garcons qui ont 24 et 23 ans mais ils ont été ado pratiquement en même temps je t'explique pas la galère et ils étaient pas hyperactifs ouffff

Mais à la maison j'en ai pleurer parfois avec ces 2 là... ils se foutaient de tout et comme j'étais seule pour les élever pas d'homme à la maison ben ils profitaient tout était systèmatiquement NON et en hurlant en plus et comme ils devenaient plus grand que moi ben euh... bougeais plus trop..

Maintenant ils sont grands et on passé ce cap bon ca a pris bien 3 ans pffff mais ils me disent encore aie aie aie comment on étaient à ta place on se seraient mis dehors grrr te jure... mais maintenant ils sont adorables me téléphone on habite plus ensemble et me disent toujours qu'il m'aime oufff pas passer tout ca pour rien

Bon courage à venir et gros bisous


pregnancy due date
nadoche
Messages : 1253
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

c'est déjà difficile avec un ado mais là...

Message par nadoche »

pas évident du tout.
quoi dire? n'y a-t-il pas un médicament qui le "soigne" mieux qu'un autre? que t'a-t-on conseillé? enfin je pense que tu as déjà retourné la situation dans tous les sens mais en ce qui te concerne toi toute seule et bien.... il faut vraiment que tu te trouves des moments de détentes parfaits et que tu puisses relâcher cette fichue corde qui va pêter si tu ne fais rien.
parler c'est déjà un moyen de baisser un peu la pression mais malheureusement je n'ai pas de solution à te donner sauf de l'ampatie..
courage avec ton enfant.
nadoche
Banana Split
Messages : 1804
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

Je ne vis pas ta situation mais je suis de tout coeur avec toi !

Message par Banana Split »

J'ai vu dernièrement une émission qui traitait des problèmes parents/enfants, Il me semble que c'était en Suisse... Il me semble qu'une personne chargée de la "négociation" entre le/les parents et l'enfant venait à la maison.

Je ne connais pas ton fils mais il me semble dans ce que tu expliques qu'il te cherche des poux... Depuis combien de temps n'avez-vous pas eu une vraie conversation sans cris ?

Il faut trouver une solution car cela doit être invivable !!!

Courage !!! Biz.
Image Hosted by ImageShack.usLilypie 1er anniversaire Ticker
cat80
Messages : 1932
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Pour son "vrai" père, je

Message par cat80 »

Pour son "vrai" père, je connais ça, j'ai le même problème avec celui de mon 1er enfant et je dois dire que mon fils me le fait déjà payer, avec une manière un peu plus enfantine, mais aussi très crue et cruelle. Je pense qu'il y a peut-être un peu de ça, même inconsciemment.

Je trouve que pour l'intimité de tous, à partir d'un certain âge, c'est bien de frapper avant d'entrer dans une chambre, que ce soit celle des parents ou celles des enfants.
Par contre, l'ado ne doit pas être complètement dépendant de ses parents, bien au contraire! C'est un peu comme pour ses 1ers pas, il doit se lancer et supporter les conséquences s'il tombe! C'est le moment où il doit prouver qu'il a grandi et qu'il va bientôt pouvoir être entièrement reponsable, puis plus tard partir vivre dans son propre chez lui. S'il pense qu'il doit être nourris, logés, blanchis, c'est qu'il prouve qu'il n'est qu'un enfant, incapable de subvenir seul au moindre de ses besoins... L'irrespect pour ses parents est aussi une preuve de grande immaturité, parce que que ce n'est pas en aggressant qu'on avance dans la vie, ça ne marche pas comme ça...

Comme dit Banana Split, je pense aussi qu'un médiateur serait une bonne chose. Il pourrait expliquer à l'enfant qu'il n'a pas que des droits mais aussi des devoirs (je pense que tu lui as déjà dit, mais c'est toujours mieux quand c'est quelqu'un de l'extérieur qui le dit ;) ) et aux parents une bonne façon d'écouter et de comprendre au mieux ses nouveaux besoins. Il n'y a rien de plus compliqué que de savoir ce qu'un ado veut, la plupart du temps il ne le sait même pas lui-même...!

Enfin bref, je ne sais pas si c'est très compréhensible ce que j'ai écrit...lol

Bonne continuation et bon courage!
Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby

baby development
Banana Split
Messages : 1804
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

Médiateur !!! Merci Cat80 !!

Message par Banana Split »

J'ai retrouvé le nom de l'émisison qui est passée sur la TSR ! J'avais trouvé très très intéressant !

Marmots : Ados en crise, le coaching ou la pension ?

De plus en plus de parents d'ados en crise font appel au coaching [TSR]

De plus en plus de parents se retrouvent dépassés par leurs adolescents. Crises, révoltes, dépression, désinvestissement scolaire, refus des règles, comment gérer son ado lorsque l'on est soi-même débordé par sa vie professionnelle et privée ? Deux solutions font un tabac : le coaching pour ados et l'internat. Reportages, interview de Pascale Roux, coach d'adolescents (e-mail: rouxpascale@hotmail.com) et rubrique Restons Zen avec les conseils pratiques de Maryse Vaillant, psychologue parisienne auteur de «Range ta chambre!»

Ce n'est pas forcément LA solution mais cela peut peut-être te donner des idées....


Image Hosted by ImageShack.usLilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre