Au secours regurgitations!

Pour tout le reste
Tatitati
Messages : 127
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

Au secours regurgitations!

Message par Tatitati »

Bonjour a toutes!

Je suis vraiment inquiète avec les regurgitations de mon bébé grandes quantités meme 1h ou 2h après les repas et ajd meme par le nez...j'ai tout fait tetine lente, rots, gardez sur moi levé, thé de fenouil dans le bibi...rien n'y fait...

Ce qui m'inquiète encore plus c'est que ma pédiatre et la puéricultrice disent que c'est normal et a l'hopital de l'enfance ou j'ai déja vu 2 autres pédiatres me disent que ca peut être dangereux...alors que faire qui croire?ils ne veulent pas faire d'examens approfondis car il n'est pas a un stade dangereux car il prend régulièrement du poids et est en bonne santé... Faut-il arrivé a un stade catastrophique pour que ca n'aille plus loin?bref ce sont tous des medecins mais n'ont apparement pas été a la meme école...

Alors quoi de mieux que des mamans avec expérience pour me répondre... s'il vous plait donnez moi vos témoignages pour savoir que faire!
merichan
Messages : 2395
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Au secours regurgitations!

Message par merichan »

Salut,

C'est très courant effectivement les bébés qui régurgitent... et les philosophies en matière de traitement varient beaucoup... Perso, ma fille a été suivie par un spécialiste en gastro-entérologie pédiatrique.

J'ai eu droit avec ma fille a tout l'arsenal de traitement ou presque, vu qu'on peinait à lui faire prendre le moindre gramme et qu'elle refusait de manger ( quelques fois pendant plus de 24h) et honnêtement entre les examens qui nécessitent une hospitalisation de 24h et les traitements qui ont la plupart une notice assez effrayante... il faut bien évaluer le rapport risque bénéfice...

Alors bon je t'écris un pavé.. mais j'essaie d'être aussi claire que possible... si tu as des questions n'hésite pas...

Un truc qui ne te coûte rien ou presque d'essayer, c'est de voir pour épaissir le lait de ton bout de chou, soit en achetant un lait spécial régurgitations soit en rajoutant un épaississant dans son biberon habituel, le nestargel. L'épaississant devrait toujours être le truc par lequel on commence, du fait que c'est pas médical mais purement mécanique et que ça donne généralement de très bons résultats.

A part ça, il y a des gestes tout simple qui peuvent être efficace, comme ne jamais poser son enfant à plat sur le dos.

Les médecins préfèrent souvent lancer les examens complémentaires et les traitements ( qui sont lourds et pas totalement anodins et controversés) que lorsqu'il y a des complications aux régurgitations:

1. perte d'appétit, stagnation ou perte de poids

2. vomissements accompagnés de sang signe d'une oesophagite avancée

3. rhume continu, voire bronchiolyte ( ou bronchite ashmatique)

Les traitements les plus courants sont des pansements gastriques, des anti-acides, et des anti-vomitifs. Pour aucun de ses médicaments il n'existe d'étude médicale concernant l'administration à des enfants de moins de 12 mois... en gros on joue aux cobayes avec nos enfants.

Il faut encore savoir que le mécanisme des régurgitations chez le nourrisson n'est pas clair, mais que les dernières études semblent montrer que c'est à cause d'un manque d'acidité gastrique que la valve s'ouvre ( en clair la différence entre le ph de l'estomac et de l'oesophage n'est pas suffisante, alors la valve ne sait plus si elle doit rester fermée ou ouverte). Ce qui veut dire qu'en donnant des anti-acides à nos bouts de chous certes on guérit momentanément l'irritation de l'oesophage, mais on augmente encore la quantité de remontées... ironique non?

D'autant plus qu'il y a un phénomène d'habitude: plus la valve à l'habitude de s'ouvrir plus elle s'ouvrira... c'est pour ça que les enfants qui tardent trop à être diagnostiqués comme pathologiques ont un chemin beaucoup plus long avant de voir une vraie amélioration.

Voilà pour les considérations médicales...
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
merichan
Messages : 2395
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Au secours regurgitations!

Message par merichan »

Hop je continue, mais cette fois-ci ce sera plus mon expérience...

diagnostic du reflux à 2 semaines, le premier pédiatre me donne un pansement gastrique. ça semble faire effet.

A 1 mois, les choses se corsent, elle fait son premier refus de nourriture de plus de 24 heures. Après une errance par les urgences pédiatriques ou j'ai évité de justesse l'hospitalisation de ma puce, on atterit chez le pédiatre spécialisé en gastro-entérologie. Là on commence l'épaississant ( pas pratique en allaitant mais on y arrive) et on continue le pansement gastrique. Et j'ai une liste de conseils sans fin sur les positions que je ne dois pas lui faire prendre...

Vers 2 mois c'est la cata, elle pleure à chaque repas, il me faut bloquer une heure pour la mettre 20 minutes au sein et elle essaie de ne manger que 3 fois par jour. Là on fait un PH-métrie, 24h d'hospitalisation avec une sonde dans l'oesophage. Suite à la PH-métrie les résultats sont rassurants, mais on donne des anti-acides pendant 30 jours pour guérir son oesopage et un anti-vomitif, pour tenter de limiter les ouvertures de sa valve.

15 jours après la première cure d'anti-acide (elle a 3.5 mois) c'est de nouveau la cata, alors on recommence, mais ça n'a pas autant d'effet que la première fois.

L'introduction de la nourriture solide dès ses 4 mois amène par contre une vraie amélioration: je vois ma fille apprécier de manger pour la première fois.

Vers 5 mois ça tourne de nouveau à la catastrophe, elle hurle refuse de boire du lait... et là on a l'illumination on teste un lait pour allergiques... et on découvre qu'elle faisait partie des 8% de bébés qui ont comme seul symptôme de l'allergie au lait de vache un reflux et des coliques!!!

On a encore du continuer l'épaississant jusqu'à ses 10 mois, jusqu'à l'arrivée d'un traitement contre les allergies alimentaires mis en place par son allergologue et je vais réessayer de la sevrer prochainement de l'anti-vomitif ( elle l'a depuis presque 9 mois maintenant et donc ça doit se faire tout en douceur, parce que son système digestif y est accoutumé)

Avec le recul, j'ai eu beaucoup de chance... à part les problèmes de prise de poids sinon elle n'a eu aucune autre complications. Mais c'est vrai que si je l'avais aujourd'hui avec tout ce que je sais... je ferais sans doute les démarches de traitements différamment.

Epaississant et positions tout de suite. Pas de pansement gastrique avant

Pansement gastrique, Anti-acide et anti-vomitif en dernier recours, après avoir tenté de trouver un remède plus naturel comme l'aider à réequilibrer l'acidité de son estomac. Encore faut-il tomber sur les bons médecins au bon moment... c'est fou ce que ça peut simplifier le parcours...

J'espère que ça t'aura aidé un petit peu à y voir plus clair... et à savoir ce que tu veux faire avec ton bout de chou...

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Tatitati
Messages : 127
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Au secours regurgitations!

Message par Tatitati »

Merci mille fois pour tes conseils...

Mais j'en ai vraiment marre comme tu dis il faut tomber sur les bons médecins et je crois que j'y suis pas arrivé sa pédiatre ne s'inquiète pas dit que c'est normal mais je vois bien que c'est pas normal ce ne sont pas de simples régurgitations je sens qu'il a mal je n'arrête pas d'allé a l'hopital de l'enfance mais aucun examen au niveau de l'estomac ne se fait alors comment savoir si c'est grave ou pas?

De plus je n'aurai jamais du allé lire des sites internet ca m'a embrouillé et vu les complications décrites ca me fait vraiment peur...

Est-ce que ta puce a arreter de cracher au moment ou tu lui a donné l'épaississant?
Le nestargerl s'utilise avec n'importe quel marque de lait?

J'utilise milupa mais je me demande aussi s'il ne fait pas une allergie a cette marque il a des petits boutons sur le corps...

En plus de ca il a du muguet dans la bouche c'est la total je n'en peux plus je ne sais plus que faire...

Merci beaucoup de tes conseils!!!
Tatitati
Messages : 127
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Au secours regurgitations!

Message par Tatitati »

j'ai encore une question concernant le spécialiste que tu as été voir pourrait tu me donner ses coordonnées...
Merci pour tout!
merichan
Messages : 2395
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Au secours regurgitations!

Message par merichan »

Hello,

Alors le Nestargel, ça se rajoute à n'importe quelle marque de lait. Tu en trouves facilement en pharmacie, le truc un peu fastidieux c'est que pour le faire prendre il faut le porter à ébullition.

La plupart du temps je faisais bouillir la quantité d'eau nécessaire à la journée et je conservais cette eau épaisse au frigo, avant de la réchauffer au bain-marie le moment venu. Tu peux commencer avec une concentration de 0.5 % soit une mesurette de 1 gramme pour 200 ml d'eau et tu verras bien comment ça se passe pour ton bout de chou.

Pour ma fille ça améliorait vraiment son confort.

Pour ta pédiatre, ma mère qui a aussi eu un bébé à reflux de type allergique mais qui avait un très bon appétit ( il mangeait des tonnes même s'il digérait très difficilement... sans doute qu'il n'avait pas associé manger et douleur contrairement à ma fille) Là non plus la pédiatre n'a rien fait... et pourtant ma mère lui avait dit et répèté... Le truc c'est que quand le poids va tout va! C'est un peu leur religion... un enfant ne peut aller mal et prendre du poids en même temps!

Quand à l'hôpital des enfants... perso je n'y suis allée qu'une fois.. quand ça faisait plus de 24h que ma fille refusait de manger. Ils commençaient à tirer une drôle de tête et envisageaient de me l'hospitaliser immédiatement pour une longue batterie d'examens quand elle a finalement accepté de manger pendant que j'attendais la cheffe de clinique... moralité on est reparti sans autre...

Ils sont très bien pour pleins de trucs, mais souvent les internes ont leur théorie bien trop fraîche et pas assez de pratique sur la bonne façon de parler à un parent inquiet. Ils sont fouilli dans ce qu'ils disent, partent dans tous les sens... c'est pas évident d'y voir plus clair avec eux... sauf quand tu rentres pile poil dans un de leur tableau clinique... bref...

Le truc c'est que selon des études presque 60% à 70% des bébés pour lesquels on sort l'arsenal de médic' pour un reflux n'en ont en fait pas besoin... ils donnent les médics par excès de zèle ou pour se "débarrasser" des parents... alors ça encourage certains médecins à ne s'inquièter que quand les complications sont là et à prendre les parents pour des angoissés chroniques.

Bon maintenant tu te posais la question de savoir s'il supportait son lait. Un reflux symptôme d'intolérance ou d'allergie alimentaire se manifeste essentiellement autour des repas. D'une fois que l'estomac est vide l'enfant va bien ( ma fille par ex. a toujours fait ses nuits ou presque) c'est sur les 2-3 premières heures de la digestion qu'il souffre le plus. C'est généralement associé à des coliques, aussi des diahrrées mais pas toujours. Il peut y avoir des plaques rouges ou des petits boutons (genre urticaire) qui dérangent l'enfant ( ma fille en avait sur les joues et dans les oreilles... à une période ses draps étaient maculés de sang parce qu'elle se grattait les oreilles avec acharnement...)

S'il te semble que le problème vient du lait, sans doute faut-il (malheureusement) passer par un pédiatre ( mais rien ne t'empêche d'en changer si ton actuelle refuse d'entrer en matière) d'une part parce que les laits spéciaux c'est une jungle, et d'autre part si la nécessité d'en boire est reconnu médicalement, un certain nombre de ces laits sont pris en charge par la caisse maladie ( et heureusement parce que ma fille boit pour 60.- de lait en poudre par semaine!)

J'ai déjà écrit un assez long pavé... je te laisse absorber tranquillement tout ça et si tu as encore des questions n'hésite pas...

Sinon j'espère que son muguet ça ira vite mieux... ça fait tellement mal cette m***

Tout de bon et bon courage :-)
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
merichan
Messages : 2395
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Au secours regurgitations!

Message par merichan »

Je t'ai répondu par message privé...

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Tatitati
Messages : 127
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Au secours regurgitations!

Message par Tatitati »

C'est super et encore mille fois merci pour tes supers conseils et pour l'adresse du médecin.

Je vais deja essayé avec le nestargel et demandé au pédiatre quelque chose pour l'acidité car je pense que ca le fait souffrir et si ca ne va pas mieux je verrai avec ton pédiatre tampis j'irai jusqu'a Genève s'il le faut l'important c'est qu'il aille mieux et les mamans sont je pense pretes a tout!!!


Bonne nuit et a bientot je te tiens au courant!
Tatitati
Messages : 127
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Au secours regurgitations!

Message par Tatitati »

Hello!

Voila je les ramener a l'hopital de l'enfance diagnostic RGO ou il a été hospitalisé et lui ont fait une ph-metrie pour lui donné le bon traitement résultat motilium, omeprazole et ulcogant on est rentré lundi mais les pleurs ne cessent pas du coup je l'ai ramené ajd pour qu'il le reexamine je ne sait plus que faire je suis desespéré même avec le traitement rien n'y fait je le vois souffrir et ca me tue...

Ta fille n'a pas eu de RGO c'est bien juste?

Est ce que tu connais l'évolution???

Si quelqu'un a vécu ou vit ce RGO j'aimerai bien avoir quelques témoignages car je me sens vraiment mal face a cette M...et ca me ferait vraiment du bien de connaitre d'autres personnes qui sont comme nous....


C'est super qu'on nous prépare super bien aux bébés l'accouchement naturel, l'allaitement, les sourires et les joies de bébés...les belles choses quoi si tout se passe bien...
Mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas, on nous prépare jamais face aux petits bobos, aux cris de bébé et comme on peut péter les plombs et ca c'est vraiment dommage...

Merci de vos réponses je suis vraiment desespere et au bord de la crise de dépression...
merichan
Messages : 2395
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Au secours regurgitations!

Message par merichan »

Salut,

Ma fille a bien eu un RGO ( mais j'utilise généralement reflux)... mais chez elle comme c'était le symptôme de son allergie, les traitements du RGO ne donnaient pas grand chose ( sauf le Nestargel et le primperan)

Je sais que c'est dur mais malheureusement il faut aussi prendre un peu son mal en patience... pour le traitement aux anti-acides pour l'oesophagite, il m'avait fallu bien 5 jours pour constater objectivement l'amélioration et encore son irritation n'était pas trop importante.

Sinon je sais que sur ce site il y a boboss et saccone qui ont aussi des problèmes similaires avec leurs bouts de choux... et c'est que celles avec qui j'ai discuté.

En tout cas, je me souviens à quel point c'était dur de la voir pleurer de douleurs, et de prendre conscience que même si petite que ça je ne pouvais pas la protéger de tout.

Perso j'ai eu la chance de tomber sur un médecin qui m'a écoutée tout de suite et d'avoir eu le soutien complet de mon mari ( qui du moment ou il savait pourquoi médicalement sa fille pleurait trouvait beaucoup plus de patience pour s'en occuper et me permettre de m'évader un moment) Mais c'est vrai que de toute façon c'est un monde ou on se sent bien seule sur le moment...

p.s. est-ce que tu as essayé de le faire dormir sur le ventre, moi ma fille dormait beaucoup mieux comme ça et ça nous a permis de relacher la pression plus efficacement car on avait tous l'occasion de bien dormir...

Tout de bon je pense bien fort à toi et à ton bout de chou
Tu verras "au pire" y'a une belle amélioration à l'introduction de la nourriture solide puis généralement ça tourne quelque part entre la station assise et la station debout... ça te paraît lointain maintenant et ça te fait une belle jambe, mais vous y serez vite

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Répondre