Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Pour tout le reste
Répondre
baby2005
Messages : 262
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par baby2005 »

Je comprends plus rien. Depuis le début d'après-midi bébé me réclame sans cesse le sein en pleurant et gesticulant. Dès que je lui donne il tète quelques minutes puis je dois le stimuler pour pas qu'il s'endorme mais il s'endort alors je l'enlève et 2 minutes plus tard il repleure... Ca devient un cercle vicieux et j'ai rien le temps de faire d'autre, à peine le temps d'aller aux wc. Là je l'ai mis au lit malgré sa crise pour respirer un peu. Je crois que je vais devoir me résigner à lui donner des biberons mais c'est un peu à contre-coeur. Comment faire si on passe du lait maternel au lait artificiel ? Quel lait choisir ? Combien faut-il de biberons de réserve ? Merci pour votre aide..

baby2005 maman de Bastian petit loupiot du 21.8 qui sait plus comment satisfaire son petit garçon
quebec78
Messages : 62
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par quebec78 »

re-salut,

notre histoire se ressemble drôlement! Moi aussi elle gesticulait dans tous les sens en pleurant comme si elle était affamée puis quand je lui donnais le sein elle ne buvait pas plus de cinq minutes pour repleurer peu de temps après. La puéricultrice m'a conseillé, puisque je voulais continuer l'allaitement, de lui donner le sein et de terminer par un biberon de lait en poudre. Ca plutôt bien marché au début mais de moins en moins par la suite et j'ai dû me résoudre à passer au lait en poudre pour la plupart de ses repas même si ça m'attristait. Puisque je stimulais moins au sein, il y avait moins de lait et ma petite et si goulue que ça ne venait plus assez vite pour elle!!! et donc regesticulation et pleurs!!
Si tu ne veux pas passer au lait en poudre la puéricultrice m'a aussi dit que je pouvais tirer mon lait et lui donner au biberon mais je n'avais plus assez de lait alors je n'ai pas pu.
Donc je lui ai donné du lait Beba 1 de Nestlé et depuis elle mange très bien...
alors à toi de voir.
À Bientôt
mamma
Messages : 263
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par mamma »

Bonjour Gripette,

On m'a expliqué qu'au début de la tété, le lait désoiffe le bébé et que, par la suite, il nourrit. Je ne sais pas si tu changes de sein à chaque fois, mais peut-être que ton petiot ne fait que boire et qu'il a faim.

Au début, mon bébé ne connaissait pas la satiété : la sage-femme m'a donc conseillé de le mettre au sein et de ne lui laisser que 2 respirations avant de lui caresser la tête ou les joues près des oreilles pour l'inciter à téter. S'il ne manifestait plus vraiment l'envie de téter, je devais le lever contre moi jusqu'à ce qu'il cherche à nouveau le sein et le remettre au même sein (pas plus de 20 minutes de tétée continue par sein).

A la fin du repas, quand il ne voulait vraiment plus téter, (puisqu'il ne prenait plus de poids), je devais me tirer un peu de lait et lui donner à la sereingue (en lui donnant à téter mon petit doigt pour qu'il ait un mouvement de déglutition). Il avait 2 semaines, alors je lui donnais 20 à 40 ml, en fait je voyais quand il n'avalait vraiment plus, c'est qu'il était rassasié. Ainsi, il a appris ce que ça voulait dire d'avoir le ventre plein et ça a marché. Au bout de quelques d'une dizaine de jours, il tétait jusqu'à satiété avec parfois quelques petites pauses debout contre moi lorsqu'il perdait la motivation de téter.

Si tu désire continuer d'allaiter, il faut que tu saches que tu vas vers le sevrage si tu passe au lait industriel, car le sein de produit que ce que l'enfant tète. Par conséquent, si tu le nourris moins au sein, ton sein fabriquera moins et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'aies plus de lait.

Il y aurait une solution optimale : c'est de t'adresser à une sage-femme indépendante ou à la Leche ligue. Si ton désire est vraiment d'allaiter, La Leche ligue pourra certainement trouver une solution. Sinon, une sage-femme pourra te donner des précisions quant aux laits industriels ou certainement aussi pour ce qui touche à l'allaitement.

Bonne chance. Envoie-moi un MP si tu le souhaites.

Maman d'un petit de 10 mois allaité

quebec78
Messages : 62
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par quebec78 »

merci beaucoup pour ce message. Malheureusement c'est déjà trop tard...je n'allaite plus depuis 2 semaines et je n'ai plus aucune goutte de lait! c'est vrai que ça été dur de ne plus l'allaiter mais bon j'ai fait le plus que je pouvais. tes conseils seront surement très utiles à baby2005 surtout que la sage femme m'avait dit la même chose . malgré tout j'avais vraiment de moins en moins de lait malgré tous les efforts que je faisais (tisane, tire-lait, mise au sein aux deux heures etc). alos voila et merci quand même!
baby2005
Messages : 262
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par baby2005 »

Merci pour ton message gripette. Jusqu'à aujourd'hui je devais le stimuler mais ça allait je pouvais lui donner 15 min d'un sein et 15 à 20 min de l'autre mais depuis cet aprem c'est l'enfer. Quelle que soit la position il prend 4 à 5 min puis s'arrête et ensuite il s'endort pour 5, 10 min puis pleure de faim. J'essaie le tire-lait, mais je n'arrive guère à tirer plus de 40 ml. Ca va être infernal s'il est affamé, je vais devoir filer en pharmacie pour chercher du lait et biberons car il est pas bien et maman non plus ça me vide l'énergie et le moral au fond. Je te tiens au courant.
Merci
bebedamour
Messages : 302
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par bebedamour »

Es-tu sûr que c'est la faim ???

Car en général les bébés à 4 semaines font des crises qui ne sont pas toujours liée à la faim mais plutot aux maux de ventre.

Tout d'abord as-tu encore du lait lorsque tu presses tes seins ? (si tu n'en as plus c'est peut-être que tu manques de lait) Si tu as encore du lait c'est que ton fils ne doit pas avoir très faim.

Quand il pleure est-ce qu'il se tortille ou recroqueville ces jambes ? Si c'est ca c'est plutot un mal de ventre.

Maintenant je t'explique ma petite histoire .... Yacine, mon fils était un bébé modèle les 4 première semaine puis d'un jour à l'autre je lui donnais à manger et 1heure plus tard il se mettait à hurler (comme s'il avait faim) donc je lui ai redonné puis ça recommencer toutes les heures .... Je comprenais plus rien. Jusqu'à ce que une bonne étoile du forum me dise que ca devait êre des colliques. Et que à force de lui avoir donné toutes les heures je surchargeait son estomac donc il avait encore plus de colliques. Et dès ce jour j'ai fait la guerre aux colliques soit je lui donnais du thé, masser le ventre. faire un max de rot pendant la tétée, flatulex, et ceci ne faisant pas tout. Je me suis achetée une écharpe de portage, cela a été ma sauveuse. mon fils ne pleurait pas dedans car lorsque je marchais ca le bercait et ca lui faisait des massages sur le ventre.

Maintenant à toi de voir si ca peut être des colliques ou pas ....

Bon courage



Lilypie Baby Ticker
magaly.
Messages : 163
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par magaly. »

Personnellement, j'essaierai de continuer l'allaitement. Il arrive parfois qu'un bébé prenne pendant 1 à 2 jours presque tout le temps le sein pour stimuler la lactation.
Ma puce avait fait à peu près la même chose vers 4-5 semaines.
Il faut parfois passer par des petites étapes comme ça et je sais que c'est pas toujours facile. Ma puce m'a refusé le sein pendant pratiquement 2 jours, il y a 2 semaines. Et, j'ai bien paniqué... et maintenant, elle le prend de nouveau très bien. C'était une petite lubie comme ça....
Je crois que vers 4-6 semaines et vers 4 mois, le bébé prend plus le sein pour augmenter la lactation.
Bon courage!!

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
mimille
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par mimille »

Hello,
Je comprends tout à fait ce que tu vis mais si ton désire est d'allaiter je t'encourage à persévérer car il n'y a rien de plus extra.
Voilà mon histoire qui ressemble à la tienne, en novembre 2004 ma petite puce nous montre son petit nez et cinq semaines plus tard elle fait son premier rhume (ce qui ne m'étonne guère car il y a une soeur scolarisée avant) et le 2 janvier mon bébé crie non-stop malgrés le sein et le fait de la porter, nous la voilà partie avec une otite à 5 semaine et demie ( très rare d'après les pédiatres de garde ce jour là) et deux semaines plus tard la vraie grippe pour toute la famille avec 40 de température donc résultat chute du lait et grande fatigue due à la fièvre pour moi et mon bébé crie beaucoup... Mais avec beaucoup de calins et mon bébé à même la peau le lait revient en flèche mais également des coliques pour ma puce car je mangeais passablement de fruits et de légumes pour les vitamines et de ce fait toutes l'acidité passait dans le lait et lui donnait mal au ventre. Après une visite chez la pédiatre, régime sec pour maman, enlever tous les légumes et fruits venteux et acides et tout est rentré dans l'ordre pour la petite avec l'aide du Flatulex directement dans la bouche avant chaque têtée.
Essaie d'aider ton bébé avec un petit coussin de noyaux de cerise chauffé au micro-onde sur son ventre et surtout attends bien 2h en-tre chaque têtée afin que son estomac digère le repas précédent car trop plein lui provoque forcément des pleurs.

Bon courage !

Mimille et sa puce de 9mois et demi
macha13
Messages : 113
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par macha13 »

Salut baby2005,

Surtout ne t'inquiètes pas si ton petit chéri réclame sans arrêt pendant un ou deux jours. A (environ) trois semaines, six semaines, trois mois et six mois, les bébés réclament très souvent le sein pour stimuler la lactation car le lait se modifie à ses périodes. Il faut absolument que tu continues de l'allaiter à chaque fois qu'il le demande. C'est juste un moment à passer et tout rentrera dans l'ordre.

Lorsque mon petit bonhomme avait trois semaines, il a réclamé encore et encore. Je pensais que je n'avais plus assez de lait, mais une amie m'a expliqué que c'était une stimulation normale. A six semaines il a recommencé et au troisième mois c'est passé presque inaperçu. On verra au sixième !

Courage

Macha13

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
baby2005
Messages : 262
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par baby2005 »

Hello les mamans,

Voici la suite...
J'ai appelé une sage femme hier soir étant au bout du rouleau. Elle m'a conseillé de faire une pause de 2 heures, de me reposer et comme ça le lait pouvait revenir et ensuite le remettre au sein en body pour le stimuler un peu plus. J'ai fait ce qu'elle a dit, et au bout de 2 heures ça a recommencé bébé a tété 5 min puis s'endormait et après se réveillait en pleurant. Entretemps j'étais partie chez mes parents pour me soulager un peu.. Ma mère est partie à la pharmacie chercher du lait en poudre car vraiment on ne savait plus quoi faire. En rentrant à la maison vers 23 h, je lui ai donné 90 ml de lait qu'il a avalé direct en entier, puis après un gros rototo il s'est endormi et nous l'avons plus entendu jusqu'au lendemain matin 7 h. Donc d'après moi j'avais vraiment une baisse de lait réelle et c'était bien la faim. Ce matin mon sein était à nouveau tendu et je lui ai donc donné la tétée normalement et depuis il est super calme.. Pensez-vous qu'en remplaçant un biberon par jour on peut continuer à allaiter ? Bébé est quand même assez flemme au sein et j'ai peur que ça lui suffise pas. Si maman est trop fatiguée plus de lait et bébé irritable c'est un peu un cercle vicieux.. Au niveau des coliques je ne pense pas qu'il en ait spécialement car il est super réglé niveau selles ça passe tout seul et il se tortille pas dans tous les sens..
A celles qui ont donné un complément de lait, pouvez-vous me faire part de vos expériences ? Merci beaucoup

Becs
baby2005 maman de Bastian petit loupiot du 21.8
Patjoy
Messages : 558
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par Patjoy »

Salut,
Moi aussi, j'ai rencontré beaucoup de problèmes avec l'allaitement. Ma puce était spécialiste pour s'endormir 5 min après avoir été mise au sein et bien évidemment redemandait 1h après de jour comme de nuit. Au bout de 3 semaines, je pêtais un cable et le papa aussi vu qu'il devait tout prendre en charge en plus de son boulot à 100%.
Vu que je voulais absolument l'allaiter, nous avons trouver une méthode alternative. Je tirais mon lait et je lui le donnais au biberon. Ca n'a pas été facile de prendre cette décision car je me sentais jugée et mise sous pression par certaines personnes qui avaient été pro allaitement mais bon... A partir de ce moment, je n'ai plus eu de problèmes. Elle a commencé à prendre de bonnes quantité. Avec le tire-lait, j'ai continué à donner mon lait à 100%, jusqu'à ses 5 mois et à 50% jusqu'à ses 6 mois. J'ai aussi donné la lolette quand elle pleurait car d'après ma sage-femme, elle avait besoin de sucer quelque chose pour se rassurer mais elle n'est pas devenu "accroc" vu que maintenant elle ne la veut plus!!!
J'espère avoir pu t'aider. Fais vraiment ce que dit ton coeur car vouloir absolument allaiter et voir que le repas devient un véritable cauchemar au lieu d'un moment agréable ne vaut pas le coup... Tu te stresses et l'enfant avec toi...
Si jamais, tu as envie de discuter de comment j'ai fait au tire-lait, n'hésite pas... envoie-moi un mp.
Lilypie Baby Ticker
baby2005
Messages : 262
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par baby2005 »

Coucou Patjoy,

Merci pour ton message. Ben tu sais le tire-lait j'ai aussi essayé, mais en fait je n'arrive à tirer que 40 à 60 ml et un repas de bébé correspond environ à 90 ml donc c'est pas suffisant.. Il paraît que la quantité que tu tires ne correspond pas à ce que bébé tète, il tète + au sein. Pour être certaine que bébé mange à sa faim, je voulais justement donner un biberon de 90 ml dans la journée pour qu'il soit rassasié et plus calme et ensuite tète plus réveillé.
Merci pour ton expérience, c'est vraiment très différent d'un bébé à l'autre et d'une maman à l'autre. Le but est que bébé mange à sa faim et que l'ambiance à la maison soit détendue. C'est vrai que je me bats un peu chaque jour pour qu'il tète bien donc je crois que je vais pas faire la wonderwoman et compléter une fois avec du lait artificiel si ça fonctionne ainsi.
Becs
baby2005 maman de Bastian
Patjoy
Messages : 558
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par Patjoy »

Re-salut,
Tu sais, au début, je tirais toutes les deux heures pour stimuler la production et très rapidement, ça a augmenté... tu peux toujours essayer. Ce que tu peux faire aussi c'est de lui donner un bib de lait artificiel pour commencer à te faire des réserves de lait maternel vu que tu dois tirer 2X pour lui faire un bib...
J'utilisais un tire lait électrique de medela loué à ma sage-femme qui me permettait de faire les deux seins à la fois... donc un gain de temps incroyable...


Lilypie Baby Ticker
baby2005
Messages : 262
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par baby2005 »

Re-re-salut,

Avec le tire-lait j'avais 40 ml péniblement la première fois et si je tirais à nouveau ça me rajoutait 20 ml à tout casser.. J'ai fait l'expérience du tire-lait électrique à la mat mais ça a été assez traumatisant pour les seins, même fait saigner donc je suis pas très emballée à cette idée. Je pensais garder le biberon de lait artificiel pour le soir pour qu'il soit câlé pour la nuit comme ça le matin j'ai à nouveau bien du lait pour toute la journée et peut-être que dans quelques jours je tirerai plus facilement avec le tire-lait manuel. La tétée jusqu'à présent n'a pas été un moment facile car je dois quand même toujours le stimuler. Alors on verra si ça lui donne + de pêche en étant complété.
Je te tiens au courant de la suite.
Merci encore beaucoup et à tout bientôt.
Baby2005 maman de Bastian petit bonhomme loupiot
Patjoy
Messages : 558
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Je vais bientôt péter un câble avec l'allaitement

Message par Patjoy »

Hello,
Je viens de voir ton message... Le tire-lait que j'utilisais, on pouvait régler le nombre d'aspiration par minutes mais aussi l'intensité. Comme cela, je pouvais choisir mon rythme et cela ne faisait vraiment pas mal...
Il faut aussi plusieurs jours pour restimuler le lait... Essaie de voir ce qui te convient le mieux. Si tu as une sage-femme, demande lui conseille... elle pourra peut-être mieux t'aider mais en dernier ressort, prends la décision qui te convient le mieux...
Prends bien soin de toi... et ton petit chou...
Je suis à ta disposition au cas où!!!
Patricia

Lilypie Baby Ticker
Répondre