Voici 10 jours que mon fils de 4 mois fait ses nuits. Il dort maintenant environ 11 heures par nuit (12h entre les 2 tétées). C'est cool, je suis bien contente (et mon mari aussi) et beaucoup plus reposée!
J'étais partie avec l'idée que maintenant le tour était joué (comme on prend vite le pli de refaire des nuits compètes!) et cette nuit vlan! Mathieu se met à pleurer vers 4h1/2 (soit 3 heures trop tôt)... Il avait fait pareil la nuit dernière, mais nous l'avons laissé pleurer et environ 10 minutes plus tard il redormait... Mais aujourd'hui ça n'a pas marché... Il pleurait, s'arrêtait quelques minutes et recommençait... Vers 5h son père est allé le voir, lui a remis ses doudous près de lui (il les avait balancés au coin du lit). Bébé s'est calmé un moment pour se remettre à pleurer 15-20 minutes plus tard.
5h1/2 étant l'heure du réveil, je me suis levée et suis allée le voir... Il semblait avoir faim ou soif, j'ai essayé de lui donner de l'eau qu'il a accueilli avec une belle grimace! Finallement je l'ai levé et mis près de nous dans la cuisine. Il est resté plutôt calme pendant 1 heure avant de s'agiter à nouveau, je lui ai alors donné le sein et il a mangé assez goulument. Comme il commençait à somnoler à la fin de la tétée, je l'ai remis dans son lit et il s'est endormi après 30 secondes de pleurs... Il était 7h... il est 9h1/2 et il dort encore (preuve, pour moi, qu'il n'avait pas fini sa nuit).
Mes questions:
- ai-je bien fait de céder et de le lever 2h avant l'heure "normale"?
- d'après vous, est-ce que c'était la faim qui l'a réveillé, une angoisse ou juste l'envie d'être avec nous?
- est-ce normal qu'il est fait cette "crise"? et comment l'éviter à l'avenir (si c'est possible)
Je ne voudrais pas être trop dure et exigente avec notre ptit bout mais je ne veux pas non plus céder trop facilement à ce qui commence à ressembler à des caprices (il n'a pas été question de lui faire faire la sieste hier en fin d'après-midi alors qu'il tombait de sommeil!)
Désolée d'être si longue mais je ne savais pas comment expliquer les choses.
Merci pour vos avis
Réveillé trop tôt: je fais quoi?
re: Réveillé trop tôt: je fais quoi?
Bonjour,
J'ai eu le même cas avec mon fils. Quand il a commencé à faire ses nuits, il a eu quelques "loupée". Mais s'il se réveillait plus tôt que "normal", il rattrapait le temps pendant la sieste du matin en la faisant plus longue.
En tous cas, je préférais le lever et lui donner à manger 2h avant l'heure "normale" que de le faire attendre l'heure et l'entendre pleurer pendant ce temps. Et cela n'est arrivé que 2 ou 3 fois... juste le temps que les nuits s'intallent comme il faut.
Je ne pense pas que c'est une "crise". Mais juste qu'il avait un peu soif.
Je vous souhaite plein de bonheur pour la suite.
Bonne journée
J'ai eu le même cas avec mon fils. Quand il a commencé à faire ses nuits, il a eu quelques "loupée". Mais s'il se réveillait plus tôt que "normal", il rattrapait le temps pendant la sieste du matin en la faisant plus longue.
En tous cas, je préférais le lever et lui donner à manger 2h avant l'heure "normale" que de le faire attendre l'heure et l'entendre pleurer pendant ce temps. Et cela n'est arrivé que 2 ou 3 fois... juste le temps que les nuits s'intallent comme il faut.
Je ne pense pas que c'est une "crise". Mais juste qu'il avait un peu soif.
Je vous souhaite plein de bonheur pour la suite.
Bonne journée
Hello!
Contente d'apprendre que ton petit chou continue à faire ses nuits! Comme NInise, je pense que ce n'est pas vraiment une "crise", il faut bien quelques semaines pour que bébé s'installe dans son nouveau rythme. Ma fille qui a fait ses nuits à 6 semaines se réveillent encore parfois très tôt (5h30 ce matin)...
Bises
Lany
oui oui... pour l'instant ça continue :) merci!
Ce matin il s'est réveillé vers 7h1/4, le "coup" d'hier n'était donc probablement que passager... Merci de me rappeler que le passage aux nuits complète ne se fait pas du jour au lendemain et que bébé a besoin d'un temps d'adaptation. C'est tellement cool les vraies "longues" nuits que je voudrais que ce soit du 100%, j'avoue!
Par contre, pour les siestes c'est pas joué. Dimanche et hier on s'est battus avec lui pour qu'il dorme dans l'après-midi, il était crevé c'était flagrant, mais il n'a rien voulu entendre et a braillé tout le temps où il était dans son lit...
Ce matin il s'est réveillé vers 7h1/4, le "coup" d'hier n'était donc probablement que passager... Merci de me rappeler que le passage aux nuits complète ne se fait pas du jour au lendemain et que bébé a besoin d'un temps d'adaptation. C'est tellement cool les vraies "longues" nuits que je voudrais que ce soit du 100%, j'avoue!
Par contre, pour les siestes c'est pas joué. Dimanche et hier on s'est battus avec lui pour qu'il dorme dans l'après-midi, il était crevé c'était flagrant, mais il n'a rien voulu entendre et a braillé tout le temps où il était dans son lit...
Oui, moi aussi j'ai eu du mal avec les siestes... En fait, le truc s'est d'anticiper la fatigue pour les coucher avant qu'ils soient grincheux. Comme ça, ils jouent un peu dans leur lit et s'endorment tranquillement après un petit moment. Si tu vois qu'il se frotte les yeux ou le nez, qu'il baille un peu, n'attend pas, couche-le. Et explique lui qu'il n'est pas obligé de dormir et qu'il peut t'appeler quand il veut que tu viennes le chercher... Ca paraît bête à dire, mais je te jure que ça marche. Maintenant ma fille joue un peu, dors et rejoue encore parfois jusqu'à 30 minutes (je l'entend babiller) avant de m'appeler... Je sais pas si ça peut t'aider, mais j'avais remarqué qu'elle se fatiguait entre une heure et une heure et demi après son biberon.
Bises
Lany

Bises
Lany