Besoin d'aide pour mon fils de 6ans

Pour tout le reste
Répondre
Cindy24

Besoin d'aide pour mon fils de 6ans

Message par Cindy24 »

Salut.
J'ai 2 fils.Alexandre 6ans et demi et Jessy qui a eu 3ans le mois passer.J'ai beaucoup de difficulter avec Alexandre(6ans).Il es en 1iere année.Il déteste l'école .Il n'écoute pas les consigne de son enseignante.Il agace toujours les autre(les bouscul,pille sur leur chose ,les grimace quand le prof parle et plein d'autre.Quand il arrive a la maison,c'est l'enfer,il lache pas son jeune frere,il lui fait mal quand il pense que je le voit pas.Il es tres jaloux et possessif de moi et pourtout je montre autant d'affection a un et l'autre.Je dois toujours répeté a plusieur reprise pour me faire écouter.Il pleurniche tout le temps .Je le considere pas comme un enfants violent.Il es juste peste.Il aime faire des coups.Je crois qu'il aime l'attention que cela lui apporte.Je le punis quand il fait quelque chose de pas bien ,mais sa lui fait rien,il recommence tout suite apres.
Svp donner moi vos conseil.Que doije faire..
Merci a biento Cindy
crackerz_gurl@hotmail.com
Cindy24

re: Besoin d'aide pour mon fils de 6ans

Message par Cindy24 »

Désolé.
J'ai fait une erreur dans mon message.Il es tres jaloux de son frere et tres possesif de moi..
BBelephant

Message par BBelephant »

Salut Cindy,

Ma nièce (la fille de ma belle-soeur) était pareille, une vraie chipie, un ouragan, elle enquiquinait toujours sa soeur et elle détestait l'école (elle voulait être la cheffe, comme à la maison) et sa soeur était également une terrible (toujours à courir, à tout démonter, etc.).

J'ai donc conseillé à ma belle-soeur et son mari de canalyser son énergie autrement, en faisant du sport après l'école ou une autre activité.

Elle a donc commencé cette année le solfège et, ô miracle, elle est devenue un ange! Pareil pour sa soeur: elle a commencé la gym et se dépense là-bas, donc à la maison elle est calme.

Inscris-ton fils à du sport, genre foot, basket, gym, ... Il ne sera plus le plus fort et se dépensera là-bas, au lieu de le faire à la maison. Essaie, au pire force-le, car évidemment il ne voudra rien entendre, mais je suis sûre que tu verras la différence.

Bonne journée

Christine

lany

Message par lany »

Oui, le sport pourrait être une solution. Pourquoi ne pas l'inscrire à un art martial, type judo? Il pourra se défouler tout en apprenant à canaliser son énergie et à respecter les autres.

Lany

Lilypie Baby Ticker
orianne12

Message par orianne12 »

Pour commencer propose lui du sport et si vraiment tu n'as toujours aucune amélioration parle en avec ton pédiatre...

Si tu veux en parler en privé : orainne12@bluewin.ch

Courage...

CAT maman de

Cindy24

Message par Cindy24 »

Salut
Je l'ai inscrit au soccer et il a détesté sa.Il pleurais parce que il voulait pas allé a ces partique.Il aime pas le sport..Mais il adore les jeux video.C'est tout se qu'il veut faire.Si je le laisserais jouer a sa guise..Il ferait juste sa de ces journée.A l'école il participe pas beaucoup a ces cour d'éducation physique.
Je sais vraiment pu quoi faire
Cindy
fleurdelys

Message par fleurdelys »

puisque tu pose la question, ben voici ce que j'en pense. tout d'abord tu devrais cesser les jeux vidéos totallement. je trouve que 6 and c'est bien trop tôt pour en être déjà à dire qu'il n'aime que ça. S'il n'aime que ça c'est qu'on le laisse aimer que ça. Mon fils de 8 ans y a droit seulement un week-end sur deux et c'est déjà trop car ça se voit tout de suite dans son caractère et sa façon de me répondre. Il devient vite grossier et insupportable.

Je te promet, garantie, que si tu lui interdit les jeux vidéos pendant 1 mois, tu verra forcément des changements à la maison et à l'école, et après... peut-être que tu ne lui redonnera pas l'accès à ce genre de jeux aussi facillement.

c'est juste une idée mais... je parie qu'il ne joue pas beaucoup avec de vrais jeux hein? Est-ce qu'il sait t'écouter quand tu lui parle? pense aussi à lui expliquer combien tu as d'amour pour lui, essaie de le valoriser en tant que grand frère. Enumère lui ces qualités, des qualités que lui a, et que son frère n'a pas.

Normal à mon avis qu'il n'aime pas le sport, surtout s'il sait qu'il va retrouver sa console de jeux s'il montre qu'il ne veut pas continuer à faire un sport d'équipe!

vraiment, plus j'y pense, plus je suis convaincue que tu verra vite du changement si tu lui interdit la console. Et tu y arriveras j'en suis certaine... sauf si c'est lui qui décide dans la maison, alors là je te dit pas comme ça va être dur pour votre famille les dix prochaines années si tu n'arrive même pas à ôter une console de jeux à un enfant de 6 ans.

bonne chance...

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker
Cindy24

Message par Cindy24 »

Merci beaucoup pour ton commentaire..J'apprécie vraiment.Pour se qui es de ces jeux..Depuis 2mois la je le laisse joué seulement les samedis(si il es gentil)Sa fait a peu pres 6mois qui es addicté a des jeux video.Son comportement es comme sa depuis qu'il a 3ans.
Je lui a acheter des jeux éducatif pour lui faire oblié un peux les jeux qu'il joue mais il n'aime pas sa..
Merci beaucoup
Cindy
Cherokee

Message par Cherokee »

Coucou Cindy,

Et les scouts ? Dans le scoutisme, il n'y a pas qu'une activité, mais beaucoup de possibilités de s'exprimer. Ou le théâtre, encore...

De plus, quand tu es avec ton fils, essaie de dialoguer au maximum avec lui. De le faire intéragir avec toi.

Quand j'étudiais à Vancouver, dans ma famille d'accueil il y avait une petite fille un peu comme ça. Elle n'étais pas contente que je ne sache pas bien lui raconter des histoires en anglais. Du coup, elle a décidé que le soir, avant d'aller se coucher, ce serait ELLE qui me raconterait une histoire ! :-P Eh bien ça lui a beaucoup plu. Elle me racontait l'histoire des "Trois petits cochons" à l'envers et ça l'amusait bien plus que de rester passivement à m'écouter. Plus l'enfant grandit et plus il aime être ACTIF dans la vie qui le concerne. Peut-être que ton fils s'ennuie en classe, qu'il aimerait plus participer ? S'il aime les jeux vidéo, c'est sans doute justement aussi parce qu'il dirige, il change la donne, il participe. Et en plus, ça nécessite d'avoir l'esprit vif.

Tu as donc un petit garçon intelligent, qui a envie de faire des choses. PLEIN de choses. Dis-le lui et demande-lui de te proposer des activités qui l'intéresseraient...

Par ailleurs, quand un enfant est vif, c'est un peut comme pour ma cousine de 10 ans qui faisait une dépression dans l'enseignement traditionnel : depuis que sa mère l'a inscrite dans une école Steiner, elle se porte comme un charme parce qu'elle a vraiment le sentiment de participer à sa propre éducation, de faire elle-même quelque chose de sa vie au lieu de subir des cours. Bon, on ne peut pas tous mettre nos enfant dans une bonne école, mais il faut leur expliquer que c'est leur avantage de tirer le maximum de l'enseignement qu'ils reçoivent.

Allez, biz et bon courage ! ;-) Ensemble, vous allez sûrement trouver une solution !

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
mimi2

Message par mimi2 »

Hello
Je n'ai pas encore d'enfants, mais je travaille avec des enfants de 3 à 5 ans...
Il est jaloux de toi et possessif. Imagine que pendant env. 3 ans, il était seul et avait toute ton/votre attention. Avez-vous des moments, vs les parents seuls avec lui? Pour du loisir? En général le sport est un bon moyen, mais encore faut-il qu'il aime... Proposition: qu'il fasse quelque chose avec VOUS, le papa ou la maman. C'est un moment qu'il passe avec un parent seul, sans son frère (comme quand il était enf. unique) et vous pouvez lui donner l'envie (foot, piscine, ski, musique...) Vu l'explication que tu donnes, il a besoin d'attention. Arrêter les jeux vidéos est à mon avis une bonne chose (à ce moment, il se retrouve seul pour sortir ses émotions) Si c'est trop dur d'arrêter, peut-être trouver des jeux "éducatifs" qu'il peut jouer avec un de vous deux et ça deviendra un autre plaisir... En plus il pourra vous montrer tout ce qu'il a déjà acquis à l'école. Difficile au début, il se découvrira de nouvelles envies (dessins, jeux de société, lecture, instrument de musique...) que vous lui donnerez.
Essayez aussi de bien parler avec lui et si c'est une impasse, prendre une personne médiatrice qui n'est pas trop impliquée dans la relation. Il a sûrement des choses à dire qui ne peuvent ou ne veulent pas sortir...
En tout cas bonne suite et redonne-nous des nouvelles
Mimi
matilda

Message par matilda »

Je suis assez d'accord avec fleurdelys. Attention au pouvoir qu'on laisse à nos enfants. Un enfant a besoin de limites pour être épanoui. Une attitude agressive et provocatrice est un signal pour dire que qqch ne va pas dans la vie de l'enfant. Je ne crois pas que c'est à l'enfant de se remettre en question en premier. Mais véritablement aux parents.

Et sans culpabilité. Les jeux vidéo, la tv et l'ordinateur sont des facteurs de mauvais stress et de tension chez les enfants. Il y a eu des quantités d'études prouvant l'effet négatif sur de jeunes cerveaux, voir même sur le système cardio-vasculaire.

La qualité de vie d'une famille est offerte par les parents.

Ton fils a certainement besoin d'attention, lui-même n'a pas la capacité de verbaliser son inconfort. C'est à toi de le conduire vers son bien-être.

Matilda
Répondre