Que peut-on manger lorsqu'on est enceinte et pas immunisée contre la toxo

Pour tout le reste
sabetnic

Que peut-on manger lorsqu'on est enceinte et pas immunisée contre la toxo

Message par sabetnic »

La question est dans le titre. Et que ne peut-on pas manger pour d'autres raisons. Je m'explique je suis enceinte de bébé 2 et j'ai entendu dire qu'enceinte il ne faut pas manger de crevettes ou fruits de mer de fromage à pâte molle... Qu'en est-il réellement car pour ma première grossesse je n'ai fait attention qu'à la viande crue aux légumes et fruits et aux chats. Si par exemple à Noël je souhaite manger du foie gras, si je le congèle puis-je le manger ou pas car je sais qu'avec la charcuterie c'est possible. Aidez-moi car c'est la cata.
merichan

re: Que peut-on manger lorsqu'on est enceinte et pas immunisée

Message par merichan »

Salut,

Le problème des fromages à pâte molle et du foie gras, comme du saumon fumé d'ailleurs... ce n'est pas la toxo mais la listeria.

C'est une bacterie qui provoque des "grippes intestinales", mais qui chez la femme enceinte conduit malheureusement assez fréquemment à une fausse couche ( tu as peut-être entendu parler de l'affaire des tommes neuchateloises il y a quelques mois... 2 femmes avaient fait une fausse couche)

La congelation ne change rien malheureusement... la seule chose que craint la listeria c'est la chaleur ( donc fromage pasteurisé même à pâte molle = risque très très faible)

En résumé... pour la listeria le risque zéro n'existe pas... parce qu'on la retrouve dans beaucoup d'aliments. Les médecins ne sont pas vraiment d'accord entre eux pour savoir quels aliment sont permis et quels autres pas.

A priori le risque de contamination en dose suffisante pour te rendre malade est faible du moment ou la chaine du froid et l'hygiène ont été respectés... après à toi de savoir si tu as suffisamment confiance ou pas.

Perso enceinte sans le savoir à ¨Noël, j'avais mangé de tout et le sachant à nouvel an j'avais juste limité mes quantités de fois gras à cause de sa richesse en vitamine a ( qui peut être nocive pour le foetus à trop hautes doses)

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
sabetnic

re: Que peut-on manger lorsqu'on est enceinte et pas immunisée

Message par sabetnic »

Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications. Bisous.

Samantha
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

Sabrina maman de l'adorable Samantha et maman d'un futur trésor pour fin juin 2006
Répondre