TOC

Pour tout le reste
Répondre
dimdamdoum
Messages : 13
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

TOC

Message par dimdamdoum »

Hello!

J'aurais aimé avoir des témoignages au sujet du toc (trouble obsessionnel compulsif). J'ai pour ma part toujours eu une petite tendance, mais depuis que je suis maman, je me rend compte que l'anxiété provoque un toc qui devient gênant. Je suis quelqu'un d'anxieux de nature, mais aimerais éviter de transmettre des angoisses à mon enfant.
Avant de recourir à une thérapie (les sous me manquent en effet pour entreprendre une thérapie en ce moment), j'aimerais avoir des avis ou des conseils de personnes qui ont vécu ce même type de problème ou le vivent actuellement. Y a-t-il des petits trucs au quotidien pour aider à se soigner du toc?

Merci d'avance.
Soso-Manon
Messages : 1875
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

de quel genre de TOC

Message par Soso-Manon »

de quel genre de TOC souffres-tu ? tous ne se soignent pas de la même manière...

Soso-Manon
maman d'une petite princesse: Léa ! née le 23 février

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

Daisypath Ticker
bientôt 2 ans de bonheur....
dimdamdoum
Messages : 13
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Hello Soso-Manon, Je ne sais

Message par dimdamdoum »

Hello Soso-Manon,
Je ne sais pas de quel toc je souffre. Je tente une decription (j'ai honte de ce qui va suivre...):

- je vérifie plusieurs fois si j'ai bien éteins les plaques, ou fermé une fenêtre, etc. Si je ne vérifie pas, je me dis:"si la fenêtre reste ouverte, il peut se passer telle ou telle catastrophe"
- faire telle ou telle action (marcher sur la feuille morte qui se trouve à quelques pas de moi, par ex) sinon il risque d'arriver quelque chose de pas chouette. Bref, une sorte de rituel qui me rassure. Je tiens à préciser que je ne suis ni superstitieuse ni croyante, c'est comme si je me créais en quelques sortes mes petites cérémonies secrètes et rassurantes.
- penser au pire, avoir une imagination débordante ce qui pourrait arriver d'affreux aux 2 personnes qui comptent plus pour moi.

Et voilà, je dois paraître très bizarre pour les lecteurs/rices... Voire complètement dingue ;)
Maline0303
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

Moi pareil

Message par Maline0303 »

je fais la même chose pour les vérifications, donc je ne te trouve pas bizarre (ou pas plus que moi!)

je vais voir un homéo dans 10 jours, on verra!
carolyne86
Messages : 151
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Hello moi aussi je vérifie

Message par carolyne86 »

Hello
moi aussi je vérifie toujours mes plaques et tout ca
et pour ce qui est du reste ca m'arrive asser souvent aussi
comme par exemple quand la lumière s'allume a la salle de bain il faut que je sois sur le tapis sinon j'ai peur tout comme toi qu'il arrive quelque chose...
Mais je me suis jamais inquietée ...
Tickybee Ticker
nadoche
Messages : 894
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

je te rassure tu n'es pas folle

Message par nadoche »

si tu savais les angoisses des gens et les trucs bizarre que des tonnes de gens font mais qu'ils n'osent pas dire.....
toi au moins tu le dit.
nadoche
bettymimi
Messages : 260
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:29 am

Hello! J'ai deja vu des

Message par bettymimi »

Hello!

J'ai deja vu des emissions télé avec des gens qui souffrent du même TOC que toi...je ne me rappelle plus comment ça s'appelle.
Mais je tenais juste à te dire que pour soigner ce genre de troubles,la thérapie comportementale est assez efficace en général...
Et tu dis que tu n'as pas les moyens de commencer une thérapie, mais saches que si tu te fais suivre par un psychiatre, c'est ton assurance maladie qui paye les consultations...tu as seulement 10% à ta charge comme chez n'importe quel médecin...Parcequ'un psychiatre, c'est un medecin qui s'est spécialisé dans la psychologie, donc c'est pris en charge puisqu'il est médecin, mais parcontre les psychologues, qui eux ne sont pas médecins à la base (ils ont seulement fait des études en psychologie)ne sont pas remboursés par l'assurance de base.
Voila j'espere que j'aurai pu t'aider!

Tout de bon pour la suite!

Bettymimi

Orel
Messages : 180
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

Salut!

Message par Orel »

Salut!

Les TOC sont très fréquents et ils ennuient beaucoup de gens au quotidien.
S'ils te dérangent vraiment tu peux commencer par faire des trucs tout bête pour t'aider. Par exemple tu mets un petit carton rouge dans ta cuisine et quand tu as éteint les plaques tu mets le carton dans ta poche, ou tu le suspends sur ta porte. Comme ça tu peux vérifier sans aller à la cuisine si tu as bien fermé tes plaques. Et petit à petit tu arrêtes de regarder le carton et tu te rappelles le fait d'avoir éteint les plaques.
Tu peux faire un autre truc aussi c'est de te dire quand tu fais l'action "j'ai éteint mes plaques" comme ça ta tête enregistre l'action et théoriquement tu ne devrais plus avoir le besoin de vérifier.
Pour le genre de rituels il faut essayer de les réduire de jours en jours et de petit à petit t'en détacher.

Voilà je ne sais pas si j'ai pu t'aider... meilleures salutations, Orèl

www.creationphoto.ch
Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker
Pat70
Messages : 6963
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Salut,

Message par Pat70 »

Salut,
tout d'abord: PAS de honte! tu n'es pas responsable de ce que tu ressens.

il y a des gens qui vivent avec les mêmes choses que toi mais que ça ne dérange pas. le besoin d'un professionnel est pour quand ça devient gênant dans ta vie, ça l'est pour toi apparement.

ta franchise d'assurance maladie est à combien? moi j'ai aussi vécu le truc de prendre la plus haute franchise pour payer moins de primes, mais ensuite, j'ai remarqué que je n'allais plus chez le médecin! même évité le controle gynéco annuel. Donc j'ai remis ma franchise au plus bas, si tu es dans ce cas, fais changer ta franchise (je crois que c'est valable pour janvier si tu changes en cours d'année) pour que l'an prochain, tu n'aie que 300 de franchise, car oui le psychiatre, c'est remboursé.

J'avais la même chose que toi quant aux "cérémonies secrètes", c'est beaucoup durant l'adolescence, moins vers 25 ans, et presque plus du tout maintenant (36 ans), mais peut-être que ça reviendra comme toi quand je serai maman, à voir.

ça ne m'a jamais dérangé dans ma vie, au contraire ça me faisait marrer, donc pas pareil pour toi.

Les petits trucs proposés par Orel ci-dessus sont super pratiques, moi pour mon badge de mon ancien boulot, je le laissais dans la voiture, mais le lendemain, je ne savais plus si je l'avais laissé ou monté à la maison, donc je le cherchais. J'ai mis en place une astuce. Je le posais dans le vide-poche de la voiture en quittant le travail, et je me disais à haute voix "Aware" (comme JC Van Damme) qui veut dire "être conscient" en français. Je n'ai plus eu de problème de badge :)) car en me disant Aware, je validais le fait que je l'avais posé à l'endroit prévu.

Et franchement si ça te dérange, va voir un médecin. Y'a rien de grave.

Bonne chance.

opps, je réalise que j'ai écrit une tartine :)

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
dimdamdoum
Messages : 13
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Merci

Message par dimdamdoum »

Merci pour vos conseils! Je vais essayer de me débrouiller seule, et si les résultats ne sont pas satisfaisants, alors j'irais voir un pro!
Bonne journée!
Twig
Messages : 1186
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Hello!Moi j ai toujours eu

Message par Twig »

Hello!

Moi j ai toujours eu une tendance aux TOC. Genre comme les tiens. (contrôle, obsession de la porte pas fermee, que sije fais pas telle ou telle chose et bien il va arriver ceci ou cela) Je n'ai jamais reellement fait qqch pour y remedier car cela ne me "pourrissait" pas la vie. Il y a 2 ans, ces TOC se sont accentués, doublés d une forte hypocondrie (qui selon la psy etait un TOC aussi) qui dans ce cas me pourrissait vraiment la vie. La psy qui m suivi, a pensé que c etait lié au fait que je voulais tres fort un bebe et que ce n etait pas encore le bon moment pour mon cheri et moi (finances, travail etc...) J avais tout le temps peur d avoir un cancer (cancer du sein des que je sentais qqch de bizarre au sein, leucemie des que j avais un hematome etc...)et de mourir avant d avoir pu avoir mon bebe. Elle m a beaucoup aidé, et mon chéri aussi.J ai aussi eu un traitement leger mais que j ai arrete car je voulais m en sortir sans medocs. Au bout d un moment, il n y avait plus d amélioration, j ai donc voulu changer de therapie, mais n ai trouvé personne. (sophrologie pas remboursee, horaires pas compatibles etc...) Et d un seul coup, je ne sais pas pourquoi, j ai eu un déclic, et je me dis chaque jour que la vie est belle et que je dois profiter pleinement car on ne sait pas de quoi demain est fait. Les TOC ont presque complètement disparu, (hypocondrie aussi, meme si des que j ai un truc bizarre, ca me stresse un peu) et je pense que le fait d avoir pris le decision de faire un enfant y est pour beaucoup et bien je croise les doigts et me bat tous les jours pour que ca ne recommence pas. Comme toi je suis tres anxieuse de nature, mais j essaie maintenant de me controler. Pour les TOC tu peux aussi te dire le contraire. Toi tu te dis: Je ne sais pas si les plaques sont éteintes, il faut que je conrole, (alors qu au fond de toi tu sais qu elles sont éteintes ) si je ne controle pas il va arriver telle chose pas bien. Alors dis toi plutot si je controle il va arriver telle ou telle chose. Tu verras, c a t aidera a perdre ce petites manies. Et si tu sens que ca empire, hesite pas a aller voir un specialiste ou parles en deja a ton doc qui saura te dire si tu dois etre suivie ou pas.

Gros becs et bon courage

Twig et son Amoureux en essai BB1 depuis 27/05/06
dimdamdoum
Messages : 13
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Merci Twig pour ta

Message par dimdamdoum »

Merci Twig pour ta contribution qui m'aide beaucoup.
Je sais bien que je ne suis pas la seule à avoir un TOC, mais dans la vie de tous les jours j'ai tendance à me considérer comme un être très étrange lorsque je me livre à ses petites "cérémonies"... Depuis quelques jours je fais de gros efforts pour tenter de diminuer mon TOC et je suis pleine d'espoir! C'est "moins pire" me semble-t-il!
Encore merci et bises
Twig
Messages : 1186
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Pas de souci!!! Merci pour

Message par Twig »

Pas de souci!!! Merci pour ton tit message!!! :o)

Twig et son Amoureux en essai BB1 depuis 27/05/06
mamnini
Messages : 1977
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

Coucou, j'ai suivis des

Message par mamnini »

Coucou, j'ai suivis des cours de psychologie et nous avions comme support le livre de Pierre Daco "les victoires de la psy..) et bien il y a un large chapitre sur les TOC, je te conseille cette lecture afin de mieux comprendre tes réactions mais surtout il serait important de consulté un professionnel car si tu ne "soignes" pas la cause de tes TOC, ils vont devenirs de plus en plus présents au quotidien et de plus en plus importants...Dans certains cas ça devient invivable pour la personne concernée et son entourage proche et seule tu ne pourra pas faire ce travail même avec toute la bonne volonté du monde..
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles, et surtout n'ai pas honte, tu es plus a féliciter car tu as su te rendre compte et parler de ton problème et c'est un grd pas vers la "guérison".
Tickybee Ticker


Tickybee Ticker
mamnini
Messages : 1977
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

Coucou, j'ai suivis des

Message par mamnini »

Coucou, j'ai suivis des cours de psychologie et nous avions comme support le livre de Pierre Daco "les victoires de la psy..) et bien il y a un large chapitre sur les TOC, je te conseille cette lecture afin de mieux comprendre tes réactions mais surtout il serait important de consulté un professionnel car si tu ne "soignes" pas la cause de tes TOC, ils vont devenirs de plus en plus présents au quotidien et de plus en plus importants...Dans certains cas ça devient invivable pour la personne concernée et son entourage proche et seule tu ne pourra pas faire ce travail même avec toute la bonne volonté du monde..
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles, et surtout n'ai pas honte, tu es plus a féliciter car tu as su te rendre compte et parler de ton problème et c'est un grd pas vers la "guérison".
Tickybee Ticker


Tickybee Ticker
Répondre