Help Abdo !?!

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
supernana

Help Abdo !?!

Message par supernana »

Coucou les filles,

Voilà une collègue m'a dit que les exo d'abdo sont pas bons pour les femmes car ils font descendre l'utérus.

C'est quoi cette histoire? C'est vrai? Je n'en ai jamais entendu parler.

Cela m'inquiète je fais des abdo (petites doses) tous les soirs pour perdre un petit ventre que j'ai depuis que j'ai eut mon fils.

Des infos à ce sujet? Vous êtes au courant?

Peut-être que cela ne concerne que certains exo...

Help!!!

capsulecats

re: Help Abdo !?!

Message par capsulecats »

Hello,

En effet, faire des abdos forcés peuvent faire que tes organes descendent quand tu seras plus vieille, m'a-t-on dit. Mais des abdos forcés, seulement Si tu en fais en petite dose, je ne pense pas que cela fasse quelque chose.

Je suis allée, après mon accouchement, faire de la physio pour réeducation du périnée et j'ai demandé à la physiothérapeute si je pouvais recommencer le fitness, donc abdos. Elle m'a dit que oui mais que les abdos devaient être fait à faible dose et pas poussé. Tant que tu y vas à un rythme normal et pas "athlétique", ca devrait jouer.

Capsulecats, maman d'une nénette de 7 mois et demi
supernana

Message par supernana »

OufF!!!

Merci pour ton message. Tu me rassures donc je peux continuer mes petits abdos du soir. J'aurais vraiment été déçue de devoir arrêter, pour une fois que j'ai la motivation pour faire de l'exercice...

Je suis tout de même étonnée, on en apprend vraiment tous les jours!

A plus. Bizz.
DauphinQuiRit

Message par DauphinQuiRit »

Hello SuperNana,
Pour ma part, je te conseillerais de consulter les livres de Bernadette de Gasquet, qui aborde très bien le sujet ("Abdominos, arrêtez le massacre"). Elle n'interdit pas les exercices pour faire disparaître le ventre (au contraire) mais souligne qu'ils ne doivent jamais raccourcir les abdominaux et tu dois toujours rentrer et monter le ventre. Elle compare cela à un tube de dentifrice: si tu presses au milieu, cela pousse en bas. Et merci les problèmes de périnée. Je t'en parle en connaissance de cause car j'ai eu beaucoup de problèmes de fuites après avoir fait des abdominaux qui "poussent en bas".
Donc, le secret, c'est de rentrer le ventre vers le haut en serrant le périnée. Tout remonte.
Enfin ces problèmes ne touchent peut-être pas tout le monde. Moi j'ai vraiment fait des dégâts en faisant des abdos sans protéger mon périnée mais cela n'arrive certainement pas à tout le monde !
Bonne gym !
DauphinQuiRit
bigpitsh

Message par bigpitsh »

bonjour à toutes,
la particularité des exercices abdo chez la femme et qu'il ne faut en aucun cas muscler les abdo avant d'avoir remuscler correctement le periné lorsqu'on a eu un bébé. Si vous le faites, même à faible dose, vous risquez ce que l'on appelle un prolapsus du vagin et seul une chirurgie reconstructive assez lourde pourra remettre le tout en ordre.
En conclusion, suivez bien la physio post accouchement avant de recommencer des exercices abdo.
Bon fitness à toutes
supernana

Message par supernana »

Coucou,

merci pour l'info, je vais jetter un oeil aux bouqins dont tu parles.

A plus. Bonne Gym à toutes!!!
supernana

Message par supernana »

Hello,

C'est vrai il ne faut pas négliger la rééducation du périnnée... Sinon attention les fuites!
Mais moi je n'en ait pas fait car j'ai accouché par césarienne. Le gygy m'avait prescrit une rééducation abdominale, je sais pas ce que c'est, j'y suis pas allée... Nulle! J'avais peur à cause de ma cicatrice qui était douloureuse.

Merci. A plus.
Supernana, Maman de Zakaria (30.07.2001)
Bambilaf

Message par Bambilaf »

en effet, ce n'est pas de la blague,
les abdominaux tels qu'on les connaît et qu'on les pratique dans la majorité des fitness sont à bannir absolument: style, 2 pieds sous un meuble, les mains sur la nuque et remonter le buste jusqu'aux genoux...
aie aie aie

"abdominaux, arrêtons le massacre" c'est le titre du livre de Bernadette de Gasquet avec qui j'ai fait une formation sur le périnée.

Si tu veux que l'on te remonte la vessie et l'utérus à 50 ans, continue tes abdos. Cela fera du travail pour les médecins...

En plus, tu risques des fuites urinaires car tu pousses en force sur un périnée qui est tout mou après l'accouchement.

D'abord renforcer le périnée (en le contractant un maximum de fois par jour) puis seulement quand il est béton, faire des abdos.
Mais pas n'importe lesquels non plus. Voir dans son livre.

Les hommes ne sont pas en reste non plus, ils risquent aussi d'avoir des problèmes (hernies inguinales) s'ils font des mauvais abdos.

Le meilleur exercice abdo à faire dès l'accouchement:
couchée sur le dos
inspirer et souffler souffler souffler
en forçant sur l'expiration, on contracte les abdos sans douleurs et sans dégats sur les organes du bassin et le périnée

voilà, maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut...

mais mieux vaut ne rien faire et avoir bonne conscience que de forcer à faire des mauvais abdo et se faire du mal

Bambi
Répondre