Laver les dents?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
Clothilde

Laver les dents?

Message par Clothilde »

C'est peut-être idiot comme question.. mais... mon bébé a 4 dents, dois-je les laver? Dans un livre, j'ai lu qu'il fallait les laver tous les jours avec un peu de serum physiologique... je n'avais jamais entendu ça... vous les lavez, vous???

Clo
izia

re: Laver les dents?

Message par izia »

Hello,

Mon dentiste a insisté sur le fait que dès la première dent, il faut la brosser. J'ai donc acheté une brosse à dent enfant à la coop et je l'ai donnée à mon fils qui adore ca. Pour l'instant évidemment il se contente de la passer sur SA dent (il en a une seule). J'essaie de la lui donner pendant que je me brosse les dents afin qu'il imite ce que je fais. Il adore et rigole beaucoup. Par contre évidemment pas de dentifrice encore. Plus que l'hygiène ce qui est important c'est qu'il intègre la brosse dans sa bouche pour que plus tard ce soit naturel pour lui..........
Essaye tu verras c'est un moment très drôle....

jamu77

Message par jamu77 »

Il faut juste nettoyer avec un coton. Mais c'est bien de le faire !

jamu77, maman de Jo 19.07.2000, Lo 19.05.2002, et So 12.08.2004
Clothilde

Message par Clothilde »

Excellent! vais essayer! je sens qu'on va bien rire par que c'est un vrai clown! me réjouis de voir ses numéros de brosse à dents!!
houba

Message par houba »

coucou !

J'ai reçu via Felicitas une petite brosse à dents "stage 1" et je lui lave aussi les dents chaque jour avec juste de l'eau... elle aime bien ;-)

houba... maman d'une petite coquine née le 29 octobre 2004
Nunune

Message par Nunune »

Bonjour,
C'est marrant, j'ai posé la question à la puéricultrice ce matin. Ma fille à 7 mois et 2 dents. La réponse a été : si on ne lui donne pas de sucre ajouté, il n'y aucune raison.
Noëlle
abeilley

Message par abeilley »

Salut,
Moi je lave les dents de ma fille avec du dentifrice pour bébé (dentrifrice vendu en pharmacie qu'on peut avaler) depuis l'âge de 11 mois. Et y'a aucun soucis
robinsonne

Message par robinsonne »

Coucou

J'ai une question un peu idiote mais est ce que ta fille sait recracher le dentifrice ???? J'hésite a laver les dents de mon fils avec du dentifrice car j'ai peur qu'il avale ! IlS disent que ces dentifriCes peuvent s'avaler mais est ce que c'est bien de le faire ?
Utilisez vous des brosses à dents 'a poils' ou 'ces especes de brosses plates un peu ondulées spéciales nourissons ' ?

Rob' maman d'un petit blondinet coquin

mon petit roi
Lilypie Baby Ticker
matilda

Message par matilda »

Hello! Tu peux utiliser le dentifrice Weleda pour enfants vendu en pharmacie. Il n'est vraiment pas toxique, très doux (au soucis-calendula) et a un bon goût.

Matilda mam's de Janaëlle et Elinoé
abeilley

Message par abeilley »

non ma fille ne sait pas cracher et elle avale tout Maintenant elle a 15 mois et elle crache tjrs pas. J'utilise du dentifrice à la framboise, vendu en pharmacie et aussi de l'elmex pour enfant et y'a aucun soucis. Essaie peut-être le Weleda, quelqu'un te le conseilles et je sais qu'eux ils font au moins du naturel.
saturne

Message par saturne »

je travaille dans un cabinet dentaire et voici ce qu'il convient de faire :

lui laver les dent avec une brosse à dent dès la 1ère dent, le coton ne suffit pas car il ne brosse pas ce qui se dépose sur les dents.

ne pas prendre de dentifrice fraise ou bubble gum ou autres qui soit disant sont fait exprès pour les enfants car ils contiennent un dérivé de sucre pour avoir meilleur goût...

un des meilleurs est l'Elmex enfant, même s'il ne recrache pas le dentifrice, il est dosé correctement en fluor et n'est pas nocif pour l'enfant.

ce n'est pas parce qu'un enfant ne mange pas de sucré qu'on est pas obligé de lui brosser les dents, les caries ne viennent pas seulement du sucré mais de tous les aliments qui restent déposé sur les dents.

nous nous lavons les dents 3x par jours donc pourquoi nos enfants n'auraient-ils pas droit au même traitement ? ils ont exactement les même dents que nous

dès que toutes les dents sont sorties il est bien de faire un 1er contrôle chez le dentiste, d'une part pour bien vérifier que tout soit en ordre, ensuite pour qu'il s'habitue gentiment au dentiste car il est mieux d'y emmener son enfant quand tout va bien plutôt que sa 1ère consultation soit à 4 ans par exemple, pour une carie et qu'il en garde un mauvais souvenir

Aurélie, maman de Noah né le 20 avril 2003

Clothilde

Message par Clothilde »

Peux-tu me dire si tu penses que je dois m'inquiéter parce que mon bébé a les dents très très ecartées devant... je trouve ça hyper joli et charmant mais....?

joyeuse maman d'un magicien rigolo né le 1er novembre 2004!
Lilypie Baby Ticker
saturne

Message par saturne »

pourquoi devrais-tu être inquiète ? au point de vue esthétique ?

il est normal que les dents de lait des enfants ne se touchent pas car les dents définitives prennent plus de place dont il faudra de l'espace.

un enfant peut avoir de jolies dents de lait bien alignées et tout peut changer au moment de l'apparition des dents définitives (et inversemment). plusieurs choses rentrent en ligne de compte : l'évolution de la mâchoire, la grandeur des dents définitives, le fait qu'il suce son pouce ou la lolette, une éventuelle chute qui pourrait modifier la structure.

Il est préférable de faire un contrôle chez l'orthodontiste si tu as des doutes à partir de 6-7 ans. Car plus on y va tôt pour un problème plus il y a de solution pour le traiter. S'il y a de gros changements à effectuer, l'orthodontiste profitera de l'évolution de l'enfant pour aider à modifier les choses

Un autre conseil, n'oubiez pas de faire une assurance pour les frais dentaires et orthodentaires de votre enfant dès que possible, car si on la prend tout petit, il n'y a pas d'examen pour que l'assurance accepte d'assurer l'enfant et ça évite de devoir sortir des sommes considérables en cas de traitement qu'il soit dentaire simplement ou orthodontique

Clothilde

Message par Clothilde »

Non, esthétiquement je trouve ça très joli!! pour l'assurance, oui, je l'ai fait dès sa naissance! j'ai tellement de problèmes dentaires moi-même et .... qui empirent parce que je n'ai pas les moyens de les soigner, que j'ai tout de suite fait le nécessaire pour mon fils! Pour l'écart, Non... je ne suis pas vraiment inquiète.... à part quand il grince des dents! celles du haut sont tellement écartées que j'ai peur qu'il les arrachent avec les deux du bas qui entrent dans l'écart du haut!!! à part ça, il a un sourire craquant, donc pas de problème! Je profitais juste de poser la question.... Merci pour tes conseils!!

Tiens! pendant que j'y pense, une autre question... puis-je subir une anésthésie pour soigner une dent pendant que j'allaite?

joyeuse maman d'un magicien rigolo né le 1er novembre 2004!
Lilypie Baby Ticker
Bambilaf

message pour saturne

Message par Bambilaf »

salut saturne,

puisque tu es la bonne personne ici pour poser ma question, j'en profite...
que dit-on actuellement à propos du fluor?
en donner ou pas ?

merci bien pour ta réponse
bambi
saturne

Message par saturne »

alors en ce qui concerne l'anashésie, les avis divergent. Je sais que mon dentiste évite autant que possible les anesthésies et les gros traitements quand n est enceinte, maintenant je ne sais pas exactement pour l'allaitement.

perso je dirai d'éviter un maximum vu que tout passe dans le lait.

saturne

message pour saturne

Message par saturne »

il y a des années en arrière, les dentifrices ne contenaient pas de fluor c'est pour cela que l'on en donnait en complément.

maintenant les dentifrices en contiennent et par exemple l'Elmex enfant est dosé justement pour les petits.

certains pédâtre préconisent d'en donner en complément d'autres pas.

le fluor est indispensable au bon développement des dents

je dirai que le minimum est d'en donner dans le dentifrice et si on peut un petit peu en plus c'est pas trop mal, donc bien vérifier la teneur en fluor des dentifices car il y a en a certains qui n'en contiennent pas.

Répondre