Questions à propos de la varicelle...

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Vout68

Questions à propos de la varicelle...

Message par Vout68 »

Bonsoir les filles !

Tout d'abord, je voulais profiter de cette occasion pour vous souhaiter une très belle année 2006 !

Ensuite, nous venons de nous rendre compte que notre Emilie a des boutons partout ! Mince alors ! ça doit être la varicelle !... Elle qui se réjouissait de recommencer l'école demain pour revoir ses copines, copains et maîtresses... Snifff...

Je compte bien l'amener chez son pédiatre demain... Elle n'a pas de fièvre, mais elle a des petits boutons partout dans le corps...

Autre question : est-ce que femme enceinte et varicelle font bon ménage ?...

Merci pour votre aide et bonne soirée à toutes !

Bizzz

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)
Marie7

re: Questions à propos de la varicelle...

Message par Marie7 »

Coucou Angeles !

c'est par hasard que je suis venue ! quand j'ai lu "varicelle" je me suis arrêtée vu que les 2 miens en sortent justement !

Les 1ers boutons de varicelle ressemblaient beaucoup à une cloque en fait. Une petite cloque un peu rouge autour et liquide en dedans.
Le 1er jour 1 à 5 boutons, puis le 2èjour un peu plus et ainsi de suite...
C'est drôle si tu dis qu'Emilie en a déjà plein ! Peut-être avez-vous "loupé" les premiers (par exemple dans les cheveux, derrière les oreilles,...)

Concernant ta 2è question : "normalement" la varicelle n'est pas dangereuse pour la femme enceinte. Je dis normalement car c'est mon gynéco qui me l'avait dit.
Il dit que si la future-Maman est sûre de l'avoir fait,il y n'y a pas lieu de s'inquiéter en cours de grossesse (les anticorps de la Maman immunisée la protégeront)
Par contre, la semaine qui précède l'accouchement la future-maman ne doit pas s'exposer au virus qui pourra peut-être être transmis au nouveau-né et c'est assez dangereux pour un BB de moins de 2 semaines !

En cas de soucis ou pour se rassurer, mieux vaut en parler à son gyné !

Si c'est bien la varicelle qu'Emilie a, attends-toi alors à ce que Téo la fasse aussi ! Le virus est contagieux déjà avant l'appartion des premiers boutons et cela dure jusqu'à ce que la dernière croûte disparaisse ! Le temps d'incubation est de 10 à 15 jours.

J'espère que ça ira !
Tu peux lui donner du Fenistil en goutte pour les démangeaisons et la badigeonner avec une solution blanche dont je ne me rappelle plus le nom. J'en ai encore une bouteille presque pleine si tu es intéressée !

Je te souhaite bon courage !

Gros bisous à vous 4 !

Marie
Cherokee

Message par Cherokee »

Coucou Angeles,

D'abord : Bonne Année à toi et ta petite famille !

Effectivement, il y a une épidémie de varicelle. Mon fils de 2 ans vient juste de l'avoir et voici ce que m'a dit le pédiatre de garde :

- pas d'aspirine ni paracétamol, car cela peut attaquer le foie de l'enfant
- ne pas mettre l'enfant en contact avec une femme enceinte
- ne pas exposer DU TOUT l'enfant au soleil l'été prochain (écran total)
- pendant la présence des boutons, mettre du badigeon blanc (en vente libre en pharmacies, s'applique sur les boutons avec un Q-tips)
- on peut baigner l'enfant, mais veiller à ce que les cloques ne se percent pas car risque d'infection)
- donner des gouttes de Fenistil pour prévenir les démangeaisons
- la varicelle sort par poussées, et il est impossible de savoir combien il y en aura (une à quatre). Donc compter 10 jours à un mois d'absence à l'école...)
- ne pas percer les cloques ou tirer les croûtes car il resterait une cicatrice (mon Lulu a été très brave pour ça ! Maintenant, quand il me voit me gratter, il me lance "non, Maman ! Pas gratte !)
Autres :
- si l'enfant n'a qu'une varicelle légère, il se peut qu'il ne soit pas immunisé et la refasse plus tard.
- une personne qui a déjà eu la varicelle peut faire un zona la deuxième fois qu'elle rencontre le virus (généralement, ça arrive aux adultes)

Juste une anecdote : j'avais acheté des "merveilles" (beignets de carnaval) à la Migros et en les voyant sur la tables, toutes boursoufflées, Louis s'est exclamé "Hooooo... Bicuits, c'est VARICELLE !" :-( Donc il n'a pas voulu en manger et me regardait avec inquiétude les déguster... ;-)

Allez, bonne guérison à Emilie ! Biz, :-D

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Vout68

Message par Vout68 »

Hello Marie,

Merci beaucoup pour ta réponse très complète !

Je n'ai pas pu te répondre avant, car j'ai eu une journée un peu chargée... Entre la lessive, le dîner, le ménage, il a fallu sortir avec mes deux terreurs pour cette varicelle...

Première surprise : quand j'ai téléphoné chez le pédiatre, la secrétaire m'a dit que je n'avais pas besoin de prendre rendez-vous, qu'elle pouvait juste m'informer des médicaments à acheter et de prendre rendez-vous uniquement s'il y a des complications (otite ou pneumonie !). J'ai trouvé ça bizarre, mais bon... Par contre, j'ai tout de même demandé une ordonnance, car mes enfants ne sont vraiment pas souvent malades et comme nous payons tout de même nos cotisations à la caisse-maladie, je me dis qu'il faut l'utiliser quand on en a besoin...

Bref, je suis allée chercher cette ordonnance et les médicaments... Aujourd'hui, Emilie avait beaucoup plus de boutons et partout dans le corps ! Certains sont assez gros et quand je les lui badigeonne, elle me dit que ça lui fait mal. Sinon, je lui donne du Fenistil 3 fois par jour.

Aujourd'hui, Emilie est passée par des hauts et des bas. Elle a fait un peu de fièvre (37,5°C) et a tout de même dormi 2 heures cet après-midi...

On verra demain... Maintenant, nous scrutons Téo son frère, car nous sommes persuadés qu'il va y passer également... Mais pour le moment, ce n'est pas le cas ! Normalement, je devrais l'amener à la garderie jeudi matin, mais je vais renoncer, car je ne veux pas que toute la garderie chope la varicelle à cause de Téo...

Concernant ma deuxième question (varicelle et femme enceinte), je l'ai posée, car le 31 décembre, nous l'avons passé chez des amis et il y avait un couple et madame était enceinte... J'ai fait des recherches sur le net et il semblerait que si la mère a déjà eu la varicelle, le bébé est protégé par les anticorps de la mère... Au cas où, nous avons tout de même avisé nos amis pour qu'ils fassent les contrôles nécessaires.

En tout cas merci encore pour toutes ces infos !

Vout68

Message par Vout68 »

Hello Marie-Christine !

Contente de te revoir par le site et merci pour tes voeux pour 2006 !... J'espère que tout ira bien pour toi aussi et que tu pourras réaliser ton souhait de donner un petit frère ou une petite soeur à ton petit Lulu !

Comme pour Marie qui m'a également répondu à ce sujet, je voulais te remercier pour ta réponse très détaillée !

Concernant le badigeon blanc (à appliquer avec Q-tips) et le Fénistil, c'est bon ! J'ai tout ce qu'il me faut, car je suis allée chercher l'ordonnance et les médicaments ce matin.

Par contre, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas donner d'aspirine ou de paracétamol pendant la maladie... Bon, de toute façon, je ne l'ai pas fait. Je compte juste acheter demain des globules Similasan "Variolinum". Ma belle-soeur m'a dit que ça soulage bien les démangeaisons...

Concernant les femmes enceintes, j'ai déjà répondu à Marie que je m'étais renseignée sur le net et que j'avais vu que si la mère avait déjà eu la varicelle, son bébé ne risquait rien... Nous avons tout de même averti ce couple que nous avons connu le 31 décembre pour qu'ils fassent les contrôles nécessaires !... ça m'ennuirait beaucoup que le bébé qu'elle porte subisse des "séquelles" !... :-(

Concernant l'été prochain, je vais essayer de me rappeler d'acheter de l'écran total !...

Concernant la durée de la maladie, la secrétaire du pédiatre m'a dit qu'Emilie devrait certainement rester à la maison toute la semaine. Il semblerait que quand les boutons deviennent des croutes, l'enfant n'est plus contagieux !

Maintenant, on attend le tour de Téo, car autant la secrétaire du pédiatre que la pharmacienne m'ont confirmé que cette maladie est très contagieuse et que Téo allait certainement y passer !...

Bref, je redonnerai des news... En tout cas, merci encore pour toutes ces infos et bonne semaine !

Bizzz

Répondre