l'alcoolisme
l'alcoolisme
J'ai besoin de témoignage de personne vivant de très prêt avec une personne qui souffre d'alcoolisme, style père, mère, frère soeur ou autre. comment réagissez vous quand cette personne est vraiment "cuite" ?? Comment faire pour les soigner ? Bon perso, depuis hier soir j'ai plus envie de lever le petit doigt pour cette personne mais n'ayant pas fermé l'oeil de la nuit je me pose 10000 questions.
Merci pour vos témoignages (s'il y en a bien sur?
Merci pour vos témoignages (s'il y en a bien sur?
Tu as raison ! tu n'as pas
Tu as raison ! tu n'as pas à essayer de vouloir les changer ! ce n'est pas ton rôle.
Si TU en as envie, tu peux donenr des adresses, accompagner, écouter mais toi, en tant que proche, tu ne seras pas d'une grande aide. S'il s'agit vraiment d'alcoolisme, il faut se référer à des professionnels.
Si la personne ne le veut pas elle même, tant pis, ce n'est pas de TA faute, tu ne peux rien y faire.
Pour ceux qui ne l'ont jamais vécu, ça peut paraître dur mais ceux qui l'on vécu comprendront.
-
Il y a quelques années j'y
Il y a quelques années j'y étais confrontée pas moi (mais je vivais avec...) entre les comas éthyliques au volant je flippais grave et les cuites... mais cette personne a toujours eu "de la chance" lors de ses comas au volant il n'y a jamais eu de flics qui passaient et il n'a jamais eu d'accidents c'est toujours des jeunes qui trouvait sa bagnole au milieu de la route et lui dans le coma et en cherchant dans ses papiers il me le ramenait... mais c'est une maladie et on ne peut rien y faire (car la personne ne se rend pas compte qu'elle est malade, sa version c'est je bois un verre parce que j'ai envie et je m'arrête quand je veux) Bref, je ne vis plus avec et suite à des faits graves sur nos enfants, enfin là... des pros sont sur le cas... mais en 3 ans il en résulte uniquement que si il veut revoir ses enfants il devra prouver son traitement contre l'alcoolisme! Mais même là... il nie encore! Donc je pense que tu vas encore ramer un moment jusqu'à ce que cette personne prenne elle meme son problème en mains! Si tu veux en savoir plus je suis à dispo mais peut être en mp... Je précise encore que cette personne avait un job à responsabilités, était très actif et apprecié dans tout ce qu'il faisait accessoiremment et sportif amateur mais de haut niveau! Donc je ne pouvais que compter sur moi, personne ne m'auraient cru.
Ayant vécu une expérience
Ayant vécu une expérience dans ma famille proche je dirais que tu ne peux pas aider une personne qui ne veut pas l'être, qui n'admet pas qu'elle a un problème, les époux, enfants prennent sur eux et se font manipler pas la personne malade qui les fais culpabiliser ou au contraire les emmène dans son jeux, on arrive presque à les plaindre, à leur trouver des excuses et a côté de ça on souffre.....Il y a des groupes de paroles pour les familles d'alccoliques, Al-Anon..
http://www.al-anon.ch/francais/kat1.php
Et pour les personnes qui souhaitent être aideés, en Valais il y a la Villa Flora, sevrage,cure, réunion..
Perso j'en ai fini avec la compassion, j'ai vu trop de douleur, trop de gâchis et je n'ai plus envie de dire que l'alccolisme est une maladie, le cancer est une maladie, l'alccolisme est un choix!!!
http://www.al-anon.ch/francais/kat1.php
Et pour les personnes qui souhaitent être aideés, en Valais il y a la Villa Flora, sevrage,cure, réunion..
Perso j'en ai fini avec la compassion, j'ai vu trop de douleur, trop de gâchis et je n'ai plus envie de dire que l'alccolisme est une maladie, le cancer est une maladie, l'alccolisme est un choix!!!
Malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose...
Salut,
Je vais peut-être paraître dure... Mon père est ou était (je n'ai plus de contact) un alcoolique.
Malheureusement, tant que la personne ne veut pas se prendre en charge et faire changer la situation en se soignant avec des pros. TU ne peux rien faire et attention, la parole d'un alcoolique ne VAUT RIEN, ils sont très manipulateurs. L'entourage subit mais ne peut pas beaucoup aider. L'important est de savoir que c'est pas TA faute, cette personne est malade d'une drogue autorisée!!!
Si tu veux parler... Tu peux me contacter par mp.
Bonne journée
Je vais peut-être paraître dure... Mon père est ou était (je n'ai plus de contact) un alcoolique.
Malheureusement, tant que la personne ne veut pas se prendre en charge et faire changer la situation en se soignant avec des pros. TU ne peux rien faire et attention, la parole d'un alcoolique ne VAUT RIEN, ils sont très manipulateurs. L'entourage subit mais ne peut pas beaucoup aider. L'important est de savoir que c'est pas TA faute, cette personne est malade d'une drogue autorisée!!!
Si tu veux parler... Tu peux me contacter par mp.
Bonne journée
@mamnini
et aux autres merci pour vos témoignages.
ça fait 32 ans que je vis avec cette personne (ma mère) et je sais que l'on ne peut rien faire, j'ai tout essayer, de la menacer, de couper les ponts mais rien y fait. Hier soir ça vraiement été la grosse goutte qui a fait déborder le vase car mon zhom a passé chez mes parents pour un truc et il a été vraiment choqué de son état. Ce sont mes parents qui gardent le petit 2 jours par semaines et là après une grande discustion avec zhom jusqu'à 2 heures du matin et 3 heures d'insomnie pour moi, je vais tout simplement la prévenir ce soir ainsi que mon papa qui lui malheureusement va devoir "payer" pour les conneries d'une gamine de 60 ans bientôt que la prochaine fois qu'elle est dans cet état là en pire ou moins pire, c'est demi-tour avec le petit et on se démerdera pour le faire garder et que si elle veut un jour le revoir, nous revoir et garder futur bébé va falloir qu'elle prouve qu'elle veut se faire soigner, son abstinence et tout ce qui va avec, mais je pense que ça ne changera pas les choses.
Mamnini pour la Villa Flora je connais, j'avais pris les renseignements nécessaires mais sa seule réponse quand je lui en ai parlé c'est "vous voulez vous débarassez de moi" étant donné que les 3 premières semaines elle est coupée de l'extérieur.
Merci pour le groupe de parole, je pense que je vais regarder pour y aller ça me fera du bien d'en parler avec des personnes qui comprenne ce que c'est.
Et je suis comme toi, l'alcoolisme pour moi n'est pas une maladie mais un choix personnel.
GNE et curetage 21 août 2007
TGP ++++ le 5 novembre 2007
1er RDV : 22.11.2007 - Son petit coeur commence à battre, accroche-toi
2ème RDV : 06.12.2007 - Son petit coeur bat à 150, tout va bien, il
est tout seul, accroche-toi petit bout
3ème RDV : 28.12.2007 - Tout roule, il ou elle faisait des petits sauts, trop chou, clareté nucal 0.8, il ou elle fait 4 cm.
4ème RDV : 11.02.2008 - Tout va bien, résultat triso : 1/17421
5ème RDV : 14.03.2008 - Tout est nickel, y a tout ce qu'il faut là ou il faut, bon pas pratique bébé était sur le ventre donc on eu une superbe vue sur sa colonne vertébrale. 450gr pour 27cm....
6ème RDV : 28.04.2008 - Ohlala c'est loin tout ça...
ça fait 32 ans que je vis avec cette personne (ma mère) et je sais que l'on ne peut rien faire, j'ai tout essayer, de la menacer, de couper les ponts mais rien y fait. Hier soir ça vraiement été la grosse goutte qui a fait déborder le vase car mon zhom a passé chez mes parents pour un truc et il a été vraiment choqué de son état. Ce sont mes parents qui gardent le petit 2 jours par semaines et là après une grande discustion avec zhom jusqu'à 2 heures du matin et 3 heures d'insomnie pour moi, je vais tout simplement la prévenir ce soir ainsi que mon papa qui lui malheureusement va devoir "payer" pour les conneries d'une gamine de 60 ans bientôt que la prochaine fois qu'elle est dans cet état là en pire ou moins pire, c'est demi-tour avec le petit et on se démerdera pour le faire garder et que si elle veut un jour le revoir, nous revoir et garder futur bébé va falloir qu'elle prouve qu'elle veut se faire soigner, son abstinence et tout ce qui va avec, mais je pense que ça ne changera pas les choses.
Mamnini pour la Villa Flora je connais, j'avais pris les renseignements nécessaires mais sa seule réponse quand je lui en ai parlé c'est "vous voulez vous débarassez de moi" étant donné que les 3 premières semaines elle est coupée de l'extérieur.
Merci pour le groupe de parole, je pense que je vais regarder pour y aller ça me fera du bien d'en parler avec des personnes qui comprenne ce que c'est.
Et je suis comme toi, l'alcoolisme pour moi n'est pas une maladie mais un choix personnel.
3ème RDV : 28.12.2007 - Tout roule, il ou elle faisait des petits sauts, trop chou, clareté nucal 0.8, il ou elle fait 4 cm.
5ème RDV : 14.03.2008 - Tout est nickel, y a tout ce qu'il faut là ou il faut, bon pas pratique bébé était sur le ventre donc on eu une superbe vue sur sa colonne vertébrale. 450gr pour 27cm....
Coucou! Je travaille avec
Coucou!
Je travaille avec des personnes souffrant d'alcoolisme et autres dépendances. En effet, tu ne peux pas aider qqn qui ne le veut pas. Il faut savoir que la dépendance est un mécanisme très compliqué qui nécessite une psychothérapie et un traitement sur du long terme. Tant que la personne n'a pas accepté que l'alcool est plus fort qu'elle et qu'elle banalise ses effets il n'y a pas grand chose à faire. de lui donner des adresses est une bonne solution. Sinon si tu estime que cette personne a un comportemenr dangeureux tu peux demander une hospitalisation d'office (non-volontaire) auprès du médecin cantonal mais c'est pas évident pour un proche.
En espérant avoir pu t'aider.
bon courage.
Je travaille avec des personnes souffrant d'alcoolisme et autres dépendances. En effet, tu ne peux pas aider qqn qui ne le veut pas. Il faut savoir que la dépendance est un mécanisme très compliqué qui nécessite une psychothérapie et un traitement sur du long terme. Tant que la personne n'a pas accepté que l'alcool est plus fort qu'elle et qu'elle banalise ses effets il n'y a pas grand chose à faire. de lui donner des adresses est une bonne solution. Sinon si tu estime que cette personne a un comportemenr dangeureux tu peux demander une hospitalisation d'office (non-volontaire) auprès du médecin cantonal mais c'est pas évident pour un proche.
En espérant avoir pu t'aider.
bon courage.
@babyrose
u entends quoi par un comportement dangereux ?? ça lui arrive dêtre violente avec mon père ou de prendre la voiture mais rien de plus vraiment.
je crois que dans presque
je crois que dans presque toute les familles il y a quelqu'un qui boit.moi c'était mon père et il avait l'alcool méchant il battait ma mère jusqu'au jour ou elle nous a pris et est partie. Mais même là il a continué à boire et à la poursuivre on déménagait beaucoup. maintenant ma maman est décédée d'une lucémie foudroyante il y a plus de 20 ans ( j'en voulais à mon père mais n'y pouvais rien) et mon père a eu le symdrome de Korsocof c'est une maladie des alcoolos il ne se rappel plus des 10 dernières années donc il ne boit plus et ça ne lui manque pas et en plus il a eu un cancer de la gorge il y a 4 ans, on lui a enlevé les cordes vocales. C'est triste à sire mais j'ai une meilleures relation maintenant. Bref si la personne ne veux pas prendre le tauteau par les cornes tu ne peux rien faire pour elle.
bonne chance et courage.
bonne chance et courage.