Grippe A (H1N1) et la femme enceinte

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
mikado_0
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:54 am

Grippe A (H1N1) et la femme enceinte

Message par mikado_0 »

Etant enceinte et travaillant avec des enfants, je crains un peu la rentrée des classes de fin août. Je me suis donc documentée sur plusieurs sites dont celui de l’OMS et de l’OFSP (liens en bas de page) et renseignée auprès de ma gynécologue concernant cette grippe A.


Tout d’abord, il faut savoir que contrairement à une grippe « normale » où la femme enceinte a moins de risque de tomber malade qu’un citoyen lambda en bonne santé, avec la grippe A la femme enceinte est plus vulnérable et fait partie de la population à risque de complications, au même titre que les enfants en bas âge et les personnes malades ou en mauvaises santé.


De plus, la grippe A est plus contagieuse qu’une grippe « normale » et les médecins prévoient qu’un quart de la population suisse soit touchée!


Le vaccin ne sera pas disponible avant le mois d’octobre. Certains médecins sont convaincus de sa nécessité mais d’autres restent sceptiques quand à la vaccination des femmes enceintes : elles auraient un risque de contracter la grippe suite au vaccin. De plus, certains spécialistes pensent qu’une première vague de grippe débutera dès le mois de septembre, avec le retour de vacances.


Le Tamiflu peut théoriquement être prescrit à une femme enceinte, sous contrôle médical. Pour l’instant il n’est pas remboursé par l’assurance pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 1 an, sauf en cas d’hospitalisation... (vive la Suisse...à 80 CHF la boîte c’est super, d’autant plus que ces deux catégories de personnes font partie de la population à risque... « money money money »...)


En cas de symptômes et pour les personnes à risque, il faut allez voir le plus vite possible son médecin pour pouvoir diagnostiquer la grippe et le cas échéant bénéficier du traitement. (Le mieux pour la prise du médicament est au max. 48h après les premiers symptômes.)


Sans vouloir vous affoler, il faut tout de même savoir que cette grippe est dangereuse pour les femmes enceintes et que selon Claire-Anne Siegrist, présidente de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), « les femmes enceintes sont surreprésentées parmi les personnes décédées de la nouvelle grippe. La maladie peut aussi avoir pour conséquence des naissances prématurées. » (tsrinfo.ch)


Je conclurai en disant ne paniquons pas, mais soyons prudentes et vigilantes, car pour nous et nos enfants ce n’est pas qu'une grippe anodine : nous sommes dans la catégorie de personnes à plus fort risque de complications.



Pour terminer, voici quelques conseils trouvés sur le site de l’OMS pour éviter de contracter la grippe A (H1N1) :

La principale voie de transmission du nouveau virus grippal A(H1N1) semble être la même que celle de la grippe saisonnière, à savoir via des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’on parle, qu’on éternue ou qu’on tousse.

On peut se prémunir contre l’infection en évitant un contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes de type grippal (en essayant dans la mesure du possible de maintenir une distance d’environ 1 mètre) et en prenant les mesures qui suivent :


-Eviter de se toucher le nez et la bouche;
-Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, et ce régulièrement (surtout si l’on se touche le nez ou la bouche ou si l’on touche des surfaces potentiellement contaminées);
-Eviter un contact rapproché avec des personnes qui pourraient être malades;
-Réduire, dans la mesure du possible, le temps passé dans des endroits bondés;
-Bien aérer l’endroit où l’on vit en ouvrant les fenêtres;
-Avoir une bonne hygiène de vie, à savoir dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique.


Voici quelques liens utiles concernant les mesures d’hygiène et autres questions concernant la grippe A(H1N1) :

http://www.bag.admin.ch/influenza/06411/index.html?lang=fr

http://www.euro.who.int/influenza/ah1n1?language=French

http://www.pandemiedegrippe.com/grippe-porcine/foire-aux-questions/
nany79
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:54 am

ben m...

Message par nany79 »

moi ça me ficher la trouille ce truc...
J'travaille dans un guichet (sans vitre de protection) donc je peux pas éviter le contact avec les personnes malades. surtout que je cotoie tous les jours les petites dames qui mettent les annonces érotiques dans le Matin. Et elles, malades ou pas, elles travaillent, donc elles viennent me voir! Et c'est pas triste des fois, ça tousse et éternue dans tous les coin du bureau...

D'après ma soeur qui est pharmacienne, il faudrait aussi éviter le contact avec les yeux (sais pas pk). En cas de pandémie, elle ma conseiller de bosser avec un masque et des gants de protection(pas super niveau présentation, mais 'm'en fiche).
Du coup, j'vais aller faire une réserve de gants (heureusement qu'on en trouve en grandes surfaces pour pas cher) et lui demander de me mettre une réserve de masque de côté au cas où! Et je vais aller chercher du savon desinfectant à la pharmacie aujourd'hui même. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Fais peut-être aussi une réserve on sait jamais.
mikado_0
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:54 am

...

Message par mikado_0 »

Oui je t'imagine bien au guichet!:-) Tu me diras moi c'est pas mieux, je vais faire peur aux enfants avec cette panoplie! En plus, un médecin travaillant dans un laboratoire m'a précisé qu'il fallait changer le masque environ toutes les 2h pour qu'il soit vraiment efficace..tu vois le stock pour la semaine...!:-) Mieux vaut en rire...
spirou
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:40 am

impressionnant

Message par spirou »

wouaw... c'est vrai qu'on en parle beaucoup... et j'avais aussi entendu que la rentrée scolaire serait redoutable... mais 1/4 de la population ca fait beaucoup ! j'ai de la peine à réaliser !

ca jette un froid dans le dos...

Maman de 2 p'tits mecs : Nathan né le 12 mars 2004 - Benjamin né le 26 octobre 2007
Marine98
Messages : 48
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

En matière de personne

Message par Marine98 »

En matière de personne flippée avec cette grippe je crois que je peux facilement détenir la palme !! J'ai aussi posé la question à mon gyné qui m'a dit que ça n'était pas plus dangereux pour les femmes enceintes que la grippe saisonnière. D'ailleurs sur le net, par exemple l'OFSP il y a des articles à ce sujet pour les années précédentes. Les grippes sont tjrs à risque pour les femmes enceintes !

J'ai ensuite app mon médecin traitant qui m'a dit qu'il n'y avait pas de raison de s'alarmer autant, car même si les femmes enceintes ont plus de risque de complications, elles peuvent être soignées. Et toutes n'auront pas de complications...

Et enfin, j'ai téléphoner à la hotline dont le no est aussi sur le site de l'OFSP... alors oui, nous sommes un groupe à risques (comme bcp d'autres), même chose, ils m'ont dit que ttes grippes est dangereuses pour nous. Que si complications, dans la grande majorité des cas ça se soigne. Les traitements sont différents et parfois une hospitalisation est nécessaire.

La miss Siegrist avait conseillé aux gens d'attendre pour faire des enfants... qq jours plus tard dans un autre article, elle revient sur ses propos en disant qu'il n'y a pas de raison d'attendre... Donc... les asmathiques sont aussi sureprésentés dans les décès, les personnes caridaques, les cancéreux... bref... on peut lire de tout sur le sujet !

On sait qu'elle va arriver c'est certain... Lavons-nous les mains, évitons d'embrasser tous les gens qu'on croise comme on a l'habitude de le faire ! Ca fait qq jours que je ne fais plus la bise... ça fait marrer les gens. Tant mieux... cela dit va falloir qu'on s'habitue à vivre autrement durant une certaine période !

Et perso, y a 1 chose qui m'échappe : pourquoi est-ce qu'il ne recule pas la rentrée des classes. Ils clament partout que les épidémies à grande échelle partent souvent des écoles. Ils le savent, pourquoi prendre le risque ?

Y a certaines mesurent qui, à mon avis, pourraient être prisent + tôt... pourquoi attendre que ça s'étende ??? Je connais des personnes qui m'ont dit clairement qu'elles ne croyaient pas à l'ampleur que ça devrait prendre... j'espère qu'elles ont raison, mais je pense qu'elles vont être bien surprises !

Désolée pour le pavé... ;-D

calendrier grossesse



nany79
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:54 am

oh punaise

Message par nany79 »

j'avais "oublié" la rentrée des classes. Mon mari est enseignant. Du coup, un risque de plus de contracter cette cochonnerie! vais devoir porter un masque à la maison! hihi.
Comme dit mikado, mieux vaut en rire qu'en pleurer... pour le moment.
Ma soeur m'avait pas dit qu'il faudrait changer le masque toute les 2 heures! Heureusement qu'elle a 25% sur les produits, j'vais au moins pouvoir profiter à quelques part. hihi.
d'un côté c'est normal qu'on soit inquiète à ce sujet et qu'on s'informe. Le contraire serait bizarre...
papilotte
Messages : 1810
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

si jamais il y a aussi un

Message par papilotte »

si jamais il y a aussi un nouveau site suisse :

http://www.pandemia.ch/fr-ch/home.html



Hebergement gratuit d image et photo







Répondre