otites à répétition

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Isa72

otites à répétition

Message par Isa72 »

vous connaissez "une solution miracle" contre les otites ? Mon fils (4.5 ans) en est à sa 4ème fois depuis octobre le pauvre. Bon ça a pas autrement l'air de le faire souffrir, mais là ça commence à faire beaucoup d'antibio...
LN23

notre expérience

Message par LN23 »

il paraît que l'ostéopathie peut aider dans certains cas (c'est ce que m'ont dit l'ORL, le pédiatre et l'ostéo).

L'année dernière, notre puce de 18 mois (elle en avait 6) a fait plusieurs otites en hiver ; cette année, les dernières fois que je suis allée chez le pédiatre parce qu'elle toussait depuis >10 jours, il m'a dit à chaque fois qu'elle avait le tympan bombé et rosé, donc otite. La première fois antibiotiques. Je précise qu'à aucun moment elle n'a eu de fièvre ni de plaintes comme c'était le cas l'hiver dernier. La 2e fois, j'ai négocié et le pédiatre m'a proposé de commencer par les anti-inflammatoires (algifor) et de l'homéopathie (ferrum phosphoricum + oscillococcinum) ; il m'a fait à chaque fois une ordonnance pour des antibio qu'on n'a pas dû utiliser.
Vu qu'il ne souffre pas, peut-être peux-tu commencer par ces moyens plus "doux" histoire de lui permettre de surmonter une otite par ses propres moyens (c'est l'argument qu'avait utilisé le pédiatre la 1ere fois qu'on a traité à l'algifor+homéo) ?

Si ça le faisait souffrir, je te proposerais de consulter un ORL - peut-être que l'ablation des végétations aiderait ...

bonne soirée
LN23
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
Meno

On m'a aussi bcp parlé des

Message par Meno »

On m'a aussi bcp parlé des ostéos en cas d'otite à répétions mais ma fille, je touche du bois, n'en a pas encore eu.

Par contre, jusqu'à l'adolescence, j'en avais à répétition et j'aurais bien essayé l'ostéo mais à l'époque, je ne connaissais pas par contre, mes parents utilisaient une méthode de grand-mère : du "Baume Tranquille", c'est une préparation de plante que l'on trouve en pharmacie et c'est un liquide peu appétissant que l'on fait chauffer sur une bougie dans une cuillère. Une fois chauffé, on imbibe un coton et on vérifie la température avant de l'appliquer sous l'oreille et on frotte le long du coup, le long du canaux auditif, je crois, puis on me mettait un bout du coton dans l'oreille pour la nuit et le lendemain, ca allait bcp mieux et surtout je pouvais dormir la nuit, ca toujours était le meilleur remède et sans contre indication vu que c'est des plantes !

Bref, si ca t'a t'intéresse, je suis à dispo car comme c'est une méthode naturelle, ca n'intéresse po tout le monde ;)
laurence76

on m'a enlevé les

Message par laurence76 »

végétations quand j'étais petite (en ambulatoire), car je faisais des otites à répétition...... Et ça a été radical
mais si c'était pour mon enfant, j'essaierais tout avant d'en arriver là...
bibaboum

moi on me les a aussi

Message par bibaboum »

moi on me les a aussi enlevées, les végétations, ben elles ont repoussé....!!!
et petite j'en faisait bcp bcp (en moyenne, 15 par an) alors on m'a posé des "diabolo" ce sont des drain qui permettent à l'oreille d'écouler le chenit plutôt que de stoker dernière le typan... donc plus d'otite.
Mais du coup, aujourd'hui, je souffre l'enfer en avion. mais il parraît qu'en général, ça n'a pas cette conséquence. (et on m'a percé les typan 4 fois, donc la cicatrisation coup sur coup fait que j'ai des typan très "durs" ce qui ne permet pas de s'habituer en cas de changement rapide d'altitude.)
Mais j'ai trouvé des trucs pour voyager. je suis contente que mes parents aient fait ce choix, plutôt que celui de me nourir d'antibio qui détruisent aussi nos bonnes bactéries...

et aussi des analyses psy de base, pour certaines un peu cul cul, mais selon moi, le corps emploie de maux pour dire des mots.
je pense que moi je sais pourquoi je ne voulait pas bien entendre étant petite.

courage! bien a toi

Bibaboum qui attend déjà...
Isa72

Merci les filles pour vos

Message par Isa72 »

Merci les filles pour vos réponses.
Le "problème" c'est que comme mon fils ne se plaint pas vraiment, souvent je me rends compte qu'il a une otite au moment où du liquide coule de l'oreille (ça c'est passé 3x sur 4). Il y a juste la dernière ou il m'a dit qu'il avait bcp mal aux oreilles et je lui ai donné Algifor + "gouttes miracles" durant 3 jours, mais le 4ème il m'a dit qu'il avait plus mal que les autres jours, donc médecin et antibio `!!! Mais je vais essayer de contacter mon ostéo.
LN23

supprimer le lait de vache ?

Message par LN23 »

un autre truc que m'a dit l'ostéo c'est éviter le lait de vache - sous +/- toutes ses formes si j'ai bien compris.
Je sais que ça a marché chez la fille d'une amie, nous n'avons pas essayé car ça ne nous semble pas "grave à ce point" chez notre puce ;-)
Pour moi ce serait purement et simplement un supplice lol
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
Répondre