Ragoût de lentilles, svp la recette..
Ragoût de lentilles, svp la recette..
L'une d'entre vous avait mis sur un post la recette et je ne l'ai pas notée et ne la retrouve pas....peux-tu la remettre..merci
alors c'est pas le même
alors c'est pas le même recette.
la veille je mets à tremper des lentilles brunes dans de l'eau bouillante ( je change l'eau 1x le matin), si je prépare pour le soir:
je fais revenir 2 oignons, je rajoute les lentilles rincées et 1 grosse boîte de tomate concassée, 1cs de moutarde, du poivre , du sel et du curry et du curcuma env 1cs de curry et curcuma. Cuire à feu doux/moyen pendant env 2-3 h et souvent mélanger( il doit toujours avoir du liquide) tu mets même rajouter du vin rouge. Je mange avec du pain. Voilà
sinon voilà ce que j'ai trouvé sur le net
Ragout de lentilles vertes du pays
Pour 4 personnes:
* 200 g de lentilles vertes
* 1 carotte
* ½ l de bouillon de volaille (eau+cube)
* 50 g de lard salé
* 25 g de concentré de tomates
* 1/8 l de crème fraîche aromates
* 50 g de champignons
Dans une casserole, faire revenir le lard, carotte, champignon et aromates. Verser le concentré de tomates et un volume de lentilles.
Rajouter 3 volumes de volaille et laisser cuire pendant 25 mn. Egoutter et garder 2 ou 3 cuillères à soupe de lentilles avec le jus de cuisson et ajouter la crème.
Laisser cuire 15 mn , puis mixer. Verser cette sauce sur les lentilles.
ou
là des recettes ww:
musoor dal pour 5 pers
250 g de lentilles oranges
1 l d'eau
1/4 de c à c de curcuma moulu
1 c à c 1/2 de cumin moulu
2 tomates hachées
1/2 c à c de sel
2 ou 3 piments verts
1 c à s de feuille de coriandre hachée
3 gousses d'ail écrasées
1 oignon émincé
porter les lentilles à ébulition. écumer la mousse qui se forme à la surface.
ajouter le curcuma, le cumin,les tomates.
laisser mijoter 40 min environ sous couvert jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. ajouter le sel les piments et les feuilles de coriandre et bien mélanger. sortir du feu. ajoutefaire revenir l'ail et l'oignon dans une poèle anti adhésive et laisser dorer. verser sur les lentilles et servir avec du riz.
ou
1 t.de lentilles sèches,lavées et triées,
1 oignon moyen haché,
2 grosses branches de célerie en dés,
2 boîtes(19 oz) de tomates avec leur jus,
poivre,
1/2 paquet de champigons coupés en deux,
4 t. de bouillon de boeuf(pas de poulet)
2 gousses d'ail hachée,
4 carottes moyennes coupées en tronçons,
1c.à thé de romarin séché,
2c.à soupes de margarine.
LES ÉTAPES
1. Dans une grande marmite,mettez les lentilles,le bouillon,l'oignon,l'ail,le céleri,la moitié des carottes,les tomates,le romarin et le poivre.
2. Amenez à ébullition à feu modéré,puis règlez la chaleure pour que le ragoût mijote doucement.
3. Couvrez et laissez mijoter minutes.
4. Entre temps,faites fondre la margarine dans une grande poêle et faites y cuire le reste des carottes avec les champignons.
5. Ajoutez ces légumes dans la marmite,couvrez et prévoyez 20 à 25 minutes de cuisson pour que les lentilles soient cuites à point.
ou
pour 2
• 2 oignons
• 2 oeufs
• Sel, poivre
• 2 c à soupe concentré tomates (je met une tomate fraiche)
• 100 g de lentilles crues
• 1 cc de beurre 41%
• Curry ou Safran 0
• Basilic 0
Occupons-nous des oignons...
Couper la tige et la racine, puis couper en moitié dans le sens tige-racine, éplucher, attention, il pique aux yeux. Couper en demi-rondelles. Réserver sur votre plan de travail.
Préparons les lentilles...
Faire tremper les lentilles dans de l'eau froide la veille ou lire le mode d'utilisation sur l'emballage de la boîte de lentilles. Les lentilles blondes par exemple, ne nécessitent pas de trempage. Rincer, égoutter.
Commençons la cuisson...
Faire fondre le beurre dans une sauteuse ou cocotte.. Verser les oignons
Prenons les lentilles...
Verser sur les oignons, saler, mélanger. Verser le concentré de tomate et mélanger une nouvelle fois.
Allons chercher de l'eau...
Versons l'eau à la même hauteur que les lentilles et laisser cuire à feu doux pendant 15 à vingt minutes. Goûter, rectifier l'assaisonnement. Vers la fin de la cuisson s'il manque de l'eau rajouter un verre d'eau ou de bouillon. Préparer vos oeufs au plat. Servir les oeufs par-dessus les lentilles.
ou
je prépare des lentilles corail de la façon suivante :
- 400 g de lentilles corail (crues je mets 2 verres mais je sais pas si ça fait 400g cuit ???) (6 pts)
- 2 verres de bouillon de légume
- 1 cs d'huile d'olive (3 pts)
- 1 oignon et 1 gousse d'ail écrasée
- 1 boite de pulpe de tomates
- 1cs de paprika en poudre
je fais revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans une poêle avec l'huile d'olive,
j'ajoute le paprika en poudre puis les tomates, le bouillon de légumes et enfin les lentilles rincées.
je laisse mijoter pendant 20 minutes à feu doux couvert, saler et poivrer.
et je déguste avec de fines tranches de bacon....
ou
Pour 4 personnes, 6 pts par personnes
550 g de filet mignon de porc, 2 oignons, 1 cc d'huile, 1 grosse boite de lentilles préparées (530 g égouttées), 500 g de carottes en rondelles sous vide (ou en boite),3 feuilles de laurier, 1 CS de moutarde, sel poivre
Couper le filet mignon en gros cube en enlevant le plus de gras possible. Emincer les oignons, dans 1 sauteuse faite chauffer l'huile y faire dorer l'oigon et la viande une dizaine de minutes en retournant les morceaux, saler et poivrer
Egoutter et rincer les lentilles et les carottes et les ajoutes dans la sauteuse ainsi que les feuilles de laurier.
Délayer la moutarde dans un grand verre d'eau puis verser dans la sauteuse. Mélanger délicatement et laisser réchauffer 10 minutes à co
ouvert sur feu doux
ou
LENTILLES AU BOEUF AU PARFUM DE BASILIC
pour 4 pers :
2 gousses d'ail
240g de steack haché à 5 %
20 g chair à saucisse
2 cs basilic ciselé surgelé
720 g lentilles en conserve au naturel
SP
Eplucher et hacher finement les gousses d'ail. Dans une terrine, mélanger à la fourchette la viande hachée, la chair à saucisse et l'ail. Saler légèrement, poivrer fortement.
Faire cuire à feu moyen dans une poêle anti-adhésive ou recouverte d'une feuille de cuisson pendant 15 min, jusqu'à ce que la viande s'effrite. Ajouter le basilic.
Pendant ce temps, réchauffer à feu doux les lentilles avec leur jus, jusqu'à ce que presque tout le jus soit évaporé.
Verser les lentilles dans le plat de service, verser dessus le mélange avec la viande servir aussitôt.
la veille je mets à tremper des lentilles brunes dans de l'eau bouillante ( je change l'eau 1x le matin), si je prépare pour le soir:
je fais revenir 2 oignons, je rajoute les lentilles rincées et 1 grosse boîte de tomate concassée, 1cs de moutarde, du poivre , du sel et du curry et du curcuma env 1cs de curry et curcuma. Cuire à feu doux/moyen pendant env 2-3 h et souvent mélanger( il doit toujours avoir du liquide) tu mets même rajouter du vin rouge. Je mange avec du pain. Voilà
sinon voilà ce que j'ai trouvé sur le net
Ragout de lentilles vertes du pays
Pour 4 personnes:
* 200 g de lentilles vertes
* 1 carotte
* ½ l de bouillon de volaille (eau+cube)
* 50 g de lard salé
* 25 g de concentré de tomates
* 1/8 l de crème fraîche aromates
* 50 g de champignons
Dans une casserole, faire revenir le lard, carotte, champignon et aromates. Verser le concentré de tomates et un volume de lentilles.
Rajouter 3 volumes de volaille et laisser cuire pendant 25 mn. Egoutter et garder 2 ou 3 cuillères à soupe de lentilles avec le jus de cuisson et ajouter la crème.
Laisser cuire 15 mn , puis mixer. Verser cette sauce sur les lentilles.
ou
là des recettes ww:
musoor dal pour 5 pers
250 g de lentilles oranges
1 l d'eau
1/4 de c à c de curcuma moulu
1 c à c 1/2 de cumin moulu
2 tomates hachées
1/2 c à c de sel
2 ou 3 piments verts
1 c à s de feuille de coriandre hachée
3 gousses d'ail écrasées
1 oignon émincé
porter les lentilles à ébulition. écumer la mousse qui se forme à la surface.
ajouter le curcuma, le cumin,les tomates.
laisser mijoter 40 min environ sous couvert jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. ajouter le sel les piments et les feuilles de coriandre et bien mélanger. sortir du feu. ajoutefaire revenir l'ail et l'oignon dans une poèle anti adhésive et laisser dorer. verser sur les lentilles et servir avec du riz.
ou
1 t.de lentilles sèches,lavées et triées,
1 oignon moyen haché,
2 grosses branches de célerie en dés,
2 boîtes(19 oz) de tomates avec leur jus,
poivre,
1/2 paquet de champigons coupés en deux,
4 t. de bouillon de boeuf(pas de poulet)
2 gousses d'ail hachée,
4 carottes moyennes coupées en tronçons,
1c.à thé de romarin séché,
2c.à soupes de margarine.
LES ÉTAPES
1. Dans une grande marmite,mettez les lentilles,le bouillon,l'oignon,l'ail,le céleri,la moitié des carottes,les tomates,le romarin et le poivre.
2. Amenez à ébullition à feu modéré,puis règlez la chaleure pour que le ragoût mijote doucement.
3. Couvrez et laissez mijoter minutes.
4. Entre temps,faites fondre la margarine dans une grande poêle et faites y cuire le reste des carottes avec les champignons.
5. Ajoutez ces légumes dans la marmite,couvrez et prévoyez 20 à 25 minutes de cuisson pour que les lentilles soient cuites à point.
ou
pour 2
• 2 oignons
• 2 oeufs
• Sel, poivre
• 2 c à soupe concentré tomates (je met une tomate fraiche)
• 100 g de lentilles crues
• 1 cc de beurre 41%
• Curry ou Safran 0
• Basilic 0
Occupons-nous des oignons...
Couper la tige et la racine, puis couper en moitié dans le sens tige-racine, éplucher, attention, il pique aux yeux. Couper en demi-rondelles. Réserver sur votre plan de travail.
Préparons les lentilles...
Faire tremper les lentilles dans de l'eau froide la veille ou lire le mode d'utilisation sur l'emballage de la boîte de lentilles. Les lentilles blondes par exemple, ne nécessitent pas de trempage. Rincer, égoutter.
Commençons la cuisson...
Faire fondre le beurre dans une sauteuse ou cocotte.. Verser les oignons
Prenons les lentilles...
Verser sur les oignons, saler, mélanger. Verser le concentré de tomate et mélanger une nouvelle fois.
Allons chercher de l'eau...
Versons l'eau à la même hauteur que les lentilles et laisser cuire à feu doux pendant 15 à vingt minutes. Goûter, rectifier l'assaisonnement. Vers la fin de la cuisson s'il manque de l'eau rajouter un verre d'eau ou de bouillon. Préparer vos oeufs au plat. Servir les oeufs par-dessus les lentilles.
ou
je prépare des lentilles corail de la façon suivante :
- 400 g de lentilles corail (crues je mets 2 verres mais je sais pas si ça fait 400g cuit ???) (6 pts)
- 2 verres de bouillon de légume
- 1 cs d'huile d'olive (3 pts)
- 1 oignon et 1 gousse d'ail écrasée
- 1 boite de pulpe de tomates
- 1cs de paprika en poudre
je fais revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans une poêle avec l'huile d'olive,
j'ajoute le paprika en poudre puis les tomates, le bouillon de légumes et enfin les lentilles rincées.
je laisse mijoter pendant 20 minutes à feu doux couvert, saler et poivrer.
et je déguste avec de fines tranches de bacon....
ou
Pour 4 personnes, 6 pts par personnes
550 g de filet mignon de porc, 2 oignons, 1 cc d'huile, 1 grosse boite de lentilles préparées (530 g égouttées), 500 g de carottes en rondelles sous vide (ou en boite),3 feuilles de laurier, 1 CS de moutarde, sel poivre
Couper le filet mignon en gros cube en enlevant le plus de gras possible. Emincer les oignons, dans 1 sauteuse faite chauffer l'huile y faire dorer l'oigon et la viande une dizaine de minutes en retournant les morceaux, saler et poivrer
Egoutter et rincer les lentilles et les carottes et les ajoutes dans la sauteuse ainsi que les feuilles de laurier.
Délayer la moutarde dans un grand verre d'eau puis verser dans la sauteuse. Mélanger délicatement et laisser réchauffer 10 minutes à co
ouvert sur feu doux
ou
LENTILLES AU BOEUF AU PARFUM DE BASILIC
pour 4 pers :
2 gousses d'ail
240g de steack haché à 5 %
20 g chair à saucisse
2 cs basilic ciselé surgelé
720 g lentilles en conserve au naturel
SP
Eplucher et hacher finement les gousses d'ail. Dans une terrine, mélanger à la fourchette la viande hachée, la chair à saucisse et l'ail. Saler légèrement, poivrer fortement.
Faire cuire à feu moyen dans une poêle anti-adhésive ou recouverte d'une feuille de cuisson pendant 15 min, jusqu'à ce que la viande s'effrite. Ajouter le basilic.
Pendant ce temps, réchauffer à feu doux les lentilles avec leur jus, jusqu'à ce que presque tout le jus soit évaporé.
Verser les lentilles dans le plat de service, verser dessus le mélange avec la viande servir aussitôt.