Comme promis: Pâte à beignets (pour chou-fleur, brocolis, aubergine, etc…)
Réussir la pâte à beignets :
Préparez la pâte suffisamment à l’avance pour que la bière ait le temps de fermenter ; elle sera ainsi plus légère. Ne fouettez jamais une pâte à beignets : elle adhérerait moins bien aux aliments ; remuez toujours à la spatule. Pour les beignets sucrés, vous pouvez ajouter à la farine 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et remplacez l’huile par une grosse cuillère à soupe de beurre fondu.
Astuces :
Pour rendre la pâte encore plus légère, ajoutez au dernier moment 1 ou 2 blancs d’œufs montés en neige ferme, que vous devez incorporez très délicatement à la pâte en la soulevant sans fouetter ni tourner.
Vous pouvez remplacer la bière, ou une partie seulement, par le même volume d’eau. Mélangez alors 1 cuillère à café de levure chimique à la farine.
Pour environ 12 beignets moyens
Préparation : 10 mn
Repos : 1h au moins
125 g. de farine
½ cuillère à café de sel fin
1 œuf
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
15 cl de bière
1. Versez la farine dans un saladier et creusez au centre un petit trou pour former un puits.
2. Mettez le sel sur le bord de la farine et cassez l’œuf dans le creux. Verser l’huile.
3. Mélangez l’œuf à l’huile à la spatule en incorporant en même temps un peu de farine. Continuez à remuer, puis commencez à verser la bière.
4. Ajoutez peu à peu toute la bière sans cesser de tourner, en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse. Laissez reposer pendant au moins 1 heure.
5. Préparez les morceaux d’aliments à frire. Trempez-les rapidement un à un dans la pâte, puis plongez-les dans l’huile chaude en évitant qu’ils se touchent : ne disposez que 3 ou 4 morceaux à la fois. Lorsque la pâte est gonflée et bien dorée, sortez les beignets avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
Lany