foie gras comment le faire ?

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
brin-d-herbe

foie gras comment le faire ?

Message par brin-d-herbe »

Hello,

J'aimerais savoir comment faire un foie gras frais...je sais qu'il faut enlever la veine centrale...Ensuite ?

Merci d'avance !
didine79

alors voici "ma" recette

Message par didine79 »

alors voici "ma" recette testée et approuvée ! lol

par contre pour la cuisson moi je mets à 150 au lieu de 120, mais c'est à cause de mon four ! lol

"Terrine de foie gras de canard" selon la recette de Fredy Girardet
Pour 6 à 8 personnes: 500 g de foie gras de canard cru
madère
sucre
sel, poivre

1. Faites dégorger le foie dans de l'eau pas trop froide pendant deux heures.
2. Séparez les lobes, fendez chaque lobe sur toute sa longeur, côté intérieur et retirez
délicatement les nerfs.
3. Posez les lobes dans une assiette creuse, assaisonnez avec 9 g de sel et 1 g de poivre blanc. Parsemez 1 pincée de sucre. Complétez avec 1 petite giclée de madère. Retournez plusieurs fois les lobes pour bien répartir l'assaisonnement. Tassez-les dans une terrine ovale de dimension convenable et glissez au frigo pour une douzaine d'heures.

Cuisson:
1. Préchauffez le four à 120°C pendant une demi-heure.
2. Prenez une petite lèchefrite, posez sur le fond un journal plié en quatre, puis la terrine sur le journal. Remplissez d'eau froide, sans dépasser les deux tiers de la hauteur de la terrine.
3. Eteignez le four. Enfournez pour trente-cinq minutes.
4. Sortez la lèchefrite du four et maintenez-la sous un filet d'eau froide, pour refroidir le bain-marie.
5. Posez sur le foie cuit une petite planchette coupée au format de la terrine, avec un poids dessus, pour tasser un peu les chairs. Retirez la planchette avant que la graisse
ne soit coagulée, afin qu'elle puisse recouvrir le foie gras.
Laissez reposer au moins vingt-quatre heures au frais.

Présentation: En terrine, en coupant des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, à l'aide d'un couteau trempè dans de l'eau chaude. Accompagnez de brioche toastée.

Le foie gras se conserve une semaine environ au frigo.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
mathi

"foie gras aux pommes, miel

Message par mathi »

"foie gras aux pommes, miel et vinaigre de melfor"

tu coupes des tranches de foie gras que tu farines avec 3/4 farine 1/4 cannelle. le fait de fariner fait que lors de la cuisson il perd un peu moins de gras.

ensuite dans une autre poêle tu rôties tes pommes (lamelles) dans un petit peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient un peu brunes tu y ajoute 2-3 cc de miel (pour 3-4 pommes) et tu déglaces avec 2 cs de vinaigre
Tu dresses ton foie gras dans l'assiette et tu y mets joliment les pommes dessus.
C'est un délice
Mathi
brin-d-herbe

merci beaucoup... J'vais

Message par brin-d-herbe »

merci beaucoup...
J'vais essayer..j'en ai déjà l'eau à la bouche !!!
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Répondre