semaine indienne

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
Jeez

semaine indienne

Message par Jeez »

Curry de lotte au lait de coco et aux poivrons
Préparation : 10 mn | Cuisson : 15 mn | Difficulté : Facile

Pour 4 personnes

400 g de lotte
1 petit poivron jaune
1 petit poivron rouge
1 gros oignon
20 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de pâte de curry
sel et poivre

Recette proposée
par Geraldine Lechene
1 Coupez les poivrons en petits cubes et émincez l’oignon.
Faites revenir le tout dans l’huile. Lorsque tout est coloré, ajoutez la pâte de curry, la lotte coupée en morceaux et le lait de coco. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. Salez et poivrez.

Pour finir... Servez avec du riz basmati.

curry indien de crevette
Un classique simplissime et rapide à préparer. Toujours autant de succès... "

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 30 mn

Pour 4 personnes :

500 g de crevettes crues (poids décortiquées, les crevettes crues se trouvent chez tous les marchands de surgelés)
1 cuillère à soupe de pâte de curry madras (rayon exotique du supermarché)
40 cl de lait de coco
1 gousse d'ail hachée
2 cm de racine de gingembre frais haché
1 cuillère à café de concentré de tomates
quelques feuilles de coriandre fraîche

Préparation
1 Décongeler et sécher soigneusement les crevettes, les décortiquer et ôter leur veine dorsale au besoin (toutes n'en ont pas).

2 Faire revenir la pâte de curry à sec dans une sauteuse, à feu doux, avec l'ail et le gingembre hachés et écrasés au pilon. Lorsque le mélange embaume, ajouter le concentré de tomates puis délayer avec le lait de coco et le verser en filet.

3 Porter à frémissement en continuant à remuer, ajouter alors les crevettes, laisser cuire très peu de temps : elles doivent devenir roses et perdre leur couleur translucide. A partir de ce moment, laisser mijoter 2 à 3 minutes à feu très doux, parsemer de coriandre ciselée et servir avec un bon riz basmati parfumé à la cardamome.

Pour finir... Les crevettes cuites ne conviennent pas à cette recette, elles durciraient et deviendraient caoutchouteuses sans absorber les saveurs du curry. Les crevettes crues et la qualité de la pâte de curry (que vous pouvez faire vous-même) feront toute la différence !

Poulet à l'indienne Makhani Murgh

Mon plat préféré du moment. "

Préparation : 30 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 300 mn
Temps total : 390 mn

Pour 6 personnes :

1 poulet de 1,6 à 1,8 kg
1,5 yaourt
1,5 boîte de tomates pelées et concassées
1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
1 + 1 cuillère à café de cumin
2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 + 1 cuillère à café de gingembre en purée ou à défaut en poudre
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de piment doux en poudre
1 + 1 cuillère à café de mélange quatre épices (poivre-muscade-girofle et canelle)
sel et poivre
20 g de beurre

Préparation
1 Couper le poulet en morceaux et le mettre dans un plat allant au four.

2 Dans un bol, mélanger 1 yaourt avec 1 gousse d'ail dégermée et écrasée, 1 de cumin, 1 cc de gingembre, 1 cuillère à café de mélange quatre-épices, le piment, le jus de citron, la coriandre, 4 cosses de cardamome grossièrement écrasées dans un mortier. Mélanger et verser sur les morceaux de poulet et bien les badigeonner. Filmer le plat et laisser mariner jusqu'au lendemain.

3 Dans une sauteuse, faire suer dans le beurre les échalotes hachées, ajouter une gousse d'ail dégermée et écrasée, 1 cuillère à café de mélange quatre-épices, 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de cannelle, ajouter les tomates, utiliser la boîte pour doser l'eau et la verser dans la sauteuse, porter à ébullition et ajouter le cube de bouillon de volaille. Laisser mijoter 40 à 50 minutes.

4 Pendant ce temps, allumer le four en position gril, enfourner le poulet dans son plat pas trop près du gril, faire griller les morceaux en les surveillant et en les tournant à plusieurs reprises. Une fois les morceaux bien grillés (environ 30 minutes), les mettre dans la sauce et y ajouter tout le jus rendu par le poulet, poursuivre la cuisson 20 minutes (vérifier la cuisson du poulet).

5 Dresser les morceaux de poulet dans le plat de service, lier la sauce avec le reste du yaourt, en napper les morceaux de poulet et saupoudrer de coriandre hachée (facultatif).

Pour finir... Servir avec un riz basmati bien odorant.

rainbow77

merci pour ces bonnes recettes ;)

Message par rainbow77 »

Ma puce née, le 02.02.06
mon poussin né le 19.12.07

heureuse maman qui a perdu 65kg, grâce mon bypass...
coca8

J'adore la cuisine indienne

Message par coca8 »

J'adore la cuisine indienne et j'ai bien envie d'essayer tes recettes. Merci

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
auroredrv

J'en ai l'eau à la bouche

Message par auroredrv »

J'en ai l'eau à la bouche (je vais verser pendant la séance de yoga avec tes histoires de cuisine indienne !) ;-)

Merci pour les recettes !

Lilypie 4ème 
<br />
<br /><a href=Lilypie Attendre un bébé Ticker

03.01.08 : 1er rendez-vous : je me réjouissais... Papa aussi. Tout va bien !
28.01.08 : Bébé fait 7,5cm. Il se tient avec les jambes croisées ;-)
01.02.08 : tél. de gygy : test négatif : toujours pas immunisée contre la toxo (pas un scoop !)
04.03.08 : Son petit coeur bat à 144. Il bouge bien et pète la forme.
12.03.08 : 20SA : tél. de gygy : les résultats sanguins sont bons : RAS
Au fil du temps : je te sens bien bouger et Papa aussi.
15.04.08 : G ou F ? Nous savons tout...Tu te portes à merveille et es assis.
27.05.08 : prochaine visite
Jeez

avez vous d'autres bonnes

Message par Jeez »

avez vous d'autres bonnes recettes a faire partager....

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Image Hosted by ImageShack.us

mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR
Répondre