je commence....
Crumble poires-chocolat de Cyril Lignac
Ingrédients (pour 4-6 personnes):
150g de farine
80g de margarine
80g de sucre
2 grosses poires
1 barre de chocolat noir corsé
Préparation:
Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, le sucre et la margarine. On doit obtenir une pâte sablée.
Dans un plat à gratin, couper les poires en petits morceaux.
Râper le chocolat à l'aide d'un couteau ou d'un économe et le disposer par dessus les poires.
Ajouter la pâte de façon régulière.
Mettre au four à thermostat 6 pendant 35 minutes.
////
Crumbles aphrodisiaques de Cyril Lignac
Ingrédients, pour 2 personnes:
-1 mangue mûre
-1 fruit de la passion
-2 pincées de gingembre en poudre
-40g de beurre
-75g de farine
-40g de sucre roux
2 cuil. à soupe de noix de coco râpée
Préparation: -Préchauffer le four th.210°C.
-Eplucher la mangue et la couper en petits dés.
-La déposer au fond de 2 ramequins. Couper le fruit de la passion en deux et prélever les graines et le jus à l'aide d'une petite cuillère. Ajouter sur la mangue. Saupoudrer le tout avec le gingembre en poudre.
-Pour la pâte à crumble, couper le beurre en morceaux et le faire ramollir.
-Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre roux et la noix de coco. Puis ajouter le beurre ramolli. Malaxer la préparation avec les mains puis l'émietter du bout des doigts pour lui donner une consistance sableuse (comme une grosse semoule).
-Ajouter le crumble en couche régulière sur les fruits. Enfourner 30 minutes environ.
C'est vraiment une recette qui change des crumbles traditionnels, une touche exotique. Le fruit de la passion y est pour beaucoup. C'était la première fois que j'en cuisinais, je recommencerai vite!!
////
Crumble de pomme, papaye et son lait de coco
Ingrédients : (pour 2 personnes)
Pour la préparation du crumble :
½ papaye
1 pomme (acide)
15 g de coco râpé
50 g de farine
50 g de beurre mou
30 g de sucre
1 pincée de sel
Pour la préparation du lait de coco :
20 cl de lait de coco
10 cl de lait
10 cl de crème liquide
10 g de sucre cassonade
Préparation du lait de coco :
Dans le bol du mixeur, versez le lait de coco, le lait, la crème et la cassonade.
Mixez et réservez au frais.
Préparation du crumble :
Epluchez la pomme et coupez-la en morceaux.
Réservez.
Conseil du chef : si vous n'avez pas de pomme acide, ajoutez un peu de jus de citron à la préparation.
Epluchez la papaye.
Enlevez les pépins et coupez la chair en morceaux grossiers.
Dans une poêle sur feu vif, faites fondre une noisette de beurre et ajoutez les morceaux de pomme.
Ajoutez une cuillère à soupe de sucre.
Mélangez et ajoutez les morceaux de papaye.
Laissez compoter (à feu doux).
Faites préchauffer votre four à 180° (th.6).
Pour préparer la pâte à crumble, versez la farine dans un saladier.
Ajoutez la noix de coco râpée, le sucre et une pincée de sel.
Mélangez le tout.
Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez la préparation à la main.
Dans un plat à gratin, déposez les fruits compotés.
Emiettez ensuite la pâte à crumble et recouvrez les fruits de cette pâte.
Enfournez à 180° pendant environ 10 minutes.
Dressage :
Déposez le crumble encore dans son plat à gratin dans une grande assiette.
Dans un verre, versez le lait de coco frais. Ajoutez une paille et posez le verre sur l’assiette.
Bon appétit !
Partageons nos recettes de crumble....
crumble sale : Crumble
crumble sale :
Crumble tomate et chèvre frais
Recette inspirée de Cyril Lignac
Ingrédients pour 4 personnes
La garniture
8 belles tomates
100 g de chèvre frais (type Chavroux, c'est parfait )
2 cabécous
1 échalote
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 brin de basilic
1 pincée de sucre
Sel et poivre
Mettez le four à préchauffer le four à 180° et sortez le beurre du réfrigérateur. Mettez à bouillir une casserole d’eau pour monder les tomates. Émincez l’échalote. Faites de même avec l'ail après avoir enlevé le germe.
Enlevez les pédoncules des tomates et incisez-les en croix à l’aide d’un couteau avant de les plonger 30 secondes environ dans l’eau bouillante. Les récupérer avec l’écumoire et les plonger ensuite dans l’eau froide pour les monder facilement.
Mettez une poêle avec un peu d’huile d’olive à chauffer. Pendant ce temps, coupez les tomates en petits morceaux. Quand la poêle est chaude, baisser le feu, et faites revenir l’échalote et l’ail. Remuez. Quand le mélange est coloré, ajoutez les morceaux de tomate. Coupez les feuilles de basilic et les ajouter au mélange. Saupoudrer d’une pincée de sucre. Baissez le feu et laissez mijoter. Puis ajoutez le chèvre frais en le mélangeant bien à la garniture. Enfin, donnez deux tours de moulin à poivre et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
La pâte à crumble
70 g de farine
70 g de parmesan
70 g de beurre
1 cuil. à soupe de chapelure
Une pincée de romarin en poudre
1 noix de beurre
Râpez le morceau de parmesan mais vous pouvez aussi acheter du parmesan rapé... Mettez dans un saladier, les 70 g de farine, une cuillère à soupe de chapelure, 70 g de beurre mou, les 70 g de parmesan râpé et 3 pincées de romarin en poudre. Avec des mains bien propres, mélangez en frottant entre les deux mains pour " sabler " la pâte à crumble. Ajoutez une pincée de sel (le parmesan sale déjà le mélange) et un peu de poivre du moulin. La pâte à crumble est prête.
Prenez des petits moules individuels et versez-y un filet d’huile d’olive. Avec le doigt répartissez l’huile d’olive sur le fond et les parois du moule. Récupérez la garniture et à l’aide d’une cuillère, tapissez de ce mélange le moule. Coupez les cabécous en deux dans le sens de l’épaisseur et ajoutez-en une moitié au-dessus de chaque moule. Pour finir, nappez la garniture d’une belle couche homogène et assez épaisse de pâte à crumble.
Mettez au four préalablement chauffé à 180° pendant 25 minutes. Lors des 5 dernières minutes, si vous trouvez que le crumble n'est pas assez doré, augmentez légèrement la température du four et surveillez bien.
Dressez le moule individuel sur une assiette avec des jeunes pousses de Feuille de betterave "Red chard", au goût croquant et savoureux qui sauront apporter du caractère à votre entrée.
recette jamais testee
.
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR
Crumble tomate et chèvre frais
Recette inspirée de Cyril Lignac
Ingrédients pour 4 personnes
La garniture
8 belles tomates
100 g de chèvre frais (type Chavroux, c'est parfait )
2 cabécous
1 échalote
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 brin de basilic
1 pincée de sucre
Sel et poivre
Mettez le four à préchauffer le four à 180° et sortez le beurre du réfrigérateur. Mettez à bouillir une casserole d’eau pour monder les tomates. Émincez l’échalote. Faites de même avec l'ail après avoir enlevé le germe.
Enlevez les pédoncules des tomates et incisez-les en croix à l’aide d’un couteau avant de les plonger 30 secondes environ dans l’eau bouillante. Les récupérer avec l’écumoire et les plonger ensuite dans l’eau froide pour les monder facilement.
Mettez une poêle avec un peu d’huile d’olive à chauffer. Pendant ce temps, coupez les tomates en petits morceaux. Quand la poêle est chaude, baisser le feu, et faites revenir l’échalote et l’ail. Remuez. Quand le mélange est coloré, ajoutez les morceaux de tomate. Coupez les feuilles de basilic et les ajouter au mélange. Saupoudrer d’une pincée de sucre. Baissez le feu et laissez mijoter. Puis ajoutez le chèvre frais en le mélangeant bien à la garniture. Enfin, donnez deux tours de moulin à poivre et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
La pâte à crumble
70 g de farine
70 g de parmesan
70 g de beurre
1 cuil. à soupe de chapelure
Une pincée de romarin en poudre
1 noix de beurre
Râpez le morceau de parmesan mais vous pouvez aussi acheter du parmesan rapé... Mettez dans un saladier, les 70 g de farine, une cuillère à soupe de chapelure, 70 g de beurre mou, les 70 g de parmesan râpé et 3 pincées de romarin en poudre. Avec des mains bien propres, mélangez en frottant entre les deux mains pour " sabler " la pâte à crumble. Ajoutez une pincée de sel (le parmesan sale déjà le mélange) et un peu de poivre du moulin. La pâte à crumble est prête.
Prenez des petits moules individuels et versez-y un filet d’huile d’olive. Avec le doigt répartissez l’huile d’olive sur le fond et les parois du moule. Récupérez la garniture et à l’aide d’une cuillère, tapissez de ce mélange le moule. Coupez les cabécous en deux dans le sens de l’épaisseur et ajoutez-en une moitié au-dessus de chaque moule. Pour finir, nappez la garniture d’une belle couche homogène et assez épaisse de pâte à crumble.
Mettez au four préalablement chauffé à 180° pendant 25 minutes. Lors des 5 dernières minutes, si vous trouvez que le crumble n'est pas assez doré, augmentez légèrement la température du four et surveillez bien.
Dressez le moule individuel sur une assiette avec des jeunes pousses de Feuille de betterave "Red chard", au goût croquant et savoureux qui sauront apporter du caractère à votre entrée.
recette jamais testee

.
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR
Ma puce née, le
Ma puce née, le 02.02.06
mon poussin né le 19.12.07
moi je fais souvent base de pommes des fois rajoute poires, rhubarbes ou abricots. Mais j'aime bien les cuire un peu sur la casserole avec un peu de sucre et canelle puis je mets dans plat à gratin je rajoute mélangez ensemble( farine et ou flocons avoine, sucre et beure) saupoudre de canelle et hop au four . Servir avec boule de glace vanille ou custard crème vanille
mon poussin né le 19.12.07
moi je fais souvent base de pommes des fois rajoute poires, rhubarbes ou abricots. Mais j'aime bien les cuire un peu sur la casserole avec un peu de sucre et canelle puis je mets dans plat à gratin je rajoute mélangez ensemble( farine et ou flocons avoine, sucre et beure) saupoudre de canelle et hop au four . Servir avec boule de glace vanille ou custard crème vanille
voici 1
voici la recette : pour 4 petits plats à gratins
6 oranges
2 citrons
60 gr de pain d'épices bâlois (disponible Migros en gamme selection)
60 gr de beure
40 gr de farine
40 gr de sucre
4 cs de sirop d'oranges
1 pincées d'épices pour pain d'épices
1 cs de sucre glace
1. Eplucher les oranges et les citrons à vif, puis séparer les quartier. Les répartir dans les plats. Tailler les pain d'épices en menu dés. Préchauffer le four à 180°C.
2. Couper le beure en dés, les frotter entre les paumes des mains avec la fariine, le sucre et le pain d'épices.
3. Mélanger le sirop et les épices et verser sur les quartier d'oranges et de citrons. Répartir le crumble sur les fruits et faire cuire 10 min dans la partie supérieur du four. Soupoudrer de sucre glace. Service chaud ou tiède.
(tu peux aussi mettre que des oranges, le citron donne un gout assez amère)
Bon appétit
Stéphanie, heureuse maman d'Enzo 02.12.05
bb2 en route ! DPA 25.01.09

6 oranges
2 citrons
60 gr de pain d'épices bâlois (disponible Migros en gamme selection)
60 gr de beure
40 gr de farine
40 gr de sucre
4 cs de sirop d'oranges
1 pincées d'épices pour pain d'épices
1 cs de sucre glace
1. Eplucher les oranges et les citrons à vif, puis séparer les quartier. Les répartir dans les plats. Tailler les pain d'épices en menu dés. Préchauffer le four à 180°C.
2. Couper le beure en dés, les frotter entre les paumes des mains avec la fariine, le sucre et le pain d'épices.
3. Mélanger le sirop et les épices et verser sur les quartier d'oranges et de citrons. Répartir le crumble sur les fruits et faire cuire 10 min dans la partie supérieur du four. Soupoudrer de sucre glace. Service chaud ou tiède.
(tu peux aussi mettre que des oranges, le citron donne un gout assez amère)
Bon appétit
Stéphanie, heureuse maman d'Enzo 02.12.05
bb2 en route ! DPA 25.01.09