Aux pro de la Machine A Pain (Rainbow par exemple ;)

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
Pat70

Aux pro de la Machine A Pain (Rainbow par exemple ;)

Message par Pat70 »

coucou à toutes

on a acheté une machine à pain il y a moins de 2 semaines et on a déjà fait quelques pains "intéressants" lol. on a une entrée de gamme, la Mastro Pane de Primotecq, chez Fust

j'ai relevé quelques posts du site, et fait des recettes trouvées (de Rainbow77, au passage, un grand merci!!) :)

questions :

1 - quand Rainbow dit "programme pâte 7" nous c'est 8, c'est 1h30, dont un peu e pétrissage et bcp de levage.... c'est juste? (on n'a qu'un programme pâte)

2 - on a fait quelques une des recettes livrées avec la machine, d'abord en taille "moyen" parce que sinon y'a bcp, et samedi soir je voulais pétrir la recette du pain "forme" et ensuite faire au four, mais j'ai remarqué que le pétrissage n'avait pas pris, qu'il y avait trop de farine, et ça n'avait mélangé que le dessous, j'ai pas mis tout à fait la même farine que dans la recette, j'ai dû pétrir main, et je crois que je l'ai à peu près "sauvé" (les copines à la rencontre des avrilettes ont dit que c'était pas mal, hihi), ma question donc :est-ce que c'est équivalent en grammes si je remplace une farine par une autre dans une recette?

3 - quand on veut ajouter des trucs (fruits secs ou graines par exemple), c'et écrit "au signal sonore", c'est après le pétrissage? donc si on veut ensuite y cuire au four c'est au moment où on y sort?

4 - dans certaines recettes, c'est écrit farine bise? c'est quoi? j'en ai pas trouvé (bon je n'ai regaré qu'à la coop), c'est différent de la mi-blanche puisque celle-ci est aussi mentionnée dans d'autres recettes du même livret

5 - je n'ai pas trouvé la farine complète de seigle, ni la farine grise d'épeautre (j'ai trouvé la farine claire d'épeautre), c'est quoi la farine Graham?

6 - en France sur des sites de recettes, les gens mettent des numéros aux farines, comme T40 (ou qqch du genre), c'est quoi?

7 - Rainbow et d'autres personnes ;) parlent de "cubes de levure" (à faire fondre?) ça se trouve où? moi j'ai fait avec la levure sèche qu'on trouve en sachet (coop) et si je vois une recette qui mentionne la levure fra^che, c'est juste 7g sèche = 21g raîche?

merci beaucoup d'avance :) si j'ai d'autres questions, je rajouterai (LOL)
à part ça je ne serai pas là ce soir, ni demain et samedi, donc je répondrai dimanche

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos

Pat70

.

Message par Pat70 »

--------

Patricia
rainbow77

coucou Pat, je vais te

Message par rainbow77 »

coucou Pat,

je vais te répondre plus ce soir . Alors perso quand je fais mon pain dans ma MAP j'utilise de la bise je l'achète à la Coop. Sinon des fois j'ai même mélangé la bise avec la blanche ( je prends celle de prix garantie.). Pour des farines déjà préparées ( des fois si je suis pressée je prends les paquets de ceux de la Coop où elle a déjà la levure et en principe le paquet fait 500 gr.
Sinon de bonnes farines tu trouves chez LANDI .

Mon mari n'aime pas trop quand je cuits le pain dans la MAP du coups je fais maintenant pétrissage dans la MAP et cuisson au four. Pétrissage seul mon programme = 1h30 pain au levain programme 6 sans cuisson.

Levure je prends les sachets en principe. Ils se conservent plus longtemps et plus facile à utiliser.

Pour rajouter les fruits/ graines c'est après le début du pétrissage où il y a les bips puis cela continue le pétrissage.

Cuisson au four: moi je fais selon Betty bossi:
je sors ma pâte de la MAP, je la modèle et laisse env façonné entre 30-60 min qu'elle gonfle bien mais avant cela je la badigeonne un peu eau.

décor: je mets soit un peu de farine, ou des graines de pavot...

cuisson: 10 min dans le bas du four préchauffé à 230 degrés, puis 30-40 min à 180 degrés. ( là pour un pain où tu mets 500 gr de farine soit 1 pain poids tot de 750 gr)

Ah oui lors de la cuisson du pain au four , il faut mettre un petit récipient ( moule à ramequin ) d'eau.

Ton pain est cuit quand il résonne si on le tape. Laisser refroidir sur une grille.

C'est très important de bien suivre l'ordre des ingrédients dans la MAP.

farine Graham : mélange obtenu selon la recette du Dr Graham médecin américain ( pain diététique sans sel) . Composé surtout de farine de blé complète , souvent enrichie de 2-3 % de farine complète d'épeautre et autant de farine de seigle.

Si jamais une bonne "bible" : le pain frais et ses mets variés de Betty bossi

Ma puce née le 02.02.06
mon poussin né le 19.12.07

MamanEcolo, couches lavables...

Site familiale, recette de cuisine, camping...

Lilypie

Pat70

waowwwwwwwwwww oui ta

Message par Pat70 »

waowwwwwwwwwww

oui ta manière de faire, je l'avais vue sur un post et j'avais déjà fait un pain comme ça mais donc quelle que soit la farine ça change pas des proportions? (je me demandais si une farine complète était + "lourde" et du coup faut en mettre moins)

merci pour l'info Graham, c'est parce qu'il y en a une parmis les recettes du livret

pou l'ordre oui ce que je crois avoir compris c'est que la levure ne se mélange pas à l'eau, ni au sel avant le pétrissage

merci

je lirai tout dimanche!!

--------

Patricia
myrtille

selon la farine, il faut

Message par myrtille »

selon la farine, il faut mettre un peu plus d'eau, car certaines farines pompent plus.
oui 7 gr de levure sèche = 21 gr levure fraîche qui se trouve au rayon frais dans les magasins.
Attention à ne jamais mélanger sel et levure, le sel tuant la levure, donc je mets toujours l'eau d'abord, puis la levure sèche et ensuite farine, sel etc.
Si jamais j'ai plein de sortes de pains sur mon site familial. Je le mets à jour petit à petit en fonction du temps que j'ai (à vrai dire peu), mais je n'utilise la MAP que trèsa peu, ou seulement pour pétrir, car au bout d'un moment on en a marre de la MAP, c'est mon avis.
Et après avec l'habitude, on y va au pif pour faire du pain, c'est un peu toujours les mêmes proportions, en tout cas pour les pains de tous les jours.-------

Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 9 ans et 2 filles de 7 ans et 3,5 ans... et enceinte de BB4 pour la plus grande joie de toute la famille
neufmois.fr

Visitez mon blog de seconde main :
http://ali-baba.blog4ever.com/blog/index-102720.html

ou mon blog familial:
http://www.croquenbouche.canalblog.com

Pat70

merci beaucoup :) je viens

Message par Pat70 »

merci beaucoup :)

je viens d'aller voir, je vais prendre bonne note de tout ça :)

--------

Patricia
Répondre