J'ai enfin retrouvé du képhir à mon petit magasin bio. Et que c'est boooonnnnn!!!
Vous connaissez?
C'est une boisson légèrement pétillante faite à partir d'un "champignon" (en fait c'est une association de bactéries et de levures qui forme des petits graine gélatineux).
On met :
6 cs de champignon
4à6 cs de sucre
un demi citron
1-2 figues
2 litres d'eau
et on attend que les figues remontent à la surface (ce qui prend moins de 24 h par ce temps chaud, jusqu'à 2j en hiver), on filtre, on presse le demi citron, on met au frais et c'est prêt.
Une fois le képhir prêt à boire, il ne reste que peu de sucre car il a été utilisé par les bactéries pour la fermentation. Il a par contre un très faible pourcentage d'alcool (0,5 % comme une bière sans alcool).
Le képhir se développe très rapidement, il double presque à chaque fois!
(Pour celles qui trouvent l'idée du champignon beurk... Dites, c'est fait avec quoi le pain? et le yoghourt? Le premier avec de la levure et le deuxième avec des bactéries...)
Et en plus c'est très sain. ça a soi-disant tout plein de vertus, comme nous faire vivre jusqu'à l'âge de 110 ans... Mais les seules vraiment prouvées sont la régulation de l'activité des intestins: si il a fermenté 24h, il est laxatif, 48h il est normalisant, 72h il est constipant.
Moi j'aime énormément le képhir mais il a un goût particulier et certaines personnes n'aiment pas. Comme tout ce qui est nouveau, il faut s'y habituer pour l'apprécier.
Plus d'infos sur le site: http://www.cfaitmaison.com/