recette pate levée

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
Répondre
Jeez

recette pate levée

Message par Jeez »

hello les filles

j'ai besoin de votre aide pour la pate levée

sur le livre betty bossi il mentionne 1 càc de levure en poudre
je suppose que c'est de la levure du boulanger car on doit laisser doubler le volume.

je ne la trouve pas en poudre mais un bloc, j'aimerais savoir combien de gr. il me faut pour 250g de farine ?

merci pour votre aide.

Jeez
xiro

Pour la tresse

Message par xiro »

je mets 1/2 cube (ca fait 20g) de levure fraiche pour 500g.
donc pour 250g je mettrais 1/4
Mais si tu mets un peu plus ce n'est pas grave, elle montera plus vite...
elywanna

salut, moi qui suis venue

Message par elywanna »

salut, moi qui suis venue sur ton post pour la recette de la pâte levée suis bien bête maintenant lol...

pour ce qui est de ta question, de la levure en poudre autant que je sache on en trouve partout non??? moi c'est que ça ou presque que j'utilise, elle donne a mon gout moins ce gout de levure au pain et compagnie.

pour la levure fraiche, un cube entier normalement suffi pour un kilo de farine, donc pour 500 gr tu fais la moitié etc....

il faut regarder sur l'emballage pour combien de farine suffi le cube et après tu fais le calcul, ;)

bisous et bonne pâte. :)
Jeez

merci en effet j'ai pas

Message par Jeez »

merci en effet j'ai pas pensé à la marque Dr. Oetker qui fait de la levure sechee, suis stupide !!!

pour la recette

pate levée

250g de farine
3/4 de c.à c. de sel
1 c. a café de levure en pourdre (sechee)
mélanger de tout dans une terrine

env. 1dl de lait dilué (moitié lait, moitié eau)
1 c. a soupe d'huile de tournesol
1 oeuf
bien mélanger le tout, ajouter, pétrir en une pate souple et lisse, couvrir et laisser doubler de volume, env. 30min. a température ambiante

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
.
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR
elywanna

kikou, oui oui dr oetker en

Message par elywanna »

kikou, oui oui dr oetker en fait, mais on en trouve a la migros, copp etc..., pas forcément de marque hihihi.

miciiii beaucoup pour ta recette, j'ai eu lu que certaine personne utilisais une pâte levée pour faire le gâteau a la crème, donc ça m'intéressais, je peux la sucrée hein????

suis un peu pomme lol.

Bisous
prémaman

pour le gâteau à la crème

Message par prémaman »

pour le gâteau à la crème tu peux faire une pâte à tresse.
elywanna

ah oui prémaman??? mais il

Message par elywanna »

ah oui prémaman??? mais il faut la cuire seule alors un moment non?

bisous
LN23

non, pas besoin de précuire

Message par LN23 »

non, pas besoin de précuire la pâte
ça peut être de la pâte à tresse légèrement sucrée, si c'est un gâteau à la crème SUCRé, bien sûr LOL ... parce que pour le "totché" jurassien, ça le fait pas hihi
bisous
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
elywanna

oui oui c'est bien le

Message par elywanna »

oui oui c'est bien le sucrée que je parle, mais je le met très peu de temps a cuire, donc me demande si ça sera suffisant pour une pâte a tresse lol... faudrais que je teste...

bisous
prémaman

je pense que si tu l'a

Message par prémaman »

je pense que si tu l'a laisse lever bien avant et que tu la fait fine ça marche bien.
Je peux te demander ta recette de gateau à la crème?
elywanna

lol, alors normalement sur

Message par elywanna »

lol, alors normalement sur ma recette c'est une pâte levée, je crois que j'avais essayer mais pas convaincue parce que la pâte n'étais pas cuite terrible snirfffff.

Alors la recette j'ai( Je l'avais trouvée a l'époque sur internet).

Spécialité a base de pâte levée
Quantité 2 Plaque à gâteau ronde
Ingrédients:
7 dl de lait tiède
1 cube de levure (40g)
1 cuillère a soupe de sel (rase)
2 cuillères a soupe de sucre
150g de corps gras : tout beurre, ou mieux: lOOg de beurre + 50g de saindoux
1 kg de farine fleur

Garniture:
1L. De crème double (5 dl par gâteau)
6 Poignée de sucre. (3 par Gâteaux)

Préparation:

Travaillez dans un grand bol. Versez-y le lait tiédi dans lequel vous faites fondre: La levure, le sel, le sucre et le corps gras. Ajoutez peu à peu, à La main, La farine tamisée. La pâte devra être très souple. Travaillez-la Longtemps (15-20 minutes), étirez-la, soulevez-la, pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle se détache des mains et du bol. (A La machine, 7-8 minutes suffiront). Couvrez le bol d’un linge humide et laissez lever La pâte dans un endroit tempéré, jusqu’à ce qu’elle ait double de volume (1 a 2 heures).
Roulez La pâte avec le rouleau à 1 cm d’épaisseur, juste de La grandeur de La plaques. Foncez-en La plaques soigneusement graissées et laissez lever La pâte une fois encore, sous linge, et à l’ abri des courants d’air (30-40 minutes).
Pendant ce temps, préchauffez le four au maximum et préparez le gâteau : avec le plat de La main, aplatissez légèrement La pâte et repoussez-La vers le bord de La plaque. Avec l’index, relevez les bords pour former un bourrelet de 1 cm.
Piquez La pâte, recouvrez-la de 1 dl de crème double. Saupoudrez de trois poignées
de sucre Parsemez de flocons de beurre et enfournez au milieu du four (a 250-
300°C). (10-15 minutes)

Bon après moi je fais une ou deux choses a ma façons, les 3 poignée de sucre je les mélange a la crème et je met 5 dl par gâteau sinon on mange plus de pâte qu'autre choses hihihi et après la met dans le gâteau et je ne met pas le beurre par dessus, et pour la cuisson, j'attends pas que ça ai caraméliser j'aime pas du tout, je sort du four la crème est encore liquide, mais elle durcis en refroidissant, d'où je pense le pas assez de cuisson de mon gâteau, :)

Bisous
prémaman

merci ;O)

Message par prémaman »

merci ;O)
Répondre