recettes rapides compatibles dès 1 an

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
LN23
Messages : 434
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

recettes rapides compatibles dès 1 an

Message par LN23 »

Je me lance avec quelques unes de mes "recettes du soir" quand je n'ai pas forcément le temps de faire des repas élaborés

la notion de "compatibilité" est probablement très variable d'une famille à l'autre (et même d'un enfant à l'autre dans la même fratrie) - j'ai mis les plats que ma cadette mange à peu près bien ;)

l'idée de ce post est de proposer des recettes rapides à faire (là aussi, la rapidité est qqch de variable selon les gens et leur emploi du temps) ... pour éviter la bouffe industrielle de facilité (à laquelle je cède moi aussi parfois, le moins souvent possible)

j'avais répondu à un post il y a quelques temps sur l'organisation du congélateur, qui est aussi le reflet de l'organisation de ma cuisine lol
c'est un exemple parmi d'autres et je ne prétends pas être la parfaite ménagère, juste partager quelques trucs pour gagner du temps au moment (pour moi) le plus stress de la journée : le soir.

Merci d'ajouter vos recettes et vos "trucs" :-)

LN
LN23
Messages : 434
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

risotto, ebly à la tomate, galette de bettes, pizza

Message par LN23 »


  • Risotto
    principe de base :
    faire revenir un oignon dans de l'huile d'olive
    ajouter du riz (vialone, arborio, ... 1dl par adulte), faire revenir encore un peu
    verser une tombée de vin blanc par dessus (ça fait un gros pchhhhhh)
    verser progressivement du bouillon (on arrivera au final à 2-3x la quantité de riz), poivrer, épicer (p.ex. laurier-feuille)
    la cuisson dure 20-30 minutes (pendant lesquelles on peut tout à fait faire autre chose, en venant juste vérifier régulièrement et rajouter du bouillon) - à feu doux, avec le couvercle entr'ouvert.
    en fin de cuisson, mettre un petit morceau de beurre et du parmesan râpé

    moi je le fais généralement aux bolets-safran : j'ajoute une poignée de bolets séchés en début de cuisson, et un sachet de safran en fin de cuisson

    quand il y a de la diarrhée dans l'air (dsl mais c'est le cas) je le fais aux carottes : je râpe 2-3 carottes dans le riz en début de cuisson, et j'ajoute des amandes râpées en cours de cuisson - terminer sans parmesan et en limitant le beurre

    on peut aussi faire au citron : râper un zeste de citron en cours de cuisson dans le riz

    aux légumes verts (brocoli, p.ex.) : ajouter en début de cuisson - on peut remplacer le parmesan par du fromage de chèvre frais

  • blé à la tomate
    c'est du ébly tout simple (10' de cuisson)
    par dessus je mets une sauce tomate froide (recette pour l'été, parce qu'en hiver, les tomates n'ont pas de goût, faut oublier) : tomates coupées en tout petits dés, huile d'olive, sel, poivre, basilic (pas de cuisson)
    et du fromage de chèvre frais


  • soupe à la courge
    1 part de courge et 1 part de potimarron
    cuire avec un fond d'eau à couvert (ou mieux : à la marmite à pression) avec sel, poivre, laurier, évt curry ou autres épices ... moi je l'aime la plus naturelle possible
    enlever l'excédent d'eau (selon qu'on l'aime +/- liquide)
    mixer au plongeur
    mettre une tombée de lait/crème au moment de servir
    servir avec du pain et des (bons) fromages


  • galette de bettes
    voir ici
    c'est encore plus rapide si on a déjà blanchi les côtes de bettes (p.ex. pendant la sieste avant de sortir en promenade, ou le w-e précédent après être allée au marché --> congélation)


  • pizza
    pâte à pizza déjà abaissée (ou faite maison, mais là on sort du sujet "rapide")
    1 portion de coulis de tomate maison sorti du congél
    toutes sortes de légumes et garnitures
    notre habituelle : 1 courgette, 1/2 aubergine coupées en rondelles, 1 paquet de gorgonzola-mascarpone, 1 grosse poignée de champignons de paris, 1 paquet de mozzarella
    évt un paquet de jambon, des anchois, des câpres
    cuisson : 20'

    j'en ajouterai d'autres au fil des soirs et des idées, j'attends les vôtres :)

    LN
    maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
  • LN23
    Messages : 434
    Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

    poisson-féculent-légume, ratatouille &co, gratin de pâtes

    Message par LN23 »


  • protéines-féculent-légume
    un peu glauque comme titre de recette
    mais dans les faits, je fais très souvent du poisson à la poële (un peu moins souvent une côtelette)
    avec un féculent (pdt vapeur, pâtes, boulghour, blé, riz)
    et un légume cuit à la marmite-pression (brocoli, fenouil, chou-fleur, ...) et rapidement gratiné (juste du fromage râpé par dessus, éventuellement une tombée de crème)
    Les filles adorent !


  • ratatouille-riz
    Ratatouille : 1 oignon, 1 aubergine, 1 boîte de tomates moyenne, 1-2 courgette
    couper le tout en morceaux, assaisonner (sel, poivre, thym, évt piment)
    cuisson 20-30 min
    Pas spécialement rapide, car le découpage des légumes prend du temps ; mais en général, j'en fais une GROSSE portion qui me fera plusieurs repas (ça se congèle très bien)
    Riz : basmati, parfumé, wild rice mix --> avec le double d'eau, 1 cc de bouillon, 18' au microondes
    Quand j'ai le temps, l'envie, les sous, c'est délicieux avec une côtelette d'agneau :p


  • pain-ratatouille
    mettre de la ratatouille (déjà préparée, donc) sur des demi-baguettes précuites, couper de la mozzarella et mettre sur le dessus
    cuire au four selon les instructions pour la baguette
    NB : attention, très chaud au sortir du four :-(


  • lasagne de ratatouille
    encore mon reste de ratatouille lol
    alterner des feuilles de lasagne et de la ratatouille
    tout en haut, mettre de la mozz et/ou du gruyère et/ou du fromage de chèvre et/ou du parmesan (bon, peut-être pas tous en même temps, hein !)
    cuisson 20-30'


  • gratin de pâtes
    les pâtes, quand j'en fais, je prépare le paquet entier, et après soit je congèle ce qui reste en petites portions, soit je réutilise pour un repas suivant, pex sous forme de gratin

    mélanger les pâtes à des dés de jambon, des dés/rondelles de courgette/brocoli/n'importe que légume en fait
    une tombée de crème
    une bonne couche de fromage râpé (gruyère, parmesan)
    et au four
    (si les légumes étaient eux aussi des "restes", la cuisson est très courte et ne sert qu'à réchauffer et gratiner le tout)

    vous voyez que mon répertoire tourne tjs avec les mêmes ingrédients, pffff
    je n'attends qu'un peu de renouvellement :)
    c'est tout pour ce soir ...
    LN
    maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
  • Salade31
    Messages : 627
    Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

    Génial ce poste, j'y

    Message par Salade31 »

    Génial ce poste, j'y reviendrai tout à l'heure...

    bisous à la folle!!

    Eh: je sais ton surnom, c'est:

    Gargamelafieldystroumpfsupilaminettedechaussettequipue!


    N'est-ce pas???




    Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
    Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
    "Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
    et avec des desserts en plus!!!


    Lilypie


    Lilypie

    Lilypie Second Birthday tickers


    Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...

    Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...




    Salade31
    Messages : 627
    Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

    Bon, voilà quelques

    Message par Salade31 »

    Bon, voilà quelques idées...

    mais comme je suis madame impro (souvent), je suis complètement nulle pour les quantités (chez moi, étant donné le nombre qu'on est, ça se résume à "beaucoup"!)

    Alors, des classiques:

    - riz et légumes avec du yahourt nature et puis, pour les ados, je rajoute des oeufs (plats ou dure ou demi-dure)... très sympa et léger pour le soir..

    -fashjitas: je les achetes toutes prêtes (Migros) et remplis selon envie et présences de divers dans le frigos), mais souvent yahourt nature, légumes, une tranche de jambon ou de volaille, sauce tomate, frommage rapé... ce soir, c'était bon: du yahourt nature mélangé avec du curry, cumin, un peu de sel et de sucre et un mélange mais, ananas et oignons, une tranche de jambon de voilaille - go!


    - Patates: au four, enballée dans du papier alu (mais c'est long!), les ouvrir, couper au milieu et mettre un mélange de serré, ciboulette, ail...

    - Patates: couper et cuire, ensuite les mettre au four préchauffée avec du frommage (raclette ou pas), chauffer, laisser fondre... mjam!

    - Salades: euh... à voir le poste de Ethana...
    mais bon, pattes, pdt, blé et ... pleines de choses! Thon, cervelats ou ce qu'on a... légumes et légumes.. et go!

    - Soupes: des légumes, des pdt, cuire (vapeur) mixer... un peu de fromage et de pain - et go!

    - Pain pita: on peut le garder au congélateur et prévoir frais, on coupe et on y mets ce qu'on veut! J'ai des bonnes recettes pour faire du Felafel si jamais, mais c'est assez longue quand même...


    je vais refléchir encore, mais là, c'est quelque classiques de "chez moi"...


    gros bec!





    Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
    Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
    "Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
    et avec des desserts en plus!!!


    Lilypie


    Lilypie

    Lilypie Second Birthday tickers


    Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...

    Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...




    Répondre