Y a t'il des examens à faire avant d'entamer les essais????

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
oria20ans

Y a t'il des examens à faire avant d'entamer les essais????

Message par oria20ans »

Bonjour !
Je vais essayer d'être brève et claire.
Alors, j'en suis à la fin de ma plaquette de règles et j'ai décidé avec le consentement de mon mari d'arrêter cette pilule. Ensuite, nous allons attendre trois mois avant de faire nos essais bébés. Me conseillez-vous d'aller voir le gynécologue entre temps? Y a t-il des examens importants à faire avant de concevoir bébé?
Merci beaucoup pour vos réponses.
bibitte

re: Y a t'il des examens à faire avant d'entamer les essais????

Message par bibitte »

Bonjour Oria,
Je vais te repondre pour ce qu'il faut faire au Canada, mais j'imagine que ca doit etre semblable chez toi. Moi quand nous avons decider j'ai passer mon examen genicologique habituel(1 fois l'an) et en plus j'ai passer des tests sanguin pour les mts et le sida, pas pcq j'etais inquiete mais pour etre sur a 100%. Mais je crois que c'est un choiix personnel. Sinon ce qui est important c'est de prendre de l'acide follique quand tu commenceras officiellement tes demarches. L'acide follique est une vitamine qui aide a prevenir les malformations foetales du tube neural(colonne vertebrale) qui entraine une haute morbidite chez les nouveau-nes. On n'a qu'a penser au spina bifida, l'anencephalie, le myelomeningocele... Ceci peu entrainer chez le nouveau=ne une paralysie des membres inferieurs, de l'incontinance urinaire et fecale a vie ainsi que de l'hydrocephalie (tete d'eau). Le tube neural (qui forme les vertebres et la moelle epiniere) se forme entre la 24 et la 27 journees apres la fecondation de l'ovule, d'ou la necissite de faire de la prevention tres tot. Au Quebec, l'incidence des maladie du tube neural est de 4 enfants sur 1000 naissance. La prise d'acide folique diminue de facon importante ce genre de malformations.

Je ne suis pas si caller que ca et je tes seulement transcrit ce que mon medecin ma donner comme informations. Ici nous trouvons cette vitamine a la pharmacie sans prescription pour pas chere.

Il est aussi important de diminuer la prise de cafe et liqueure noir (coke) car la cafeine si cosommer en trop grande quantitee devient presque comme un contraceptif(plus de 30 cafe par mois)...

Je te souhaite bonne chance si tu as d'autre questions ne te gene pas . Ce site est formidable pour les info.....mais surtout pour le soutien que l'on recois. a plus Bibitte
miquette

Message par miquette »

Salut,

Je suis dans la meme situation que toi. J'ai fini ma plaquette de pillules à la fin du moi d'avril et on envisage de commencer les essai bb au mois de juillet-aout.

Moi je suis allée chez mon gynéco il y à deux semaine et je lui ai parlé de notre désire de faire un bb et que je voulais arreter la pillule. Il m'a donc conseillé de faire une prise de sang pour le sida pour voir si j'avais déjà eu la toxoplasmose et l'épatite et voir si j'étais vaccinée contre la rubeolle. J'ai recu les résultats mardi et tout est parfait il m'a donc dit qu'on pouvait commencer dès qu'on voulais.
Alors voila j'éspère que je t'ai aidé un peu. Tu as quel age toi? Moi j'ai 21ans.
bipbip

Message par bipbip »

Hello,

Je pense qu'effectivement c'est peut-être bien de faire un petit contrôle chez ton gynéco et une petite prise de sang.
Je pense que du coup il te donnera de l'acide follique à prendre. Ca évite pas mal de malformations et il faudrait le prendre au plus tôt dès que tu envisages les essais.

Voilà!
J'espère que tu auras vite une bonne nouvelle.
Bises.
oria20ans

Message par oria20ans »

Salut,
Moi j'ai 20 ans. J'aurai un an de plus en février. Merci pour ton aide. Je pense que je vais aller voir un gynécologue pour l'acide folique. Pour les vaccins je vais vérifier sur mon carnet de santé. En fait, aujourd'hui c'est mon 12ème jour du cycle et on a pas fait très attention, donc il se peut que je tombe enceinte. J'ai un peu peur. Si tu veux, tu peux m'écrire sur ma boîte privée, on pourra se raconter nos vies!
miquette

Message par miquette »

Salut Oria!
Alors tu vas bien?
Tu es allée voir ton gynéco pour faire une prise de sang?
Tu viens de quelle région? Moi je viens du canton de Fribourg.
oria20ans

Message par oria20ans »

Merci à tous et à toutes.
Et doit-on attendre un mois avant de savoir si l'on est enceinte ou pas? Par exemple, suite à un rapport, est-ce qu'il y a des signes au bout d'une semaine pour savoir si l'on est enceinte? (la fatigue, la nervosité, etc.)
oria20ans

Message par oria20ans »

Salut Miquette,
Je vais bien merci. J'ai même eu des symptômes de grossesse ce mois-ci. ça m'a fait douter. Maintenant j'attends que mes "copines" arrivent sinon, ça voudra dire que je suis enceinte. Je ne suis pas allée voir le gynéco, j'ai préféré aller moi-même acheter de l'acide folique (Juvamine FER + Vitamine B9) dans un supermarché. J'y étais déjà allée avant pour une visite générale et je suis en pleine santé. Donc si c'était juste pour cette vitamine, j'ai préféré me la procurer toute seule. Je viens de Meurthe et Moselle, à Nancy. Pourquoi une prise de sang? Pour savoir si on est enceinte?
oria20ans

Message par oria20ans »

Au fait, pour la prise de sang, je ne pense pas avoir une maladie liée au sexe, puisque mon mari est le seul avec qui j'ai eu des rapports sexuels la nuit de noces !!!
Répondre