Etiopathe???

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
Répondre
dr biboune
Messages : 1068
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

Etiopathe???

Message par dr biboune »

Hello,
Une amie m'a parlé d'une étiopathe qui pouvait m'aider pour être enceinte. Est-ce que quelqu'un a déjà essayer et en quoi celà consiste??

Sév. maman d'
Tickybee Ticker

essai bb2 depuis mai 2004. Fc en mars et juin 2005
BBelephant
Messages : 1262
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

voilà ce que j'ai trouvé...

Message par BBelephant »

Du grec « etios », cause, et « pathos », souffrance, l'étiopathie se présente comme une thérapie manuelle fondée sur la recherche et l'analyse des sources des problèmes de santé. En identifiant et en traitant la cause, on espère éliminer les effets. L'approche est essentiellement « mécaniste » ou, si l'on préfère, « structurelle ». Le corps est considéré comme un tout, comme un système : on cherche à agir à partir des lésions originelles qui ont pu entraîner des dysfonctions dans tout l'organisme, un peu à la façon d'un jeu de dominos. L'étiopathie entend donc remonter à la source de cette cascade, de ce déséquilibre, et s'y attaquer directement avec différents types de manipulations.

Étiopathie et ostéopathie
À l'instar de l'ostéopathie - dont elle est très proche parente - l'étiopathie vise non pas à soulager les symptômes d'un mal, mais à rétablir l'équilibre menant à la santé.

De fait, il s'avère difficile de déterminer avec précision les distinctions entre l'étiopathie et l'ostéopathie, que ce soit par leur théorie ou leur pratique. Les termes eux-mêmes se confondent parfois : certains étiopathes se qualifient d'« ostéopathes exclusifs ». Tout au plus peut-on dire de l'étiopathie qu'elle semble se baser plus exclusivement sur la structure. L'ostéopathie, bien qu'elle soit aussi essentiellement mécaniste, peut s'ouvrir sur certaines techniques plus « énergétiques » comme la thérapie crânio-sacrale. Ainsi, en pratique, la démarche d'un ostéopathe traditionnel pourrait bien s'avérer plus proche de celle d'un étiopathe que de celle d'un de ses collègues, plus avant-gardiste, portant pourtant le même titre.

Pour plus de précisions sur les principes, les applications et les modes de pratique de ces types d'approches manuelles, cliquez sur la fiche Ostéopathie dans les Documents associés.

Du « reboutement » à l'étiopathie
Historiquement, l'ostéopathie précède l'étiopathie. Les origines de l'ostéopathie remontent au XIXe siècle, bien que l'approche se soit popularisée surtout à partir des années 1970. Le terme « étiopathie » a été forgé en 1963 par Christian Trédaniel, celui qui allait jeter les bases de cette approche avec la publication des Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, un ouvrage encore aujourd'hui perçu comme la bible en la matière.

Les puristes s'objecteront : toute tentative d'inscrire l'une ou l'autre de ces approches à une date précise s'avérera vaine puisque toutes deux plongent dans l'histoire millénaire de la médecine. L'étiopathie comme l'ostéopathie s'inspire de la tradition du « reboutement » ou, si on préfère, de la chirurgie non instrumentale, qui serait la plus ancienne méthode de traitement utilisée par l'homme.

Cet art de la manipulation s'est transmis à travers les âges par la tradition orale. Jusqu'au XIXe siècle (et dans certaines régions du monde jusqu'au XXe, sinon jusqu'à aujourd'hui), les rebouteurs et autres « ramancheurs » ont assumé l'essentiel des soins de santé auprès des populations. Au XIXe siècle, quelques écrits « scientifiques » paraissent sur le sujet. Quelques décennies plus tard, Trédaniel présentera des concepts théoriques plus modernes, inspirés de la tradition de la chirurgie non instrumentale, qu'il nommera étiopathie. L'ostéopathie, avec Andrew Taylor Still, avait suivi une démarche similaire quelques décennies plus tôt.

Aujourd'hui, s'il reste des divergences d'ordres philosophique et politique entre étiopathes et ostéopathes, les différences dans la pratique concrète tendent à s'amenuiser. Ainsi, les étiopathes de l'École d'Ostéopathie de Genève, par exemple, ont repris leur titre d'origine d'ostéopathes exclusifs.


Comment choisir entre étiopathie et ostéopathie?



La façon la plus simple est peut-être de choisir un thérapeute plutôt qu'une thérapie. Au cours d'une première rencontre, informez-vous de l'approche qu'il privilégie, de sa formation, de son expérience, de son appartenance à une organisation professionnelle régionale ou internationale, etc.



Ces questions sont d'autant plus importantes que la profession d'étiopathe n'est pas reconnue officiellement. Toutefois, en Europe, notamment en France et en Suisse, la pratique et la formation sont sérieusement encadrées par des organisations professionnelles qui veillent à ce que leurs membres respectent des normes strictes. La situation est différente au Québec où aucune institution ni regroupement n'encadre ceux qui se prétendent étiopathes.



Le statut des ostéopathes est plus clair. En France, le titre est reconnu depuis 2002. Au Québec, le Registre des Ostéopathes du Québec n'accepte que les professionnels dûment formés, ce qui assure une certaine forme de contrôle et de garantie pour le public. Mais puisque aucun des deux titres n'est réservé, il se peut que vous rencontriez un étiopathe ou un ostéopathe compétent qui ne soit membre d'aucune association. Vous devrez alors vous assurer vous-même de sa compétence.



Applications thérapeutiques
Comme l'étiopathie s'apparente à l'ostéopathie (voir cette fiche), elle pourrait être utile pour soigner les douleurs et les problèmes liés au système musculosquelettique, dont plusieurs formes de maux de dos. L'approche pourrait également être utile pour traiter divers problèmes, allant de l'hypertension à l'asthme, en passant par les otites et l'anxiété. Il n'existe cependant aucune recherche scientifique bien contrôlée confirmant l'efficacité de cette approche.



voilà, j'espère que ça t'éclairera un peu!!! en tout cas, moi j'ai appris un nouveau mot...


Christine - en essai BB1 depuis 28.09.2005

dr biboune
Messages : 1068
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

Oui, merci mais je sais pas

Message par dr biboune »

Oui, merci mais je sais pas tellement si ça peut aider pour un bb...

enfin je vais téléphoner, on verra bien...

Sév. maman d'
Tickybee Ticker

essai bb2 depuis mai 2004. Fc en mars et juin 2005
poupon
Messages : 1548
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

hello j'en ai consulte une a

Message par poupon »

hello j'en ai consulte une a en fait ca te sort tes bloquage emotionnel. je ne sais par contre si ca marche pour aider que bebe vienne!!!!
Nanne
Messages : 248
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

Bonjour, J'ai consulté une

Message par Nanne »

Bonjour,

J'ai consulté une étiopathe deux fois... elle a travailllé sur mes ovaires, mon utérus, la vessie sans parler des vertèbres et de la nuque en passant par le cocxys et les hanches... elle m'a expliqué que tout était lié... il suffit d'un organe mal positionné pour que la "mécanique" soit déstabilisée... on ne s'en rend pas forcément compte mais il s'agit parfois de quelques petits "règlages"... l'etiopathe peut replacer un utérus dans l'axe, contrôler les ovaires, les trompes les noeuds qui se trouvent "sur le passage"... bref, mon explication est simpliste mais personnellement j'ai remarqué de bons changements dans mon cycle après la première consultation et me suis retrouvée enceinte après la deuxième...

J'ai une adresse si jamais.... elle est top...super compétente et tout et tout... d'ailleurs elle parle de "gynécologie naturelle" dans sa pub...

J'espère avoir pu t'aider


Nanne, mère poule d'un ado de 17 ans, d'une chipie de 6 ans et tente de faire le deuil d'un dernier oeuf à couver...
dr biboune
Messages : 1068
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

Merci... J'ai rdv mardi, on

Message par dr biboune »

Merci...
J'ai rdv mardi, on verra ce qu'elle dira...

Sév. maman d'
Tickybee Ticker

essai bb2 depuis mai 2004. Fc en mars et juillet 2005
zabouille6
Messages : 532
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

Adresse étiopathe

Message par zabouille6 »

Coucou !

Je suis très intéressée par cette médecine douce, pourrais-tu me communiquer le nom et l'adresse de cette personne en espérant qu'elle ne soit pas trop loin de ma région...:))))
Grosses bises
et merci d'avance !


Maman d'une adorable pitchoune depuis le 17 juillet 2005
dr biboune
Messages : 1068
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

je t'envois un mp.... Sév.

Message par dr biboune »

je t'envois un mp....
Sév. maman d'
Tickybee Ticker

essai bb2 depuis mai 2004. Fc en mars et juillet 2005
Alicia2007
Messages : 802
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Bonjour

Message par Alicia2007 »

JE suis intéressée par cette adresse d'ethiopathe...je suis plus attirée par les méthode douce...
dr biboune
Messages : 1068
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

je t'envois un MP... Sév.

Message par dr biboune »

je t'envois un MP...
Sév. maman d'
Tickybee Ticker

essai bb2 depuis mai 2004. Fc en mars et juillet 2005
ame
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

éthipathe

Message par ame »

Hello !

J'ai vu sur les postes que tu connaissais un éthiopathe. Pourrais-tu me donner son adresse car je serais intéressée à aller le consulter s'il n'est pas trop loin de chez moi ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Angie
dr biboune
Messages : 1068
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

je t'ai répondu par

Message par dr biboune »

je t'ai répondu par MP...

Sév. maman d'
Tickybee Ticker

essai bb2 depuis mai 2004. Fc en mars et juillet 2005
Répondre