Fausse couche,faux tabou!

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
Répondre
babe2005

Fausse couche,faux tabou!

Message par babe2005 »

salut a toutes,
Je suis de nature courageuse,positive,confiante en la vie....je suis tombee de haut qd j'ai fait une fausse couche a 3 mois de grossesse il y a qq jours.quoi? Un curetage? une grossesse qui a involué? ne pleurez pas Madame, c'est pas grave..
et je me retrouve en clinique,vous etes la 9e aujourd'hui Madame...
ah bon,y'a pas que moi?
J'ai ete tres surprise et apaisee par tout mon entourage.quelle surprise de decouvrir le nombre d'amies,de copines qui m'avait caché une Fc jusqu'a ce jour.
j'ai decidé de parler,et ca ma' fait bcp de bien,meme si je dois reprendre confiance en moi pour la suite,je me sens moins seule.
voila,mon coup de gueule ce soir,et surtout mon soutien et ma compassion a toutes celles qui l'ont vecu.un petit,un grand traumatisme selon sa propre perception-
ce dont je suis convaincue a ce jour,c'est qu'aucune de nous ne pourra oublier.
Twig

Bien d accord avec toi, moi

Message par Twig »

Bien d accord avec toi, moi j en ai parle aussi autour de moi, et ca m a fait un bien immense. C est dans cette optique que je me suis dit que finalement ca ne sert a rien d attendre les 3 mois fatidiques pour annoncer une nouvelle grossess a mes proches, car je sais que dans le cas d une autre fausse couche, je ferais pareil, j en parlerais. Ca fait du bien, et je pars du principe que ce n est pas bon de tout garder pour soi. A cette occasion d ailleurs je me suis rendue compte que beaucoup plus de gens que je ne le pensais tiennent a moi.

Et grace a bebe.ch je me suis rendue compte aussi que ca arrive beaucoup plus souvent qu on ne le croit, meme si je suis tombee de haut lorsque ca m est arrive a moi.

Lilypie 21 - 37 day cycle PicLilypie 21 - 37 day cycle Ticker
virgouille

suis d'accord

Message par virgouille »

ca m'est arrivé en octobre!!!
je me sentais seule et incomprise!!! a l'hopital tout le monde etait très simpa mais ca ne diminuais en rien ma peine et mon angoisse!!! d'ailleur crise d'angoise en montant au bloc!!!
mais grace a plusieur personne dont twig, je me suis rendue compte que j'etait pas seule et que effectivement ca fais du bien de parler!!!
je souffre tjs mais la peine s'attenue!!!
je repense a ce tout les J1 comme aujourd'hui en me disant que c'est pas juste mais bon!!!
voila!!!
bisous

vivement l'eglise... civil fait le 16.08.06
Daisypath Ticker

Lilypie 21-37 jours de cycle Ticker

La cigogne est passée
mais le reve de ma vie fut brissé
mes 4 BB s'ent sont allés...
le 20.10.06
Nena76

Idem pour moi. Lors de ma

Message par Nena76 »

Idem pour moi. Lors de ma 1ère FC, je suis tombée de haut... de très haut! Jamais je n'avais imaginé que cela puisse m'arriver, pas à moi, impossible! Et pourtant... mais bon, cette première fois, je l'avais "assez bien" vécu et comme j'étais au début de ma grossesse et que je ne l'avais annoncé qu'à très peu de personne, peu de monde a été au courant!

Mais voilà, 2ème grossesse et rebelotte, ça m'est arrivé une 2ème fois... Et le pire, c'est que je suis à nouveau tombée de très haut! Jamais je n'aurai imaginé que ça pouvait m'arriver 2fois de suite... au contraire, je me croyais plus en sécurité en me disant qu'il n'y avait que très peu de chance que ça m'arrive à nouveau! Comme j'avais tord!!!! Et là, ça a été la catastrophe... j'avais déjà eu la joie de faire connaissance avec ma cacahuète lors d'une écho... j'avais vu son petit coeur battre et paf... écho suivante, grossesse non-évolutive... bébé mort dans le ventre à 3 mois... J'étais anéantie et je ne pouvais le dire à personne (car personne n'était au courant et je souhaitais cacher nos essais bébé pour éviter que chaque mois on me demande "alors ça y est... t'es enceinte ou pas"! Et après plusieurs années d'essai, on en a plein le XXX d'entendre ça!).

Bref, tout ça pour dire que OUI les FC existent et font des ravages... c'est toujours une épreuve très difficile, même si certains/certaines disent "c'est la vie, il fallait que ça arrive, la nature est bien faite"! Alors les filles, courage et essayez de surmonter au mieux ces épreuves, mais les oublier, je crois que c'est impossible!

sonia

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

stella12

Qui est le con qui dit qu'il

Message par stella12 »

Qui est le con qui dit qu'il ne faut pas pleurer? Il faut pleurer, en parler et laisser le temps au temps.
C'est vrai, on ne peut pas oublier une FC. J'en ai fait deux entre novembre 03 et avril 04. Mais sérieusement je n'y pense pas souvent. Seuelement quand quelqu'un parle de FC.
Ce qui m'a aidé en plus de ce que j'ai écrit en haut c'est la grossesse de mon fils. Evidemment les trois premiers mois c'était la panique. Mais après le pied géant. Et depuis qu'il est né ça a encore fait cicatricer les plaies. Puis je fais partie des gens qui disent que la nature est bien faite, même si elle m'a fait souffrir. Imagine-toi la grossesse évolue et on te dit à l'éco morpho qu'il y a un gros handicap. C'est encore pire! En tous les cas cette perception des choses m'a aidé à surmonter cette érpeuve difficile qui m'a frappé dans une période de vie déjà pas facile.
Maintenant je regarde tout ça comme une partie de ma vie, et si je n'avait pas fait mes FC je n'aurais pas eu mon fils.

Accrochez-vous les filles! Ca vaut la peine. Regarde le joli petit mec à Sonia!

stella

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker
Pat70

Coucou vous toutes!

Message par Pat70 »

Coucou vous toutes!

avant de venir sur ce site, jamais je n'aurais imaginé qu'il y avait autant de fausses couches. que c'est si fréquent et courant.

alors oui, je suis d'accord avec toi, il y a soit une sorte de tabou, en tout cas ce n'est pas assez "public" comme info.

J'en suis à 8SA et je me dis qu'une FC peut arriver n'importe quand et que ce serait sûrement dû au fait que l'embryon n'a pas eu une combinaison chromosomique viable (j'ai lu que c'est la cause de 70% des grossesses) et cela déculpabilise aussi énormément. Mais je sais que si je n'avais pas connu ce site, je n'y penserais même pas.

En parler fait toujours du bien, et se découvrir des amis aussi.
Le soutien moral, que ce soit avec son entourage, ou les copinautes, c'est primordial (et bien-sûr de la part du papa, ça va sans dire)

Tout de bon pour vous toutes et que vous soyez enceintes vite à nouveau!

Bises et courage.

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Bambou77

En parler et partager cette

Message par Bambou77 »

En parler et partager cette douleur au combien profonde et tenace y a rien de mieux pour passer à autre chose... ne surtout rien garder pour soi.

Lilypie 21-37 jours de cycle Ticker
mariece

-

Message par mariece »

Je suis entièrement d'accord avec vous, on peut rien y faire. J'ai tellement d'amies qui ont fait une FC, que je pensais que j'avais tellement de chance d'en faire une. Qu'au début,je me suis pas vraiment accroché à ce boutchou. Et j'ai eu de la chance je n'en ai pas faite.
Bisous à toutes, et il faut en parler, car j'ai souvent l'impression que tout le monde culpabilise de parler de leur fausse couche, comme si c'était la faute de la maman ou du papa, alors que la vie est comme ça. Et c'est vrai que si tout le monde pouvait en parler librement je pense que les peines diminueraient.
Bisous, bisous

mes ventes sur ricardo.ch
et encore ici

Lilypie Attendre un bébé Ticker
A 16 SA bébé pèse 150gr /A 21 SA bébé pèse 400gr
A 29 SA bébé pèse 1kg300/A 33 SA bébé pèse 2kg100
louloune

j'ai un peu honte de le dire

Message par louloune »

j'ai un peu honte de le dire mais quand j'ai fait ma fc au mois de sept, j'avais honte de moi. personne n'était au courant de nos essais BB (je voulais pas de "alors t'es enceinte? c'est pour quand?"...)
bref, je me suis sentie horriblement trahie par mon corps. j'ai jamais loupé un seul exa, une seule année à l'école... et là, j'échouais...
c'est vrai c'est con de penser comme ça mais je me voyais comme qqun qui n'a pas réussi à garder son BB. et j'avais honte de moi et en plus j'étais toute seule (avec mon homme)...
bref je suis tombée de haut, et c'est seulement quand j'en ai parlé avec une amie qui a vécu un truc pire qu'une FC que je suis allée mieux.
maintenant j'ai plus honte de le dire et même si au début, j'étais fachée contre mon copain qu'il l'ai dit à tout le monde. maintenant je lui en suis reconnaissante car quoi qu'il arrive maintenant, je sais que j'aurai le soutien de ma famille, mes amis et mon chef....

le truc c'est que quand les essais BB viennent assez tard dans une vie de couple, les gens nous foutent la pression et c'est chiant...

voilà c'était ma participation à ce coup de gueule..
maintenant je vais mieux et j'ai pu accépter ce qui m'est arrivé
ça serait bien qu'ils en parlent plus à la tv (comme l'émission l'autre soir sur les probléme de sexe après l'acouchement)...

Louloune
Test + le 13/12/06
1er rendez-vous le 8/01/07 : Cacahuète va bien, son coeur bat tout fort et fait 13mm... Suis tellement contente..
2ème rendez-vous le 12/02/07
nadoche

j'en ai fait deux

Message par nadoche »

mais autour de moi personne n'en avait fait sauf ma mère!!!
alors là t'as l'impression de ne pas trop être comprise car on te répète: mais la prochaine fois ça sera bon!!! oui mais moi c'est maintenant pas la prochaine fois!..
c'est vrai qu'il faut en parler mais pas à quelqu'un qui est enceinte.
je trouve que bcp de femmes se mettent à parler de fc ou de mort d'un enfant à des femmes qui sont enceintes et ça c'est totalement déplacé.
Et oui on tombe de très très haut..
désolée pour toi
nadoche
mariece

-

Message par mariece »

Je suis assez d'accord avec toi. On a déjà les hormones en ébulitions, on est a fleur de peaux, et on nous parle de drames.
C'est aussi pour ça que je ne lis plus les postes tragiquent, c'est tout simplement pour me préserver...Bisous

mes ventes sur ricardo.ch
et encore ici

A 16 SA bébé pèse 150gr /A 21 SA bébé pèse 400gr
A 29 SA bébé pèse 1kg300/A 33 SA bébé pèse 2kg100
Pat70

mais...

Message par Pat70 »

c'est bien de vouloir en général préserver les femmes enceintes, mais d'un autre côté, si ça devait m'arriver, le fait de savoir que c'est possible et disons "normal" me prépare quelque part, genre "si ça doit m'arriver tant pis, si tout va bien, tant mieux".

dans le sens où sans ce site et les témoignages fréquents de FC, j'aurais été enceinte sans savoir, et si ça devait m'arriver, là je tomberais de haut.

moi de toute façon je suis comme ça sur tout: + j'en sais, mieux je me porte, et la communication et le savoir sont importants pour moi.

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------

Patricia

mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
nadoche

alors ce que j'ai voulu dire je vous donne deux exemples:

Message par nadoche »

ma collègue était enceinte et une dame lui dit: ha vous êtes enceinte, je connais une femme son enfant est mort né!
extra..... (en plus que ma collègue à vraiment perdu son bébé à 5 jours de vie..)
quand j'étais enceinte de 8 mois une amie (je sais pas pourquoi elle m'a dit ça celle-là...) m'a dit: ha ben maintenant que t'arrives au bout de la grossesse je peux te dire X a perdu son bébé à peu près à 8 mois et elle a dû accoucher normalement et ça c'est très mal passé!!
voilà c'est des exemples comme ça.
bien sûr qu'on peut parler de tout c'est justement le but du forum mais c'est quand on a la personne en face que je trouve délicat.
et effectivement, après mes fc je ne lisais pas tous les post car je me préservais car j'étais très stressée.
bisous à toutes
nadoche
Pat70

Ah oui, comme ça c'est

Message par Pat70 »

Ah oui, comme ça c'est effectivement un énorme manque de tact et de respect!

y'en a tjrs pour se faire mousser avec des histoires à raconter!

c'est sûr, comme tu dis, c'est pas pareil qu'ici, car on peut choisir ce qu'on veut lire...

Patricia

babe2005

Merci a toutes!

Message par babe2005 »

.merci a toutes de vos reponses.comme on l'a toutes dit,le sujet est connu,mais ja'vais besoin de ce reconfort multiple et anonyme,car apres un mois,tout mon entourage joue a l'autruche.je sais qu'ils attendent ma prochaine grossesse.la FC est desormais "tabou".
c'est etrange la reaction vive des proches a votre malheur ,puis trop souvent le silence qui suit,tout est oublié alors`?
ca ne me rend plus ttrop triste quand j'y pense,et en plus mes regles sont arrivees, mon corps se remet donc aussi,mais je continue a ressentir le besoin de m'exprimer.
d'ailleurs l'ecrivain coehlo l'ecrit dans son dernier livre,parlez repetez votre histoire,un jour,lors d'un enieme recit,elle ne vous fera plus mal...
a meditez,gros bec,Babe
Andry

Hello !Moi aussi j'ai vécu

Message par Andry »

Hello !

Moi aussi j'ai vécu une FC en septembre 2006. Au début des essais et au tout début de ma grossesse, j'avais cette éventualité en tête car mon mari est porteur d'une translocation et le risque de FC est plus élevé. Mais peu à peu, on oublie cette possibilité et on s'imagine la vie future avec bébé !
A mon travail, nous étions 7 enceintes pour avril-mai 2007 et nous sommes 4 à avoir fait une FC. Cela a été un soutient de pouvoir discuter avec celles qui sont dans le même cas que moi. Mais encore actuellement (ça dépend des jours), de voir celles qui sont enceinte et qui vont accoucher à la période où j'aurais dû accoucher (je ne sais pas si je suis très claire... !!)c'est pas toujours facile !!

Ma mère n'a jamais fait de FC et me disait,"vous êtes jeunes, vous avez encore le temps" Très rassurant et agréable d'entendre ça dans ces moments :-( Le meilleur soutien reçu était celui de ma belle-mère qui a elle aussi fait une FC et a su avoir les attitudes juste, sans en faire trop ! On voyait qu'elle comprennait ce que je vivais !!
Mais c'est vrai que depuis ma FC, je me préserve et essaie de ne pas trop penser à une autre FC et à ne pas trop me focaliser sur une future grossesse mais ça n'est pas facile. Alors je viens beaucoup moins souvent sur ce site... de temps en temps je passe et je laisse un mot... comme aujourd'hui. Mais j'ai l'impression de ne plus être dans le coup... et qu'on va se demander "mais d'où elle débarque celle-là, on la voit jamais !"

Désolée pour la longueur, mais ça me fait du bien une fois de ventiller tout ça !

Bien du courage à celles qui sont passée par là ! Si vous avez besoin de pleurer, allez-y ça fait du bien, même plusieurs mois après !!
Et une avalanche de +++++++ à toutes celles qui attendent !

Bisous

Andry, essai BB1 depuis janvier 2006 et FC septembre 2006.
louloune

on est bcp a êtr epassée

Message par louloune »

on est bcp a êtr epassée par là et a raconter nos expériences.
Ce qui me marque c'est ce que raconte Babe... surtout car je n'y ai pas été confrontée car on avait gardé le secret...
c'est quand la grossesse est annoncée et que ça ne se passe pas bien. la réaction des gens est maladroite apparemment....

je ne pense pas que si les gens font l'autruche c'est qu'ils ont oublié.. c'est peut-être simplement qu'ils ont eux aussi un travail à faire sur eux... comme nous...

enfin j'en sais rien mais ça me donne à réfléchir...

Louloune
Test + le 13/12/06
1er rendez-vous le 8/01/07 : Cacahuète va bien, son coeur bat tout fort et fait 13mm... Suis tellement contente..
2ème rendez-vous le 12/02/07
Répondre