Fêtes de fin d'année, alcool, ...et verdict?

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
tanga

Fêtes de fin d'année, alcool, ...et verdict?

Message par tanga »

Voilà, je me pose une question qui me perturbe depuis un moment et vu que les fêtes approchent à grands pas, je me dis qu'il faut que je vous demande!
J'attends, ou pas j'espère, mon GD pour le 25 décembre! On a bien suivi les conseils et les TP ont eu lieu tous les 2 jours! Donc voilà, si je suis enceinte, j'en sais rien du tout, et je le saurai pas avant d'avoir constaté quelques jours de retard, donc pas avant le 29-30! Donc comment je sais si je peux boire un verre de vin, de champagne,etc pendant les fêtes?
Parce que j'ai déjà un apéro de fin d'année à mon boulot le 23, les fêtes de famille le 24 et le 25! Alors ca me dérange pas au pire de ne rien boire du tout, mais tout le monde va me demander pourquoi je bois pas (pas que je suis une alcoolique d'habitude hein, mais je bois toujours un verre de vin et un de champagne à Noel)!
Et j'ai pas envie de dire à mon entourage qu'on est en essai BB! Donc aidez-moi! Vous faites quoi vous qui êtes dans mon cas?
bibaboum

Salut!! il ne faut pas

Message par bibaboum »

Salut!!

il ne faut pas t'inquiéter, les premières semaines, ce n'est absolument pas dangereux pour le foetus. je crois que c'est à la semaine 4 ou 6 qu'il faut arrêter...
ton gygy peut te renseigner ou une copinautes qui vient de passer pas là. Mais j'ai offert un "calendrier de grossesse" à une amie,et tu dois ouvrir une porte par semaine et ça te dit ou tu en es. je sais que le verre d'alcool était pas dans les premières semaines, mais plutôt vers la 4, 5, 6 je crois..

Bibaboum qui attend déjà...
tanga

Oui mais le problème c'est

Message par tanga »

Oui mais le problème c'est qu'on sera moins de dix à cet apéro, donc pas moyen d'abandonner mon verre! Et que dans ces dix, il y a une personne de ma famille proche, donc qui saura que je prends pas de médics! Alors je suis un peu coincée!
cyrielle23

jusqu'à 6Sa le bébé est

Message par cyrielle23 »

jusqu'à 6Sa le bébé est protégé si mes souvenirs sont bons.

Pat70

moi j'ai jamais vraiment bu

Message par Pat70 »

moi j'ai jamais vraiment bu aux apéros de boulot parce que j'étais tjrs en voiture, t'as qu'à dire "je préfère ne plus boire quand je conduis, suite à qqun que je connais qui a eu un retrait de permis" blablablab, et si on te dis "juste un" tu dis que tu viens de le boire (et que 2 verres font dépasser 0.5 pour mille chez les femmes), ou alors tu te fais servir, tu fais santé, tu tiens le verre et si c'est un apéro buffet,les gens voient rien, tu tournes autour du buffet, tu poses ton verre qqpart et voilà...

sinon, tu peux dire que tu a dû prendre un médic pour un truc (pas contagieux, lol, genre tendinite), et que c'est déconseillé de mélanger

moi j'allaite BB2 (essais BB3) donc plus simple, j'ai pas bu une goutte depuis 3 ans (et franchement, ça ne me manque pas), par contre, notre entourage (en fait une partie de la famille) sait qu'on est en essais, alors c'est aussi + simple (et je n'ai plus d'emploi depuis que je suis à mon compte toute seule, donc au pire je me fais mon apéro toute seule au jus de tomate, lol)

bises et Joyeuses Fêtes

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Pat70

non, c'est même pire, car

Message par Pat70 »

non, c'est même pire, car il y a le début de l'organogénèse

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
Giny

Hello, Les premières

Message par Giny »

Hello,

Les premières semaines de grossesse,il n'y a pas encore de placenta donc "pas de lien" entre l'embryon (qui n'est encore que cellules) et la maman. C'est seulement à 1 mois que le sang alimente le bébé.

Donc moi je m'accorde quelques verres mais sans exagérer.

Essai BB1
C1 : 27j
C2 : 25j
C3 : 26j
C4 : 26j
C5 : en cours

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker
Pat70

mais même 10, tu fais

Message par Pat70 »

mais même 10, tu fais santé, tu trempes tes lèvres, tu reposes, tu reprends, tu retrempes tes lèvres, et ensuite tu l'échange...

10 c'est bcp... les gens n'ont pas les yeux braqués sur ton verre, je t'assure

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
Melanie78

Coucou, Je ne suis pas

Message par Melanie78 »

Coucou,

Je ne suis pas essayeuse, mais si je peux me permettre, je dirais que sans tomber dans les exces, moi je suis pour continuer a vivre sa vie de tous les jours quand on essaye de tomber enceinte, on ne peut pas non plus TOUT arreter dans l'eventualite ou... et surtout dans cette periode de fetes... car dans ce cas-la si on veut tomber dans les extremes il faudrait aussi faire attention au lait cru, toxoplasmose et compagnie?
Je sais pas, moi j'ai l'impression que psychologiquement aussi, quand on s'"arrete de vivre" en prevision du bebe, ca fout une pression encore plus grande pour tomber enceinte, non? Apres une fois qu'on sait qu'il est la alors je suis vraiment contre le fait de boire une seule goutte d'alcool....!
Voila c'est mon point de vue... essaye peut-etre de boire le moins possible en restant discrete :-) Et essaye de profiter des fetes quoiqu'il arrive! :-)

Clémence, le nouvel amour de ma vie, née le 11 décembre 2008 à  31 semaines

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

tanga

Merci pour toutes vos

Message par tanga »

Merci pour toutes vos réponses! C'est assez difficile puisqu'il ressort 2 avis, il faut pas boire du tout ou avant 6 semaines on peut! Mais bon, c'est sûr que ça met une pression en plus, de savoir que je suis qu'en essai et que c'est un peu dommage de se priver durant les fêtes alors que je pourrais essayer de penser à autre chose et me détendre!
Je pose la question parce que c'est sûr que le jour ou je suis enceinte, il n'y aura plus une goutte d'alcool et je veux pas non plus psychotter pendant toute ma grossesse si j'ai bu en tout début.
Répondre